Comment trouver et résoudre les problèmes de cannibalisation de mots-clés

Guide Complet: Cannibalisation de mots-clés pour le SEO
30Apr, 2020

Comment éviter la cannibalisation de mots clés en SEO ?

La cannibalisation des mots-clés, devient rapidement l'un des problèmes de référencement les plus problématiques pour de nombreux sites web.

Eh effet, si vous créez beaucoup de contenu autour d'un sujet ou d'un thématique en particulier,  vous allez  en produire beaucoup facilement et naturellement.

Vous constaterez peut-être qu'un jour que vos propres pages sont en concurrence les unes avec les autres dans la page de résultats des moteurs de recherche (SERPs). Cela peut entraîner une perte de classement et de trafic pour vos deux pages.

Dans cet article, je vais vous montrer exactement comment vous pouvez identifier, corriger et empêcher que d'autres problèmes de cannibalisations de mots clés ne nuisent pas au trafic et au classement de votre site à l'avenir.

Mais d'abord, nous devons comprendre ce qu'est la cannibalisation avant de pouvoir apprendre comment la prévenir.

Qu'est-ce que la cannibalisation des mots-clés ?

La cannibalisation de mots-clés est essentiellement ce qui se produit lorsque deux ou plusieurs pages de votre site ciblent des variations identiques ou très similaires d'un mot-clé.

Lorsqu'un utilisateur recherche ce mot-clé dans Google, l'algorithme peut avoir du mal à savoir laquelle de vos pages doit être affichée, ce qui entraîne une perte de classement et de trafic pour les deux pages.

Alors…

Qu'est-ce que la cannibalisation des mots-clés

Pourquoi la cannibalisation des mots clés se produit-elle ?

Vous vous souvenez de l'époque du référencement où l'on pouvait simplement créer une page pour absolument chaque variation d'un mot-clé et où chaque page se classait pour ces phrases individuellement ?

Par exemple, cet article pouvait être auparavant divisé en plusieurs pages ciblant toutes des variations similaires mais légères du mot-clé. Comme ceci :

  • Conseils pour la cannibalisation des mots-clés
  • Comment prévenir la cannibalisation des mots-clés
  • Qu'est-ce que la cannibalisation des mots-clés ?

…vous comprenez l'idée.

Les temps ont changé depuis lors et Google privilégie des articles plus longs et détaillés  par rapport aux nombreux petits articles similaires.

Il est indéniable que chacun des mots-clés de la liste ci-dessus vise des intentions de recherche légèrement différentes. Nous, en tant qu'êtres humains, nous  pouvons le comprendre.

Mais lorsque nous sommes en mesure d'identifier facilement les légères différences de sens, Google ne peut parfois pas le faire. Peut être BERT peut le faire…

Ainsi, lorsque vous avez de nombreux contenus, tous ciblant de très légères variations sur un mot-clé en particulier, il n'est pas rare que votre classement en souffre.

Essayez d'y penser du point de vue de Google…

Si quelqu'un tape “cannibalisation de mots-clés” dans la barre de recherche, lequel de ces trois articles répertoriés serait le plus approprié ? Lequel est le meilleur contenu pour répondre à la demande de l'utilisateur ?

Le fait est qu'il est assez difficile de savoir avec certitude lequel servirait le mieux l'utilisateur, car il y a peu d'informations pour poursuivre cette recherche en deux mots.

N'oubliez pas… Le seul objectif de Google est de fournir à l'utilisateur les résultats les plus pertinents pour une recherche particulière afin de répondre à sa requête.

Ainsi, à moins qu'une recherche ne soit personnalisée, Google préfère de loin afficher un ensemble de résultats provenant d'un certain nombre de sources et de sites web différents dans le domaine ou le secteur d'activité concerné.

Plutôt que de donner à un site le monopole d'une requête de recherche particulière parce que, cela donnerait lieu à un parti pris sur un sujet ou un thème  en particulier.

Donc, si vous pensez que la cannibalisation est présente sur votre site, mais que vous ne savez pas ce que vous devez faire pour la trouver et la corriger, il vous suffit de lire la section ci-dessous.

