Redirection 301 : le quoi, le pourquoi et le comment

301 Redirection
01Feb, 2020

Les redirections d'URL sont nécessaires pour fournir aux navigateurs web un UX positif et fluide. Lorsqu'une page web est mise hors ligne, vous devez rediriger les visiteurs pour qu'ils ne soient pas frustrés et ne quittent pas votre site. Une redirection 301 est généralement le meilleur moyen d'y parvenir, tant pour vos utilisateurs que pour votre entreprise. Dans cet article de blog SEO on va essayer de couvrir touts les aspects pratiques de l'utilisation des redirections 301, et les trucs et astuces qui peuvent vous aidez.

Qu'est ce qu'une redirection 301 ? Quand l'utiliser une redirection 301 ? Comment réaliser une redirection 301 ? Quelles pages nécessitent une redirection 301 ? Comment faire une redirection 301 dans WordPress…ect.

Que signifie la redirection “301”  ?

Que signifie la redirection 301

Une redirection 301 est un moyen d'envoyer les visiteurs d'un site web vers une autre URL, lorsque celle qu'ils avaient demandée à l'origine a été supprimée. Une redirection doit pointer vers la page la plus pertinente ou similaire à celle qui n'est plus nécessaire, ce qui garantit la meilleure expérience utilisateur pour le visiteur et signifie que toute valeur de lien retour est correctement dirigée et ne se perd pas avec l'ancienne page.

Par exemple, si vous vérifiez vos URLs et que vous en trouvez une comme: https://www.exemple.com/old1234.html, vous voudrez probablement la nettoyer, donc vous pourriez utiliser une redirection 301 pour envoyer les visiteurs de cette page vers une page plus propre – https://www.exemple.com/ma-nouvelle-tete.

Cela empêchera quiconque de se rendre sur la page précédente et tous les sites qui faisaient un lien vers l'ancienne page transmettront désormais la valeur du lien à la nouvelle page. Même après avoir redirigé une page, vous devez mettre à jour les liens de retour que vous avez sur d'autres sites pour qu'ils pointent directement vers la nouvelle page, ce qui garantit que toute la valeur du lien est transmise c'est-à-dire le link juice. Dans ce truc on est jamais assez prudent.

Redirection 301

Les redirections 301 peuvent apparaître sous la forme “301” ou “301 déplacé de façon permanente”. Il s'agit d'un code de statut de réponse HTTP (HyperText Transfer Protocol) qui indique la réponse du serveur où la page est hébergée aux navigateurs qui ont demandé l'URL. Les codes d'état 301 ne sont pas mauvais en soi, ils indiquent simplement que la page demandée a été redirigée vers une autre, et que celle-ci sera celle que le navigateur sert.

En fait, obtenir une réponse code 301 peut signifier que vous faites du bon travail pour maintenir l'architecture de votre site en ordre – en empêchant les visiteurs d'atterrir sur des pages non-pertinentes, anciennes ou cassées.

Chaque fois que le serveur de votre site web “sert” une page web de votre site à un visiteur (qu'il s'agisse d'un humain ou d'un bot), il sert également un code d'état dans l'en-tête. Cette information est “servie” avant le contenu réel de la page et informe votre navigateur (ou moteur de recherche) du contenu de la page (ou du fichier), qu'il s'agisse d'une image, d'un fichier HTML, PDF, vidéo, etc. Le code de statut du serveur est conçu pour informer le visiteur ou le moteur de recherche du “statut” de la page (ou du fichier) en question.

Le code d'état “301” est l'une des nombreuses réponses HTTP qui nous indiquent, ainsi qu'aux moteurs de recherche, ce qui se passe avec cette URL. Le code d'état de la réponse HTTP, “301”, signifie que cette URL a été déplacée de façon permanente, ce qui signifie que tout lien comportant l'ancienne URL doit être redirigé vers la nouvelle URL fournie.

Cet outil constitue un moyen rapide et facile de vérifier l'état de la réponse HTTP d'une ou de plusieurs URL.

Quand faut-il utiliser les redirections 301 ?

Les redirections 301 doivent être utilisées lorsqu'une page n'est plus pertinente, utile ou a été supprimée. Elles sont également très utiles pour les refondes de sites, où les URL sont réorganisées dans les pages les plus récentes et les plus propres. Il est très important de rediriger les anciennes URL qui ne resteront pas les mêmes lors d'une refonte de votre site web.

Aussi il faut donner du temps à votre redirection 301 car c'est une redirection permanente, je dirais une année pour que Google puisse bien le prendre en compte et ne pas le changer tout le temps.  En général Google viendra le crawler une ou deux fois par ans.

Quelles pages nécessitent une redirection 301 ?

  • Migration d'un nouveau domaine  (notre ancien site était Mlocaseo.biz qui est maintenant redirigé vers Mlocalseo.com)
  • Nettoyer les URL dynamiques et les rediriger vers des versions plus courtes, faciles à utiliser par les moteurs de recherche.
  • Prévenir les problèmes de contenu dupliqué ; par exemple, si vous avez plusieurs blogs écrits sur le même sujet et que vous souhaitez les regrouper en un seul super billet de blog.

Quelle est la différence entre une redirection 301 et l'attribut rel=”canonical” ?

Pour dissiper toute confusion, examinons la différence entre une redirection 301 et l'attribut rel=”canonical”. L'attribut rel=”canonical” est souvent utilisé à tort comme substitut de 301.

  • Une redirection 301 est une redirection permanente qui envoie l'utilisateur directement à la nouvelle page.
  • Afficher la nouvelle “Page B” lorsque vous essayez d'accéder à l'ancienne “Page A”.
  • L'attribut rel=”canonical” est une indication ou une suggestion pour le moteur de recherche quant à la version d'un groupe de pages similaires qui est préférée pour l'indexation, afin d'éviter les doublons de contenu.
  • Afficher la “Page A listant les produits par prix” au lieu de la “Page B listant les produits par ordre alphabétique“.

Par conséquent, la balise canonical qui n'est pas auto-référencée ne doit être utilisée que sur les pages qui présentent un contenu identique ou quasi identique à celui d'autres pages (les pages dynamiques avec plusieurs URL pour la même page, comme ici :www.exemple.com/index.html doivent avoir une balise canonical pointant vers www.exemple.com car il s'agit exactement de la même page).

Les 301 ne doivent être utilisées que lorsqu'une page est supprimée, déplacée ou remplacée.

Les Bénéfices du SEO pour les redirections 301

Bénéfices du SEO pour les redirections 301

Les redirections 301 sont très importantes pour le référencement et peuvent faire la différence entre une refonte de site réussie et une autre qui ne l'est pas. Elles peuvent être utiles de plusieurs façons :

Maintenir l'intérêt des visiteurs pour votre site :
Si un visiteur clique sur un lien et se voit présenter une page 404, cela aura un effet négatif sur son expérience du site et pourrait l'amener à être frustré et à partir. La mise en place de redirections 301 signifie que le visiteur peut facilement atterrir sur le site et y naviguer, en s'engageant dans un contenu qui pourrait éventuellement le transformer en client ou en suiveur.

Équité des liens :
Le 301 est le choix préféré des redirections 3xx pour le référencement naturel en raison de sa capacité  à transmettre du link juice sur la page redirigée. Cela est moins probable avec les 302 redirections, qui sont temporaires et donc les moteurs de recherche peuvent ne pas transmettre du lien de juice à la nouvelle URL.

Comment réaliser une redirection 301

Supprimer les anciennes URL de l'index d'un moteur de recherche :

Si un bot rencontre une redirection 301 lors du crawl de votre site web, elle lui indique la nécessité de supprimer l'ancienne URL de son index, et de la remplacer par la nouvelle à la place. Cela signifie que la nouvelle page devrait éventuellement remplacer l'ancienne page dans l'index des moteurs de recherche – et qu'entre-temps, l'ancienne URL redirigera les internautes  vers la nouvelle URL chaque fois que quelqu'un tentera d'y accéder.

Si vous n'utilisez pas une redirection 301 chaque fois que vous supprimez une page de votre site, les moteurs de recherche recevront un code de réponse d'erreur 404 Not Found, ce qui peut entraîner la suppression complète de la page de l'index du moteur de recherche au fil du temps.

Problèmes avec les redirections 301

Ces problèmes sont uniquement une mauvaise utilisation de la redirection 301  par exemple : incorrecte ou inadéquate.

Ce que je rencontre le plus souvent c'est lorsqu'un propriétaire de site web redirige toutes les anciennes pages du site vers la nouvelle page d'accueil (parce que c'est plus rapide). Si vous réduisez le contenu de votre site web, créez de nouvelles pages ou catégories, vous devez passer du temps à vous assurer que chaque ancienne page est redirigée vers la nouvelle page ou la page existante la plus pertinente. Pensez à l'expérience de l'utilisateur et demandez-vous si vous ne seriez pas déçu si vous vouliez trouver l'article dont tout le monde a parlé pour être ensuite redirigé vers la page d'accueil !

Un autre problème qui surgit au fil du temps est celui  du boucles de Redirection. Après plusieurs mises à jour du sites, il est facile de tomber dans ce piège, mais il est essentiel que vous appreniez ce que sont les chaînes de redirection et comment les supprimer de votre liste de redirection.

Un exemple unejohn muller boucle de redirections:

 

La page A comporte de nombreux liens de retour, mais vous voulez la faire pointer vers la page B.
Après une refonte de site, la page B pointe maintenant vers la page C.
La page D est une nouvelle page étonnante et brillante, donc vous faites pointer la page C vers la page D.
Vous avez maintenant une chaîne de redirections qui signifie que le link juice des liens essaie de passer de la page A à la page D.

Essentiellement, les chaînes doivent être aplaties de sorte que chaque ancienne variante d'une page soit redirigée directement vers la nouvelle. Par exemple :

  • Page A > Page D
  • Page B > Page D
  • Page C > Page D

Les chaînes de redirection sont la raison pour laquelle il est si important de garder votre .htaccess ou votre plugin de redirection en ordre pour voir où se trouvent vos chaînes et les rectifier facilement.

Comment mettre en place des redirections 301

Maintenant que nous avons discuté de ce que sont les 301 redirections, de leur importance et des cas dans lesquels vous devriez les utiliser, nous allons maintenant vous expliquer la manière la plus courante de les mettre en œuvre pour les pages de votre site web.

Redirection 301 : .htaccess

Dans la grande majorité des cas, le comportement d'un serveur web est configuré à l'aide de ce que l'on appelle un fichier .htaccess. Il s'agit d'un simple fichier texte qui se trouve dans le répertoire à la racine racine de votre site. Pour mettre en place une redirection 301, vous devrez placer un fichier .htaccess dans votre répertoire  (s'il n'existe pas déjà). Vous pouvez créer ou modifier un fichier .htaccess en utilisant n'importe quel outil d'édition de texte brut comme Notepad, Sublime ou Textedit – avant de nommer le fichier que vous avez créé ou modifié “.htaccess”.

Pour expliquer contenu du texte qui doit être dans votre fichier .htaccess, nous commencerons par un exemple très simple comme changer le nom d'une page de votre site web.

Par exemple, si vous voulez changer l'URL d'une page de :

https://www.example.com/ancienne.html

à :

https://www.example.com/nouvelle

Pour que l'ancienne page soit redirigée vers la nouvelle, vous devez ajouter le code suivant à votre fichier .htaccess :

redirection 301 /ancienne.html https://www.exemple.com/nouvelle

Voici une explication de la signification du code ci-dessus :

  1. “redirection 301” indique aux moteurs de recherche (et aux navigateurs) que votre page a été déplacée de façon permanente
  2. “/ancienne.html” – indique l'ancien emplacement de la page
  3. “https://www.example.com/nouvelle.html” – est le nouvel emplacement de la page vers laquelle vous demandez au serveur de rediriger les visiteurs.

Cette partie du code nécessite l'URL complète pour fonctionner correctement

Il est important de noter que si vous déplacez plusieurs pages, vous devrez inclure une  ligne de code de redirection pour chaque page que vous déplacez. Il est recommandé d'avoir une ligne unique pour chaque page, car c'est l'approche la plus sûre si vous voulez vous assurer que vos commandes sont prises en compte par les moteurs de recherche.

301 Redirection : WordPress

301 Redirection : WordPress

Il existe des plugins très utiles qui peuvent être utilisés sur les sites WordPress, qui suppriment l'élément de codage de la création d'une redirection 301. Les plugins, tels que Redirection, permettent à l'utilisateur d'entrer l'ancienne URL puis la nouvelle et d'effectuer un clic – vous avez une redirection 301. Cela rend le processus de mise en œuvre des redirections plus simple et plus rapide, en supprimant souvent la nécessité d'impliquer les développeurs et d'aller plus vite dans l'exécution du “process”. 🙂

Outre la fonction principale du “plugin Redirection” il est également un outil très utile pour repérer les liens brisés et les 404, importer ou exporter des redirections en masse. Il est livré avec son propre journal indiquant quels agents utilisateurs/référents ont accédé au site web et quand. Il peut être exporté pour l'analyse des fichiers journaux.

301 Conseils pour économiser du temps de redirection

Bien qu'elle soit d'une importance vitale, la mise en œuvre des réorientations peut prendre du temps et il peut être difficile d'y parvenir du premier coup. Voici quelques conseils pour vous aider à gagner du temps et à rendre le processus un peu plus facile.

Si vous pouvez conserver les mêmes URL sur un nouveau site, faites-le.
Ce n'est pas toujours possible, mais s'il y a des pages qui existent sur l'ancien site et qui auront leur place sur le nouveau, gardez les mêmes URL. Si les URL sont mal rangées ou ne décrivent pas exactement le contenu de la page, il peut être inévitable de les modifier. Le fait de conserver les mêmes URL permettra non seulement de gagner du temps pour cartographier les redirections, mais aussi de réduire le risque de baisse de trafic lorsque les nouvelles pages remplaceront les anciennes.

Téléchargez vos anciennes URL à partir du plus grand nombre de sources possible avant la mise en ligne du site.
Ne tombez pas dans le piège de la panique de dernière minute, récupérez toutes vos anciennes URL dans un tableur bien avant que le nouveau site ne soit mis en ligne. Vous aurez ainsi le temps de faire le lien entre les anciennes et les nouvelles sources et de rechercher des liens brisés ou des anciennes URL moins évidents.

Filtrez vos URL et placez-les par ordre de longueur dans le .htaccess ou le plugin.
L'ordre des URL dans le .htaccess détermine quelles redirections sont exécutées en premier. Utilisez une formule de longueur pour compter la longueur en caractères de l'URL, puis triez-la par catégories et filtrez-la du plus long au plus court. En plaçant des URL plus courtes au bas de chaque catégorie, on évite que celle-ci ne se déclenche avant que les redirections d'URL plus longues n'aient eu la chance d'avoir lieu.

Utilisez des formules pour compléter des morceaux simples de la cartographie des redirections
Un cas d'utilisation peut être celui où une base de catégories a été ajoutée à une URL en direct, de sorte que toutes les URL précédentes ont juste besoin de l'ajout de la catégorie.

Exemple : https://www.exemple.com/mon-petit-produit à https://www.exemple.com/produit/mon-petit-produit/

Pour résumé
J'espère que vous avez maintenant une meilleure compréhension de :

  • Ce quoi  une redirection 301
  • Pourquoi vous l'utiliseriez
  • Les bases de la mise en œuvre des redirection 301.

En utilisant les redirections 301, vous fournissez essentiellement aux moteurs de recherche une note disant “cette page a été déplacée, veuillez trouver la dernière version ici”, dont l'importance ne peut être surestimée.

Les redirections 301 ont beaucoup d'utilité en matière de référencement.

Utilisez-les stratégiquement et vous pourriez voir des gains énormes dans le trafic organique. Cependant, il est préférable de s'assurer d'abord qu'il n'y a pas de problèmes avec les redirections 301 sur votre site web, car elles pourraient entraver vos efforts actuels et futurs en matière de référencement naturel.

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.