Pourquoi Optimiser la Vitesse de Chargement d’un Site Internet

Comment Optimisez la vitesse de votre site wordpress
06Sep, 2019

Comment Optimisez la vitesse de votre site

La rapidité de chargement d’une page web est un critère important de positionnement pour l’algorithme de Google depuis 2010 sur ordinateur, et depuis 2018 sur mobile.
Savez-vous si votre site word press est lent ou pas ? Désormais, le chargement des sites Web doit être une priorité absolue. Pourquoi?
Parce que la rapidité du site se situe au sommet de la hiérarchie UX en termes d’importance et elle est corrélée au taux de rebond, au taux de conversion et, en définitive, à votre résultat net. Vous devez vous concentrer sur l'optimisation de la vitesse et des performances de votre site internet.

Personne ne peut nier qu'on préfère un site internet à chargement rapide par opposition à un site lent. Les deux raisons principales qui poussent les gens à créer des blogs ou des sites Web sont de créer ou de développer une entreprise, de se connecter et de partager leur passion avec le monde. Dans tous les cas, votre site Web doit être réactif. Et le facteur le plus important qui rend un site réactif est le «speed de chargement du site Web».
Mais, quand on entend «vitesse du site» et «référencement», ils semblent provenir de deux domaines différents. N’est ce pas Léon…

Comment la vitesse du site Web affecte-t-elle le référencement ?

Il est difficile de développer l’audience de votre site Web ou de gagner de l’argent avec votre site sans avoir du trafic qualifié de Google. En plus , si vous souhaitez bénéficier du trafic gratuit de Google, assurez-vous que votre site fonctionne rapidement.

Pourquoi?
Une étude de MachMetrics a montré qu’en 2018, le temps de chargement de la plupart des sites Web était de 8 à 11 secondes.

Le problème?

Selon une étude de Google, environ 53% de vos visiteurs quitteront votre site internet s'il faut plus de 3 secondes pour le charger.

Google a publié un nouvel algorithme de classement appelé RankBrain en 2015 et cela a affecté de nombreux webmasters. De nombreux propriétaires de sites Web ont connu une diminution du trafic. Maintenant, expliquons clairement…

Qu'est-ce que Google RankBrain?

RankBrain est le premier algorithme d’apprentissage automatique de Google (IA). Son rôle est de comprendre ce qui devrait figurer sur la première page des résultats des moteurs de recherche. Il étudie comment les utilisateurs interagissent avec les sites Web.

Comment RankBrain fonctionne-t-il?

Google RankBrain prend en compte deux facteurs lors de la mesure du classement des sites Web:

  • CTR (taux de clics)
  • Dwell time

Seul le deuxième facteur (Dwell time) concerne la vitesse du site Web. Par conséquent, nous allons nous concentrer sur cela et vous faire gagner un temps précieux.

C’est quoi le Dwell time?

Il s'agit d'un facteur de classement de Google lié à la vitesse et à la réactivité de votre site Web.
Le Dwell time représente le temps que les utilisateurs passent sur votre site internet.
Temps de repos (Dwell time) est un important métrique de SEO, qui fait référence à la durée de séjour d’un utilisateur ayant accédé à votre site par un clique de recherche organique.
Plus les visiteurs restent longtemps sur votre site Web, plus Google vous classe dans les positions en or de son SERP.

Voici comment cela fonctionne:

Si la plupart des visiteurs qui arrivent sur votre site partent en moins de 5 secondes, c'est un mauvais signal (taux de rebond élevé) pour Google. RankBrain dit automatiquement à Google que “les utilisateurs ont une mauvaise expérience de votre site”. Une mauvaise expérience signifie simplement que les internautes ne sont pas satisfaits de votre site et de son fonctionnement.

Alors qu'est-ce qui se passe? Google supprime simplement votre classement car il souhaite la meilleure expérience pour les utilisateurs (UX). Il n’y a pas de rétention du coup vous n’apportez pas de la valeur ajoutée. On voit le comportement de l’internaute devient central.

Donc, plus votre taux de rebond est élevé, moins votre site sera classé sur Google.
En fait, une analyse de 1,3 million de résultats de recherche Google effectuée par Backlinko a montré que les sites Web présentant un taux de rebond inférieur étaient supérieurs à ceux affichant un taux de rebond plus élevé.

taux de rebond et Positionnement

 

Comment retenir les visiteurs de votre site Web?

Une petite question entre nous. Comment vous sentez-vous lorsque vous naviguez sur un site Web qui se charge rapidement? Hou la la! Vous trouvez l'information que vous voulez rapidement et vous êtes heureux. C'est ce que Google veut pour ses utilisateurs.

Par conséquent, si vous voulez obtenir un bon classement de la part de Google, vous devez vous assurer que vos utilisateurs sont satisfaits afin qu'ils ne partent pas rapidement (rebondir). Et l'un des meilleurs moyens de fournir une bonne expérience utilisateur à vos visiteurs / clients est de disposer d'un site Web à chargement rapide.

La vitesse du site Web est un facteur clé de l'expérience utilisateur. Personne ne parcourra un site Web qui prend du temps à charger. N'oubliez pas que 53% des utilisateurs quittent votre site Web s'il faut plus de 3 secondes pour s'afficher.

Plus votre site Web se charge rapidement, plus vos visiteurs sont heureux. Plus ils sont heureux, plus votre taux de rebond est bas. Plus votre taux de rebond est bas, plus votre classement sur Google est élevé.

C’est ainsi que la chargement rapide du site Web affecte votre référencement naturel.

Une autre façon de comprendre à quel point la vitesse d'un site Web peut nuire à votre référencement via…

La Concurrence

Peu importe votre niche ou business, vous avez probablement des concurrents. Et c’est là que la vitesse du site Web peut vraiment vous faire mal : perte de trafics égal chiffre d’affaires en moins…ect.

La même étude de Backlinko mentionnée ci-dessus a également révélé que les sites Web qui se chargent plus rapidement que ceux qui se chargent plus lentement.

vitesse site wordpress

 

Considérons les trois scénarios suivants:

Je suppose que votre concurrent et vous-même avez de beaux sites Web pour capter l’attention des utilisateurs et une autorité égale sur le domaine.

Scénario 1: votre contenu est aussi bon que votre concurrent. Mais son site Web se charge en 1 seconde alors que le vôtre se charge en 5 secondes.

À qui Google va-t-il donner la priorité? Votre concurrent! Parce qu'il offre probablement une meilleure expérience utilisateur.

Scénario 2: votre contenu est mieux que celui de votre concurrent. Mais votre site Web se charge beaucoup plus lentement. Encore une fois, il y a de grandes chances qu'il gagne.

Scénario 3: Vous avez le meilleur contenu jamais créé. Mais vous avez également le taux de rebond le plus élevé en raison de la lenteur de votre site Web.

Encore une fois, votre concurrent qui a un bon contenu (pas le bon) avec un taux de rebond plus bas (en raison d'un site à chargement rapide) peut prendre l'avantage.

Ligne de fond:

Site Web lent = taux de rebond plus élevé.

Un taux de rebond plus élevé est traduit par une mauvaise expérience utilisateur par Google.

Mauvaise expérience utilisateur = Classement inférieur sur Google.

C'est pourquoi la rapidité du site Web est importante pour votre référencement.

Maintenant que vous connaissez l'inconvénient du référencement lié à la vitesse du site, la question inévitable est…

Comment mesurez-vous la vitesse de votre site Web?

Avant d’accélérer votre site Web, vous devez savoir à quelle vitesse il est. Heureusement, il existe de nombreux outils gratuits pour mesurer le chargement de votre site Web. Voici trois des meilleurs outils qu’on vous conseille pour mesurer la rapidité de votre site Web:

Pingdom

L'outil Pingdom est l'un des meilleurs et des plus populaires. Il affiche des informations sur la vitesse et montre également comment obtenir des améliorations. Pingdom est similaire à l'outil Google et regroupe des astuces spécifiques pour accélérer votre site.

Google Page Speed ​​Insights

Il va sans dire que Google ne pouvait pas s’empêcher de développer un outil de test de chargement de sites Web. En fait, Google dispose le parfait outil pour déterminer la vitesse de votre site. internet

Cet outil fournit une description détaillée de la rapidité avec laquelle votre site se charge à la fois sur le bureau et sur le mobile. Il explique également comment vous pouvez améliorer le “speed” de votre site.

GTmetrix

Ceci est mon préféré. Il vous indique de manière plus précise le temps de chargement réel de votre site Web.

Ce que j'aime chez GTmetrix, c’est qu’il vous montre tous les plug-ins, thèmes, images, etc. qui ralentissent votre site Web et comment le corriger.

La meilleure partie est que cela vous montre même d'où viennent les problèmes. Est-ce votre serveur ou simplement la configuration de votre site Web? Donc, vous savez où concentrer votre temps en premier.

Qu'est-ce qui fait qu'un site Web se charge rapidement?

1. Hébergement Web

Le premier indicateur qui affecte la vitesse de votre site Web est votre fournisseur d'hébergement. C'est ce qui rend votre site Web disponible sur Internet. Par conséquent, vous avez besoin d'un hébergeur rapide si vous voulez un chargemtent rapide du site Web.

2. Mise en cache

Le problème avec la vitesse est la taille du fichier. Bien que la taille de fichier recommandée soit de 500 Ko, la même étude réalisée en 2018 par MachMetrics, mentionnée ci-dessus, a également révélé que la taille de la plupart des sites Web se situe autour de 1 Mo à 2,5 Mo (5 fois la taille recommandée!).

La réduction de la taille de votre site Web est donc le premier processus de mise en cache à suivre pour obtenir un temps de chargement plus rapide.

Réduire la taille de l'image

En supposant que vous n'hébergez pas de vidéos sur votre site Web, le meilleur moyen de réduire la taille de votre site Web consiste à réduire le nombre ou la taille des images. Vous pouvez utiliser des outils gratuits tels que TinyPng pour non seulement compacter vos images (changer le format), mais également réduire leur taille. L'outil peut compresser une image jusqu'à 65%.

Compressez toujours vos images avant de les télécharger sur votre site Web ou votre blog.

Installer le plugin Smuch

Smuch est un plugin WordPress gratuit qui compresse automatiquement vos images avant de les utiliser sur votre site Web. Donc, en plus de TinyPng, ce plugin peut vous aider à gagner un peu de vitesse de chargement de page Web.

Utiliser un plugin de cache

Si vous utilisez WordPress pour maintenir votre site Web, utilisez des plugins de mise en cache tels que W3 Total Cache, qui peuvent réellement accélérer votre site Web en effectuant des actions telles que:
Mise en cache du navigateur
Compression GZIP
Minification HTML / CSS
Minimiser les requêtes HTTP

3. Réseau de diffusion de contenu (CDN)

CDN est un autre outil que vous pouvez utiliser pour augmenter la rapidité de chargement du site Web. Il sert votre site Web aux utilisateurs du monde entier et, ce faisant, réduit le temps de chargement.

La plupart des meilleures sociétés d'hébergement Web proposent gratuitement un CDN CloudFlare. Vous pouvez l'utiliser si votre site web n'est pas énorme. Toutefois, si vous avez un site Web très exigeant, vous devriez alors envisager la version premium ou un autre fournisseur de CDN premium.

Conclusion

La vitesse d'un site influence son taux de rebond.
Si vous optimisez la vitesse de votre site vous améliorer votre taux de
Conversion et en même temps vous augmenter votre chiffre d’affaires…. (demande de devis, inscription à une newsletter, vente en ligne, etc). Des qu’il y a une proposition de valeurs le facteur comportemental rentre dans le mécanisme.

Maintenant c'est à ton tour.

Que pensez-vous de la vitesse du site? Quelle sera votre prochaine étape? Allez-vous optimiser la vitesse de votre site ou allez-vous simplement passer à un hébergeur plus rapide et convivial pour le référencement? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.  Dans le vous avez besoin de booster la chargement de site wordpress

Cliquez ici

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.