Comment identifier la cannibalisation des mots clés ?

Alors, vous êtes prêt à voir si vous avez un problème de cannibalisation (Désolé, j'ai écrit “Cannibalisation” tellement de fois maintenant que ça ne ressemble même plus à un vrai mot. Donc, à partir de maintenant, je vais abréger avec CMC).

Ma technique pour trouver la CMC  j'utilise  la Google Search Console, ce n'est pas parce qu'elle est gratuite ou qu'elle est inférieure à certains outils de référencement payant. Mais il fait le job pour  identifier la CMC.

La première étape consiste à vous connecter à votre  GSC  et à naviguer jusqu'à l'onglet “Performances” sur le côté gauche de l'écran.

Comment identifier la cannibalisation des mots clés

Ajuster  votre calendrier pour la période la plus longue possible, cela vous permettra de repérer plus facilement les éventuelles anomalies.

Comment identifier la cannibalisation des mots clés

Maintenant que nous pouvons voir tous les clics organiques sur toutes les URLs de notre site, nous pouvons restreindre notre recherche pour montrer les pages qui sont en concurrences dans les SERPs pour des mots clés précis.

Triez les requêtes par impressions ou par clics pour obtenir une liste prioritaire de mots clés à vérifier. Personnellement, j'aime utiliser les impressions car elles nous permettent de mieux comprendre quelles sont les pages qui apparaissent le plus souvent dans les SERPs. Ces pages à forte impressions sont nos principales cibles pour identifier la cannibalisation.

Vous devriez maintenant avoir quelque chose qui ressemble à cela :

 

Comment identifier la cannibalisation des mots clés

 

Lorsque vous effectuez une recherche, gardez à l'esprit les mots-clés susceptibles d'avoir plus d'une page ciblant ce mot-clé. Pensez aux sujets et aux mots clés qui ont été couverts à de nombreuses reprises dans plusieurs articles, pages de catégories ou de produits par exemple.

Nous pouvons maintenant identifier la CMC de manière catégorique en utilisant l'outil de comparaison d'URL dans l'onglet “performance” de la GSC.

Il suffit de suivre les instructions pas à pas ci-dessous:

  1. Cliquez sur l'onglet “Pages”.
  2. Sélectionnez et copiez le texte de la première URL que vous voyez qui est en concurrence pour ce mot-clé (nous le recollerons bientôt).
  3. Cliquez sur l'URL sous celle que vous venez de copier.
  4. Une fois cette URL sélectionnée, cliquez sur la petite balise grise au-dessus du graphique qui contient un extrait de l'URL.
  5. Cliquez sur l'onglet “Comparer”.
  6. Collez l'URL copiée dans le deuxième champ de texte “URL exacte”.
  7. Désélectionnez maintenant les clics, les impressions et le CTR moyen jusqu'à ce qu'il ne vous reste plus que la position moyenne affichée.

Ce que vous pouvez voir ici est un changement définitif entre les deux URL de classement pour ce mot-clé. C'est un exemple parfait de cannibalisation de mot-clé.

Maintenant que nous savons comment identifier la CMC, j'aimerais vous montrer comment résoudre ce problème.

Comment remédier à la cannibalisation des mots clés ?

Avant de réparer quoi que ce soit… Assurez-vous de vérifier ceci d'abord !
Je voulais juste souligner rapidement que si la CMC peut perturber votre classement, ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose d'avoir deux pages ciblant les mêmes mots-clés (ou des variations très similaires ).

Dans l'exemple ci-dessous, vous pouvez voir que Moz occupe actuellement les positions 1 et 2 pour le mot-clé “link building“. Ils doublent le nombre de pages web dans la SERP, ce qui entraînera absolument plus de clics vers leur site.

Comment remédier à la cannibalisation des mots clés

Attendez une seconde j'ai un autre exemple il s'agit du site Ahrefs.com .

La cannibalisation de mots-clés: comment l'éviter ?

