Comment Optimiser un Article de Blog

Comment Optimiser un Article de Blog
01May, 2020

Optimiser un Article SEO

Vous souhaitez avoir plus de personnes qui visitent votre site web grâce au trafic SEO ? C'est une tâche délicate à conquérir, même si vous suivez les “meilleures pratiques du référencement naturel” en matière de marketing de contenu et que vous publiez régulièrement du contenu sur votre blog wordpress.

Mais, vous n'êtes pas le seul à avoir des difficultés. Plus de 91 % des contenus n'obtiennent aucun trafic de recherche organique ! Et si je vous disais que c'est en fait une bonne chose ? 🙂

L'internet est submergé de mauvais contenus, et il est donc facile pour vous et vos contenus de vous démarquer. Comment ?
Le meilleur moment pour optimiser le contenu de votre blog pour le référencement est celui où vous le créez, mais vous pouvez toujours revenir en arrière et améliorer vos anciens articles de blog également. (Faites le pendant le confinement…)

En effet, le référencement des blogs est important car il vous permet d'obtenir systématiquement plus de trafic sur votre site web. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour optimiser le contenu de votre blog pour le référencement.

Dans cet article, nous partagerons nos meilleurs conseils pour vous aider à optimiser vos articles de blog wordpress pour le référencement comme un pro SEO.

Optimiser un Article SEO
Pourquoi se prendre la tête  avec le référencement naturel?

L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) a le pouvoir d'attirer des millions de nouveaux visiteurs sur votre site web.  Surtout, lorsque plus de 90 % du trafic de recherche en ligne provient de Google.

Saviez-vous que les moteurs de recherche génèrent 300 % de trafic supplémentaire sur les sites que les réseaux sociaux?

Grâce au référencement, vous pouvez cibler vos clients et vos lecteurs pour les devancer lorsqu'ils recherchent activement ce que vous faites.

C'est le moment le plus opportun pour attirer leur attention. C'est aussi la raison pour laquelle les pistes de recherche organique ont un taux de rapprochement de 14,6 %, contre 1,7 % pour les pistes sortantes.

Les personnes qui utilisent Google pour rechercher des informations sont plus avancées dans leur parcours d'achat. Ils savent souvent qu'ils sont confrontés à un problème et cherchent une solution pour le résoudre. C'est là que vous intervenez.

Si vous êtes en mesure de positionner votre site (et le contenu de votre blog) comme une solution, vous êtes déjà en bonne position pour convertir les lecteurs en clients potentiels. Cette liste de tactiques  SEO en 13 étapes va vous montrer exactement comment faire.

Les blogs aident-ils vraiment le référencement ?

Oui, c'est vrai. Très peu SEO pense le contraire.

Mais, le fait d'avoir un blog n'est pas en soi un facteur de classement SEO. Le blog est bon pour le référencement car il aide à un certain nombre de choses qui sont des facteurs de classement importants. Lorsque vous avez un blog  qui est régulièrement mis à jour avec des articles de qualités et sur des sujets pertinents pour votre public, cela peut faire une énorme différence dans les performances globales de votre site web dans les moteurs de recherche.

1. Planifiez votre contenu grâce à une recherche par mots-clés appropriée

De nombreux blogueurs se contentent d'utiliser leurs meilleures suppositions pour écrire sur des sujets qui, selon eux, pourraient intéresser leurs utilisateurs.

Vous n'avez pas besoin de vous fier à des suppositions aveugles, surtout lorsque vous pouvez faire des recherches par mots-clés pour savoir exactement ce que vos utilisateurs recherchent.

La recherche de mots-clés est une technique utilisée par les créateurs de contenu et les référenceurs Seo. Elle vous aide à découvrir les sujets qui intéressent vos utilisateurs à partir des données des moteurs de recherche.

Planifiez votre contenu grâce à une recherche par mots-clés appropriée

Vous pouvez ensuite utiliser ces mots clés pour planifier votre stratégie de contenu. Vous serez ainsi assuré d'écrire sur des sujets que les gens recherchent réellement, et c'est un excellent moyen de trouver de nouvelles idées d'articles de blog.

Nous vous recommandons d'utiliser des outils de recherche par mot-clé comme SEMRush ou KWFinder. Ils offrent des données approfondies sur les mots clés, une analyse de la concurrence, un suivi de la position des mots clés et une foule d'autres fonctionnalités utiles.

Si vous utilisez SEMRush, vous voudrez alors consulter leur outil SEO Writing Assistant. Il vous aide à découvrir LSI et les mots-clés associés, la lisibilité, le jargon de la niche et la longueur moyenne des articles.

2. Trouvez des mots-clés sémantiques

Après avoir fait votre recherche de mots-clés et découvert des idées de mots-clés, il est temps de choisir celui qui a le plus grand volume de recherche, une faible concurrence.

Ce sera votre requête principal. C'est la phrase que recherche vos utilisateurs  et sont le plus susceptibles de taper dans le moteur de recherche.

Si vous utilisez le plugin SEO de Yoast, vous pouvez définir le mot-clé cible dans les paramètres SEO de votre article. Cela vous permettra de voir l'efficacité avec laquelle vous l'avez utilisé dans votre article.

Ensuite, vous devez trouver les mots-clés de l'indexation sémantique latente (LSI). Il s'agit des recherches liées à votre mot-clé principal.

La façon la plus simple de les trouver est d'entrer votre mot-clé  dans Google Search et de faire défiler les résultats vers le bas. Vous les trouverez alors dans la liste des “recherches connexes”.

Trouvez des mots-clés sémantiques

Vous pouvez incorporer ces mots clés dans votre contenu, afin d'avoir le contenu le plus complet possible pour les utilisateurs.

Il est très important que vous n'essayiez pas de les bourrer dans votre contenu. Cela paraîtrait étrange à vos utilisateurs et les moteurs de recherche sont assez bons pour détecter le bourrage de mots-clés.

Quelques conseils utiles pour effectuer des recherches de mots-clés sur les blogs :

  • Optez pour des mots-clés à longue traîne – Les phrases d'un ou deux mots sont souvent très concurrentielles et difficiles à classer mais, les phrases ou les questions long traînes et pertinentes  ça vaut le coup.
  • Pensez à la recherche vocale. Comme de plus en plus de personnes utilisent leur mobile, l'optimisation de votre contenu pour la recherche vocale devient plus importante. Et comme la recherche vocale est plus récent dans le domaine du référencement auquel toutes les entreprises ne pensent pas, c'est un bon moyen d'être compétitif.
  • Focus intention d'utilisateur –  et non à des recherches de mots clés  car le nouveau SEO  doit satisfaire l'intention de l'utilisateur pour  avoir une chance de se positionner dans les SERPs de Google à long terme.

3. Rédiger un titre accrocheur

Le titre de votre billet de blog est extrêmement important pour le classement des recherches.

Un bon titre de billet de blog rend votre article plus pertinent pour la requête. Plus important encore, il incite les utilisateurs à cliquer sur votre article lorsqu'ils le voient dans les résultats de recherche. Vous pouvez rendre le titre de votre article de blog plus facile à référencer en utilisant votre mot-clé “focus” dans le titre.

Rédiger un titre accrocheur

En plus d'ajouter votre mot-clé “focus”, nous vous recommandons de rendre votre titre accrocheur et digne d'être cliqué. En effet, le taux de clics (CTR) joue un rôle important dans le référencement.

Il existe plusieurs formules pour rédiger des titres efficaces. Celle qui fonctionne encore est appelée EMV ou valeur de marketing émotionnel.

Cette formule recommande d'utiliser des mots puissants qui déclenchent des réactions émotionnelles spécifiques chez votre public. Il existe des outils en ligne comme l'analyseur de titres EMV qui vous aident à calculer le score EMV de votre titre. Mais, pas pour l'instant  sur le marché francophone. En attendant, je fais beaucoup de testes.

4. Faire du lien interne une habitude

Le gens oublient souvent le maillage interne alors que, c'est une technique très puissante si on l'utilise comme un référenceur web.  Si vous publié régulièrement des articles de blog à un moment donné, vous aurez suffisamment de contenu que vous voudrez faire lire aux utilisateurs. Grâce aux liens internes, vous pouvez envoyer de nouveaux lecteurs pour qu'ils consultent vos anciens billets de blog.

Le lien interne est un excellent moyen de développer une relation contextuelle entre vos nouveaux et vos anciens articles de blog. Il vous permet également de transmettre un jus de lien pertinent à vos anciens articles.

WordPress facilite la recherche de vos anciens articles directement dans l'éditeur. Il vous suffit de sélectionner le texte que vous souhaitez lier et de cliquer sur le bouton de lien.

Faire du lien interne une habitude

Une fenêtre de texte apparaîtra sous les mots que vous avez sélectionnés. Vous pouvez commencer à taper pour rechercher les articles plus anciens que vous souhaitez relier.

En prenant l'habitude de créer des liens internes, vous vous assurerez que votre référencement sur la page est bon et que vos anciens articles continuent à recevoir de nouveaux liens.

Les experts en marketing du digital font souvent l'erreur de faire des liens internes à sens unique lorsqu'ils font des liens vers d'anciens articles à partir de nouveaux articles. Vous pouvez et devriez également revenir en arrière pour modifier les anciens messages afin de créer des liens vers vos nouveaux articles pour un maximum d'avantages. Pensez-y! 🙂

5. Ajouter des images et des vidéos à vos articles de blog

Ajouter des images et des vidéos à votre blog

Les moteurs de recherche classent souvent le contenu engageant plus haut dans les résultats de recherche. Les images et les vidéos sont bien plus attrayantes que le contenu textuel.

Il faut absolument mettre des images  dans vos articles de blog au minimum une par paragraphe.

Lorsque vous ajoutez des images, vous devez faire attention aux droits d'auteur des images.

Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreux endroits où vous pouvez trouver des images libres de droits à utiliser dans vos articles de blog. Vous pouvez également utiliser vos propres photos ou utiliser des sites web comme Canva pour créer des graphiques attrayants. Veillez à optimiser vos images pour le référencement.

Les vidéos sont encore plus attrayantes que les images. Vous pouvez convertir vos articles de blog en vidéos en créant des diaporamas, des vlogs ou en expérimentant d'autres formats.

Cependant, vous ne devez jamais télécharger directement des vidéos sur vos articles de blog. WordPress n'est pas optimisé pour servir des vidéos, et votre service d'hébergement  mutualisé ne peut pas les gérer.

Nous vous recommandons de télécharger vos vidéos sur YouTube. C'est le deuxième moteur de recherche le plus populaire et la deuxième plus grande plateforme de réseaux sociaux juste après Facebook.

6. Ajoutez une méta-description à votre billet de blog

La méta description est une méta balise HTML que vous pouvez ajouter à n'importe quelle page. Son but est de fournir une brève description de votre article pour les moteurs de recherche et autres crawlers.

Certains experts en SEO estiment que la balise meta description d'une page est devenue sans objet. Cependant, beaucoup d'autres ne sont pas d'accord. Chez Mlocalseo, nous recommandons d'utiliser la meta description pour tous vos articles.

Une bonne méta description peut expliquer beaucoup plus de choses sur un article. Les sites de médias sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn l'affichent également lorsque vos articles sont partagés sur ces plateformes.

Comme vous savez maintenant que les gens vont lire vos méta descriptions, vous voulez vous assurer qu'elles sont utiles. Assurez-vous que vous mentionner au moins une fois votre requête principale dans la méta description à des fins de recherche. La limite de caractères pour la méta description est de 155 caractères.

Essayez de rester dans cette limite, sinon votre méta description sera tronquée après 155 caractères.  L'idée c'est de combiner le SEO et votre promesse marketing.

Pour ajouter une meta description, vous devez faire défiler l'écran d'édition de votre post jusqu'à la meta box Yoast SEO si vous utlisez ce plugin.

7. Faciliter la lecture de votre contenu

La lisibilité est un facteur important pris en compte par les moteurs de recherche. Les articles qui sont plus faciles à lire sont souvent mieux classés dans la SERP de Google et par conséquent obtiennent plus de trafic organique.

C'est pourquoi la plupart des utilisateurs se contentent de parcourir les articles. En fait, des études ont montré que les utilisateurs passent moins d'une seconde à décider s'ils veulent rester sur une page ou la quitter.

C'est un temps très court pour convaincre l'utilisateur de rester et de faire défiler les articles. En améliorant la lisibilité, vous pouvez permettre à vos utilisateurs de parcourir rapidement un article.

Vous pouvez améliorer la lisibilité en utilisant des phrases plus courtes, des paragraphes plus petits, la ponctuation, les titres et les listes à puces. Nous vous recommandons d'ajouter des espaces blancs autour du texte et d'utiliser des images pour que votre texte soit plus facile à lire.

Le plugin SEO de Yoast est également doté d'un vérificateur de lisibilité intégré. Il affiche le score de lecture de votre article sous l'onglet “Analyse de lisibilité”. Je ne l'utilise pas!

8. Utiliser les catégories et les balises pour organiser le contenu

Les catégories et les balises vous aident à trier votre contenu non seulement pour vous-même, mais aussi pour les lecteurs et les moteurs de recherche.

Si vous considérez votre site web comme un livre, alors les catégories seront la table des matières et les balises les chapitres du livre.

Les catégories servent à diviser votre contenu par thèmes sur votre blog. Les balises, en revanche, sont les sujets abordés dans un billet de blog individuellement.

9. Visez les featured snippets dans le résultat de la recherche

Google a essayé de répondre aux questions des utilisateurs le plus rapidement possible. Dans le cadre de cet effort, ils ont introduit  les featured snippets aka position zéro.

