Pourquoi le SEO devrait être la Priorité Numéro 1 des Startups ?

Startup seo
19Nov, 2019

Le SEO est la clé de réussite pour les Startups

En 2016, environ 70 % des marketeurs ont déclaré qu'améliorer son référencement naturel et de leur présence dans le SERP était  leur première priorité comme stratégie  inbound marketing. Mais même pour les grandes entreprises, le SEO prend du temps et de l'énergie, sans parler budget SEO.

Budget SEO

Bien que le référencement naturel offre un excellent retour sur investissement à long terme, en même temps, il est important de noter qu'une bonne stratégie seo n’apporte pas du succès le jour au lendemain. Et, comme toute stratégie marketing réussi, vous avez besoin d'un budget approprié pour que cela fonctionne rapidement.

C'est pourquoi de nombreuses startups pensent que l'optimisation des moteurs de recherche ne vaut pas l'investissement. C'est une très mauvaise idée tout simplement.

Il est tout à fait possible de créer une stratégie de SEO qui rencontre du succès, avec un budget limité cela arrive fréquemment pour le référencement local. En fait, les startups et les petites entreprises sont sans doute celles qui bénéficieront le plus de l'optimisation des moteurs de recherche parce qu'il s'agit d'un investissement en temps plutôt qu'en argent.

Parce que les startups n'ont pas la reconnaissance de leur marque de leur côté, le marketing digital jouera un rôle important dans la croissance de leur entreprise.

Si vous voulez améliorer votre visibilité sur le web et  faire connaitre votre marque, vous devez investir dans le SEO c'est le growth marketing le plus performant, évidemment je ne dis pas ça parce que je suis consultant Seo mais c'est un fait avérer.  Il suffit de regarder votre dernière campagne de Google Ads ou Facebook Ads. Les stratégies de référencement naturel utilisées par les startups et les grandes entreprises peuvent différer, bien sûr, mais le besoin de SEO ne change pas simplement parce que vous êtes nouveau sur le marché.

Bien au contraire, en fait. Vous avez juste besoin d'être plus malin que vos concurrents sur la façon dont vous dépensez votre budget pour vous assurez d'obtenir le retour sur investissement dont vous avez besoin. À cette fin, voici quelques conseils essentiels SEO que chaque startup devrait mettre en place.

Créer un excellent contenu

Il est incontournable pour tout site internet surtout après touts les mises à jour de Google. Vous aurez généralement besoin d'une page d'accueil, d'une page à propos, d'une page de services ou de produits, d'une page de contact, et peut-être de bien d'autres. Mais votre site a aussi besoin d'un blog.
Beaucoup d'entreprises pensent qu'elles n'ont rien à dire ou ne comprennent pas pourquoi un membre de leur industrie serait intéressé à lire leurs articles. Mettre régulièrement à jour votre blog est l'un des meilleurs moyens d'augmenter le trafic de votre site sans avoir à dépenser beaucoup d'argent.

Google aime récompenser les sites Web qui ont des nouveaux contenus (Google Freshness) qui contiennent des informations pertinentes et intéressantes.  Prenez le cas du  Blogging qui vous permet d'atteindre ces deux objectifs. Vos messages peuvent être éducatifs ou divertissants, avec un mélange d'infographie, de contenu vidéo et de contenu long mélangé aux annonces  de votre entreprise.

Vous ne savez pas sur quoi écrire ?
Il n' y a pas de soucis regardez ce que font vos concurrents. Ou alors, faites des recherches sur une question simple : “quels problèmes mes clients tentent-ils de résoudre ?” Si vous pouvez fournir des solutions à leurs problèmes ou répondre aux requêtes de recherche qu'ils saisissent, vous aurez plus de chances de voir votre contenu lu et partagé.

N'oubliez pas : les billets de blog sont aussi l'occasion idéale pour utiliser des mots-clés connexes. Une fois que vous avez effectué des recherches approfondies sur les mots-clés et déterminées les termes de recherche à cibler, vous pouvez utiliser ces termes pour augmenter le nombre de mots-clés dans vos articles de blog.