Est-ce que ça va tenir sur le long terme… ?

Peut-être pas, mais tant que ces deux premières places seront occupées, on peut dire que Moz pourrait très bien recevoir 40 à 50 % des clics organiques pour ce terme de recherche. C'est impressionnant. Au moment (pendant le confinement), j'écrivais cet article de blog SEO, le site était en première page de Google.

C'est relativement rare et cela ne se produit généralement qu'en raison d'une très faible concurrence ou du fait que le site a une très grande domaine autorité, mais cela vaut quand même la peine de vérifier avant de faire des changements drastiques.

Plan A – Désoptimisation SEO
La première mesure à prendre pour éviter la CMC est de décidé laquelle de vos pages concurrentes est celle que vous préférez faire figurer dans les SERPs plutôt qu'une autre page.

Voici quelques éléments à prendre en considération :

  • Quelle page est la mieux adaptée à l'intention de l'utilisateur ?
  • Quelle page répond le mieux à la requête de l'internaute ?
  • Quelle page qui a plus de conversions ?

Une fois que vous avez décidé quelle page a votre préférence, vous pouvez commencer le processus de suppression du plus grand nombre possible de mentions du mot-clé cible de la page concurrente.

Les cibles clés à prendre en compte ici sont les titres H1, H2, Meta et le contenu de la page elle-même. Veillez également supprimer la mention de touts les mots-clés connexes ou sémantiques.

Vous pouvez également envisager d'optimiser davantage votre page préférée pour le mot-clé choisi en utilisant un outil SEO comme Semrush ou KWFinder , afin de vous assurer que vous avez utilisé toutes les variations sémantiques du mot-clé et que la densité de la CMC est similaire à celle des pages de la première page.

Plan B – Lien et texte d'ancrage
Ainsi, maintenant que nous avons optimisé et désoptimisé le référencement sur la page de notre page préférée et de la page concurrente pour le mot-clé choisi, la prochaine étape consiste à faire de même pour notre référencement OFF Page.

Ici, nous pouvons utiliser un outil comme SEMrush pour découvrir combien de liens externes et internes  pour chacune de ces pages cibles ont (le cas échéant), et nous pouvons voir quel type de texte d'ancrage est utilisé.

Une fois de plus, l'objectif est d'optimiser votre page préférée pour votre mot-clé cible, tout en désoptimisant pour la page concurrente.

Ainsi, s'il existe de nombreux liens internes et externes pointant vers votre page concurrente qui utilisent tous le mot-clé cible comme texte d'ancrage, vous devrez alors les faire changer pour un autre texte d'ancrage. Vous pouvez aussi  modifier le lien pour qu'il pointe vers votre page préférée. Assurez-vous simplement que le lien est pertinent sur le plan thématique, sinon le taux de rebond pourrait augmenter.

Le maillage interne est très efficace pour ce genre d'opération pour augmenter la qualité et le volume des liens pertinents pointant vers votre page préférée avec un texte d'ancrage axé sur les mots clés.

Plan C – 301 Redirection (dernier recours)
Donc… vous avez essayé tout ce qui précède et il y a toujours des problèmes de cannibalisation de mots clés.

La dernière chose que vous pourriez envisager est une redirection 301 de votre page concurrente vers votre page canonical.

Cela peut sembler être un changement assez drastique, mais ne vous laissez pas intimider… les résultats peuvent être assez spectaculaires.

Avant de créer la redirection, vous devez essayer d'incorporer le contenu de la page concurrente à la page préférée. Parfois, cela peut être aussi simple que de copier l'article en entier et de le coller sous le contenu de la page préférée.

Mais dans la plupart des cas, il vous faudra peut-être faire quelques ajustements. Déplacez certains titres, intégrez le contenu à l'intérieur des paragraphes pour vous assurer que l'article à du sens.

Si la page concurrente couvre des sujets qui se trouvent déjà dans la page préférée, il est inutile de se répéter, il suffit de laisser ces sections en dehors.

Les redirections peuvent parfois prendre quelques semaines pour se mettre en place, alors ne vous inquiétez pas si vous recevez encore des impressions sur GSC pour votre ancienne URL. Celles-ci disparaîtront avec le temps, mais si le problème persiste, vous pouvez toujours demander à Google de réindexer l'ancienne page afin qu'ils soient informés plus rapidement de la redirection 301.

J'aime aussi prendre le temps de voir quels liens internes et externes qui pointaient  vers l'ancienne URL pour les mettre à jour afin de les relier à la nouvelle version 301 de la page.

Bien sûr, le link juice sera toujours transféré sur la redirection 301 mais on pense souvent que cela dilue la puissance de ces liens à seulement un tiers de ce qu'ils seraient, s'ils étaient pointé directement sur la nouvelle URL. Chaque petit geste compte en SEO! C'est l'effet du domino.:)

Comment prévenir la cannibalisation de mots clés?

Comme mentionné précédemment, la cannibalisation est une chose dont de nombreux sites souffrent sans même s'en rendre compte. Cela est particulièrement vrai pour les sites de niche qui écrivent continuellement des articles de blog sur un sujet très spécifique…

Par exemple, si vous êtes un E-commerçant vendant des “portes en bois”, vous ne pouvez pas écrire beaucoup de choses sur les portes. En fin de compte, au fil des ans, il est inévitable qu'il y ait au moins un ou deux articles de blog qui soient relativement similaires et qui commencent à se disputer les mêmes classements dans la SERP.

Donc, afin d'éviter toute cannibalisation, je vous conseille vivement de créer un plan de contenu au début de chaque année afin de pouvoir identifier les sujets qui ont déjà été couverts, les articles de blog qui ont besoin de plus de contenu pour s'étendre sur des mots-clés plus proches, et les sujets qui doivent encore être couverts.

Un conseil utile pour choisir les mots-clés à cibler dans les articles est d'utiliser la fonction “mot-clé parent” dans Semrush. Elle vous permet de voir lequel des mots-clés que vous avez choisis entre sous un terme générique.

Dans ce cas, il est préférable de cibler le mot-clé parent et de créer un contenu qui inclut tous les mots-clés connexes qui sont couverts par ce terme en général.

Cela devrait permettre d'éviter la création de plusieurs articles de blog qui sont tous très similaires mais qui ciblent de légères variations du même mot-clé (ou qui visent la même intention de recherche).

Pour faire simple…

N'essayez pas de cibler des mots-clés étroitement liés en écrivant des articles de blog séparés. Combinez des mots-clés apparentés dans des articles plus volumineux et plus complets qui ciblent les mots-clés des parents

FAQ

Qu'est-ce que la cannibalisation du contenu ?
La cannibalisation du contenu est un autre terme pour la cannibalisation des mots-clés, où plusieurs pages ciblent le même mot-clé dans leur contenu.

Comment faire le mapping des mots-clés ?
Avec le mappage de mots-clés, vous attribuez divers mots-clés à diverses pages de contenu d'un site dans l'intention que chaque page cible un ensemble spécifique de mots-clés qui ne se chevauchent pas et une intention de recherche.

Qu'est-ce qui est considéré comme du contenu dupliqué ?
Il y a duplication de contenu lorsque des moteurs de recherche comme Google déterminent que deux contenus sont suffisamment similaires et non uniques pour que l'une ou les deux pages perdent leur rang.

Conclusion

L'important est d'identifier le problème, de déterminer s'il est nuisible, de trouver le coupable, puis de créer un plan d'action approprié.

Il ne vous reste plus qu'à utiliser ces informations et à mettre en place un plan pour améliorer votre classement dans Google et, au final, votre taux de conversion.

Tous les problèmes de cannibalisation ne sont pas causés par le même problème et tous les sites web ne bénéficieront pas de la même solution – il est préférable de consulter un expert si vous n'êtes pas certain.

Envoyez-nous un commentaire ci-dessous si vous avez des idées ou des questions…

Vous avez des problèmes de cannibalisation de mots clés? Cliquez ici.

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *