SEO Technique: 13 Aspects importants d’Optimisations Techniques en Référencement Naturel

SEO technique
28Nov, 2019

Quels sont les points importants du SEO Technique

Chaque entrepreneur que je rencontre que ce soit une start-up, un blogueur, une PME ou auto-entrepreneur, ils ont tous les mêmes questions: comment être référencé en premier sur Google, comment être référencé sur Google,
comment être visible sur internet… mais je vous assure qu'il y a en plus:)

Si vous possédez un site web, vous savez certainement que le référencement  naturel est très important pour faire des affaires en ligne. Nous savons tous que le contenu est l'élément vital du référencement naturel. Mais quand est-il du  SEO technique?  Quels sont les aspects les plus importants pour le SEO Technique ? (‘jai écris un autre article sur le Seo technique ). Oui c'est vrai j'adore le SEO Tehnique.

C'est quoi le SEO Technique?

SEO technique se réfère simplement à toutes les activités SEO qui n'incluent pas le contenu.

C'est une fondation qui donne à votre contenu la meilleure chance d'être classé dans les moteurs de recherche par le biais de mots-clés et d'expressions pertinentes. Le SEO technique est la raison principale pour laquelle que Google  crawl et indexe votre site. Le référencement technique  analyse les aspects techniques des moteurs de recherche pour accéder à votre site et le crawler.

Si le moteur de recherche crawl  votre site facilement, cela signifie qu'il y a plus de chances d'être mieux indexé, ce qui à son tour apporte plus de trafic sur votre site.

Pourquoi le SEO technique est important

Imaginez une voiture avec une superbe carrosserie sportive et une bonne capacité de carburant, mais si elle n'a pas la bonne mécanique (comme le moteur, les freins, etc.) pour fonctionner avec ? Sera-t-elle plus puissante ? Certainement pas. Il en va de même pour le référencement naturel. Même si vous avez un contenu unique de qualité si votre site Web n'est pas techniquement solide alors les utilisateurs ne vont pas trouver votre site. Le SEO technique doit être combiné avec d'autres facteurs  du SEO pour faire de votre campagne de référencement une réussite.

On va voir dans cet article SEO technique quelques-uns des aspects techniques du référencement naturel. Pour certains il y en plus ou moins selon les experts du référencement.  Une petite anecdote, cette année j'ai fait beaucoup d'audit technique SEO  pour des agences SEO. Certaines savaient c'est quoi le Seo technique c'est-à-dire ce qu'on y trouve dedans mais d'autres complètement à coté de la plaque. J'ai rencontré un mec qui n'a pas l'accès ni à Google Analytics, ni à Google Search Console et encore mois aux fichiers logs… Et le type me demandait de creuser plus au niveau Seo technique… C'était assez amusant. Une dernière  chose on peut pas tout savoir sur le SEO et dans le moindre détail. Il faut rester humble.

Effectuer un audit technique SEO

L'audit technique de référencement naturel est le processus qui consiste à déterminer s'il y a un problème agissant comme un obstacle lorsque le moteur de recherche crawl votre site. Il vous permet également de connaître les possibilités d'améliorer les performances du site. La façon la plus simple de réaliser cet audit est de créer un modèle de tous les problèmes techniques et de les résoudre un par un.

Cet audit implique la résolution de multiples H1, d'erreurs de liens internes, de duplicate content, de blocage de robots de moteurs de recherche, de structure d'URL, de vitesse de page et de quelques autres domaines.

Il existe également des outils disponibles pour effectuer un audit technique SEO. Ces outils feront beaucoup de travail pour vous afin de découvrir les erreurs et de les corriger. J'utilise en autre cet outil SEO.

Optimisation mobile

L'optimisation mobile est devenue une nécessité parce que les utilisateurs mobiles ont augmenté et dépassent largement les utilisateurs d'ordi. Si votre site n'est pas encore optimisé pour le mobile, c'est certainement un mauvais signe. Il faut garder à l'esprit  que le trafic mobile c'est plus de 60% d'après les derniers chiffres. L'avantage avec ce genre de trafics ils se transforment souvent par des achats.

Vous devez toujours être là où se trouvent vos utilisateurs. Vous devez optimiser votre site pour les utilisateurs mobiles. Les gens devraient pouvoir utiliser votre site sans effort. Cela vous aidera à augmenter le taux de conversion de votre site.

Assurez-vous que votre site mobile fonctionne correctement sur tous les appareils et réseaux mobiles. Faites-le avec un simple contrôle, ouvrez simplement votre site dans un mobile. Mais ce n'est pas la seule façon de vérifier votre site. Parce que plus tard, les gens pourraient avoir du mal à ouvrir votre site avec un autre téléphone. Il existe des outils pour vérifier si votre site est mobile. L'un de ces outils offert par Google est Mobile Friendly Test. Dans cet outil, vous pouvez simplement entrer votre site Web, puis l'outil vous indique s'il y a un problème, y compris le HTML et le CSS.

Vérifiez le fichier Robots.txt

Robots.txt indiquera au moteur de recherche quelles parties ou pages du site doivent être explorées et quelles pages ne doivent pas l'être. Les pages explorées sont celles qui sont visibles pour les utilisateurs et les pages qui ne doivent pas être explorées sont visibles pour les administrateurs du site. La raison pour laquelle il faut vérifier ce fichier est que, parfois, l'ensemble du site Web peut avoir été bloqué par les propriétaires du site. C'est normal que cela se produise pendant la phase de développement d'un site. Et lorsque le site est mis en ligne, les propriétaires du site oublient de mettre à jour ce fichier et, par conséquent, les nouvelles pages du site ou parfois le site entier n'est pas indexé et crawlé par le moteur de recherche.

Vérifiez fréquemment le fichier texte de vos robots pour vous assurer qu'il est mis à jour en fonction des modifications que vous apportez à votre site. Robots.txt devrait toujours être votre facteur préféré pour vérifier si votre site fonctionne correctement.

Dupliquer le contenu

Les moteurs de recherche détestent le duplicate content. Des doublons peuvent être trouvés sur le site et hors site. Vous devez faire attention en découvrant les deux. Si un site Web a plus de contenu en double, le moteur de recherche pénalisera le site. La forme la plus courante de duplicate content est l'utilisation de facettes. Pour éviter ce type de contenu dupliqué, vous devez différencier une page de l'autre en utilisant le titre, les balises d'en-tête et la méta description de ces pages.

Le contenu de votre page d'accueil doit toujours être unique. Vous devez régulièrement mettre à jour le contenu de votre site pour vous assurer que votre contenu est unique. Si vous copiez le contenu de n'importe quel site célèbre, le site dépassera simplement votre site.

La création d'URL canoniques est la meilleure façon d'éliminer le contenu dupliqué dans l'URL.

Structure du site

Vous devriez simplement utiliser votre bon sens lors de la structuration de votre site. L'architecture de votre site doit être la meilleure tant pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche. Si votre site a une structure claire, les moteurs de recherche peuvent facilement crawlé vers votre site et les utilisateurs peuvent facilement naviguer sur le site. Lorsque vous structurez votre site, assurez-vous que toutes les pages importantes sont liées à partir de la page d'accueil.

Gardez votre site simple, avec des chemins logiques et des URL propres. Chaque fois que vous mettez à jour la structure de votre site, assurez-vous d'implémenter une redirection 301 de l'ancienne page vers la nouvelle. Vous pouvez aussi utiliser des balises canoniques.

Vitesse de la page ou du site

La vitesse de la page fait référence au temps pris par le moteur de recherche pour charger le contenu d'une page. La vitesse est considérée comme un facteur de classement important par Google. Un site de chargement rapide est plus susceptible d'obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Si le site se charge lentement, les visiteurs perdront de l'intérêt pour votre site, ce qui augmente le taux de rebond de votre site. L'augmentation du taux de rebond fera baisser vos ventes. Mais aussi envoyer des signaux négatifs à Google. Une autre raison importante d'améliorer la vitesse de votre site  plus le site est lent plus vous perdriez de l'argent.

Google Page Insights est un bon outil a utilisé pour savoir s'il y a un problème avec le chargement du site.

Plan du site XML

Un sitemap.xml contient toutes les URL de toutes les pages de votre site et montre la structure de votre site à Google et autres moteurs de recherche. Il indique au moteur de recherche en quoi consiste le site et comment il est structuré. Grâce au sitemap.xml, les moteurs de recherche peuvent facilement trouver une page qui aurait été difficile à trouver autrement. Assurez-vous que votre fichier XML est à jour et contient toutes les pages importantes de votre site.

Content Management System vous aidera à créer de tels fichiers XML. Vous pouvez aussi écrire votre propre code.

Erreur Pages et redirections

Lorsque le moteur de recherche crawl un site, vous pouvez parfois voir une erreur de page et un code. Ces codes sont appelés codes d'état et les codes les plus courants sont expliqués ci-dessous à titre de référence.

  • HTTP 200 – Lorsque vous essayez de crawlé votre site, vous obtiendrez ce code, ce qui signifie que la requête est réussie et que la page est trouvée avec son contenu.
  • – 301 est une redirection permanente. Ceci s'affiche lorsqu'une page est déplacée de façon permanente vers un nouvel emplacement ou supprimée de façon permanente. Ceci indique au moteur de recherche de déplacer le jus du lien de l'ancienne URL vers la nouvelle.
  • 302 – Il s'agit d'une redirection temporaire. Ceci informe le moteur de recherche de ne conserver que le jus du lien sur cette URL et de ne pas rediriger vers la nouvelle page.
  • 404 – Ce code indique que la page n'est pas trouvée. Obtenir une erreur 404 est parfois dangereux. Il faut l'éviter. Si vous trouvez une erreur 404 dans votre site, trouvez d'où elle vient parce que parfois, elle peut être due à une simple faute d'orthographe dans l'URL.
  •  – 503 signifie que le service n'est pas disponible. Si vous mettez votre site hors ligne à cause d'une maintenance,  il envoie ces erreurs 503. Les moteurs de recherche considéreront ce code comme un site ne fonctionnant pas temporairement. Vous pouvez également rediriger votre site en mentionnant que votre site est en maintenance.

Forcer un domaine unique

Vous pouvez avoir deux noms de domaine ou plus pour votre site. Mais la meilleure pratique est d'avoir un seul nom de domaine pour atteindre votre site. Définissez les en-têtes HTTP corrects pour ce domaine unique à connaître. Dès fois vous pouvez rencontrer un site complet en http et un autre site en https il faut faire attention à ce genre de détails.

Données structurées

Les données structurées sont le composant principal de toute donnée ou information. Les moteurs de recherche ont créé un langage commun pour lire les données. Ce langage comprend les schémas, les microformats, les microdonnées et les FDR. Ces langues sont utilisées pour expliquer en détail les informations.

Meta Tags

La balise meta qui devrait vous préoccuper le plus c'est la”Meta description”. Cela n'a pas un grand impact sur votre classement, mais avoir une meta qui combine et le SEO et la promesse marketing favorise énormément le clique dans le SERP sur votre site. La Meta description c'est une description de page en seulement une ou deux phrases qui se trouve dans le classement des moteurs de recherche (SERPs). Mais ne remplissez pas votre méta-description avec des mots-clés. Chaque page de votre site devrait avoir une balise meta unique avec un titre propre et une description claire. Cela devrait inciter l'utilisateur à cliquer sur votre site.

Optimisez vos images.

Compressez les images de votre site. Parfois, les images peuvent contenir des métadonnées qui occuperont beaucoup d'espace. Supprimer ces données. Utilisez un outil ou un plug-in pour compresser les données. Combinez plusieurs petites images pour former un seul fichier. Habituellement, les icônes de navigation et les logos sont inclus dans les “sprites” (Le sprite, c'est une technique qui consiste à regrouper plusieurs images en une seule et à ne sélectionner que la zone que l'on veut afficher. ). Si vous utilisez” sprite”, vous pouvez informer le navigateur par CSS pour savoir quelle partie de cette image sera utilisée.

Des balises Alt peuvent être ajoutées à l'image en mettant  une brève description de l'image. Les balises alt peuvent aussi inclure les mots-clés. Vous pouvez ajouter un nom à l'image qui lui est pertinent.

Structure URL

La structure de l'URL est un autre facteur technique important dans le référencement. Au début, les URL étaient très confuses. Mais maintenant, les URL's incluent les mots-clés, ce qui permet au moteur de recherche de comprendre plus facilement la page. Ces URLs attirent également les utilisateurs à cliquer sur le lien. Par  exemple:

  • URLs au début c'étaient ça: site.tld/page.php?page_id=4789
  • URLs maintenant c'est ça: site.tld/13-facteurs-importants-seo-techniques

Lorsque vous créez votre URL, gardez à l'esprit tous ces conseils simples.

  • N'incluez pas de caractères étrangers dans votre URL.
  • Plus les URL sont courtes, plus elles sont efficaces.
  • Les URL peuvent contenir des nombres et des alphabets.
  • Éviter les soulignements
  • Les sous-domaines se classent mieux.

Balisage sémantique des pages

Utilisez le HTML comme H1, H2, H3 et ainsi de suite. H1 est utilisé pour les titres les plus importants et H2 pour le niveau suivant et H3 pour le niveau suivant et ainsi de suite. C'est ça  qu'on appelle la balise sémantique. Le moteur de recherche utilisera ces balises comme guide pour comprendre le contenu et parcourir les pages. Le Sitemap aidera également les visiteurs à naviguer facilement à travers votre site.

Créer un podcast

Si vous avez peur de transmettre les messages à un public en direct, vous pouvez créer un podcast. Grâce au podcast, vous pouvez diffuser les messages dans votre domaine d'expertise et générer plus de trafic vers votre site. Au début, vous aurez l'impression de ne pas avoir assez de public pour vous écouter. Mais elle augmentera progressivement. Essayez de promouvoir votre podcast sur les réseaux sociaux, ce qui vous aidera à attirer plus d'auditeurs. Une dernière chose le podcast c'est superbe pensez-y.

Une autre façon de rendre votre podcast populaire est d'invité quelqu'un  qui a une autorité et qui peut leur demander de promouvoir votre podcast.

Conclusion
Cet article n'est qu'un guide d'initiation au SEO technique, mais en réalité, il y a beaucoup plus à explorer sur le SEO technique.  En tout cas appliquez ce référencement technique à votre site et corrigez les erreurs éventuelles pour rendre votre site parfait.

Vous avez besoin d'aide pour le SEO Technique Cliquez ci.

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.