Intentions utilisateur: Le Nouveau Growth Hacking SEO pour le succès de votre Entreprise

intention utilisateur
18Nov, 2019

Si vous avez du mal à positionner les pages de votre site, malgré tous les efforts d'optimisation, on page Seo, il est temps de changer votre façon de voir le contenu.

Désormais le moteur de recherche, classe le contenu en fonction de l'efficacité avec laquelle il peut résoudre le problème de l’internaute. Derrière chaque requête, il y a une intention d’utilisateur que Google cherche à satisfaire.

Une petite mise point à propos de l'intention de l'utilisateur

Le changement des mots-clés à l'intention de l’utilisateur a commencé à l'automne 2013 lorsque Google a publié sa mise à jour Hummingbird (en français colibri). Auparavant, la recherche se faisait principalement avec la technique du bourrage de mots-clés dans le contenu textuel ou autre, ce qu’on appelait le « keyword stuffing ».

Qu'est-ce que l'intention de l'utilisateur ?

L'intention de l'utilisateur, aussi connue sous le nom d'intention de recherche ou d'intention de mot-clé, fait référence à la raison et au but de la requête d'un utilisateur dans un moteur de recherche. Par exemple, une personne peut vouloir en savoir plus sur un sujet, trouver un endroit à proximité ou acheter des produits.

L'introduction de « Hummingbird, » de « RankBrain » et « BERT » a changé tout cela, et le moteur de recherche a grandement améliorer sa capacité à cartographier les profils d'intention des utilisateurs. Il  comprend de mieux en mieux comment une page web résout le problème qui se cache derrière l'intention de recherche.

L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) a radicalement changé. Le passage des mots-clés à l'intention signifie que l'optimisation d'une page pour un mot-clé spécifique fournit des rendements décroissants. Par exemple John Mueller de Google, le dit très bien cliquez ici pour voir la vidéo. En gros leurs algorithmes de pertinence continuent d'évoluer avec le Web lui-même.

Les quatre états d'intention d’utilisateur

L'intention de l'utilisateur est difficile à distinguer de quelques mots de texte. Avant d'examiner les différents types d'intention de l'utilisateur, examinons les quatre états d'intention et la façon dont ils s'appliquent pour comprendre l'objectif derrière les requêtes des internautes

1. Ambiguïté du sujet
Le langage humain est plein d'ambiguïté, que votre audience n'a aucun problème à décoder. Pour les algorithmes, c’est plus difficile, ils luttent pour résoudre ces incertitudes. Le comportement de l'utilisateur peut être capricieux des fois.

Jetons un coup d'œil au mot « prince » , qui pourrait désigner un certain nombre d'entités, notamment un biscuit, un livre, une personne.
prince

Qui aurait cru qu'un seul mot pouvait signifier autant ? C'est le défi auquel sont confrontés les moteurs de recherche plus 2 + milliards de fois par jour.

Le classement pour ce type d'expression de mot-clé peut s'avérer décevant. Si le terme auquel se réfère votre page ne correspond pas, les taux de clics et le trafic correspondant seront négligeables.

2. Intention fracturée
L'intention fracturée est différente de l'ambiguïté en ce sens que l'expression utilisée dans la recherche ne signifie qu'une seule chose. Cependant, il y a de nombreuses raisons possibles pour que quelqu'un utilise cette expression spécifique. C'est là que la déconnexion se produit.

Prenez, par exemple, le terme «logiciel pour référencement ». Il pourrait y avoir plusieurs raisons d'utiliser ce terme. Peut-être qu'un internaute se lance dans le référencement naturel et cherche des informations de base sur les logiciels utilisés dans cette profession. Peut-être qu'ils ont progressé dans leur recherche et souhaitent acheter un «logiciel de SEO ». Maintenant, ils sont à la recherche du« meilleur logiciel de seo », pour cela, ils visitent des sites de comparaisons pour trouver le «meilleur logiciel SEO ». Peut-être, ils sont intéressés par une marque spécifique de logiciel, mais ils ont oublié le nom.

logiciel seo

Comme c'est le cas avec les phrases complètement ambiguës, les intentions des utilisateurs présentent un degré élevé de fracture intentionnelle qui peuvent s'avérer difficiles. Les personnes qui entrent la phrase pour laquelle vous êtes classé peuvent avoir une intention différente de celle que vous avez fournie avec votre contenu. Une fois de plus, les taux de clics qui en résulteront seront décevants.

3. Intention privilégiée
En regardant le SERP pour le terme «logiciel SEO”, il semble que Google préfère les pages de type comparaison. C'est l'intention préférée avec 7 résultats de recherche sur 10 correspondants à cette description.

Ne faites pas l'erreur de penser que tout ce que vous devez faire pour classer ce terme est de créer une meilleure page de comparaison. Bien que Google révèle que l'intention comparative est le type qu'il préfère pour ce résultat, les sites classés pour ce terme ont beaucoup de contenu en profondeur.

4. Intention explicite
Des quatre états d'intention de l'utilisateur, l'intention explicite est le plus facile à expliquer. Les phrases de recherche montrant une intention explicite sont généralement des requêtes à longue traîne comme dans ce cas « commandez un plat indien près de chez moi ». «Acheter un billet pour un concert à Melun ». Dans les deux exemples, il est clair que ceux qui font des recherches sur le Web ont une intention qui est transactionnelle.

Parfois, l'intention explicite peut-être évidente dans de courtes phrases comme «maux de tête » ou «meilleur logiciel de Growt Hacking ». Dans le premier cas, il n'y a qu'une seule intention, et c'est l'information. Dans ce dernier cas, l'intention comparative est évidemment la seule.

Sur les quatre intentions de l'utilisateur, l'intention explicite est la plus facile à satisfaire. Le désir de l’internaute est apparent, ce qui simplifie la création de contenu.

Types d'intention de l'utilisateur

Maintenant que vous comprenez les quatre états d'intention de l'utilisateur, examinons les différents types que vous rencontrerez dans vos recherches.

Intention locale :
Les expressions d'intention locale intègrent généralement un emplacement physique dans le terme de recherche pour restreindre les résultats à une zone géographique donnée. Les pages de résultats des moteurs de recherche comportent généralement un « pack local » qui affiche trois listes d'entreprises locales liées à la requête. En dessous, les entrées organiques présentent toute une forte composante locale.

chocolat

Intention informationnelle
« Qu'est-ce qu'une équation quadratique » est un bon exemple d'un terme de recherche présentant une intention informationnelle. Les fonctions de recherche que l'on trouve souvent dans les résultats comprennent un panneau de connaissances, des questions connexes et des vidéos.

Qu'est-ce qu'une équation quadratique ?

Cette expression montre également une intention explicite puisqu'il n'y a pas d'élément comparatif, local, transactionnel ou de navigation dans la recherche. Il ne fait aucun doute que les internautes qui utilisent cette expression ne font que chercher de l'information sur la définition d'une équation quadratique.

Intention comparative
Dans la section précédente sur les différents états d'intention, le terme «meilleur logiciel de Growt Hacking ». ” A été associé à l'intention explicite parce que l'objet du terme est précis. L'expression montre aussi une intention comparative parce que le mot “meilleur” décrit une comparaison. Des mots comme “le meilleur”, “le pire”, “le moins cher”, ” le plus cher” impliquent également une intention comparative.

En raison de son exactitude, les phrases à intention comparative sont presque toujours explicites.

Intention transactionnelle
«Acheter du chocolat » montre une intention transactionnelle qui s'avère être fracturée. Le terme “acheter” implique une transaction, mais la question demeure de savoir si la vente aura lieu en ligne ou dans un lieu physique. En plus des Google Ads, et des résultats organiques, il y a une liste locale de chocolatiers près de chez moi ; au cas où je voudrais les visiter !

pic (Acheter du chocolat)

Intention de navigation
Les termes de recherches affichant une intention de navigation ont un nom de marque dans la requête et signifient généralement que l’internaute souhaite visiter ce site en particulier. Voici une recherche pour une boîte de chocolat, appelée «chocolat Valrhona ». Tous les sites sont organiques sur la première page du SERP pointent vers le site Web de l'entreprise. La première liste est la page du produit.

achat chocolat

Pourquoi l'intention de recherche est importante pour le référencement naturel

 

L'intention de recherche est la raison pour laquelle les utilisateurs effectuent des recherches. Chaque personne qui fait une requête a une question ou un sujet en tête. L'objectif est de trouver des réponses à leurs questions ou des informations sur le sujet.

Auparavant, l'optimisation pour le mot-clé était l'objectif principal. Les entreprises se sont concentrées sur l'intégration des mots-clés dans leur contenu marketing sans faire attention à la qualité de l'information sur la page. Il s'agissait d'intégrer des mots-clés, plutôt que de se concentrer sur l'information attachée à ces mots-clés.

Maintenant, Google est devenu plus intelligent (IA) se concentrant sur l'expérience de l'utilisateur (UX) et fournissant des résultats de recherche qui donnent aux internautes les meilleurs résultats possibles.

Il ne suffit pas d'intégrer des mots-clés dans votre contenu SEO. Vous devez maintenant disposer d'informations précieuses qui correspondent à ces mots-clés et les développer. Votre contenu et vos pages de renvoi doivent être adaptés à votre audience et à son intention de recherche.

Il est important de faire correspondre l'intention de recherche de l'utilisateur. Voici quatre raisons pour lesquelles l'intention de recherche de l'utilisateur est importante pour votre campagne de référencement naturel.

 

1. VOUS RÉPONDEZ MIEUX À LEURS BESOINS.
Lorsque vous faites correspondre l'intention de recherche, vous répondez mieux à leurs besoins. Vous les aidez à avoir accès à l'information dont ils ont besoin. C’est-à-dire vous apportez de la valeur ajoutée dans le SERP.

Disons que quelqu'un cherche «comment s'occuper des succulents”. Si vous possédez un magasin de plantes qui vend des succulents, ce serait une excellente occasion pour vous de créer du contenu répondant à cette question.

Cependant, si votre contenu se concentre sur les : « Différents types de succulents » que quelqu'un peut acheter, cela ne correspond pas à sa requête de recherche. Le but de la recherche est de prendre soin des succulents et non de trouver le bon type de succulents.

Supposons que votre contenu soit axé sur des conseils pour préserver la santé des succulents. Si quelqu'un cherchait «comment prendre soin des succulents » et trouvait votre contenu, il correspondrait très bien à l'intention de recherche de l'utilisateur. Votre contenu sera probablement mieux classé – et les gens qui le verront seront plus enclins à cliquer et à s'intéresser à votre contenu parce qu'il correspond à leur intention de recherche.

Vous répondez mieux à leurs besoins en fournissant des informations qui correspondent à leur requête. Dans cet exemple, quelqu'un obtiendrait toute l'information dont il a besoin sur la façon de prendre soin de ses succulents. Cela peut même conduire quelqu'un à acheter des succulents de votre entreprise !

Lorsque vous répondez aux besoins de votre public, vous générez plus de trafic vers votre page. Vous obtiendrez des leads plus pertinents, ce qui vous aidera à améliorer votre classement SEO.

2. LES PROSPECTS N'ONT BESOIN QUE D'ALLER À UNE SEULE SOURCE.
L'intention de recherche est cruciale pour garder les prospects sur votre page. Si vous leur fournissez des informations complètes qui répondent à leur question, ils n'ont pas besoin d'aller sur plusieurs sites Web pour obtenir des informations. Ils restent sur votre page et interagissent avec votre contenu.

Cela signifie qu'ils passent plus de temps sur votre page, ce qui est un signal positif pour Google. Si les gens trouvent que vos informations sont pertinentes et restent sur votre page, Google augmentera votre site Web plus haut dans le classement pour aider plus de gens à trouver votre contenu pertinent.

Non seulement, il améliore votre classement SEO, mais il vous aide également à obtenir des leads plus pertinents. Vous gagnerez plus de prospects qui se convertiront pour votre entreprise. C'est une excellente façon d'aider votre entreprise à obtenir des clients potentiels et à poursuivre sa croissance.

3. VOUS POSITIONNER EN TANT QU'AUTORITÉ
L'adéquation des intentions de recherche des utilisateurs vous aide à bâtir votre entreprise en tant qu'autorité dans votre domaine. Fournir des informations pertinentes qui correspondent à la requête de recherche d'un utilisateur indique à votre public que vous connaissez vos informations et que vous savez comment répondre aux questions qu'il se pose sur votre entreprise, vos produits et votre industrie.

En devenant une autorité, vous augmentez le nombre de personnes qui visiteront votre site Web. Ils sont convaincus que vous connaissez bien votre secteur d'activité. Construire cette confiance conduit à plus de trafic sur votre site, ce qui améliore votre classement SEO.

4. ACCROÎTRE LA NOTORIÉTÉ DE LA MARQUE

Votre contenu aide votre site à se classer dans les résultats de recherche, et il conduit à des pistes pertinentes vers votre site. Si vous voulez que votre site se classe en tête des résultats de recherche, vous devez créer un contenu pertinent qui correspond à l'intention de recherche pour les mots-clés que vous ciblez.

De plus, lorsque votre contenu correspond à leur intention de recherche, les visiteurs passeront plus de temps sur vos pages. Cela signifie qu'ils passent plus de temps à apprendre à connaître votre entreprise.

Lorsque votre public passe plus de temps sur votre page, il apprend à connaître votre marque. Ils se familiarisent avec votre marque et en apprennent davantage sur votre entreprise. Cela vous aidera à gagner plus de conversions en bout de ligne parce qu'ils seront plus familiers avec votre marque et choisiront votre marque par rapport à la concurrence.

Dans la pratique, vous pouvez améliorer une série de mesures de marketing en tirant parti de l'intention de recherche de l'utilisateur :

  • CAC (coût d'acquisition du client)
  • CTR (taux de clics)
  • Fidélisation de la clientèle
  • Heure sur la page
  • Taux de rebond
  • Taux de conversion et plus encore.

Une fois que vous le savez, vous pouvez anticiper les requêtes de recherche et adapter votre contenu écrit en conséquence afin de maximiser vos chances d'arriver sur la première page de résultats.
L'intention de recherche de l'utilisateur passe avant le plan détaillé du contenu. Évidemment, il ne s’agit pas de faire en trois parties de style science po.

Il faut être très attentifs au contexte de l'utilisateur. L'intention de l'utilisateur vous aidera à guider nos décisions en termes de formats et de messages.

Conclusion

Il faut savoir que le SEO est une cible en mouvement. L'intention peut changer avec le temps. Les concurrents peuvent améliorer la qualité de leur contenu et créer du contenu d'accompagnement. De nouveaux sites ciblant votre sujet peuvent également entrer dans le SERP. Il vaut la peine d'être proactif et d'examiner régulièrement le SERP pour les sujets qui comptent le plus pour votre entreprise.

Vous souhaitez augmenter vos Prospects  et avoir plus de clients cliquez ici.

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.