Comment Faire un Audit de Contenu d’un Site Web

14Mar, 2021

L'audit de contenu d'un site web. Personne n'aime s'attaquer à cette tâche. Pourtant, au-delà de sa réputation de torture fastidieuse, vous verrez que cet audit est une nécessité pour vos efforts de SEO. Vous pouvez acquérir des informations précieuses sur votre contenu existant et les utiliser pour affiner l'ensemble de votre stratégie de marketing de contenu.

Qu'est-ce qu'un audit de site web ?

Un audit de contenu est un regard attentif et lucide sur le contenu existant de son site web. Afin de vous assurer que le contenu fasse ce que vous direz par exemple, cibler la bonne audience en augmentant le trafic, contenant le bon type de mots-clés, et l'amélioration des conversions.

Lorsque vous effectuez un audit de contenu, vous analysez effectivement chaque élément de contenu qui se trouve actuellement sur votre site Web. Cela inclut les articles de blog, les pages Web, les événements et même le contenu de vos réseaux sociaux.

Ce processus d'audit de contenu consiste à identifier les forces et les faiblesses de votre contenu. L'audit ne consiste pas seulement à mettre en évidence ces aspects. Il fournira également des indications sur le type de méthodes nécessaires pour améliorer le contenu peu performant. De cette façon, vous disposez d'une feuille de route claire pour vos futures activités de marketing, vous pouvez mettre à jour vos articles de manière efficace et, au final, obtenir de meilleurs résultats.

Un audit de contenu SEO est particulièrement utile pour les sites Web contenant des années d'articles de blog. Trop souvent, une entreprise peut publier un article sur son site Web et ne plus y revenir. Puis, plus tard, le contenu devient obsolète, non pertinent et inutile pour votre public cible.

Lorsqu'un audit de marketing de contenu est réalisé selon des KPI's importants , il devrait révéler les points suivants

  • Le contenu le plus performant
  • les sujets qui intéressent le plus votre public
  • les messages qui ne font plus mouche.

Ainsi, lors de vos futures stratégies de marketing de contenu, vous aurez une meilleure idée de ce sur quoi vous devez vous concentrer en matière de contenu et de référencement en général.

Quels sont les objectifs d'un audit de contenu numérique ?

En effectuant un audit de site web et de stratégie de contenu, votre entreprise peut en bénéficier de plusieurs façons. Votre contenu sera plus performant dans les résultats des moteurs de recherche, gagnera des partages sociaux et augmentera ces taux de conversion si importants.

Révéler de nouvelles règles de SEO :

Un audit de contenu à des fins de référencement naturel peut ouvrir la porte à de nouvelles règles et techniques que vous n'utilisez pas actuellement. Une fois identifiées, vous pouvez intégrer ces tactiques de SEO dans votre site Web. Plus vous répondrez aux attentes de Google, plus votre site apparaîtra en tête des résultats de recherche pertinents.

Corrigez les pages qui ne sont pas optimisées :

En plus de révéler de nouvelles techniques SEO, un audit peut également mettre en évidence toute lacune accidentelle dans votre stratégie de contenu actuelle. Par exemple, vous avez peut-être adopté une stratégie d'optimisation des images contenues dans vos articles de blog. Mais s'il s'agit d'un ajout relativement récent à votre plan de contenu, il se peut que les anciens articles ne contiennent aucune image, et encore moins des images optimisées. Un audit du contenu du blog peut vous aider à repérer les articles qui nécessitent une mise à jour.

Corriger les problèmes et les erreurs SEO:

En plus de compléter les anciennes pages, un audit peut également révéler que vous devez corriger les anciens articles de votre blog. Par exemple, vous avez peut-être créé une page de création de liens de ressources sur votre site. Si ce lien d'URL est maintenant cassé c'est à dire une page 404, il est important de rectifier le problème. Cela permet de s'assurer que les utilisateurs ne rencontrent pas d'erreurs qui entravent leur expérience de lecture.

Mettez en évidence vos meilleurs éléments :

Un audit ne consiste pas nécessairement à trouver des moyens d'améliorer votre contenu existant. Il peut aussi servir à trouver les pages et les articles de blog les plus performants. Grâce à ces informations, vous pouvez donner un traitement V.I.P à votre contenu vedette en le mettant en évidence sur votre page d'accueil ou en l'incluant dans une newsletter. Vous pouvez également décider de développer ce contenu avec des blogs de suivi, des vidéos, des messages sur les réseaux sociaux, etc.

Les différents types d'audit de contenu

À mon avis, on peut relever trois principaux types d'audit de contenu qu'on pourrait effectuer :
Inventaire complet du contenu : une liste complète de chaque élément de contenu sur le site. Cela peut inclure toutes les pages ainsi que tous les actifs (tels que les fichiers téléchargeables et vidéos).
L'inventaire contenu partiel : une liste d'une partie du contenu du site. Un inventaire partiel peut comprendre, par exemple, les quelques niveaux supérieurs d'un site hiérarchique ou les six derniers mois des articles. Toutes les sections du site seront couvertes.
Échantillon contenu : une collection moins détaillée de l'exemple contenu du site.
Quelles sont les étapes pour faire un audit de contenu sur son site web ?

Vous savez ce qu'est un audit de contenu, et vous savez pourquoi il est bénéfique. Il est maintenant temps de couvrir ce que vous attendiez : un guide des meilleures pratiques pour un audit de contenu et comment le mener à bien. Voici les étapes à suivre.

Étape n° 1 : Considérez vos objectifs
La première étape de la liste de contrôle de l'audit de contenu consiste à réfléchir à vos objectifs. Que voulez-vous accomplir avec votre audit de contenu ? Voulez-vous vous assurer que le contenu de vos piliers reste à jour ? Peut-être avez-vous des pages de site Web plus anciennes qui ont besoin d'être injectées avec les dernières techniques de SEO ? Peut-être voulez-vous savoir quel type de contenu est le plus efficace pour attirer votre public ?

La détermination de ces objectifs est une étape importante pour votre entreprise. Non seulement c'est utile d'un point de vue comptable, mais cela vous permet également de mettre à jour votre stratégie marketing avec des méthodes à améliorer.

Étape 2 : Rassemblez votre contenu dans une feuille de calcul
L'étape suivante est peut-être celle que les spécialistes du marketing de contenu redoutent le plus. Oui, il est temps de rassembler tout votre contenu et de le placer dans une feuille de calcul. Cela commence par la collecte des URL des pages Web de votre site. Pour ce faire, vous pouvez adopter deux approches principales :

  • La saisie manuelle : Cette option convient si votre site Web ne comporte actuellement qu'une poignée de pages, mais pas vraiment pour ceux qui doivent tenir compte de plus de 1 000 URL. Selon la plateforme que vous utilisez pour votre site, la collecte manuelle des URL est facile. Sur WordPress, par exemple, il vous suffit d'aller dans la section “All Posts” et d'avoir une liste d'URLs prête à être collectée.
  • Outil de crawling : Pour une solution plus rapide, vous pouvez utiliser un outil d'exploration pour identifier chaque URL  sur votre site Web. Ces données peuvent ensuite être téléchargées sous forme de fichier CSV et prêtes à être utilisées pour votre aventure sur tableur. Screaming Frog est un outil d'exploration recommandé. En plus de pouvoir collecter gratuitement jusqu'à 500 URL, il peut également fournir de précieux points de données sur le référencement.

Gardez à l'esprit que vous n'êtes pas obligé de collecter toutes les URL de votre site Web. Par exemple, vous pouvez ne faire qu'un audit de blog pour vous concentrer sur les articles de votre blog plutôt que sur d'autres parties de votre site.

Lors de l'élaboration de votre feuille d'Excel, assurez-vous qu'il y a suffisamment de colonnes disponibles pour ajouter le reste des données que vous recueillerez. Cependant, une alternative à l'utilisation de votre propre feuille de calcul serait d'utiliser un modèle d'audit du contenu du site. Il existe plusieurs modèles d'audit que vous pouvez télécharger gratuitement.

Étape 3 : catégorisez votre contenu
Cette étape consiste à remplir votre feuille d'Excel avec les données relatives aux actifs, c'est-à-dire les informations que vous espérez analyser à partir de votre audit. Les données que vous allez collecter dépendent des objectifs de votre audit. Un exemple d'audit de contenu pourrait consister à ne couvrir que les articles de blog. Dans ce cas, les informations à recueillir seraient la date de publication, l'auteur, les métadonnées et le type de contenu.

Pour entrer dans les détails, voici quelques-uns des principaux points de données SEO à prendre en compte :

  • Titre de la page
  • Méta-description
  • Mot-clé cible
  • Liens entrants
  • Images et balises ALT des images
  • Visites de la page
  • Taux de rebond de la page
  • Liens brisés
  • Temps moyen passé par l'utilisateur sur la page

La bonne nouvelle : une solution comme Screaming Frog génère automatiquement un grand nombre de ces éléments. Toutefois, si vous décidez d'utiliser un autre outil d'exploration ou d'adopter une approche manuelle, vous pouvez utiliser Google Analytics 4 pour recueillir ces données. Vous voulez aller encore plus loin ? N'hésitez pas de contacter Mlocalseo.com.

En dehors du référencement naturel, il existe d'autres points de marketing de contenu que vous pourriez vouloir rassembler. Il s'agit notamment de :

  • le nombre de mots
  • Nombre de commentaires/partages sociaux
  • Balises/catégories attribuées
  • Type de contenu (article, page de renvoi, infographie, article de blog vidéo, etc.)
  • État du contenu (perpétuel, saisonnier, périmé, etc.)
  • Appel à l'action
  • Accès mobile ou ordinateur
  • Données de conversion

Étape 4 : Analysez vos données

Le DATA SEO hyper important quand veut définir une stratégie du référencement naturel. Maintenant, que vous avez recueilli toutes les données dont vous avez besoin pour votre audit. Vous devez maintenant examiner de près et de manière critique les informations recueillies. Cette étape vous fournira une bonne mesure de l'état actuel de votre contenu.

Les observations que vous faites sur les données peuvent varier radicalement. Par exemple, vous pouvez découvrir que vos contenu de piliers génèrent plus de trafic organique pour votre site Web que les articles de blog approfondis . Pourtant, vos articles de blog sont peut-être plus efficaces pour retenir les visiteurs. Qu'est-ce que cela révèle ? Eh bien, il peut être judicieux de combiner les deux types de contenu pour assurer un trafic organique élevé tout en veillant à ce que les utilisateurs restent sur place.

Voici quelques autres points à prendre en compte lors de l'analyse de vos données :

  • Contenu manquant : Avez-vous omis de couvrir un contenu intéressant pour votre public ?
  • Contenu peu performant : Le contenu qui a du mal à s'imposer. Peut-on faire quelque chose pour améliorer la situation, ou est-ce qu'il ne trouve tout simplement pas d'écho auprès de votre public ?
  • Contenu performant : Un contenu qui a fait mouche en termes de nombre de visiteurs et de conversions. Un excellent exemple pour le contenu futur.
  • Contenu obsolète : Si le contenu est obsolète, cherchez des moyens de le mettre à jour et de le rendre plus pertinent.
    Lorsque l'analyse est terminée et que vous avez trouvé des domaines dans lesquels vous pouvez améliorer votre contenu actuel et futur, il s'agit de mettre vos recherches en pratique.

N'oubliez pas de regarder vos concurrents

Certes, il ne s'agit pas d'une étape vers la réalisation d'un audit de votre contenu. Cependant, n'ignorez pas l'opportunité de réaliser un audit de contenu concurrentiel. J'utilise la technique du “Content Gap Analysis” pour réparer ce problème.

Les sites de vos concurrents peuvent être une mine d'or d'informations précieuses. Vous pouvez découvrir ce qu'ils font de bien avec leur contenu. Vous pouvez voir les techniques de référencement qu'ils mettent en œuvre et les liens retour qu'ils obtiennent. Vous pouvez également trouver des lacunes potentielles où vous pouvez améliorer leurs offres actuelles.

Une analyse de la concurrence est plus limitée en termes de mesures que la réalisation d'un audit sur votre propre site. Cependant, les données que vous pouvez acquérir en valent la peine.

Qu'il s'agisse de votre site Web ou de celui d'un concurrent, un audit de contenu est un élément indispensable de tout modèle de stratégie de contenu solide. Cependant, un audit peut être un processus laborieux et complexe, en particulier si vous avez affaire à un site Web riche en données.


Pour conclure 

une fois que vous avez fait toutes les étapes ci-dessus, vous aurez envie de LE REFAIRE  sur une base régulière. Je le fais une fois tous les six mois pour garder les choses en place. Qui vous a dit que le métier de SEO  est de tout repos… ahahah.

Vérifications de contenu peuvent vraiment rafraîchir un site, améliorer le classement, et gagner un peu de trafic supplémentaire. C'est pourquoi vous devez les faire sur votre site web.

Après avoir fait une vérification du contenu pour mes clients, même sur les dix pages les plus visitées, j'ai vu leurs  sites propulser dans le classement et le trafic. C'est incroyable de voir combien il existe des techniques et des erreurs SEO anciennes sur les anciennes pages. Sans s'en rendre compte, vous pouvez laisser votre trafic chuter et bloquer car  un simple résultat de contenu n'a pas été optimisé le temps voulu…

Un audit de contenu, c'est comme un coup de pouce  à votre trafic. Bien sûr, il faut du temps et des efforts laborieux, mais – je vous assure les résultats en valent la peine. Le contenu est un élément clé de votre site web, et une vérification de contenu vous permettra de savoir si votre site est sur la bonne voie vers le succès ou si elle a besoin d'une aide sérieuse.

Ressources:

Pour aller plus loin je vous conseille deux articles sur le sujet:

  1. Un article de redacteur.com de 2019 : 8 étapes pour réaliser un audit de contenu.
  2. Un autre excellent article d'Alina Petrova dans Semrush de 2019 : Le guide étape par étape de la réalisation d'un audit de contenu en 2020.

 

About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.