Comment Booster votre SEO avec les Données Structurées

Comment Booster votre SEO avec les Données Structurées
30Mar, 2020

Données Structurées

Afin d'améliorer le QDD (Query Deserves Diversity) et d'attirer plus de trafic sur un site, vous pouvez utiliser différentes méthodes. Vous avez probablement déjà essayé la majorité d'entre elles, mais vous n'avez pas encore atteint le résultat souhaité. Faites attention à l'aspect des snippets de vos concurrents dans la SERP. L'aperçu de votre page est-il différent de celui de vos concurrents ? Si ce n'est pas le cas, il est grand temps de prendre en considération la mise en place de données structurées aussi appelées “Structured Data Markup” sur les pages de votre site web.  On va voir comment booster votre seo avec les données structurées?

Qu'est-ce que les données structurées ?

Les données structurées sont essentiellement un peu de code que vous mettez sur votre site web, qui fournit aux moteurs de recherche un peu plus d'informations en relation avec votre site web.

Ce code est “structuré” de manière à ce que les moteurs de recherche puissent le “lire” facilement – d'où le nom de “données structurées”.

Pourquoi devriez-vous utiliser des données structurées ?

Parce qu'elles ont un impact indirect sur la façon dont les classements se font dans les SERPs  mais  en même temps  elles affectent le taux de clic et le taux de rebond, qui sont bien des facteurs de classement.

Si vous utilisez correctement les données structurées, vos résultats de recherche fourniront beaucoup plus de données contextuelles lorsqu'ils apparaîtront dans les SERPs. Autrement dit,vous prendriez un peu plus de”place”. 🙂

Cela s'explique en partie par le fait que vos listes de recherche fournissent désormais un peu plus d'informations et sont plus attrayantes sur le plan visuel.

Par exemple, regardez les résultats de la liste de recherche ci-dessous.

Pourquoi devriez-vous utiliser des données structurées

Quels sont les différents formats de données structurées dans le référencement ?

Vous voyez, il existe trois grands formats de données structurées dans le référencement que vous pouvez utiliser sur votre site web – JSON-LD, Microdata, et RDFa.

Quels sont les différents formats de données structurées

 

JSON-LD
JSON-LD est celui le  utilisé dans le Header des pages web et aussi  largement recommandé car il s'agit de l'une des balises de Schema.org – un vocabulaire sémantique de balises microdonnées, que vous pouvez ajouter au HTML de votre page web pour améliorer la façon dont la page est représentée dans les SERPs.

JSON-LD est également le format de données structurées le plus utilisé par Google car il ne casse pas facilement un site web, contrairement à d'autres balises.

Microdonnées
Les microdonnées utilisent les attributs HTML “itemprop” et “itemtype” pour mettre en évidence les valeurs et les éléments pertinents sur votre page web.

RDFa
RDFa, par contre, utilise les attributs HTML “property” et “typeof” pour mettre en évidence les valeurs et les éléments essentiels de votre page web.

N'oubliez pas que les différents formats de données structurées dans le référencement peuvent utiliser des attributs HTML différents. Néanmoins, tout format est utilisé pour indiquer aux moteurs de recherche quels sont les éléments essentiels de votre page web afin de mieux comprendre le contenu de la page. Cela dépend donc de vous et de votre équipe web et de référencement pour déterminer le format à mettre en œuvre sur votre site web.

Quelles sont les données que l'on peut structurer sur un site?

Il y a des tas d'informations et d'éléments précieux dans chacune de vos pages web qui nécessitent un certain balisage.

Cependant, cela peut être un peu trop lourd. Nous vous recommandons donc de consulter la liste de Schema.org, qui indique tous les éléments pouvant être balisés lors de la création des données structurées d'une page web pour le référencement.

Mais les éléments les plus courants qui sont pris en charge par les moteurs de recherche, en particulier Google, sont les suivants:

  • Événement
  • Article
  • Liste des produits
  • Entreprises locales
  • Film et émission de télévision
  • Musique
  • Vidéo
  • Recette
  • Commentaires

Comment les données structurées affectent-elles le référencement?

Les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ! et Bing, préfèrent afficher les pages web construites avec des données structurées dans les SERPs.

Ainsi, l'utilisation de données structurées a un effet positif sur votre référencement en vous permettant d'obtenir des fonctionnalités spécifiques au contenu et des améliorations des résultats de recherche pour votre site web, comme par exemple.

Knowledge Graph
Le Knowledge Graph est essentiel si vous voulez augmenter la visibilité de votre marque ou personnelle. Google affiche dans le graphique des informations basées sur les données structurées appliquées à votre site web. Vous pouvez donc modifier facilement les informations si vous souhaitez améliorer les éléments qui apparaissent sur le côté droit du SERP.

Knowledge Graph

Rich Cards
En plus d'avoir des rich snippets d'information, vous pouvez également profiter de “Rich Cards” si vous mettez en place des données structurées pour le référencement sur votre site web. Voici à quoi elles ressemblent :

Rich Cards

Résultats du Carrousel
Maintenant, si votre site web comporte divers contenus qui correspondent tous à une seule requête, les SERPs incluront vos pages web dans un “carrousel ” comme celui-ci :

Carrousels - données structurées

 Entreprise  locale
Si vous effectuez du référencement local pour une entreprise locale, il est judicieux de mettre en place un système appelé “Local Business Schema”.

Le Local Business Schema est un bon moyen d'ajouter de nombreuses informations pertinentes sur votre “entreprise locale” dans les listes de recherche.

Grâce au Local Business Schema, vous pouvez changer radicalement la façon dont votre site web apparaît dans les listes de recherche, comme indiqué ci-dessous.

Local Business Schema

Vous trouverez ci-dessous un exemple des différents points de données que vous pouvez utiliser, lorsqu'il s'agit de créer le schéma pour une entreprise locale. L'exemple présenté concerne un restaurant.

Local Business Schema

Les Annonces  Google Adwords
Aidez les gens à mieux comprendre les produits et services annoncés et augmentez votre taux de clics sur votre annonces Google Adwords en incluant des données structurées pour le référencement à l'aide des extensions snippets  structurés, qui vous permettent d'ajouter plus d'informations dans vos Google Ads.

Drive le  CTR
Eh oui! Je pense que les données structurées dans le référencement augmentent le taux de clic d'un site web (CTR) en raison des rich snippets – Ils vous aident à attirer davantage l'attention sur votre présence dans les SERPs, surtout si vous avez une boutique en ligne et que vous souhaitez mettre en avant un produit avec  des bons commentaires.

Mais Attention!  La mise en place de données structurées sur vos pages web ne garantit pas la présence des  rich snippets  dans les SERPs.

N'oubliez pas que les données structurées dans le référencement aident les moteurs de recherche à comprendre vos pages, mais qu'ils prennent également en compte d'autres facteurs précieux tels que l'emplacement, la fiabilité commerciale, l'autorité du site web et d'autres variables avant de juger que vos rich snippets d'information méritent d'être affichées dans les SERPs.

Assurez-vous donc que votre stratégie  de référencement est  correcte et bien mise en œuvre, car un effort en affecte un autre dans ce monde digitale  extrêmement concurrentiel.

Augmente la conversion
Quoi qu'il en soit, si des rich snippets de votre site web et d'autres avantages visuels sont affichés sur les SERPs, vous pouvez  attendre une augmentation de vos conversions. En effet, plus les gens voient des inscriptions attrayantes et positives de votre site dans les résultats de recherche, plus ils cliquent, plus ils connaissent votre entreprise et lui font confiance, et plus ils achètent les produits et services que vous vendez.

Comment utiliser les données structurées pour le SEO ?

L'utilisation de données structurées pour le référencement peut être un peu écrasante, mais elle peut se faire, surtout si vous avez les bons outils et la bonne équipe pour vos données structurées.

Je vous recommande de commencer par ce  tuto Codelab de Google, qui présente également des exemples de codes importants, pour apprendre ce que sont les données structurées dans le domaine du référencement.

Comment utiliser les données structurées pour le SEO

Vous pouvez également utiliser quelques outils de balisage de recherche tels que:

  • Aide au balisage des données structurées
  • Générateur de données structurées
  • JSON-LD Playground

Aussi vous pouvez  utilisez certains plugins pour la configuration de données structurées si vous utilisez WordPress comme CMS pour votre site, par exemple :

  • Yoast SEO
  • WP SEO Structured Data Schema
  • Schema App

Mais si vous avez une boutique en ligne et que vous utilisez Shopify, consultez ces plugins :

  • SEO Manager
  • Smart SEO

Astuces SEO pour les Données structurées

Avant de commencer,  faites attention à ne pas spammer vos pages web avec des données structurées – ne marquez que les éléments pertinents et n'en faites pas trop. Sinon, vous recevrez  une pénalité manuelle de Google. Pire encore, votre annonce n'apparaîtra pas dans les SERPs si vous ne corrigez pas votre site web.

Veillez également à ce que vos pages web soient mises à jour avec des données structurées pertinentes, car les algorithmes changent constamment et il est préférable que votre site puisse suivre le rythme.

Comme toujours, assurez-vous d'utiliser l'Outil de test des données structurées, après avoir mis en œuvre votre schéma, pour vous assurer que votre donnée structurée a été correctement mis en œuvre.

Outil de test des données structurées

 

Conclusion
Le positionnement dans les SERPs des moteurs de recherche devient de plus en plus compétitif. Par conséquent, l'utilisation de données structurées dans le cadre du référencement n'est pas une simple stratégie, mais une nécessité – vous devez vous démarquer dans les résultats de recherche alors, assurez-vous de prendre contact avec  un développeur et un consultant SEO si vous avez besoin d'aide. Cliquez ici.

Ressources:

données structurées
Groupe d'annonces extensions
Outil de test des données structurées
 schema.org
JSON-LD Playground

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.