Comment rédiger un contenu pilier pour votre site web

Comment rédiger un contenu de pilier pour votre site web
18Oct, 2020

Comment créer une page pilier pour votre stratégie SEO ?

Ce n'est pas un secret pour personne,  la publication des articles de blog sur un site web est un excellent moyen de créer un contenu pour améliorer la stratégie du référencement naturel de votre site, mais aussi d'établir un lien avec votre audience. De nombreux experts en marketing digital se trompent en privilégiant la quantité par rapport à la qualité et en publiant chaque jour de courts articles parce qu'ils pensent que cela va générer plus de trafic.

Selon une étude du “Content Marketing Institute” 73 % des spécialistes du marketing digital B2B pensent que les articles de blog sont les types de contenu les plus efficaces pour générer de la demande au stade de la prise de conscience du parcours de l'acheteur, ou en haut de l'entonnoir de vente. Et pourtant, seuls 27 % estiment que les efforts de marketing de contenu de leur entreprise sont extrêmement fructueux ou très fructueux.

En vérité, il n'est pas facile de créer beaucoup de contenu de qualité. Il y a une grande différence entre un blog d'entreprise rempli d’article peu intéressants et peu informatifs et un blog qui regorge de contenus de grande qualité qui attirent naturellement les lecteurs.

Comme vous obtiendrez évidemment de meilleurs résultats commerciaux avec le second scénario, vous devez prendre le temps de créer le contenu pilier qui solidifiera la réputation de votre blog en tant que source de bons contenus au sein de votre secteur.

Mais, les choses sont encore beaucoup plus compliqués  dans le monde du SEO parce que l'optimisation des moteurs de recherche est en constante évolution. Pour être efficace aujourd’hui, nous n'allons plus nous appuyer sur des mots-clés ciblés, mais nous allons plutôt nous concentrer sur l’intention de recherche de l’internaute.

Un dernier point, nous ne nous concentrerons plus sur le site dans son ensemble, mais sur certaines pages piliers qui sont destinés à générer le plus de trafic si elles sont faites correctement.

Qu'est-ce que le contenu pilier ?

Le “pillar content”, également appelé page pilier ou contenu de base, est généralement un contenu qui traite en profondeur d'un sujet spécifique. Il vise à être le guide complet  sur un sujet. Le contenu est souvent très long, organisé, bien documenté et fait autorité. Il est également bien conçu, mis en forme et offre des ressources utiles.

Si vous avez déjà téléchargé un livre blanc dans votre industrie, pensez à le placer sur une page web que vous pouvez consulter librement. Pour vous donner un exemple, il pourrait s'agir d'un article de 5 000 mots sur le marketing sur instagram. Le contenu présentera les stratégies essentielles pour lancer sa campagne de pub sur Instagram, augmenter les taux d'ouverture, générer des clics, etc. Il peut également intégrer des images, des vidéos, des graphiques et des statistiques pertinents, et fournir des ressources permettant d'approfondir le sujet. En  fait, c'est un contenu 10X aka contenu pilier 10X.

Semrush.fr

Qu'est-ce que le contenu pilier ?

Qu'est-ce que le contenu pilier 10X ?

Rand Fishkin, de Moz, a inventé le terme de contenu 10X, qui est dix fois meilleur que tout autre contenu sur le sujet, basé sur le mot-clé ou le sujet cible. Le contenu 10X peut se présenter sous la forme d'un billet de blog ou d'une offre qui répond à des questions, ou d'une page principale de service ou de solution qui est destinée à résoudre le problème du client.

À mon avis,  le contenu pilier est un terme plus approprié pour expliquer ce nouveau type de recherche. Il s'agit d'un contenu substantiel et informatif sur un sujet ou un thème spécifique. Ce contenu peut être divisé en petits morceaux pour soutenir la page principale du pilier. Par exemple, vous pouvez utiliser des articles de blog, des infographies, des vidéos ou d'autres pages informatives qui soutiennent ces pages de pilier de sujet principal en renvoyant à ces pages 10X.

Les caractéristiques de base du contenu pilier sont les suivantes :

  • Il permet de résoudre un problème ou de répondre à une question grâce à des informations complètes et précises.
  • Il est différent des autres contenus sur le sujet par sa portée ou son niveau de détail.
  • Il s'agit d'une combinaison d'informations fiables, utiles ou intéressantes.

Pourquoi créer un contenu  pilier ?

Comme vous pouvez l'imaginer, la création de ce type de contenu demande beaucoup de travail. Alors pourquoi se prendre la tête  quand on peut s'en tenir au contenu régulier que l'on a toujours créé ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous voulez investir du temps et des ressources dans la création de ce type de contenu. Il s'agit notamment d'attirer des backlinks, et d’offrir un contenu de qualité à vos visiteurs.
Comment rédiger un contenu pilier pour votre site web

 

1. Attirer des backlinks organiques

Les gens aiment un contenu complet et qui fait autorité. Si le contenu de votre pilier apporte beaucoup de valeur, il sera partagé de manière organique par votre public cible, les experts du secteur et les d'influenceurs. C'est un excellent moyen d'améliorer votre stratégie de référencement naturel.

2. C'est un excellent moyen de connecter des sous-pages.

Une page pilier pourra mieux préparer une campagne d’emailing. Les pages piliers relient souvent des pages connexes au sein du contenu, en organisant les pages connexes ensemble. Les liens internes vers des pages connexes peuvent aider ces pages à être mieux classées et à obtenir l'attention qu'elles méritent. Et comment dit Olivier Duffez cela évitera les pages zombies sur votre site.

3. Il offre une valeur immense à votre public cible

Votre public cible souhaite un guichet unique pour apprendre tout ce dont il a besoin sur un sujet donné. Un contenu  pilier est la meilleure solution  au lieu d'essayer d'obtenir des bribes d'informations sur plusieurs sites web pour accumuler des connaissances sur un sujet. Vous renforcez également la valeur de la marque, la crédibilité et l'autorité.

Cinq étapes pour créer votre propre contenu pilier

Alors, Comment créer une page pilier ? Heureusement, ce n'est pas beaucoup plus compliqué que de créer n'importe quel autre type de contenu. La seule différence, c'est que vous allez plus en détail. Voici les étapes du process :

Comment créer une page pilier

1. Choisissez un sujet.

L'idée ici est de créer un sujet principal de taille. Par exemple, si vous gérez un site web sur le marketing sur instagram, un excellent sujet de départ pour votre contenu pilier pourrait être : comment avoir plus d'abonnés sur Instagram. Vous devez trouver un équilibre entre un sujet trop large et un sujet trop étroit.

2. Choisissez les bons mots-clés.

Vous devez vous assurer de choisir un mot-clé principal (généralement le sujet) et des mots-clés connexes qui font l'objet de plusieurs recherches. Pour cette étape, vous devez avoir accès à un outil de recherche par mot-clé, gratuit ou payant, comme Keywordtool.io, comme indiqué ci-dessous :

Comment rédiger un contenu pilier pour votre site web

Si vous avez décidé d'écrire: Comment Développer sa liste e-mail grâce à Instagram ? Tapez-le dans un outil de recherche par mot-clé et assurez-vous que les gens les recherchent. Utilisez comme mot-clé principal la variante de cette phrase-clé qui obtient le plus grand nombre de recherches. Trouvez également des modifications supplémentaires à utiliser dans le contenu.

La dernière chose que vous voulez faire c'est de remplir le contenu pilier avec une phrase clé encore et encore. Écrivez naturellement, mais incluez vos phrases clés principales et connexes dans le contenu pour vous assurer qu'elles sont couvertes.

Votre page pilier peut commencer à classer ces expressions clés, ainsi que la requête principale. N'oubliez pas que les pages piliers ont tendance à recevoir beaucoup de liens lorsqu'elles sont bien exécutées.

3. Décrivez et rédigez votre contenu.

Faites-vous une idée de ce que votre public a besoin et de ce qu'il veut apprendre sur le sujet. Commencer par établir  un buyer persona.  Et grâce à la recherche par mot-clé de l'étape précédente cela vous permettra de couvrir de nombreux angles. Par ailleurs, parcourez les forums en ligne, les sites de réseaux sociaux et les blogs communautaires pour obtenir d'autres idées et  de sous-sujets. Si vous avez un service commerciale il faut en parler avec eux aussi l'équipe qui gère les campagnes  Google Ads. Créez une liste de mini-cluster que vous devrez couvrir sous le sujet principal. À partir de là, décrivez et organisez tout de manière linéaire et logique pour que le contenu soit facile à consommer. La conception générale, le formatage, le rythme et la hiérarchie visuelle sont également essentiels.

Ensuite, commencez à combler les lacunes et à étoffer votre contenu. Rédigez sur un ton conversationnel et veillez à ce qu'il reste intéressant.

4. Intégrez d'autres éléments.

Vous pouvez intégrer d'autres éléments qui apportent une valeur ajoutée au contenu. Ces éléments supplémentaires peuvent aller des statistiques aux  visuels, ou des images aux vidéos.
Comment rédiger un contenu pilier pour votre site web

La combinaison de ces éléments permet d'accroître l'engagement, d'ajouter de la crédibilité à votre contenu et d'offrir plus de valeur au lecteur. Elle permet également de rompre la monotonie de la lecture d'une longue page de texte. Vous voulez que le visiteur continue à lire jusqu'à la fin. De nombreux éléments du contenu pilier utilisent les meilleures pratiques d'édition. Vous devriez les utiliser aussi si vous voulez que votre contenu se démarque des articles de blog classiques. C'est à dire avoir  avoir ce petit plus qui fera la différence.

5. Lien vers des pages connexes.

Dans la plupart des cas, les liens se feront naturellement lorsque vous commencerez à remplir le contenu des sous-sujets puisque, avec un peu de chance, vous faites des recherches au fur et à mesure que vous écrivez. Les pages connexes peuvent comporter des liens internes et externes. N'ayez pas peur de fournir des liens sortants vers des sites web faisant autorité. Cela ajoute de la crédibilité et de l'autorité à votre contenu.

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'ajout de liens vers des pages pertinentes aideront ces pages à obtenir un meilleur classement. Votre page de pilier recevra beaucoup de liens et transmettra la valeur du lien à ces pages.

Où se concentrer lors de la création du contenu pilier

Il y a plusieurs choses essentielles que vous devez garder à l'esprit lorsque vous créez le contenu pilier, comme le montre l'image ci-dessous :

Où se concentrer lors de la création du contenu pilier

Tout d'abord, vous voulez créer le contenu le plus complet, le plus pertinent, le plus original et le plus utile possible. Si vous parvenez à créer un  long contenu, mais incomplet, personne n'y prêtera attention. Vous ferez tous ces efforts pour ne recevoir que peu de liens et avoir très peu de valeur en termes de SEO.

Ensuite, le contenu pilier doit être mis à jour régulièrement. N'oubliez pas que l'un des principaux points ici est de créer un guide définitif pour un sujet spécifique. Les choses changent tout le temps, c'est pourquoi vous devez mettre à jour le contenu de vos pages piliers. Vous voulez conserver la crédibilité et l'autorité que vous avez acquises grâce à ce contenu.

Enfin, vous voulez tirer profit du contenu de votre page pilier en dehors du référencement naturel. Essayez d'inclure de multiples appels à l'action (call to action) pour qu'on puisse s' inscrire à votre newsletter, demander une consultation/un devis ou consulter un produit ou un service.

Si vous avez rédigé un contenu de qualité, le lecteur sera impressionné. C'est une occasion perdu si vous ne les incitez pas à prendre des mesures pour aider votre entreprise.

Les principaux types de pages piliers

Je l'ai déjà  mentionné plus haut dans cet article sur la page pilier. En fait, les pages  piliers peuvent être très différentes selon le thème qu'elles couvrent, et il y a beaucoup de place pour la créativité. Mais pour vous donner une idée, examinons rapidement les 3 pages de piliers les plus utilisés selon HubSpot.

  • Page pilier 10x.

Ce type de page pilier est le plus élaboré et nécessite le plus de travail. La plupart du contenu d'une page de pilier 10x est créé par l'utilisateur lui-même ; il s'agirait de l'équivalent d'un E-book téléchargeable. Elles comportent généralement des menus de navigation internes, car ce sont de longues pages.

  • Page pilier des ressources.

Ces pages piliers sont plus simples et se concentrent sur les liens, tant internes qu'externes. Elles doivent comporter un peu de texte dans chaque section, mais le but principal est de fournir au lecteur les liens les plus pertinents sur un sujet spécifique.

  • Page  pilier des sous-thèmes.

Ce type de page pilier se concentre sur des sujets moins liés au problème que l'entreprise est en train de résoudre, mais pour ceux d'entre nous qui souhaitent se positionner en tant qu'experts. Elle n'inclut pas le menu de navigation principal du site, car nous voulons que l'utilisateur se concentre sur la lecture et ne soit pas distrait.

Exemples de  contenu pilier

Nous avons rassemblé deux approches très différentes de contenu pilier que vous pouvez utiliser pour vous aider à trouver des idées pour votre stratégie de contenu marketing.

HubSpot : Le guide ultime des meilleures applications de productivité

Exemples de  contenu pilier

Peut entre cela devrait être un  guide, mais  en fait c'est une liste d'article. Une longue liste de messages. Les 30 applications que HubSpot a choisi d'inclure reçoivent chacune quelques paragraphes expliquant les fonctionnalités, les utilisations et les prix de chacune d'entre elles. Elles sont divisées en catégories, comme des chapitres, pour faciliter la navigation :

Exemples de  contenu pilier

Dans le cadre de ce poste, ils font la promotion d'un guide de l'augmentation de la productivité sur le lieu de travail, en utilisant le contenu pilier comme point d'accès à la page d'accueil. C'est intelligent : une personne qui lit un guide complet sur les applications de productivité cherche probablement des moyens de stimuler sa propre production. Si ces personnes jugent ce contenu utile et fiable, elles seront prêtes à donner leurs coordonnées pour en savoir plus.

Backlinko: 70 importantes statistiques SEO pour 2020

Pour moi Brian Dean is the King of Pilar Content... 

Les blogueurs et les journalistes de votre secteur sont avides de statistiques récentes sur les sujets qu'ils traitent, et si vous pouvez leur en donner, vous obtiendrez un lien en retour.

En plus des principaux points à retenir, les informations contenues dans cet article de Backlinko sont présentées sous forme de texte et de visuels accrocheurs  comme toujours…

Comment rédiger un contenu pilier pour votre site web

FAQ

Page pilier et référencement naturel ?

Bien que le modèle de regroupement thématique d'une page pilier repose moins sur les mots-clés individuels, ne vous inquiétez pas – il renforce encore le SEO de votre site ! En fait, en créant une page pilier, vous augmentez probablement la valeur SEO de votre site, car les moteurs de recherche comme Google favorisent une expérience de site web plus propre et mieux organisée, avec un contenu organisé par thème contenant des liens qui ont en fait un sens pour la recherche.

Google veut savoir exactement de quoi parle votre site ou son contenu, et si c'est le cas, il vous classera à un niveau supérieur. De plus, le fait d'avoir une page qui aborde tous les sous-thèmes auxquels votre contenu est destiné signifie qu'il y a des tonnes de mots-clés, des sous-titres optimisés et d'excellents liens internes au même endroit. Cela augmente vos chances de vous classer parmi plusieurs requêtes ou sujets différents.

Combien de page pilier devez-vous créer ?

C'est une question que les gens me posent souvent et la réponse peut vous surprendre. Comme vous le savez déjà, les article de piliers reflètent le sujet principal de votre site web. Il est donc logique que, dans l'idéal, vous ayez au moins un article de pilier pour chacun de vos principaux sujets.

Cependant, ne faites pas les mêmes erreurs que de nombreux blogueurs, à savoir créer des piliers pour tous vos sujets principaux, sans avoir un seul pilier optimisé.

Quelle est la longueur  du contenu pilier ?

Il n'y a pas de directives explicites sur la longueur de votre page pilier, mais si vous voulez être complet. Une page  pilier doit être suffisamment longue pour inclure toutes les informations pertinentes sur ce vaste sujet, mais pas trop longue pour ne pas perdre de lecteurs. Il n'y a pas vraiment de bonne ou mauvaise réponse, mais vous avez probablement entre 2 000 et 5 000 mots. (rappelez-vous que vous approfondirez les sous-sujets dans d'autres articles).

Comment développer le contenu  pilier?

Commencez par créer votre page pilier en vous concentrant sur un sujet clé. Ensuite, écrivez des billets de blog de soutien (“clusters”) basés sur le contenu de votre pilier et générez des liens internes vers la page du pilier. Comme Google peut immédiatement voir de quoi traitent ces contenus, il vous donnera un meilleur classement.

En résumé.

Il y a de nombreuses bonnes raisons de créer un contenu pilier. C'est le complément parfait de votre stratégie de référencement et les avantages vont au-delà du simple référencement naturel. Si vous cherchez un moyen d'améliorer les résultats de votre campagne de SEO existante, vous devriez essayer le contenu pilier.

Vous avez besoin d'aide pour créer votre page pilier…n'hésitez pas à me contacter.

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.