SEO : Les 10 Facteurs de Classement de Google en 2020

facteurs de classement SEO
19Dec, 2019

Quels sont les facteurs SEO à prioriser selon Google ?

À l'aube de la nouvelle année 2020, c'est le moment idéal pour revoir votre site Web et votre stratégie de marketing en ligne. Prenez le temps d'analyser ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné au cours de l' année 2019 et réfléchissez à vos objectifs en termes de trafics et de  conversions au cours des 12 prochains mois.

Il faut savoir tout comme les tendances dans la conception web changent et évoluent au fil du temps, il en va de même pour les meilleures pratiques SEO. Google et d'autres moteurs de recherche évaluent constamment les facteurs qui indiquent un site Web de haute qualité pour leurs utilisateurs. Il est important de suivre ces facteurs de classement si vous voulez rester à la pointe du SERP.

Personne (à part peut-être Google lui-même) n'a une boule de cristal qui peut dire avec certitude quels seront ces facteurs de classement pour 2020. Cependant, nous pouvons évaluer les données disponibles pour les tendances et utiliser les conseils officiels publiés par Google comme un guide sur la façon dont nous devrions construire des sites Web pour le SEO en 2020. Attention, il faut toujours  prendre les conseils de Google avec des pincettes.

On sait que Google utilise environ 200 signaux de classement pour déterminer où il classera les sites, tous ces signaux n'ont pas la même importance. Ce qui suit sont ce que la plupart des experts SEO sont d'accord sont les signaux de classement les plus importants que vous devriez vous concentrer sur ces signaux. L'attention portée à ces facteurs vous aidera également à créer un contenu de qualité et à offrir une expérience utilisateur fantastique à vos clients.

Quels sont les facteurs SEO à prioriser selon Google

Qu'est-ce que le facteur de positionnement Google ?

Avant de passer  en revue les  principaux facteurs de classement SEO, voyons d'abord ce qu'est le facteur de classement Google et pourquoi il est important pour votre site Web ?

Un facteur de classement est simplement les critères appliqués par Google lors de l'évaluation des pages Web.

On sait que  Google détient plus de 85 % du marché des moteurs de recherche et plus de 3,5 milliards de recherches y sont effectuées chaque jour. Il est  important de comprendre le facteur de classement. Car c'est devenue un enjeu crucial pas seulement pour le petit du SEO mais tous ceux qui possèdent une présence en ligne.

Pourquoi le référencement naturel  est-il nécessaire ?

Un fait important, 63 % des spécialistes du marketing B2B sont d'accord pour dire que le référencement naturel génère plus de “leads” que toute autre approche marketing. Maintenant, on connait les avantages d'investir dans le SEO.  On pourrait se demander  pourquoi les entreprises n'investissement pas plus dans le SEO?

Une autre question: avez-vous déjà pensé au nombre de blogs publiés chaque jour dans le monde ? Cela représente environ 2 millions de postes qui sont publiés quotidiennement.  Eh oui ça fait beaucoup ! Il est possible que votre message soit perdu quelque part sans que le public ne s'en rende compte. Et j'espère que tout le monde sait très bien quel est le rôle joué par les articles  de blog dans le classement du site. 🙂

Une petite remarque  le SEO n'est pas un jeu facile à gagner. Car  Google change continuellement son algorithme, ce qui a pour conséquence que le paysage du référencement change également. Les stratégies qui ont fonctionné il y a quelque temps pourraient échouer aujourd'hui. Cela peut affecter la visibilité et le classement de votre site Web. Cela peut être un cauchemar pour tout propriétaire de site web.  Quand Il y a des mises à jour de Google.

Mais voici la bonne nouvelle . Ce n'est pas si effrayant et sombre que ça !

L'astuce est de continuer de tester, d'expérimenter et de trouver les meilleures stratégies SEO qui ont fait leurs preuves. J'ai mis sur mon blog les meilleurs  outils  SEO à  votre droite que j'utilise “servez-vous” qui peuvent évaluer les stratégies de votre site Web en quelques clics.

Bravo ! Une fois que vous savez ce qui fonctionne pour votre site Web et ce qui ne fonctionne pas, vous avez déjà gagné la moitié de la course.

L'étape suivante  c'est d'améliorer votre stratégie de référencement naturel avec les facteurs qui peuvent classer votre site Web en haut du SERP.

Avant d'aller plus loin, il faut savoir  que le succès du SEO  ne se limite pas à un facteur en particulier. C'est la combinaison de divers facteurs qui travaillent ensemble comme une force pour pousser le site en haut  du classement du SERP.

Comment puis-je améliorer mon classement SEO en 2020 ?

Savez-vous qu'en 2018, Google a modifié 3 234  fois  ces algorithmes, et que c'est 8 fois plus que le nombre de mises à jour effectuées en 2009 ?

Cela signifie que l'algorithme de classement de Google change continuellement, et vous devez vous y préparer. Comment ?

En gardant une longueur d'avance et en planifiant en conséquence. Et, si vous ne l'avez pas fait. Vous ne serez peut-être pas en mesure d'obtenir un rang élevé sur Google. Donc, si vous cherchez la réponse à la question Comment puis-je me classer en tête sur Google 2020 ? Alors, ce blog est pour vous.

Alors, commençons par nos 10 premiers facteurs de classement SEO peut  être chez les autres experts SEO il y en plus ou moins mais après nos testes nous avons retenue que 10? Sachez que cela peut encore changez en 2020.

Top 10 des facteurs de classement SEO pour 2020.

1. Contenu de qualité et pertinent

Google a déjà confirmé que son algorithme d'intelligence artificielle “RankBrain” est l'un des facteurs les plus importants pour décider où une page Web particulière se retrouve dans les résultats de recherche.

RankBrain analyse les requêtes des utilisateurs avec les listes de recherche afin de quantifier leur pertinence et leur qualité. Par exemple, si un utilisateur clique sur une page qui fournit des informations utiles et qu'il y reste pendant plusieurs minutes en lisant, il est probable qu'il obtiendra un meilleur classement qu'une page mince qui n'est pas utile et  sans valeur ajoutée à lire et qui a un taux de rebond élevé.

Les mots-clés sont toujours importants – vous devez vous assurer d'inclure des mots-clés pertinents dans votre contenu pour avoir l'espoir d'apparaître dans les premiers résultats d'une recherche pour ce mot-clé en particulier. Cependant, les algorithmes de Google sont maintenant beaucoup plus sophistiqués pour juger quand le contenu couvre un sujet de manière exhaustive, plutôt que de se contenter d'insérer quelques mots-clés.

Plutôt que de créer un “contenu SEO” axé sur les mots-clés, vous devriez vous concentrer sur la création d'un contenu approfondi de la plus haute qualité qui répond aux besoins de vos utilisateurs. Un sujet une page.

2. Autorité du site

Bien que les algorithmes de Google soient de plus en plus précis et sophistiqués, ce n'est pas la seule façon dont Google classe les pages Web.

Google utilise également son personnel   pour évaluer la qualité des SERPS et des pages qui constituent la première page de résultats pour diverses recherches. Il publie des lignes directrices à l'intention de ces évaluateurs de recherche pour évaluer la qualité et la pertinence de ces pages.

Ces lignes directrices confirment que l'expertise, l'autorité et la fiabilité, ou “E-A-T” ( lancé le 1er août 2018) , est un facteur important dans le classement des pages, en particulier celles qui entrent dans la catégorie “votre argent ou votre vie” (généralement les sites qui offrent des conseils de santé ou juridiques ou traitent des transactions financières).

Pour cette raison, il est important de démontrer votre autorité dans votre niche à Google et à votre public. Cela peut être quelque chose que vous pouvez faire immédiatement en publiant des biographies d'auteurs avec des qualifications ou de l'expérience pertinentes, ou quelque chose que vous pouvez construire au fil du temps en publiant un excellent contenu et en gagnant la réputation d'être une source qui fait autorité.

3. Structure du site et UX

La publication d'un contenu de grande qualité ne fera rien pour vous si votre site est impossible à naviguer pour les utilisateurs et impossible pour Googlebot de crawler votre sites. Pour cette raison, vous devez vous assurer que votre site est construit autour d'une structure hiérarchique claire et que vous vous concentrez sur l'expérience utilisateur.

Une bonne expérience utilisateur signifie que les internautes resteront probablement plus longtemps pour explorer votre site. C'est un signal positif pour Google que votre site est utile et devrait être récompensé par un classement élevé.

Vous pouvez assurer une structure de site conviviale en matière de référencement en retournant à l'essentiel : gardez vos URL courtes et assurez-vous qu'elles incluent vos mots-clés, mettez en œuvre une navigation intuitive et simple, éliminez les pages de contenu en double sur votre site, et générez un plan du site.

4. Mobile Friendly

Google a maintenant mis en place un “index mobile first” ( lancé le 21 avril 2015), ce qui signifie que la version mobile de nombreux sites est considérée comme la plus importante et utile que la version bureautique.

D'ailleurs, ce changement s'amorce depuis un certain temps, puisque plus de la moitié de toutes les recherches proviennent maintenant d'appareils mobiles. Il est logique pour Google de lister les résultats qui sont faciles à lire et à utiliser sur mobile.

Disons qu'en 2019, il n'y a pas d'excuse pour ne pas avoir un site mobile friendly. Un “design responsiv”e reste la solution de référence. Vous pouvez également faire des testes  sur les outils de Google pour améliorer votre site.

5. Vitesse du Site

Les internautes d'aujourd'hui sont impatients. Ils veulent de l'information et ils la veulent tout de suite. C'est particulièrement vrai pour les mobinautes et les “voices search”, qui continuent de croître en proportion de l'ensemble des requêtes sur le Web.

Pour cette raison, il est essentiel que vous optimisiez  la rapidité  de votre site pour qu'il soit aussi rapide que possible. Le fait de réduire même de quelques microsecondes le temps de chargement de votre site pourrait faire une différence significative dans votre classement, surtout si cela signifie que votre site charge maintenant plus vite que vos concurrents. Si vous avez un site wordpress comme tout le monde on a sélectionné le meilleur plugin pour améliorer la vitesse de votre site.

Si vous planifiez une refonte  du site pour 2020, assurez-vous que la vitesse est en tête de liste de vos priorités en matière de développement. Sinon, il y a beaucoup d'autres choses que vous pouvez faire pour accélérer votre site existant, y compris la compression d'images et l'utilisation d'un CDN.

Vous pouvez voir à quelle vitesse vos pages se chargent actuellement en utilisant l'outil Google PageSpeed Insights et aussi GTmetrix. Ces outils offrent également des conseils sur ce que vous pouvez faire pour accélérer les choses. Cet algo est en place officiellement depuis le 9 avril 2010 sur ordinateur et depuis le 9 juillet 2018 sur mobile.

6. Liens de haute qualité

Si la qualité du contenu est sans aucun doute le facteur le plus important lorsqu'il s'agit de plaire à la fois aux moteurs de recherche et à vos utilisateurs, les liens sont tout aussi importants. En fait, avec le contenu et RankBrain, Google (lancé en octobre 2015)  confirme que les liens sont l'un des trois premiers facteurs de classement.

Les liens aident Google à évaluer votre autorité et ils aident également les autres internautes à trouver votre contenu. Outre la création d'un contenu de haute qualité, vous devez également mettre en place une stratégie de création de liens cohérente.

La qualité prime toujours sur la quantité. Bien qu'il soit vrai que plus vous avez de liens, mieux c'est, vous devriez vous concentrer sur la création de liens à partir de sites de haute qualité plutôt que d'acquérir de nombreux liens de qualité inférieure.

7. Sécurité du Nom de  domaine

Si vous n'êtes pas encore passé du http au https (lancé en 2015) , c'est le moment de le faire. La sécurité de votre domaine est liée à votre fiabilité – Google ne veut pas envoyer ses utilisateurs sur un site qui pourrait ne pas protéger leurs données ou être nuisible d'une autre manière.

Avoir un certificat SSL est, bien sûr, essentiel pour les sites  E-commerce, mais ce n'est plus une option facultative pour les sites plus généraux qui collectent tout type de donné des internautes. Au moins ceux qui veulent se classer.

8. Métadonnées

Nous avons déjà mentionné RankBrain et comment il utilise le temps passé sur la page pour mesurer sa pertinence et sa qualité pour chaque internaute. RankBrain se penche également sur un autre facteur – le taux de clics.

Le taux de clics mesure le nombre de personnes qui accèdent à votre site après avoir vu les résultats de leur recherche. Ce facteur n'a rien à voir avec la qualité de votre site comme ils ne l'ont même pas encore vu. Mais cela dépend de la pertinence de votre contenu par rapport à leur recherche et de l'attrait de votre lien. On pourrait même parler de requête comportementale.

Comment rendre votre référencement dans les moteurs de recherche plus attractif ? Assurez-vous d'écrire un méta-titre descriptif et une description. Les deux doivent inclure des mots-clés et donner envie à l'utilisateur de cliquer jusqu'à votre site. Optimiser vos métadonnées.

9. Géo Localisation

Le référencement local a pris de l'importance ces dernières années. Comme les requêtes sur mobiles continuent à dominer, toute entreprise qui a une présence physique doit se concentrer sur leur référencement local pour améliorer le référencement au niveau national.

Une stratégie de référencement réussie a de nombreuses facettes, mais l'une des plus importantes et des plus simples est de s'assurer que votre référencement Google My Business est configuré et optimisé, et que vos informations commerciales sont correctement répertoriées dans les annuaires locaux pertinents. Il faut avoir aussi un NAP nickel.

Google utilise ces informations pour décider quelles entreprises apparaîtront dans le “pack 3” – les trois entreprises locales qui apparaissent en tête de liste des résultats d'une recherche locale. Les annuaires d'entreprises enverront également plus de trafic vers votre site et augmenteront votre nombre de liens entrants.

10. Featured Snippets

Plus de 10 % de tous les résultats de recherche affichent maintenant un Featured Snippet, ce qui prouve que Google utilise cette information pour offrir une meilleure expérience aux internautes.

Cette tendance s'accompagne d'une augmentation du nombre d'internautes qui utilisent des appareils mobiles et souhaitent obtenir des réponses plus rapides à leurs questions. Les pages Web qui ont présenté des Featured Snippets offrent l'information que les  internautes recherchent réellement sans même avoir à cliquer dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Le référencement des  Featured Snippets  joue un rôle important dans  le SERP et  continuera à prendre de l'importance en 2020 et au-delà, car la façon dont les utilisateurs effectuent leurs recherches et interagissent avec les résultats de recherche changera.

Conclusions

L'utilisation par Google de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage machine learning dans son algorithme de recherche réaffirme son engagement à récompenser les contenus de haute qualité.
Google a développé un cadre E-A-T pour évaluer l'expertise, l'autorité et la fiabilité des sites Web afin de les classer selon leur utilité et leur qualité.
Fournir une bonne expérience utilisateur est d'une importance primordiale pour les classements de recherche organique.
Concentrez-vous sur les appareils mobiles plutôt que sur le bureau si vous voulez garder vos visiteurs, et par extension Google, heureux.
De bons backlinks ont été, et continuent d'être au cœur de l'algorithme de classement de Google.

Vous avez besoin d'aide pour Optimiser Rank Brain Cliquez ici.

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.