Si vous le faites correctement, vous serez peut-être en mesure d'améliorer votre référencement sur  Google pour des milliers de mots -clés  et d'augmenter votre trafic global. Le Blogging peut paraître simple quand on pense  stratégie de SEO (et à certains égards, il l'est.), mais cela ne signifie pas qu'il n'est pas précieux. Ce qu'il faire oublie le blog de Papa. N'écartez pas le blogging, il n'est certainement pas mort.

Comprendre la valeur des mots-clés à longue traîne

Maintenant, vous savez que chaque entreprise – quelle que soient sa taille ou ses contraintes budgétaires – a besoin d'un blog. Ce que vous incluez sur ce blog sera différent selon votre industrie et beaucoup d'autres facteurs.

A mon avis   il faut que votre blog  répondre à l'intention d'utilisateur  c'est le minimum pour que cela  puisse fonctionner correctement.

Effectuer une recherche par mot-clé peut être un processus complexe (ce qui n'est qu'une des raisons pour lesquelles même les startups devraient travailler avec une agence de SEO !) Cibler, les mauvais de mots-clés peuvent entraîner des pertes de temps et d'argent.  C'est la chose la plus facile à  faire dans le mon SEO. Mais cibler les bons mots-clés peuvent vous permettre d'améliorer votre visibilité globale sur le Web. Et surtout d’obtenir le jackpot 🙂

Pour les startups, en particulier, les mots-clés hautement compétitifs ne sont probablement pas un bon choix. Je le dis sans détour.  Plus le terme est large, plus il est fortement concurrentiel. Lorsque votre budget ne peut être comparé à celui d'une grande entreprise de votre secteur d'activité, vous n'allez probablement pas le dépasser facilement de son classement de la première page. Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas utiliser ces termes du tout sur votre site. Ils peuvent ajouter des indices contextuels importants qui montrent à Google la pertinence de votre contenu. Mais lorsque vous vous concentrez sur les facteurs de classement, il est important d'être réaliste.

Neil Patel souligne l'importance des mots-clés à longue traîne pour les startups. Ces termes de recherche plus longs (contenant habituellement de trois à cinq mots) peuvent vraiment vous aider à déterminer ce que vos clients veulent savoir.
Pour ma part, j’utilise depuis quelques années les mots-clés moyen traîne dans ma stratégie sémantique pour les startups  de mes clients.

Aussi, vous comprendrez mieux les comportements de ces utilisateurs lorsqu'ils font des requêtes pour trouver votre site ce qu’on appelle l’intention d’utilisateur, ce qui signifie que vous serez en meilleure position pour capter leur attention et attirer leur intérêt. Ce qui est génial, c’est que votre taux de rebond va diminuer et votre conversion partira à la hausse et Google pourra même vous donner un coup pouce dans le SERP car faible en « pogo-sticking »

Au lieu d'essayez de cibler un terme de recherche générique qui pointe vers l'un de vos produits ou services, utiliser ce terme générique dans le cadre d'un mot-clé plus long. Souvent, ces mots-clés peuvent déterminer les sujets sur lesquels vous allez écrire votre article de blog.

En fin de compte, cela signifie que votre stratégie sera plus ciblée et que vous devrez passer moins de temps à trouver des sujets sur lesquels écrire. De plus, vous aurez plus de chances d'être classé sur ces mots-clés moins compétitifs tout en suscitant l'intérêt des utilisateurs.

Recherchez des opportunités de référencement  naturel  avec l' OFF Page SEO.

Ce qu'il faut savoir  dans ce métier  SEO, Il y a toujours du travail à faire sur un  site Web pour être performant dans le SERP et d'obtenir le maximum de conversions (CRO). Vous devez donner la priorité à une expérience utilisateur de haute qualité en simplifiant la navigation sur votre site et en vous assurant que les informations essentielles sont faciles à trouver.

Vous devrez également vous assurer que votre site est cohérent pour les utilisateurs mobiles (Mobile Friendly) et ne fait aucune abstraction des règles établie par Google.

Pourquoi, je dis ça. Vous pouvez faire tout le travail de référencement naturel que vous voulez, mais si votre site a trop de trou au niveau Seo cela n'aidera pas vos futurs clients, ils vont immédiatement cliquer sur le bouton “retour” de leur navigateur. Le SEO c'est du bon sens celui qui marque le plus de point gagne la première place du SERP.

Mais si vous avez  besoin d'optimiser votre site, il y a aussi beaucoup de terrain à couvrir  aussi au niveau du off page seo. Lorsque vous êtes un startup, il peut être difficile de se faire remarquer. Et parce que le référencement naturel, qu'il soit national ou local, est une stratégie à long terme, vous ne verrez probablement pas de résultats avant plusieurs semaines.

Ça peut être une pilule difficile à avaler. Mais il faut faire avec!

En améliorant constamment votre site, vous serez en mesure d'obtenir une stratégie de marketing digital plus percutante et plus efficace.

L'enregistrement de votre site dans le Google Search Consol et Google Analytcis, mais aussi Google My Business Page  c'est un bon début. On y passe tous par là. Mais aussi c'est la  garantie également que le travail que vous effectuez sur votre propre site peut se traduire par une plus grande visibilité lors des recherches dans le SERP.

Vous pouvez même envisager de faire quelques annonces Google Ads (s'il vous reste quelque euros). comme un complément à vos efforts  SEO, même si ce n'est pas toujours possible pour les startups avec des budgets limités.

L'un des moyens les plus efficaces d’ augmenter son trafic internet vers votre site et de renforcer votre domaine autorité (locale ou nationale) en obtenant de liens de qualité pour booster votre site.  C'est par exemple, en utilisant le « Guest Post ». Il s’agit de fournir un contenu sur un autre site Web. C'est un plus pour eux (en supposant que votre contenu soit pertinent pour leurs lecteurs) parce qu'ils obtiendront un article qui attirera leur public.

C'est un plus pour vous parce que vous obtiendrez un lien vers votre site Web et une approbation implicite de ce site qui indique à Google que vous êtes digne de confiance. Non seulement cela peut vous aider à bâtir votre réputation, mais cela vous permettra aussi d'établir des liens avec d'autres entreprises en même temps.

Contenu Marketing

N'oubliez pas non plus les réseaux sociaux. À l'ère du numérique, les entreprises doivent créer des comptes sur les principaux  réseaux sociaux et les mettre à jour régulièrement avec des photos de haute qualité et un contenu attrayant.

Les start-ups se tournent souvent vers les réseaux sociaux parce que les plateformes sont libres d'utilisations. Il existe de nombreuses façons d'accroître votre audience sur les médias sociaux (y compris en faisant appel à des “influenceurs” pour des collaborations), ce qui peut finalement se traduire par une augmentation du trafic et des taux de conversion  en particulier pour les startups e-commerce type shopify.

Parce que les médias sociaux sont davantage basés sur la communauté, ils constituent un excellent moyen pour vous de vous connecter avec des clients potentiels et de vraiment trouver votre audience.
Et même, si le fait d'avoir un grand nombre de visiteurs n'améliorera pas nécessairement votre classement de recherche pour un certain terme, il peut attirer beaucoup plus de gens sur votre site et vous aider à être perçu comme une autorité dans votre industrie (même si vous êtes techniquement le nouveau venu sur le terrain).

Peu importe à quel point votre entreprise est connue ou quel que soit votre niveau d'expérience, l'amélioration de votre classement de recherche peut s'avérer un véritable défi. Les Start-Ups sont uniques en ce sens qu'elles ont habituellement un budget limité pour travailler. En effet, c'est pas toujours le cas, certains ont eu des superbes lever de fond.

Ils peuvent aussi être en manque de temps, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas se permettre de gaspiller leurs efforts sur des techniques qui ne seront pas rentables. Si vous avez démarré une nouvelle entreprise, vous ne devriez pas attendre trop longtemps pour faire  du SEO car, vos concurrents mettent le paquet dans le référencement naturel tout simple c'est l'ultime Growth marketing technique.

Vous avez un Start-UP  et vous avez besoin d'aide pour le SEO cliqquez ici.

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.