Stratégie de contenu SEO : Comment obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche en 2020

Stratégie de contenu SEO
30Dec, 2019

Stratégie de contenu SEO pour améliorer votre référencement naturel

Le SEO est le meilleur ami du contenu aujourd'hui plus que jamais, plus ils travaillent ensemble, plus ils sont rentables.
Chacun de vos contenus doit être le meilleur contenu pour vos clients et pour les moteurs de recherche.

Peu importe votre secteur d'activité, la taille de votre entreprise, les produits ou services que vous offrez ou le public que vous servez, il y a une chose que je peux vous garantir avec une certitude quasi-absolue : vous voulez apparaître sur la première page  de Google.  Je ne vous apprends rien en disant, que vous devez investir dans le SEO il n'y a pas de secret c'est ça que font vos concurrents et vous le savez.

Par contre, voilà  ce qui est le plus important c'est d'avoir un réel  budget pour la  stratégie de contenu SEO pour que votre site soit visible sur Google. Si votre question c'était: comment se référencer sur google? Maintenant vous avez la réponse.

Avec environ 3,5 milliards de recherches par jour, Google est la passerelle non-officielle vers Internet et, par conséquent, la principale voie pour développer la notoriété de votre marque. Il n'est donc pas étonnant que chaque spécialiste du marketing numérique se préoccupe de l'optimisation des moteurs de recherche.  Et  en même temps  chaque année, quelqu'un prétend que le SEO est  état de mort cérébrale, je peux vous dire  sans risque qu'il il n'en est rien.

En fait, le SEO est plus vivant et actif que jamais, grâce à des algorithmes de recherche (RankBrain – BERT)  qui changent constamment – et ne pas suivre son évolution pourrait en fin de compte nuire à votre positionnement. Voici quelques conseils pour vous aider à atteindre le sommet, et profiter de tout le trafic organique quand on est en première page de Google.

Qu'est ce qu'un contenu SEO ?

La stratégie de contenu s'intéresse à la vision – les tenants et aboutissants de la manière et des raisons pour lesquelles votre contenu sera créé. Elle s'intéresse à tout le contenu que vos clients rencontrent sur le web.

Qu'est-ce qu'une stratégie SEO ?

La stratégie SEO est le processus d'organisation du contenu d'un site Web par thème, qui aide les moteurs de recherche comme Google à comprendre l'intention d'un utilisateur lors d'une recherche. En optimisant une page Web autour de sujets, puis de mots-clés à l'intérieur de ce sujet, vous pouvez augmenter votre expertise aux yeux d'un moteur de recherche et obtenir un bon classement pour les mots clés à longue traîne liés à ce sujet.

stratégie SEO

Adoptez une approche humaine.

Il y a une petite décennie, pour déterminer comment faire l'optimisation pour le référencement naturel, il fallait souvent extraire le plus de mots-clés possibles – du contenu bourré de mots-clés – et, dans le cas des fermes de contenu, sacrifier la qualité du processus. Comme vous vous en souvenez peut-être, les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) étaient autrefois inondées de déchets insensés, tandis que leurs créateurs se contentaient de regarder leur classement dans les moteurs de recherche s'envoler.

Puis est venu le décompte.

En 2011, Google a publié sa célèbre mise à jour de l'algorithme de classement des résultats de recherche, Panda. Cette mise à jour a permis de réduire considérablement le classement de ce que le moteur de recherche appelle les ” sites spams “, ceux qui offrent peu ou pas de valeur aux utilisateurs des moteurs de recherche. Presque du jour au lendemain, ces contenus pourris  ont vu leur trafic tomber à zéro. C'est ainsi qu'a commencé la quête de nombreuses marques pour un contenu de meilleure qualité, axé sur l'expérience utilisateur.

Aujourd'hui, Google, Bing, Yahoo ! Et d'autres géants du web se consacrent à la préservation de la qualité des recherches en mettant à jour et en réévaluant constamment leurs algorithmes. C'est parce que les moteurs de recherche ont (littéralement) un seul travail : Servir aux utilisateurs le meilleur et le plus pertinent contenu, à chaque fois. En d'autres termes, il n'y a aucun moyen de ” tromper ” le système, alors ne perdez pas votre temps. L'expérience utilisateur est primordiale, et votre première priorité devrait toujours être de créer un très bon contenu.

Cela dit, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour améliorer  votre contenu de 10 fois mieux aka contenu 10x.

RankBrain

RankBrain n'est pas particulièrement nouveau, mais c'est l'un des changements les plus importants que Google a apporté ces dernières années et qui aura un impact sur votre classement en 2020. Bref, ce système d'apprentissage automatique évalue la façon dont les utilisateurs interagissent avec les résultats de recherche, puis leur attribue un classement.

Par exemple, disons que vous recherchez “remèdes naturels pour les allergies” et que vous cliquez sur le meilleur résultat. Vous trouvez le contenu de la page si captivant que vous prenez le temps de lire chaque mot. Google reconnaît votre comportement et améliore automatiquement le classement de la page.

En revanche, si vous cliquez sur un autre résultat mal écrit et peu utile, vous quittez immédiatement la page. Google le remarque également et ajuste le classement de la page en conséquence.

Feautures Snippets

Vous avez certainement rencontré  nos amis  les “Featured Snippets”  ou “extrait optimisé”  (lancé en avril 2016) lors de vos recherches sur Google : ce petit bloc de contenu pratique qui se trouve au sommet des SERPs, volant souvent le trafic du résultat  de la première page #1. Et vous vous êtes peut-être demandé, “Comment puis-je y arriver ?” C'est un jeux d'enfant. 🙂

Presque toutes les bribes de données proviennent de pages qui se classent sur la première page pour cette requête particulière. Ce que vous devez faire c'est de créer un excellent contenu répondant à des mots-clés pertinents  de type moyen ou longue traîne.  Avec le « rich snippet » il faut faire des questions et des réponses.

Ensuite, facilitez la tâche des moteurs de recherche en créant des définitions ou des explications bien rédigées de 40 à 60 mots pour le mot-clé que vous recherchez. Par exemple, si vous écrivez un article sur la technologie des nuages hybrides, vous pourriez inclure un sous-titre intitulé ” Qu'est-ce que la technologie des nuages hybrides ” et rédiger une explication utile et concise de ce terme. Le Google Featured Snippet privilégie également les listes bien ordonnées et les tableaux faciles à lire.

Featured snippet

Recherche vocale

La recherche vocale devrait devenir un très gros  marché  d'ici 2022, d'après les experts du secteur  et qu'il y a beaucoup de Start-up qui se lanceront sur ce marché en 2020. Mais l'optimisation de la recherche vocale est-elle différente de l'optimisation des bonnes vieilles recherches tapées à l'ancienne ? C'est un grand qui secoue le petit monde du SEO.

Techniquement, vous devez être attentif à l'optimisation pour les deux types de recherche, ce qui, encore une fois, signifie créer un contenu de haute qualité qui soit utile, bien écrit et facile à lire. Efforcez-vous de créer du contenu autour de requêtes de recherche courantes et pertinentes pour votre public. Par exemple, si vous êtes une compagnie d'assurance, vous pourriez créer un article intitulé ” Quelle est la couverture d'assurance des propriétaires occupants dont j'ai besoin ?

Il est également utile d'inclure la phrase de recherche dans le contenu – mais seulement si vous pouvez le faire sans que votre contenu ne paraisse gênant. Une façon simple d'optimiser votre contenu pour les recherches vocales et traditionnelles est de créer une section FAQ comprenant des articles utiles répondant aux demandes les plus courantes de votre audience.

3 conseils pour un meilleur classement en 2020

Le développement d'une stratégie de contenu SEO efficace exige que vous soyez attentif aux nouvelles tendances et aux changements technologiques, ainsi qu'à quelques pratiques essentielles.

À mesure que les habitudes des utilisateurs évoluent et que les algorithmes des moteurs de recherche deviennent plus sophistiqués, il est encore plus important de continuer à suivre ces trois pratiques importantes.

1. Donner aux gens ce qu'ils veulent
N'oubliez pas que les moteurs de recherche veulent aider les utilisateurs à trouver l'information la plus pertinente pour leur requête, et qu'ils sont prêts à accorder un meilleur classement aux pages de haute qualité qui fournissent de l'information pertinente. En d'autres termes, n'enterrez pas l'information dans le but de garder les gens sur votre page plus longtemps, et ne les menez pas sur une fausse piste à travers plusieurs niveaux de navigation pour obtenir des réponses. Rédigez simplement un bon contenu et faites en sorte qu'il soit facile à trouver. Par exemple quand les gens cherchent : 2X2    sur le net ils souhaitent une réponse précise pas un long article.

2X2=4

Gardez également à l'esprit d'autres facteurs d'expérience utilisateur qui ont longtemps influencé le référencement, tels que la vitesse de chargement des pages, la réactivité des mobiles et un design épuré.

“En 2020, il n'y a aucune raison de négliger les petits éléments qui ont un impact sur le classement dans les moteurs de recherche.

2. Publier régulièrement du contenu 10x 
En ce qui concerne votre stratégie de contenu SEO en 2020, concentrez-vous sur la création d'un contenu exceptionnel. (Si je parle comme un disque rayé, c'est parce que la qualité est supérieure à toutes les autres tactiques de référencement.). De plus, assurez-vous de développer un contenu qui couvre complètement le sujet en question c'est à dire détaillé votre réponse. L'idée c'est de dire à Google que vous êtes la source officielle de ce modèle de business.
Publier régulièrement du contenu 10x 

Par exemple, si vous créez un article de blog sur la façon dont les petites entreprises peuvent se protéger contre la cybercriminalité, vous voudrez inclure les principales menaces auxquelles les petites entreprises sont confrontées, les pièges courants et une liste complète des meilleures pratiques.

De plus, bien qu'il soit important de couvrir un contenu d'actualité et digne d'intérêt, assurez-vous que vous publiez également beaucoup de contenu à jour (c'est-à-dire un contenu pertinent toute l'année et peu susceptible de devenir obsolète).

3. Créez  des backlinks de qualité
Google et d'autres moteurs de recherche considèrent toujours les liens comme l'un des principaux facteurs pour déterminer le classement d'une page. Mais ces backlinks doivent être authentiques et de bonne qualité, sinon cela ne sert à rien à part d'obtenir une  pénalité de la part de Big G.

Comment obtenir des backlinks de qualité?  Pour simplifiez à l’extrême. C'est d’abord d'investir  dans la création des  backlinks légitimes en contribuant à des publications pertinentes, en faisant la promotion de votre contenu via les médias sociaux et en créant du contenu facile à être partager sur le web.

Comment bien structurer votre contenu ?

Comment bien structurer votre contenu ?

  • Planifiez à l'avance et réfléchissez bien au message que vous voulez transmettre. Demandez-vous, que voulez-vous communiquer avec votre contenu ? Que voulez-vous que vos lecteurs fassent après avoir lu cet article ? Les réponses à toutes ces questions vous aideront à mieux structurer votre contenu.
  • Faites un squelette de votre Blog, selon votre convenance. Vous pouvez ensuite choisir de remplir les points progressivement.
  • Utilisez des paragraphes avec le bon espacement. Sinon, votre contenu aura l'air bloqué et désordonné. Cela peut être une sérieuse distraction pour le lecteur. Les paragraphes permettront également au lecteur de se concentrer sur chaque message spécifique que vous transmettez.
  • Utilisez des titres et des sous-titres. Comprenez que votre lecteur est une personne occupée, il pourrait vouloir passer en revue seulement les points principaux. Il faut que vos titres susciteront la curiosité nécessaire pour inciter le lecteur à poursuivre sa lecture.
  • Mettez en évidence vos principaux points forts. Si vous avez une statistique ou un chiffre qui ajoute de la valeur à votre contenu, mettez-les en évidence. Ces mots ou phrases de signalisation peuvent grandement aider à faire valoir vos points auprès du lecteur.
  • Optimisez la longueur de votre contenu. Certains sujets de contenu doivent être en forme longue et d'autres, pas tellement. Comprenez si le sujet exige que vous alliez en profondeur, puis continuez. Bombarder votre lecteur d'informations qui ne l'intéresseront pas peut être très dommageable pour vous.
  • Un lien vers votre ancien contenu et celui qui est pertinent. Vous devez avoir investi beaucoup de temps et d'efforts dans la création de contenu dans le passé, utilisez-les. Mais assurez-vous toujours que le contenu du lien est pertinent, sinon cela pourrait ressembler à de la vente forcée.
  • Modifiez le contenu fréquemment. Les normes de l'industrie changent chaque jour et de nouvelles technologies apparaissent. Vous devriez toujours mettre à jour votre ancien contenu avec les derniers développements.

Comment le contenu et le SEO fonctionnent-ils main dans la main?

Où pensez-vous que vos clients cherchent ils  des réponses ?

Contenu et SEO= Strategie

Imaginons que vous soyez un chef pâtissier Dominique à Melun,  et une mère célibataire, est l'une de mes clientes cibles. Elle veut faire un gâteau d'anniversaire à la maison pour le Saint Sylvestre mais elle n'est pas sûre. Où pensez-vous qu'elle va chercher des conseils ?

Elle ira sur Internet à moins qu'elle n'ait une amie qui partage une recette au téléphone ! Elle taperait ici des mots-clés et laisserait le moteur de recherche faire le reste.

Le SEO permet de s'assurer que votre contenu est visible pour votre cliente idéale. Il est important de fournir le bon contenu au bon moment. Si vous ne le faites pas, quelqu'un d'autre le fera rapidement !

En créant un contenu qui répond à l'intention d'utilisateur, vous améliorez votre visibilité. Lorsqu'un client recherche un sujet pertinent c'est votre site qui apparaît en première page. Non seulement cela augmente la présence de votre marque, mais cela garantit aussi plus de trafic à votre entreprise.

Comment créer une stratégie de contenu SEO?

Connaître votre client idéal 

Connaître votre client idéal 

Le client est toujours le roi, on ne peut pas le nier. Vous avez démarré votre entreprise avec l'intention de toucher un public précis.

Sans ce public, elle n'a aucune valeur. Peu importe la qualité de votre produit ou de vos services, tant qu'il n'est pas reconnu par une audience.

Si vous ne savez pas ce qu'ils aiment, vous ne pourrez jamais les impressionner. Connaitre votre client c'est comme faire une campagne Google Ads. Vous devrez étudier leurs préférences, les questions qu'ils posent et les lieux qu'ils visitent.  Cela se voit quand vous les approchez et que vous leur donnez l'impression d'être plus crédibles. Car vous parlez la même langue et on se comprend.

Vous pouvez créer des personnages d'acheteurs avec un âge, un sexe et un lieu idéal.

Vous pouvez alors comprendre comment votre personnage réagirait à un produit que vous offrez. Comprendre de près votre public cible vous donne un avantage sur les autres.

Faites votre recherche: intention utilisateur

intention utilisateur

Vous voulez être une autorité ou un leader dans votre secteur.

Cela ne sera établi que lorsque votre public comprendra et verra combien vous en savez sur le métier. Cela montre aussi votre expertise (E-A-T) et les efforts que vous avez déployés pour en savoir plus. Cela, à son tour, vous fait paraître comme une entreprise qui sait ce qu'elle fait. Grâce à votre expérience, vous avez probablement une ou deux idées des problèmes ou des questions qui pourraient venir à l'esprit de votre client.

Si vous êtes une entreprise de nourriture pour animaux, vous savez que les clients voudraient connaître les effets néfastes du sucre sur les animaux.

  • Cependant, il se peut que certains mots-clés que les gens recherchent et que vous ayez manqué.

Il pourrait y avoir des mots-clés complètement décalés dans vos industries, que les gens recherchent. Comprenez que les marchés changent rapidement et que les préférences de vos clients changent aussi.  Il est important de donner à vos clients ce dont ils ont besoin. C'est seulement ainsi que votre contenu sera classé sur Google. Ce contenu unique ne vous classera pas seulement vous, mais sera également rare. Lorsque vous leur offrez quelque chose que les autres ne leur offrent pas, cela crée une fidélité dont votre entreprise a besoin.

  • Créez un contenu significatif et intéressant

Maintenant que vous savez les mots-clés qui apportent des conversions SEO dans votre niche, vous pouvez planifier en conséquence. Vous pouvez utiliser cette idée pour générer des idées de sujets pour votre contenu. Vous pouvez profiter de cette opportunité pour utiliser les mêmes mots-clés dans différents formats de contenu. Vous pouvez créer des pages Web supplémentaires, des vidéos et des livres blancs.

  • Lors de la rédaction de votre contenu, veillez à le relire attentivement et à vous assurer de la pertinence des exemples.

Reliez toujours votre contenu et joignez les sources, cela montre votre authenticité. En outre, faites en sorte que votre contenu soit facile à lire et qu'il soit bien espacé. Un contenu significatif vous permettra de vous assurer que votre contenu est attrayant et qu'il incite le bon public à l'action.

Pour conclure.

Le travail n'est pas terminé avec la simple écriture d'un contenu SEO, il va bien au-delà. Optimisez votre contenu pour des mots-clés plus récents et mis à jour, qui arrivent avec le temps. Ajoutez du contenu lorsque vous avez des informations supplémentaires sur le sujet. Continuez à mettre à jour les statistiques et les chiffres qui deviennent obsolètes avec le temps. Continuez à revoir vos métadonnées pour qu'elles soient trouvées par les moteurs de recherche.

Vous avez besoin d'aide en  pour votre  STRATEGIE DE CONTENU SEO cliquez ici.

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *