Comment Faire un Audit de Contenu de Site Web

29May, 2014

Qu'est un Audit de Contenu ?


Un audit de contenu est un regard attentif et lucide sur le contenu existant de son site web. Afin de vous assurer que le contenu fasse ce que vous direz par exemple, cibler la bonne audience en augmentant le trafic, contenant le bon type de mots-clés, et l'amélioration des conversions.

Voilà une des raisons qu' il est nécessaire de le faire. C'est parce que le contenu de votre site est le facteur le plus important dans l'existence de votre site web, votre contenu est votre site.



Pour  aller plus loin, je recommande de le faire tous les six mois. Mais, vu l'impact destructeur de Google Panda 4.0 et Payday Loan 2.0 de la semaine dernière (22 mai 2014) il serait de bon sens de le faire dès maintenant en tout cas planifier au moins une fois par an. Dans notre métier de SEO il faut savoir anticiper les choses plus qu'ailleurs en particulier sur la future mise à jour de l'algorithme de Google. Alors, pour dire les choses franchement avec un contenu de merde, vous avez un site de merde.

 Bref, passons et essayons de répondre à ces problèmes en résumant ces questions en trois points : Quel type d'audit de contenu -Quel est le but de l'audit de contenu – Qu'est-ce qu'on peut mettre dans un audit du contenu.

Les différents types d'audit de contenu

À mon avis, on peut relever trois principaux types d'audit de contenu qu'on pourrait effectuer :
Inventaire complet du contenu : une liste complète de chaque élément de contenu sur le site. Cela peut inclure toutes les pages ainsi que tous les actifs (tels que les fichiers téléchargeables et vidéos).
L'inventaire contenu partiel : une liste d'une partie du contenu du site. Un inventaire partiel peut comprendre, par exemple, les quelques niveaux supérieurs d'un site hiérarchique ou les six derniers mois des articles. Toutes les sections du site seront couvertes.
Échantillon contenu : une collection moins détaillée de l'exemple contenu du site.

Le but d'un Audit de Contenu

Avant d'aller plus loin, il faut savoir l'audit de contenu n'est pas de tout repos et que cela demande beaucoup d'organisation, évidemment cela dépend de la taille du site et la nature du site web… (Blog- e-commerce- landing page …) En planifiant ainsi cela va vous permette de :

  • Identifier le contenu que vous avez déjà.
  • Évaluer dans quelle mesure il est optimisé pour les utilisateurs et les requêtes.
  • Voir où le contenu doit être mis à jour ou supprimé.
  • Et de voir comment vous pouvez augmenter vos efforts de contenu pour une meilleure ergonomie, la loyauté et la visibilité des recherches.


Analyse les points clés du Data

Vous pouvez le faire à la main pour les fans d'Excel… Mais il existe des outils que vous pouvez aussi utiliser comme tels que SiteOrbiter ou iGooMap pour aider à générer une liste.
En général, je commence par faire un inventaire de chaque URL unique sur le site web, ou blog… Cela se présente ainsi, mais il peut y avoir bien sûre d'autres paramètres en fonction de votre site :

*URL de la page
*Titre de la page
*meta Description
*rubrique d'utilisation
*Nombre de mots
*Type de contenu – article, blog, page de destination, Vidéo
*Etat de contenu – Evergreen, Out of Date, Hors-sujet, réutilisation
*clientèle ciblée
*J'aime Facebook
*actions Facebook
*Facebook Commentaires
*actions Twitter
*actions LinkedIn
*Google +1 s
*Page Note (1-5 )
*Et plus
Les points de données ci-dessus vous donneront les informations essentielles dont vous avez besoin pour suivre les comportements et l'efficacité.

Regardez vos concurrents

Jetez un œil sur les sites Web populaires dans votre industrie. Voir ce qui fonctionne pour eux et voir comment leur contenu diffère de votre contenu afin de découvrir des trous dans votre stratégie. Si vos concurrents ont quelque chose de différents, cela ne signifie pas nécessairement qu'ils ont raison et vous avez tort, mais il peut vous donner la bonne information à regarder et à reconsidérer tout audit de votre contenu. Il est important (veille concurrentielle) de passé un certain temps à regarder ce qui fonctionne pour d'autres sites…

Pour conclure une fois que vous avez fait toutes les étapes ci-dessus, vous aurez envie de LE REFAIRE  sur une base régulière. Je le fais une fois tous les six mois pour garder les choses en place. Qui vous a dit que le métier de SEO  est de tout repos… ahahah.

Vérifications de contenu peuvent vraiment rafraîchir un site, améliorer le classement, et gagner un peu de trafic supplémentaire. C'est pourquoi vous devez les faire sur votre site web.

Après avoir fait une vérification du contenu pour mes clients, même sur les dix pages les plus visitées, j'ai vu leurs  sites propulser dans le classement et le trafic. C'est incroyable de voir combien il existe des techniques et des erreurs SEO anciennes sur les anciennes pages. Sans s'en rendre compte, vous pouvez laisser votre trafic chuter et bloquer car  un simple résultat de contenu n'a pas été optimisé le temps voulu…

Un audit de contenu, c'est comme un coup de pouce  à votre trafic. Bien sûr, il faut du temps et des efforts laborieux, mais – je vous assure les résultats en valent la peine. Le contenu est un élément clé de votre site web, et une vérification de contenu vous permettra de savoir si votre site est sur la bonne voie vers le succès ou si elle a besoin d'une aide sérieuse.

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.