Comment Booster votre SEO avec l’URL Canonique

URL Canonique
28Mar, 2020

URL canonique

Lorsque le robot crawl votre site web et trouve des données similaires sur plusieurs URL, il ne sait pas comment traiter votre contenu. Dans la plupart des cas, le bot se fie aux indices que vous lui donnez (sauf si vous essayez de manipuler les résultats de la recherche). L'idée consiste donc à préciser quelles sont les pages originales et celles qui sont sensiblement similaires. Comment trouver la meilleure façon de le faire?  C'est l'URL canonique.

C'est quoi une URL canonique ?

Une balise canonical (aka “rel canonical”) est un moyen d'indiquer aux moteurs de recherche qu'une URL spécifique représente la copie originale d'une page. L'utilisation de la balise canonical permet d'éviter les problèmes causés par un contenu identique ou “dupliqué” apparaissant sur plusieurs URL.

Les URL canoniques sont un outil utile dans la boîte à outils du SEO pour résoudre les nombreuses façons dont le contenu dupliqué peut apparaître sur votre site web. C'est ça qu'on voire en détail à l'aide des questions car pour moi c'est plus pratique, et j'espère répondre à vos questions…

C'est quoi une URL canonique

Comment mettre en œuvre rel=”canonical” ?

1. Sur la page du site (voie principale)

Pour spécifier le lien canonique de la page en cours, dans la section, vous devez indiquer ce qui suit. Il est très important de l'implémenter dans la section HEAD. En effet, si vous implémentez accidentellement cet attribut en dehors de cette section, cette instruction sera ignorée par les moteurs de recherche.

Comment mettre en œuvre rel="canonical"

 

2. Via votre sitemap xml

Pour chaque page du sitemap xml du site, vous pouvez mettre en place son lien canonique. Mais, parfois, les moteurs de recherche peuvent ignorer ces recommandations.

3. Par la réponse du serveur

C'est la meilleure variante pour les documents non html. Si vous devez spécifier des liens canoniques pour des documents non html, par exemple, pour les fichiers pdf, vous pouvez alors spécifier un lien canonique dans l'en-tête http. Pour cela, le serveur, lorsqu'il demande un  fichier,  il doit indiquer ce qui suit.

Comment mettre en œuvre rel="canonical"
Mais, gardez à l'esprit qu'à l'heure actuelle, Google ne prend en charge cet élément de l'en-tête que pour la recherche sur le web.

Quand utiliser les URL canoniques

1. Si vous savez exactement dans quel cas vous avez des doublons sur votre site

Si vous comprenez clairement la raison de l'apparition de pages similaires ou très similaires sur votre site web et que, dans le même temps, chacune de ces pages doit exister sur le site, il est souhaitable de déterminer laquelle de ces pages de la série est la principale et, à partir de toutes les autres pages, de mettre les liens canoniques vers celle qui est principale.

2. Lorsqu'il est difficile ou impossible de mettre en œuvre des redirections 301

En général, il est préférable d'utiliser des redirections 301, mais si c'est assez difficile ou long à mettre en œuvre, vous pouvez utiliser l'attribut rel=”canonical”. Selon Google, le jus de lien à travers les balises canonical est absolument identique au jus de lien, qui redirige le transfert par 301.

3. Plusieurs pages pour une même série de produits

Si vous avez une série de produits sur votre site e-commerce, qui se diffèrent, par exemple,  par la couleur, il est préférable de choisir un produit comme produit principal (typique) et d'y mettre des liens canoniques avec d'autres produits.

4. Pour les différentes produits du catalogue

Si, sur votre site web, les marchandises peuvent être triées de différentes manières et que le paramètre de tri est spécifié dans l'URL  :

Comment mettre en œuvre rel="canonical"

 

il est alors nécessaire, à partir de toutes les différentes combinaisons de tri, de mettre les liens canoniques au catalogue avec le tri par défaut. En général, il s'agit d'une catégorie d'URL sans paramètres, qui sont responsables du tri des marchandises :

Comment mettre en œuvre rel="canonical"

5. Lors de la création d'une page de catalogue avec tous les produits

Selon les recommandations de Google, la façon dont vous faites un lien canonique de toutes les pages du catalogue vers une page avec tous les produits / articles est optimale pour l'indexation en tant que pages de répertoire du site, et tous les produits / articles sur le site. Avec cette méthode, pour chaque section du site, vous devez créer une page “Tout voir” et à partir de chaque page de la pagination, mettre une url canonique à la page “Tout voir”.  Attention, la pagination pour Google ce n'est plus d'actualité, pensez à la structure de votre site.

6. Imprimer la page

Si l'impression des pages du site est réalisée grâce à un paramètre supplémentaire, par exemple,

Comment mettre en œuvre rel="canonical"

ensuite, il faut mettre le lien canonique vers la version principale de la page

Comment mettre en œuvre rel="canonical"

7. Lorsque vous utilisez le programme d'affiliation sur votre site web

Si sur votre site il existe un système d'affiliation ou tout autre système, il est très important de ne pas oublier de prescrire les urls canoniques pour toutes les pages qui peuvent être des liens d'affiliation. Si vous oubliez de poster, alors très rapidement  elles peuvent apparaître dans l'index du moteur de recherche des dizaines, voire des centaines de pages en double du site, car par des liens externes, les robots de recherche de Google indexent rapidement les pages nécessaires.

Par conséquent, pour toutes les pages sur lesquelles se trouvent des liens d'affiliation

url canonique

 

Mettre en place l'instruction suivante :

En outre, vous pouvez indiquer à Google tous les paramètres dont vous n'avez pas besoin pour être indexé via les paramètres d'URL. Dans ce cas, vous devez spécifier le paramètre partenaire, de sorte qu'il ne modifie pas le contenu de la page.

Ancienne version de la Google Search Console > Crawl > Paramètres d'URL

Comment mettre en œuvre rel="canonical"

8. Pour coller le fichier d'index du répertoire

Il est important de vérifier que les fichiers du répertoire de type index.html n'entraînent pas de doublons : cela peut arriver lorsque deux adresses de ce type sont disponibles pour l'indexation http://tonsite.com/videoseo/ et http://tonsite.com/videoseo/index. html. Dans ce cas, pour résoudre ce problème, il est plus facile d'implémenter une URL canonique dans le fichier http://tonsite.com/videoseo/index.html

9. Lorsque le même contenu est utilisé dans des domaines différents ou dans des versions linguistiques différentes

Lorsque vous créez des sites similaires ou faites des versions linguistiques différentes de votre contenu, mais que vous utilisez en même temps le même contenu sur différents sites / versions linguistiques, vous devez alors utiliser rel=”canonical” sur la version principale du contenu. Plus d'info sur le SEO International.

Principales erreurs lors de l'utilisation de rel=”canonical”.

URL canonique

1. Utilisation sur des pages de pagination

Très souvent, avec la pagination ou avec une série de pages sur le site, la première page canonique est prescrite. Ceci est incorrect, car cela rend impossible l'indexation de toutes les pages de la série.

2. Сanonical L'URL n'est pas indexable

Si nous plaçons un lien canonique vers une autre page, nous devons nous assurer que cette page est indexable :

la page en code  200  que retourne le serveur, il n'y a pas d'interdiction d'indexation (par le biais de la balise meta des robots et de noindex).  Le problème à mon avis peut être je me trompe : c'est quand un lien nofollow va vers une URL non canonique. Pourquoi je dis ça! Parce que, depuis le 1er mars 2020 Google peut décider de suivre des liens nofollow.

3. Plusieurs liens rel=”canonical” à partir d'une page

Pour une page, il doit y avoir une page canonique. Si plusieurs pages sont spécifiées, seule la première instruction sera prise en compte.

4. Différentes URL canoniques

Veillez  toujours spécifier les mêmes pages canoniques pour les différentes mises en œuvre (par exemple, par le biais du xml-sitemap du site et de rel=”canonical” sur la page elle-même).

5. Utilisation incorrecte des liens relatifs

Dans le cas général, lors de la spécification des URLs canoniques, il est toujours souhaitable de prescrire des liens absolus.

En effet, lorsque vous spécifiez des liens relatifs, la probabilité de commettre une erreur est très élevée.

Foire aux Questions :

Comment utiliser l'URL canonique ?

Choisissez une URL comme canonique et redirigez les autres URL à cet endroit. Vous devez faire de même pour les versions sécurisées HTTPS/HTTP et www/non-www de votre site. Choisissez une version canonique et redirigez les autres vers cette version. Par exemple, la version canonique de mlocalseo.com est l'URL HTTPS non-www

Comment créer une URL canonique ?

Sur la page d'accueil de votre GSC, veillez  identifier les différentes versions de votre site web.
Cliquez sur la version de votre site que vous souhaitez.
Cliquez sur l'icône de l'engrenage, puis sur Paramètres du site.
Dans la section Domaine préféré, choisissez le site que vous souhaitez privilégier.

Quelle est mon URL canonique ?

Une URL canonique fait référence à un élément de lien HTML, avec l'attribut rel=”canonical” , qui se trouve dans l'élément de votre page web. Elle indique aux moteurs de recherche votre URL officielle.

Est ce que chaque page a besoin d'une balise canonical ?

Cela signifie que nous devrions ajouter une balise canonical à chaque page, qu'elle ait un double connu ou non. Si vous avez une page A, ajoutez une balise canonical pour pointer vers la page A. Cela est également utile lorsqu'il y a plusieurs façons d'atteindre votre URL.

Comment puis-je créer une URL canonique dans WordPress ?

Si vous utilisez un certificat SSL (comme pour le e- commerce ), vous pouvez choisir de forcer votre balise canonique à utiliser la version https de vos URL, au cas où les pages seraient accessibles à la fois par http et https. Vous devez aller dans SEO > Permalinks et faire défiler jusqu'à l'endroit où il est indiqué “Canonical Settings” dans votre tableau de bord WordPress.

Comment puis-je créer un lien canonique en HTML ?

Ouvrez votre fichier .hataccess.
Ajoutez la commande Header add Link pour créer la balise canonical.
Soumettez l'URL à la  Google Search Console Fetch & Render pour que la balise canonical soit crawlée puis indexer.

Qu'est-ce qu'une erreur canonique ?

Une question canonique se pose lorsque les redirections 301 ne sont pas correctement mises en place. Cela signifie que votre site web peut être consulté par les moteurs de recherche à partir de plusieurs URL différentes. Cela signifie que les moteurs de recherche peuvent alors potentiellement indexer votre site sous différentes URL, ce qui signifie qu'il ressemblera à un site avec un contenu dupliqué.

Qu'est-ce que l'auto-canonique ?

Les canoniques sont généralement utilisés pour relier une page non canonique à la version canonique, mais ils peuvent également être utilisés pour relier une page à elle-même. … Ainsi, un canonical auto-référencé vous permet de spécifier l'URL que vous souhaitez faire reconnaître comme étant l'URL canonique

Qu'est-ce qu'une URL non canonique ?

URL non canonique. Les URLs non canoniques sont des pages qui sont soit une copie canonique d'une autre URL, soit une copie d'un contenu. Il peut s'agir de pages légitimement non canoniques, mais nous ne trouvons des pages qu'en suivent les liens. Cela signifie que ces URL sont liées à des pages de votre site.

Comment régler les problèmes d'ordre canonique ?

Il y a deux façons principales de résoudre les problèmes d'ordre canonique sur un site web : en mettant en place des redirections 301, et/ou en ajoutant des balises canoniques aux pages de votre site pour indiquer à Google laquelle de ces pages similaires est votre préférée. La bonne option dépend du problème canonique que vous essayez de résoudre.

Quelle est la différence entre une redirection 301 et une redirection rel=canonique ?

Quelle est la différence entre une redirection 301 et une redirection rel=canonique

Une redirection 301 indique aux moteurs de recherche que votre page a été déplacée et demande à Google de ne plus indexer la page. Elle redirige de manière permanente une URL à une autre.

Une redirection rel=canonique indique aux des moteurs de recherche qu'il existe plusieurs versions de la même page et indique laquelle doit être considérée comme la “version originale” qui doit être indexé dans les résultats de recherche.

Ces deux options peuvent transformer un contenu en double en résultats de recherche plus propres. Mais avant de les mettre en œuvre, assurez-vous d'abord de faire des tests sur quelques petites URL pour vous assurer que vous les utilisez correctement.

Comment Google détermine-t-il les pages canoniques ?

Une URL canonique est l'URL de la page que Google juge la plus représentative d'un ensemble de pages dupliquées sur votre site.

Les pages canoniques sont considérées selon plusieurs critères (signaux). Elles peuvent l'être :

  • le protocole (http ou https)
  • le plus connu des utilisateurs
  • qualité des pages
  • présence de l'URL dans le sitemap
  • la présence de rel=”canonique”

Gardez à l'esprit que même si vous informez Google de votre choix, le moteur de recherche peut choisir une autre page comme canonique à sa propre discrétion.

Vous pouvez utiliser l'attribut canonical dans les cas suivants :

  • Il est nécessaire d'enregistrer les pages dont le contenu est partiellement dupliqué.
  • Il est difficile de supprimer ou d'empêcher les doublons.
  • Il est difficile de mettre en place des redirections 301.
  • Les versions imprimables des pages sont automatiquement créées sur le site.
  • Le site contient des pages de filtrage

Conclusion

  • La balise rel=”canonical” ne fonctionne que pour les pages HTML.
  • L'en-tête HTTP rel=”canonical” fonctionne pour tous les types de pages.
  • Le plan du site est un signal moins significatif pour Googlebot que l'attribut rel=”canonical”.

Vous avez besoin d'aide  pour l'optimisation de votre URL canonique Cliquez ici.

Ressources

  1. Comment définir une page canonique pour les pages similaires ou en double – Aide Search Console .
  2. Comment bloquer le crawling de contenu en double paramétré – Aide Search Console .
  3. Duplication du contenu – Aide Search Console .
Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *