Où placer la balise H1 pour l’optimiser ?

17Aug, 2022

Qu'est-ce qu'une balise H1 ? Comment trouver les balises H1 et les optimiser ?

Il est essentiel d'avoir une bonne stratégie de contenu pour que les gens considèrent votre site comme une autorité dans votre niche. Malheureusement, cela ne suffit pas. Pour classer votre site en page 1 de Google, vous devez optimiser votre contenu. Personne ne peut garantir un classement en page 1, mais c'est beaucoup plus facile avec des stratégies appropriées.

Cela signifie que vous devez vous assurer que chaque page contient des mots clés pertinents et que les visiteurs peuvent facilement naviguer et comprendre votre site Web.

C'est là que les balises H1 entrent en jeu. Une seconde, qu'est-ce qu'une balise H1 ? La balise H1 est l'un des aspects les plus importants de l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) car elle aide les visiteurs et les moteurs de recherche à comprendre le sujet d'une page Web dans le Header de la page.

On va voir qu'est une balise H1, nous verrons comment la trouver sur une page Web donnée et nous apprendrons comment optimiser chacune d'elles pour améliorer la visibilité du site Web.

Qu'est-ce qu'une balise H1 ?

La balise H1 est le premier titre d'une page Web qui indique au lecteur de quoi il s'agit. C'est également la partie de la page que les moteurs de recherche examinent pour décider du contenu et de sa pertinence par rapport à la recherche d'un utilisateur. Les balises H1 étant une caractéristique importante du référencement, il est utile de savoir ce qu'elles sont et comment améliorer le contenu de votre site en conséquence.

Tout d'abord, chaque balise H1 de vos pages Web doit contenir les mots clés les plus importants liés au contenu de cette page.

Où placer la balise H1 pour l'optimiser ?

Deuxièmement, il faut que la balise H1 soit aussi proche que possible du début de votre page. Il est déconseillé de placer la balise H1 après une phrase interminable ou plusieurs paragraphes de contenu, car les internautes et les algorithmes des moteurs de recherche auraient alors du mal à comprendre le contenu de votre page.

Trouver les balises H1

La balise H1 se trouve soit en haut d'une page Web, soit vers le début de son contenu. Si vous ne voyez pas la balise H1 en haut de la page, cela signifie que votre page n'est pas configurée correctement. Une mauvaise structure de référencement On page est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles votre page n'est pas mieux classée dans les résultats de recherche.

Vous ne savez pas le Header  votre H1 ? En y réfléchissant, vous vous demandez où se trouvent tous les titres, descriptions et en-têtes de vos pages ? Nous avons ce qu'il vous faut.

Faites  un clic gauche sur “code source”.* Puis “contrôle F”. Examinez les informations contenues dans la fenêtre pour voir si la section que vous avez surlignée est la H1. Si ce n'est pas le cas, la fenêtre d'inspection devrait vous montrer où il se trouve.

Où placer la balise H1 pour l'optimiser ?

 

Où placer la balise H1 pour l'optimiser ?

Si vous ne trouvez pas la balise H1 tout de suite, vous la trouverez probablement quelque part au milieu de votre page. Vous pouvez également utiliser des outils de référencement comme Screaming Frog, SEMrush, Ahrefs ou Moz pour vérifier si votre page possède une balise H1.

Notez qu'un H1 et une balise titre ne sont pas identiques. Un H1 est le plus grand en-tête d'une page Web, qui fait face au lecteur. Une balise de titre est une brève description de la page Web à l'intention des moteurs de recherche. Ils sont similaires dans la mesure où les moteurs de recherche les utilisent tous deux pour déterminer le contenu d'une page Web, mais différents dans la mesure où les balises H1 sont beaucoup plus importantes pour l'internaute que pour les robots.

 

Pourquoi les balises H1 sont-elles importantes pour le référencement ?

Les balises H1 sont importantes pour le SEO, car elles permettent aux moteurs de recherche de détecter instantanément le sujet le plus probable de votre page. Le mot clé de votre balise H1 doit être le mot clé principal pour lequel vous essayez d'être classé votre contenu.

Si votre page Web n'a pas de balise H1, ou si elle a une balise H1 avec le mauvais mot-clé, vous manquez une occasion d'obtenir un meilleur classement de votre page. Le classement de votre page en souffrira (ou ne sera jamais classé), et vos lecteurs ne pourront pas profiter de votre contenu.

Comment optimiser vos balises H1

Jusqu'à présent, nous avons vu comment trouver les balises H1 et comment elles fonctionnent. Voyons maintenant comment optimiser vos balises H1 pour obtenir les meilleurs résultats.

Tout d'abord, il faut choisir un mot clé pour lequel vous voulez que chaque page soit classée. Vous pouvez utiliser un outil de recherche de mots clés comme  UberSuggest pour vous aider à le faire.

Ensuite, trouvez le champ H1 pour les pages individuelles sur votre (CMS). Les champs H1 varient en fonction du CMS utilisé, alors familiarisez-vous avec ces champs avant de modifier un tas de H1 ou d'en ajouter de nouveaux. Votre CMS devrait automatiquement apposer les H1 en haut de votre page puisque c'est là que les balises H1 sont censées aller.

Si vous ne voyez pas la balise H1 en haut de la page, contactez votre développeur web pour qu'il la corrige. Une fois que vous avez trouvé le champ H1, écrivez le mot clé pour lequel vous voulez être classé dans ce champ. Rédigez un nouveau contenu qui cible cette H1. Cette stratégie permet de s'assurer que les mots-clés sur lesquels vous passez un temps précieux à faire des recherches sont inclus aux bons endroits.

Optimisez également vos balises H2

Les balises H2 constituent une partie importante et complémentaire des balises H1. Ces balises sont légèrement moins importantes que les H1, mais il est tout de même important de bien les utiliser.

Les balises H2 sont des sous-titres plus petits qui divisent les informations d'une page et aident les lecteurs à mieux assimiler votre contenu. Elles aident également les moteurs de recherche à comprendre la structure de votre contenu et à mieux classer votre site dans les SERPs.

Quand vous recherchez des mots-clés pour vos H1, vous devez faire en sorte que vos H2 incorporent des mots-clés chaque fois que possible. Une telle approche montre à Google et aux autres moteurs de recherche que votre contenu n'est pas seulement informatif, mais aussi complet. Google aime servir les pages aux utilisateurs si elles sont complètes, faciles à comprendre et à naviguer.

Ce qu'il faut retenir

Voici une vue d'ensemble des points clés concernant les H1 :

  • Les balises H1 sont le titre de pratiquement toutes les pages Web sur Internet. Les balises H1 indiquent aux algorithmes des moteurs de recherche le sujet le plus probable du contenu d'une page, et montrent aux internautes ce à quoi ils doivent s'attendre sur cette page Web.
  • Les balises H1 se trouvent généralement en haut d'une page Web. Elles doivent être le titre le plus grand et le plus facile à lire de la page. Si vous ne voyez pas de titre correspondant à cette description, il se peut que vous visualisiez une page Web qui n'a pas de H1 ou qui en a plusieurs, ce qui constitue un problème.
  • Les H1 sont importants pour le référencement pour plusieurs raisons. Premièrement, ils communiquent aux moteurs de recherche ce qui doit figurer sur cette page. Deuxièmement, lorsque votre H1 contient un mot clé, il est exponentiellement plus susceptible d'obtenir un meilleur classement sur Google, ou tout autre moteur de recherche.
  • Le mot clé principal que vous ciblez pour une page et votre H1 doivent être identiques, ou du moins très similaires. Cela crée une structure de référencement On page propre et utile au maximum pour les internautes et les robots d'exploration du Web.
  • Votre CMS doit permettre de trouver et de mettre à jour facilement vos H1. Si vous ne trouvez pas le champ du H1 dans votre CMS, parlez-en à votre développeur web.
  • Les champs H2 sont également importants pour le succès du référencement de votre site Web. Utilisez les mêmes stratégies de recherche de mots clés pour les sections H2 que pour les sections H1. Si vous n'avez pas de mots-clés secondaires pour vos sections H2, assurez-vous que vos sous-titres sont composés de termes pertinents pour votre contenu.

Besoin d'aide pour améliorer le référencement de votre site Web ?

Nous proposons des projets SEO ponctuels pour auditer et mettre au point votre site Web, ainsi que des services de gestion SEO mensuels comprenant un audit continu, des corrections SEO techniques, le développement de contenu, des conseils et des rapports.

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous recommande l'excellent article de Kate
Team Leader SEO chez Ad's up : Optimiser sa balise H1 pour le SEO

About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.