Comment utiliser Content Gap Analysis pour améliorer votre référencement naturel ?

Guide Complet du Content Gap Analysis
27Nov, 2019

Guide Complet du Content Gap Analysis

Ma philosophie du SEO est simple, il faut toujours améliorer continuellement son marketing de contenu.
La plupart d'entre nous au début sont passés par là… Vous faites un boulot de dingue au niveau du contenu SEO pour se positionner en première page de Google, mais à un moment donné, vous restez bloqué à la deuxième page aka le cimetière du SEO. Votre croissance s'arrête et vous perdez toute inspiration en terme de stratégie de contenu.

Ma réponse est directe : « Content Gap Analysis »

Que vous soyez sur le point de lancer un tout nouveau start-up ou que vous souhaitiez porter votre stratégie de marketing de contenu à un niveau supérieur, il est essentiel que vous compreniez vos concurrents. Au moins les identifier.

En analysant de près les performances et la stratégie de vos concurrents, vous pouvez identifier les lacunes de marketing de contenu pour votre site Web, identifier de nouvelles approches de stratégies de contenus, fixer des objectifs et des cibles réalistes. Commençons tout d’abord par définir le « Content Gap Analysis » (CGA).

C’est quoi « Content Gap Analysis »?

« Content Gap Analysis » en français, c’est l'analyse des lacunes marketing de contenu.
C’est le processus qui consiste à évaluer le contenu existant sur un sujet et à découvrir les ” lacunes ” de ce contenu pour l'améliorer. Il existe plusieurs types de lacunes de contenu qui peuvent apparaître dans une analyse des lacunes de contenu SEO pour ne citer que ceux-là.

  • Lacunes dans votre parcours client.
  • Lacunes où vous ciblez qu'une partie de l'audience.
  • Lacunes où vous ne créez pas de contenu sur certains produits.

4 Raisons d'effectuer une analyse d'écart de contenu

Avec cette analyse d'écart de contenu, on pourra remettre les choses en marche !

Les risques de ne pas effectuer une analyse des lacunes du contenu peuvent rapidement faire boule de neige. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles une analyse des écarts est si importante :

1. Trouver les bons mots-clés et les utiliser dans le bon contexte.

Pour aller vite, sans une bonne stratégie sémantique, vous aurez du mal à attirer des visiteurs sur votre site Web, et vous risquez de leur montrer le mauvais contenu au mauvais moment.

2. Empêchez vos acheteurs potentiels de demander de l'aide à vos concurrents.

Si vous ne répondez pas à toutes les questions de vos clients (intentions d’utilisateur), vous pouvez parier qu'ils iront voir ailleurs pour s'informer ou acheter. Ne donnez pas cette opportunité à vos concurrents ! Comblez les lacunes vous-même et gardez vos acheteurs potentiels sur votre site le plus longtemps.

3. Prenez soin de vos prospects tout au long du parcours de l'acheteur.

Une fois que vous comprenez le cheminement de vos acheteurs au moment où ils arrivent sur votre site et au moment, ils font une action (remplir un formulaire, faire un achat), vous pouvez évaluer si vous avez un contenu qui non seulement répond à leurs questions en cours de route, mais qui les aide aussi à aller de l'avant dans le processus d'achat. Ce contenu peut être satisfait par des billets de blog, des pages du site, ou une vidéo démo, peuvent faire l'affaire.

4. Fournir les bons appels à l'action au bon moment.

Enfin, et ce n'est pas le moins important, vous vous assurerez d'avoir les appels à l'action (CTA) appropriés sur votre contenu à chaque étape pour vous assurer de capturer ces visiteurs et de les transformer en prospects et en ventes.

Comment faire une analyse d'écart de contenu SEO ?

Un bon point de départ est de comprendre exactement d'où vient le trafic de vos concurrents. Heureusement, il existe d'excellents outils de marketing de contenu à cette fin.

Alors pour effectuer une analyse d'écart de contenu (CGA) c’est-à-dire analyser le rendement de votre contenu actuel, et l’ amélioré, mais aussi de savoir quel contenu qui vous manque par rapport à la concurrence.

Étape 1 : examiner la performance de votre contenu

Tout d'abord, vous devez faire un inventaire de vos contenus : sous forme d'une grille d'analyse de contenu de votre site Web à l'aide d'un logiciel d'analyse de contenu, vous pouvez utiliser SemRush et ContentKing par exemple.

Mettez toutes les adresses URL dans une feuille d’Excel du Content Gap Analysis et remplissez pour chaque page :

  • But(s) que vous voulez atteindre.
  • Cible marketing.
  • Mots-clés que vous voulez incorporer.
  • Le degré de satisfaction que vous éprouvez à son égard :
  • Trafic organique et conversions (sur la base des 12 derniers mois).
  • Trafic social et conversions (sur la base des 12 derniers mois).
  • Facilité d'utilisation.

Vous pouvez obtenir ces chiffres dans votre Google Analytics : de trafics et de conversions. Lisez mon guide complet de Google Analytics pour plus de détails. Utilisez une échelle de 1 à 5 pour définir dans quelle mesure vous êtes satisfait de votre trafic organique, de votre trafic des réseaux sociaux et de votre appréciation. 1 signifie “très mauvais” et 5 signifie “très bon”.

Étape 2 : trouvez l'écart dans votre contenu.

marketing de contenu
À l'étape 1, vous avez tracé le cheminement de votre contenu. Voyons maintenant comment sa performance actuelle se mesure à la performance désirée – en d'autres termes, l'écart dans la performance de votre contenu.

Pour ce faire, vous devez d'abord définir les performances souhaitées. Ce n'est qu'alors que nous pourrons rendre visible le fossé du contenu et prendre les mesures nécessaires pour combler ce fossé.

Remplir votre Excel des CGA

Pour chaque page, indiquez la performance souhaitée en matière de trafic organique, de trafic social et d’appréciation dans le tableur CGA. Encore une fois, utilisez une échelle de 1 à 5, comme vous l'avez fait à l'étape 1.

À l'aide d'une formule simple, les colonnes ” Écart ” comparent activement le rendement actuel et le rendement souhaité.

La colonne est formatée pour chaque cellule :

Vert : lorsque les performances actuelles et les performances souhaitées sont identiques. C'est une bonne chose ! Continuez comme ça !
Orange : lorsque les performances actuelles sont légèrement inférieures aux performances souhaitées. Il faudrait qu'on s'en occupe.
Rouge : lorsque les performances actuelles sont nettement inférieures aux performances souhaitées. Ces pages demanderont beaucoup de travail !

Définir les tâches à suivre

Vous devriez maintenant avoir une idée précise du contenu sur lequel vous devez vous concentrer.

Utilisez le tableur CGA pour définir les tâches de suivi afin d'améliorer votre contenu. Il peut y avoir plusieurs axes d’optimisations, on page SEO et off page SEO.

En effet, ces facteurs externes peuvent également jouer un rôle hyper important dans le succès de votre contenu marketing d'un point de vue SEO, mais également sur les réseaux sociaux. Pour le référencement naturel, il s'agit de liens à partir de sites Web externes (“backlinks”). Pour les réseaux sociaux, ce sont des partages (facebook ; twitter…ect).

Dans ces deux situations, il est important de réaliser que le succès est une question de relations entre les gens. Vous devez être proactif pour atteindre ces gens et leur faire interagir avec votre contenu, en leur demandant s'ils veulent y accéder ou le partager sur les réseaux sociaux.

Définir des Priorités

La somme des points des colonnes ” Écart ” est indiquée dans la colonne ” Priorité “. Plus le score est élevé, plus cette page est prioritaire.

Etape 3 : Revoir le contenu de vos concurrents

Les étapes 1 et 2 concernent votre contenu. À l'étape 3, nous analyserons le contenu de votre concurrent et comment il se compare au vôtre.

Ce processus se résume à deux questions :

  • Quels sont les sujets que vous et vos concurrents ont en commun, et où ils vous dépassent ?
  • Quels sont les contenus que vous n'avez pas par rapport à eux ?

Deux domaines importants pour évaluer cette différence sont le référencement naturel et les réseaux sociaux.

Voyons comment un CGA peut vous aider à analyser votre contenu dans chacun de ces cas, puis examinons les outils que vous pouvez utiliser pour effectuer un CGA.

Analyse de contenu marketing au point de vue SEO

Analyser votre contenu du point de vue du référencement naturel, cela veut dire comprendre quels mots-clés votre contenu cible, où ces pages se classent-elles pour les mots-clés prévus, et le nombre de trafics organiques les pages reçoivent.

Supposons que vous et vos concurrents aient toutes les deux une page sur leur site Web au sujet des : “services abonnements club de fitness pour salariés”. Vos concurrents se classent tous à la première page pour les mots-clés pertinents comme[abonnement club de fitness], mais vous êtes à la page 4. Environ 90 % des utilisateurs de Google ne vont pas au-delà de la page 1, donc vous perdez du trafic à la page 4.

Un autre problème possible est le ciblage par mots-clés. Vos concurrents, ciblent-ils des mots-clés et des entreprises que vous ne connaissez pas, mais que vous devriez connaître ?

Si nous reprenons l'exemple des “services abonnements club de fitness”, peut-être qu'ils ont aussi créé des pages pour cibler les services abonnements pour les coiffeurs, les boulangeries, les parcs à thème, les dentistes, etc. Si vous n'avez pas ce contenu, vous n'aurez jamais de positionnement pour ces mots-clés liés pour votre entreprise.

Un autre point, même si c'est possible, je ne recommande pas de faire cette analyse des concurrents manuellement. L'analyse manuelle des concurrents est très fastidieuse et vos résultats ne seront pas très précis.

Pour cette analyse on va utiliser SEMrush. Qui est très pratique à la fois pour  le suivi et le rapport des mots-clés des sites Web qui sont bien classés. Et c'est trop génial  lorsque vous faites des analyses sémantiques en plus du « Content Gap Analysis » (CGA) !

Aussi SEMrush offre un essai gratuit de 7 jours . Cela vous donne un peu de temps pour faire votre CGA sans trop de frais. Choisissez SEMrush et créez un compte d'essai gratuit.

SEMrush

Mlocalseo SEMrush

Voici comment effectuer le CGA à l'aide de SEMrush :

  • Connectez-vous à SEMrush.
  • Choisissez'Domain vs Domain' sous'Domain Analytics'.
  • Utilisez les drapeaux pour sélectionner le bon pays : La France.
  • Indiquez le nom de domaine de votre premier concurrent, puis entrez votre propre nom de domaine.
  • Sélectionnez'Unique to the first domain's keywords' comme méthode d'analyse et appuyez sur le bouton vert'Go'.
  • Cliquez sur'Exporter' sur le côté droit, juste au-dessus du tableau des mots-clés.
  • Répétez les étapes ci-dessus pour vos concurrents les plus importants.

Analyse des données SEO

Passez en revue les exportations et déterminez quels mots-clés  qui vous intéressent le plus.

Attention ! Ce ne sont pas tous les mots-clés de votre concurrent qui vous  intéresse.

Il y aura certains services offerts par vos concurrents que vous n'offrez pas. Et lorsque vous tenez compte du volume de recherche mensuel, des problèmes de classement, de la valeur commerciale et du classement des pages dans les résultats des moteurs de recherche, il n'y a vraiment pas moyen de l'éviter – essayer de classer tous les mots-clés n'est tout simplement pas une sage décision.

C'est là que le choix des priorités peut vous aider !

Trouver les mots clés de vos concurrents

Dressez une liste de mots-clés intéressants et ajoutez-les à votre stratégie de contenu, si vous en avez déjà un. Si ce n'est pas le cas, c'est le moment idéal pour en commencer un !

Trouver les liens de vos concurrents

Un autre aspect très important de l'analyse des écarts de contenu est de savoir où et comment le contenu de votre concurrent est lié à partir d'autres sites. Ces liens sont appelés backlinks, et ils sont un des points importants  du SEO quand il s'agit de la réussite de  votre campagne  SEO, il est donc capital de savoir comment et où vos concurrents obtiennent-ils ces liens qui poussent leur site.

Analyse du contenu du point de vue des réseaux sociaux

Pour mieux comprendre comment un CGA peut vous aider à avoir du succès sur les réseaux sociaux, continuons avec l'exemple des :”services de paie”.

Certains de vos concurrents génèrent beaucoup de prospects par l'intermédiaire de leur site Web, mais vous n'êtes pas sûr de savoir comment. Vous entrez dans leur domaine dans Socialanimal et vous découvrez comment ils font?

Socialanimal  vous permet d'analyser le contenu de vos concurrents qui a du succès sur les réseaux sociaux. Le problème ce que vous n'avez pas accès à leurs données de GA, vous devez compter uniquement sur la quantité de parts et l'engagement de leur contenu sur les réseaux sociaux. Heureusement, Socialanimal offre ces informations, ainsi qu'un essai gratuit de 14 jours.

Créez un compte gratuit et commencez à analyser le succès du marketing de contenu de vos concurrents dans les réseaux sociaux.

Socialanimal

Malheureusement, il n'est pas possible d'effectuer un CGA automatisé pour les réseaux sociaux, alors assurez-vous d'avoir un bon aperçu du contenu que vous avez couvert vous-même. Cela rendra l'analyse beaucoup plus efficace lorsque vous ferez défiler les données de Socialanimal sur votre concurrent.

Utilisez Socialanimal pour analyser où vos concurrents obtiennent du succès sur les médias sociaux :

Social animal

  • Connectez-vous sur Socialanimal. Vous atterrirez sur l'écran ” Le plus partagé “, qui fait partie de ” Recherche de contenu “.
  • Remplissez le domaine de votre concurrent et cliquez sur le bouton bleu'Rechercher'.

Socialanimal retournera le contenu le plus réussi basé sur le nombre de partages des réseaux sociaux. Cliquez sur le bouton'Exporter' à droite du bouton bleu'Rechercher' pour exporter cet aperçu.

Répétez ce processus pour vos concurrents les plus importants.

Analyse des données

Passez en revue les exportations et déterminez quels sujets de contenu sont pertinents pour vous. Tout comme le CGA pour le référencement naturel, leur contenu ne se rapporte pas entièrement à votre entreprise.

Marquez les sujets qui ont bien fonctionné sur les réseaux sociaux et qui sont pertinents pour votre entreprise, et ajoutez-les à votre stratégie de contenu marketing.

Pour terminer
N'arrêtez jamais de scruter la performance de votre propre contenu. Sans examen critique, vous n'identifierez jamais où vous devez changer. Et sans changement, vous ne progresserez jamais.

Je vous recommande fortement d'analyser périodiquement votre contenu à l'aide d'une analyse de l'écart de contenu pour identifier le contenu dont vous avez besoin pour promouvoir davantage et pour identifier les sujets de contenu que vos concurrents utilisent pour générer du trafic vers leur site.

Et n'oubliez pas : votre contenu n'est jamais terminé.

Vous avez besoin d'aide  pour votre marketing de contenu  Cliquez ici.

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.