Visez les featured snippets dans le résultat de la recherche

C'est le résultat de la recherche mis en évidence qui apparaît en haut. Google génère un extrait personnalisé à partir du contenu de l'article en mettant en évidence la partie que ses algorithmes considèrent comme la réponse à la requête de l'utilisateur.

Selon une recherche menée par Advanced Web Ranking,  les Google's answer box sécurisent près de 32,3 % des CTR. Cela les rend extrêmement importantes pour votre stratégie de référencement. Mais en même temps cela peut poser des problèmes.. Passons

Google ne fournit pas d'instructions spécifiques sur la manière de choisir les  featured snippets. Leur recommandation c'est d'améliorer votre contenu et de s'assurer qu'il offre les informations que les utilisateurs recherchent. Votre article de blog doit répondre à l'intention de l'utilisateur.

10. Vos articles de blog doit être un « Contenu 10x »

Les moteurs de recherche adorent les articles qui couvrent un sujet avec beaucoup de détails. C'est pourquoi nous vous avons demandé de rassembler les mots-clés sémantiquement  (mots-clés LSI) dans le cadre de votre étape de planification du contenu.

Ces mots-clés connexes vous donnent une idée des différentes variations des recherches des utilisateurs concernant ce sujet  en particulier. En couvrant ces mots clés dans votre article, vous pourrez le rendre plus complet, plus informatif et plus utile.

Vous devriez utiliser des titres et des sous-titres pour inclure ces mots clés et essayer de couvrir autant de terrain que possible.

Outre les mots-clés LSI, un autre conseil pour créer un contenu complet est de taper le mot-clé souhaité, puis de passer à la recherche d'images. Vous verrez alors apparaître des bulles thématiques avec une variété de mots clés.

Nous vous recommandons de les inclure lors de la création de votre contenu, afin que vous puissiez disposer du contenu le plus complet possible.

Vos articles de blog doit être un « Contenu 10x »

11. Optimiser les anciens billets de blog

On a souvent  tendance à oublier un article de blog après l'avoir publié. En fait, vous n'avez pas fini d'optimiser votre article de blog pour le référencement une fois qu'il est publié. L'optimisation SEO ne finit jamais . 🙂

Voici ce que vous devez faire après la publication de votre article de blog wordpress :

  • Faites-en la promotion sur les réseaux sociaux – Faites la promotion de votre article de blog sur vos profils de médias sociaux.
  • Ajouter des liens internes – Une fois que vous avez publié un article, vous pouvez revenir aux anciens articles pertinents et ajouter un lien vers votre nouvel article de blog. Cela donne à vos nouveaux articles un link juice tout en permettant aux utilisateurs de le découvrir plus facilement.
  • Suivre les classements de recherche – Vous avez optimisé un article pour le référencement, mais comment suivre son classement de recherche ?

Nous vous recommandons d'optimiser régulièrement les anciens articles afin de continuer à améliorer votre classement.

12. Optimiser pour le mobile

De plus en plus d'utilisateurs consultent des sites web et des blogs depuis leur smartphone, ce qui signifie que vos articles doivent être compatibles avec les portables. Google a pris des mesures pour que la version mobile de votre site soit le principal facteur de classement. Autrement dit, un mauvais site mobile vous fera du tort, même si votre version de bureau fonctionne parfaitement. Faites le test gratuit de Google pour les portables.

Mais, il ne suffit pas d'avoir un sites web responsive , car un site vraiment responsive est un site dont le contenu – texte, images, vidéos, etc. – sont également optimisés pour les appareils mobiles.

Pour optimiser votre site pour les mobiles, ajoutez l'AMP. L'AMP (Accelerated Mobile Pages) permet à votre site d'avoir un rendu de page et une diffusion de contenu rapides.

13. Incluez le mot-clé dans votre URL.

L'URL de la page est un autre endroit important pour inclure votre mot-clé cible. C'est une autre partie de la page que les moteurs de recherche examinent pour comprendre ce qu'est la page et, à ce titre, c'est un facteur de classement important.

Personnalisez toujours l'URL avant de la publier.

Conclusion

Je suis un grand fan de blog … Et je vous invite à Blogger autant que vous pouvez. Pourquoi?

  • Le blog permet de garder votre site web frais et actuel.
  • Un blog permet de garder les internautes sur votre site web plus longtemps.
  • Les blogs vous aident à cibler des mots-clés à longue traîne.
  • Un blog vous donne la possibilité de créer des liens internes.
  • Un blog de qualité donne aux autres sites davantage de raisons de créer des liens vers votre site.
  • Un blog vous aide à établir un lien avec votre public.

Nous espérons que cet article vous a aidé à optimiser vos articles de blog pour le référencement comme un pro.

Vous avez besoin d'aide pour votre Blog Cliquez ici.

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *