16 Problèmes Courants en SEO et Comment les Résoudre

Problèmes Courants en SEO et Comment les Résoudre
23Aug, 2021

Quels sont les problèmes les plus courants en SEO?

Souvent je rencontre des patrons et mêmes des directeurs marketing qui considèrent que le processus d'optimisation des moteurs de recherche (SEO) est relativement simple. Pour moi, c'est tout simplement faux archi-faux. L'optimisation du contenu pour les moteurs de recherche exige beaucoup d'efforts et d'expertise, surtout si l'on considère que chaque année, des mises à jour inattendues et erratiques des algorithmes de Google sont effectuées.

Le référencement peut être défini comme le processus d'optimisation d'un site Web en vue d'un meilleur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Il se compose de deux activités : l'On Page SEO et l'Off Page SEO. Le référencement On-page fait référence à l'optimisation d'un site web, tandis que les pratiques Off-page concernent la popularité du site.

L'obtention des résultats souhaités est un processus continu, dont le résultat dépend des stratégies appliquées et de la manière dont les problèmes liés au référencement sont traités.

À bien des égards, le référencement est un processus d'essais et d'erreurs mais, si ces activités sont exécutées avec une planification adéquate et en gardant à l'esprit les efforts de vos concurrents.  Alors, le SEO est une histoire de mot-clé et de corpus valide le but c’est de ranker dans le top, et il ne faut pas l’oublier. Du coup tout le monde peut gagner  en principe aux jeux du référencement naturel.

Pour réussir à obtenir un rang élevé pour votre site Web, vous devez résoudre les problèmes de référencement rencontrés en cours de route. Les problèmes de référencement les plus courants (et leurs solutions) sont les suivants:

Contenu dupliqué

Le même contenu présent sur différentes pages Web est appelé contenu dupliqué. Pour être considéré comme dupliqué par les moteurs de recherche, le contenu peut être soit 100 % identique, soit proche disons similaire. La présence de contenu dupliqué sur les sites Web crée une confusion pour les robots des moteurs de recherche, qui ne savent pas quelle page à crawler et indexer.

Voici les étapes à suivre pour résoudre les problèmes de contenu dupliqué :

  • Utilisation de redirections 301
  • Utilisation de la balise canonique
  • Ajout d'un fichier robots.txt

Vitesse du site Web

Le temps passé par un utilisateur sur votre site Web dépend du temps de chargement de votre site. Si la vitesse du site est bonne sur différents appareils, l'utilisateur ne sera pas irrité et restera sur le site. Il est donc crucial d'avoir une bonne vitesse de chargement du site, qui doit être inférieure à deux secondes. Plus d'info: Comment Optimisez la vitesse de votre site ?

L'optimisation des images est essentielle à prendre en compte  pour résoudre le problème de la vitesse de chargement du site. L'optimisation des images comprend le choix du format, la dimension approprié, la compression des images et l'ajout de moins d'images avec la réduction du JavaScript, du CSS et du HTML. Il faut également télécharger moins de plugins et optimiser les bases de données.

Liens brisés

Les liens de votre page Web qui ne fonctionnent pas sont appelés liens brisés, du coup on peut se trouver avec une page erreur 404. Il y a de nombreuses raisons pour qu'un lien soit cassé, comme le fait de renommer une page  Web sans changer les liens internes, de créer un lien vers un contenu qui a été supprimé ou déplacer ou de créer un lien vers une page tierce et donc de ne pas savoir quand des modifications sont apportées à la page. Les problèmes de liens brisés sont résolus en supprimant le lien brisé ou en le redirigeant vers l'emplacement correct. La meilleure solution consiste à faire revivre la page, surtout si elle contient des liens.

Le ratio entre le texte et le HTML

Le ratio idéal entre le texte et le HTML doit être de 25 à 70 %. Ce ratio détermine la quantité de texte visible par rapport aux éléments HTML. Les sites dont le texte est plus visible sont mieux classés dans les SERP.

Pour résoudre ce problème :

  •  Validez le code HTML.
  • Vérifiez la vitesse de chargement du site Web.
  • Supprimer le texte caché.
  • Ajouter du texte simple à la page.
  • Réduire la taille d'une page et la maintenir en dessous de 300KB.
  • Utilisez des liens internes.
  • Compressez vos images.

Balises Alt et images cassées

Les  Googlebots ne peuvent pas lire les images. Dans ce cas, les balises Alt jouent un rôle crucial. L'attribution de balises alt appropriées, comprenant des mots-clés pertinents, aide les robots d'exploration à lire l'image. Grâce aux balises alt, Google sera en mesure d'afficher les bonnes images dans les SERP en fonction de la requête de l'utilisateur. Les images cassées, quant à elles, sont celles qui n'apparaissent pas.

Pour réparer les images cassées, commencez par vous assurer que vous avez bien téléchargé  l'image en question. Vérifiez le nom de fichier et l'extension, ne liez pas les fichiers depuis votre ordinateur et vérifiez les chemins d'accès aux fichiers.

Balises de titre et meta-descriptions

Une méta-description est essentiel pour la page Web qui s'affiche dans la SERP et les balises de titre aident les utilisateurs à comprendre le sujet après un clic sur le lien du titre. Dans le cadre du référencement, pour obtenir un meilleur classement dans les SERP, il est essentiel d'optimiser les pages Web et les blogs en fournissant des balises de titre et des méta-descriptions appropriées contenant des mots clés. Plusieurs plugins sont disponibles en ligne comme Yoast SEO, SEO Framework et SEOPress pour WordPress. Aussi une superbe meta- description attire les cliques et augmentent le CTR.

URL non optimisées

L'optimisation des URL consiste à insérer des mots-clés pertinents et des informations relatives à la page. Ainsi, il devient facile pour l'utilisateur et les crawlers de comprendre le contenu d'une URL.

Une URL doit être adaptée au référencement. Par “SEO-friendly”, nous entendons l'inclusion de mots-clés dans l'URL, l'utilisation de lettres minuscules, de traits d'union pour séparer les mots, une URL statique et la limitation des dossiers dans la structure de l'URL. L'optimisation de l'URL vous aide également à éviter le contenu dupliqué.

Navigation inappropriée

Une mauvaise navigation entre les pages Web internes perturbe les bots. Une structure du site Web appropriée avec une navigation facile aide les robots à explorer vos pages. Il est bon d'avoir une structure hiérarchique claire pour réduire le taux de rebond. Suivez la règle des trois clics, selon laquelle un utilisateur peut atteindre la page souhaitée en trois clics sur le site Web aussi cela participe à l'expérience d'utilisateur sur  votre site.

Expérience mobile

Offrir une excellente expérience mobile devrait être une priorité pour les spécialistes du marketing digital surtout après le mobile first index.

Points à considérer pour rendre l'expérience mobile interactive pour les utilisateurs :

  • Conceptions de plateformes sur Android et iOS
  • Mise en place d'un processus d'accueil transparent
  • Comprendre le contexte des interactions mobiles
  • Accessibilité conviviale
  • Tester  tout le temps

L'expérience utilisateur (UX) de votre site web est correcte lorsque les utilisateurs peuvent facilement accéder à vos pages et trouver les résultats souhaités en fonction de leur recherche.

Indexation du site

Les pages indexées sont celles que les robots d'exploration du Web ont visitées, analysées et indexées dans leur base de données. Grâce à la Google Search Console, le chef de projet SEO peut demander que les pages de leur site soient indexées. L'indexation est essentielle pour que votre site Web apparaisse dans les résultats de recherche, car les moteurs de recherche utilisent des mots clés et des métadonnées pour la recherche sur le site.

XML Sitemaps

Les sitemaps XML sont une sorte de dossier qui permet aux moteurs de recherche de connaître toutes les URL de votre site web avec le type de contenu que chaque page contient et comment le trouver. Vous pouvez trouver le sitemap en tapant sitemap.xml à la fin du domaine dans le navigateur.

Les sitemaps XML sont créés à l'aide d'outils en ligne tels que Slickplan, Mindnode, Writemaps, PowerMapper et via le plugin Yoast SEO. Avec le sitemap XML, il est également essentiel d'avoir un sitemap HTML. Le plan du site HTML est une page où sont répertoriées toutes les sous-pages du site Web. Ces sous-pages sont visibles par tous les utilisateurs dans le pied de page du site Web.

Robots.txt

Lorsque nous ne voulons pas partager certaines informations avec les moteurs de recherche, nous utilisons le fichier robots.txt. Il s'agit d'un fichier texte créé par les webmasters pour indiquer aux robots comment explorer le site Web. Il n'est pas nécessaire d'avoir un fichier robots.txt pour tous les sites Web. On peut afficher le fichier robots.txt en entrant “robots.txt” à la fin du domaine.

Pour créer un fichier robots.txt, utilisez un éditeur de texte et remplissez l'astérisque et la syntaxe en fonction de vos besoins. La création d'un fichier robots.txt maximise le budget de crawl de votre moteur de recherche.

Balises canoniques

Les balises  d'URL canoniques sont la meilleure option pour résoudre le problème du contenu dupliqué. Elles permettent d'éliminer la confusion quant à la page à explorer. Il s'agit d'une balise méta appliquée au niveau de la page dans l'en-tête HTML d'une page Web.

Les problèmes canoniques peuvent être résolus de deux manières : en utilisant des redirections 301 ou en ajoutant des balises canoniques à vos pages Web pour que les robots d'exploration sachent quelle page préférer.

Utilisation des données structurées

Les données structurées permettent aux robots d'exploration de mieux comprendre vos données. Elles sont également connues sous le nom de balisage Schema et améliorent le taux de clics, ce qui se traduit par un plus grand nombre de prospects.

Différents outils sont utilisés pour générer des données structurées, tels que Schema.org, Google Codelabs, Knowledge Navigator, JSON-LD, Schema Generator, etc. Les données structurées comprennent également les rich snippets qui contribuent à améliorer les résultats de recherche sur les SERP.

Fonctionnement des formulaires de contact

Les formulaires de contact sont utilisés pour les demandes de renseignements, les soumissions, les commentaires, les propositions commerciales, les questions, etc. Le formulaire de contact affiché sur le site Web est la source de génération de prospects. S'il ne fonctionne pas correctement ou s'il est absent du site Web, cela entraînera une réduction des prospects et des conversions. La création du formulaire de contact nécessite l'installation et l'activation du plugin WPForms pour le système de gestion de contenu (CMS) WordPress. Pour les autres CMS, elle peut se faire par le biais de scripts et de codage. Parfois, c'est une véritable prise de tête !

 Cannibalisation des mots-clés

Un problème courant qui vient du fait que certains d'entre nous, spécialistes du marketing digital, commencent à “surcharger” les mêmes sujets, en publiant des documents extrêmement similaires, qui ciblent plus ou moins les mêmes mots-clés. Et cela arrive souvent…

Ce qui finit par se produire, c'est que plusieurs pages se font concurrence pour le classement des mêmes mots clés. Ce qui, à son tour, nuit aux chances de classement de toutes les pages concernées.

Il doit être résolu dès que possible en se tournant vers un outil de tracking des mots-clés ou un crawler peut parfaitement faire l'affaire  et aussi  le petit Google Search Console. Parfois, j'utilise d'autres techniques…comme les opérateurs de recherches de Google.

Cela prend du temps, mais vous avez la possibilité de vérifier l'ensemble de l'index de Google pour trouver les pages dupliquées. En utilisant cette technique, vous pouvez repérer plusieurs pages qui présentent des problèmes de contenu comme le contenu dupliqué.

Pour résoudre ce problème :

Désoptimisation de la page
L'une des façons les plus courantes dont les gens provoquent la cannibalisation est de créer un contenu dupliqué ou un contenu similaire sur leur site.

Google est avant tout un robot d'exploration du Web qui parcourt l'Internet par le biais de liens. Il veut comprendre les informations contenues dans votre page. Lorsque deux éléments pertinents ont un contenu dupliqué, il s'y perd.

La solution facile à ce problème est de vérifier toutes vos balises de titre SEO dans votre plugin d'optimisation pour moteurs de recherche. Ensuite, traitez tous les exemples de contenu ou de pages similaires qui ciblent le même mot-clé.

Les titres de référencement étant l'un des moyens les plus importants de transmettre la pertinence du contenu, il serait logique que le premier endroit à vérifier soit ici.

Ensuite, passez en revue vos balises d'en-tête (surtout les H1) et la densité des mots-clés pour vous assurer que vous avez optmisé une page dont le contenu et les en-têtes sont vraiment uniques.

Mais est-ce tout ?

Devinez quoi… les liens et le texte d'ancrage façonnent également le sujet d'une page.

Imaginons que vous ayez deux landing pages ciblant des sujets similaires mais distincts. Une page cible les “rachat de crédit“, tandis que l'autre cible les “rachat de crédit  pour célibataire“.

Ces deux pages traitent clairement de quelque chose de différent, mais il serait facile de se retrouver dans une situation où elles ciblent le même mot-clé. Si cela se produit, tout le jus pourrait aller à la mauvaise page.

Une erreur facile à commettre est d'envoyer trop de liens (internes ou externes) utilisant l'ancre “rachat de crédit” vers la page “rachat de crédit pour célibatire“.

Erreur de mot-clé

L'ancre de ces liens indique à Google que vous souhaitez que la page “pour célibatire” soit également classée pour “rachat de crédit” dans ce cas créer plus de contenu. Créez plus de liens qui ciblent des variations du mot-clé longtail, comme “rachat de crédit pour célibatire“.

Faites-le tout en évitant ou en supprimant les liens et le texte d'ancrage ciblant le terme large. N'oubliez pas non plus d'examiner attentivement vos liens internes et leur texte d'ancrage. Si vous envoyez un certain nombre de liens internes avec des ancres cibles vers la mauvaise page, vous vous exposez à un désastre en termes de classement.

Suppression de la page et la redirections 301
Après avoir désoptimisé le contenu d'une page du mieux que vous pouvez, vous pouvez vous demander si les pages de produits en double traitent réellement du même concept.

La pertinence thématique est une chose que Google recherchent. Si plusieurs pages de votre site sont plutôt  similaires, vous pouvez supprimer certaines pages ciblant le même mot-clé.

Lorsque vous supprimez des pages pertinentes, mon conseil est de créer une redirection 301 de votre ancienne page vers la nouvelle, puis de corriger tous vos liens internes pour qu'ils pointent vers cette nouvelle page.
Grâce à cette simple étape, vous n'avez plus de page 404 qui traîne, et tous vos liens internes circulent naturellement.

Si le contenu de la page que vous avez redirigée est bon, envisagez de prendre ce contenu et de l'ajouter à la page qui reçoit la redirection. Veillez simplement à modifier le contenu injecté, afin de ne pas aliéner votre public et de ne pas nuire à vos taux de conversion.

Vous ne voulez pas non plus des pages redirigées, alors supprimez-les à l'aide de l'outil de suppression d'URL pour nettoyer rapidement l'index.

Balises canoniques
Les balises canoniques sont souvent confondues avec les balises noindex, et les gens ont donc peur de les utiliser sur leur site. Cependant, lorsqu'elle est utilisée correctement, une balise canonique peut être un excellent moyen de réduire les problèmes de cannibalisation des mots-clés.

Prenons deux pages de conversions  similaires sur votre site d'affiliation en concurrence pour un terme général, comme exemple de “cannibalisation.”

En créant une balise canonique de votre page la moins importante à l'autre, vous indiquez à Google que, bien qu'il existe une certaine duplication du contenu et des similitudes entre les deux, la page la plus importante est celle que vous avez sélectionnée.

C'est donc elle qu'il faut classer.

En cas de cannibalisation des mots-clés dans certaines zones du contenu de deux ou plusieurs pages différentes, les balises canoniques donneront la préférence à la page de conversion de votre choix. Si cela devient vraiment compliquer n'hésitez pas à supprimer la page dans Google Search Console.

Faites le tri sur votre site Web avec un  des mots-clés en main, et assurez-vous que tout votre contenu cible un ensemble différent de mots-clés.

Regroupez les pages ciblant des sujets similaires, et créez une page unique, intégrant un certain nombre de mots-clés différents.

De cette façon, vous vous assurez que vous n'êtes pas en concurrence avec vous-même, en plus de tous ceux qui créent du contenu dans votre niche.

Conclusion

Attention cette liste n'est pas exhaustive… C'est ça le SEO 🙂

Le référencement consiste à planifier vos stratégies après avoir fait des recherches sur la concurrence et à les exécuter avec la bonne approche.

Un rapport d'audit SEO révèle tous les problèmes auxquels un site Web est confronté et qui pourraient entraîner un classement inférieur. Ces problèmes fondamentaux et la techniques SEO doivent être résolus le plus tôt possible pour augmenter le trafic.

En prenant en considération tous les points ci-dessus concernant la façon de résoudre les problèmes techniques de référencement, vous obtiendrez un meilleur classement de votre site Web sur les moteurs de recherche et améliorerez vos ventes.

About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.