7 Choses à savoir avant de créer un contenu marketing

Blog SEO Melun
24Nov, 2019

Une stratégie de contenu peut être un excellent moyen d'attirer de nouveaux clients et de fidéliser les clients existants. En créant un  marketing de contenu perspicace et apprécié, vous pouvez augmenter et renforcer la fidélité à votre marque.

Le contenu est un sujet d'actualité pour toutes les entreprises, qui s'efforcent de se faire connaître auprès de leur clientèle par le biais des réseaux sociaux et des moteurs de recherche.

Du coup cela augmente la concurrence du contenu dans le SERP et par la même cela devient extrêmement difficile de se positionner pour certaines expressions.

Pour être classé maintenant en 2019, vous devez avoir un marketing de contenu vraiment unique, très pertinent et qui suscite l'intérêt de votre public cible. Dans le cas vous avez du mal a crée du contenu de qualité essaie cet superbe outil de contenu.

Les points suivants vous aideront à produire un contenu de qualité supérieure. Du moins je l'espère. 

 1) Quel est votre objectif ?

 

Il est important de savoir ce que vous voulez réaliser et devrait être le premier point de votre liste. Sachant cela dès le départ, vous vous assurerez que toutes vos actions vont dans le sens de votre objectif.

Il peut y avoir de nombreux objectifs quand on parle de marketing de contenu, en voici quelques exemples :

  • Accroître la notoriété de la marque
  • Générer des prospects
  • Convertir les visiteurs en clients
  • Attirer d'anciens clients
  • Améliorer votre positionnement dans Google
  • Améliorer votre Autorité de Domaine

    Ces objectifs ne sont pas les seuls moyens de mesurer le succès du marketing de contenu – vos objectifs et vos conversions doivent se refléter dans vos efforts de marketing de contenu, quels qu'ils puissent être. En fin de compte, ce qui importe, c'est que vous utilisiez ces objectifs pour vous aider à comprendre à quel point votre stratégie de marketing de contenu est efficace.

 2) Qui visez-vous ?

Rendre votre contenu très pertinent pour votre public sera vital pour votre succès.

Votre contenu doit intéresser et satisfaire votre audience et susciter une réaction positive, qu'il s'agit d'une conversion ou d'un bon sentiment lorsqu'il est associé à votre marque.

On sait que l'optimisation des pages web  pour les moteurs de recherche  joue un rôle important pour se positionner  et en même temps Google  est très sensible en ce qui concerne le comportement des utilisateurs avec votre contenu. Combien de temps passent-ils sur la page, cliquent-ils vers d'autres pages ou cliquent-ils dans les pages en profondeur  ou bien parce que cela ne répondait pas à leurs attentes ?

C'est pourquoi l' analyse de contenu vous permettra de mieux comprendre votre marché cible.
En effet les internautes ont des besoins, objectifs, motivations et comportements varier  quand ils viennent sur votre site web.

La connaissance de ces informations permet à votre entreprise de personnaliser votre message et votre expérience d'utilisateur afin d'améliorer votre taux d'influence et, finalement, la conversion de votre contenu.

 3) Comment aiment-ils consommer le contenu ?

Les gens aiment consommer l'information de différentes façons. Certains sont visuels et peuvent préférer regarder une vidéo ou regarder une infographie, d'autres aiment écouter  un podcasts et d'autres  aiment lire.
Selon Cisco, 82 % du trafic web sera vidéo d'ici 2021.

  • Forbes affirme que les sites Web avec des blogs ont généralement 434 % plus de pages indexées que ceux qui n'en ont pas.
  • Selon ReadyTalk, entre 20 % et 40 % de ceux qui assistent aux webinaires deviennent des leads qualifiés.
  • 40 % des gens répondront mieux à l'information visuelle qu'au texte brut. (Source : Zabisco)
  • Le contenu interactif est de plus en plus populaire. Buzzfeed, un site bien connu  dans le domaine du quiz, se vante que 96 % des utilisateurs qui commencent un quiz les terminent.

    Choisir le type de contenu qui correspond le mieux au sujet de votre message et la façon dont votre public aime consommer l'information contribuera grandement à assurer que votre contenu est bien reçu.

4) Votre site, est-il optimisé pour les moteurs de recherche ?

Peu importe le contenu que vous produisez, qu'il soit le meilleur au monde, si les moteurs de recherche ne peuvent pas le trouver, ils ne pourront pas le classer.

Il est crucial pour vous de savoir si votre site est indexé dans Google. Pour ce faire, vous pouvez regarder dans Google Search Console, qui vous indiquera combien d'URL, il a parcouru par rapport à ce qui est écrit dans votre sitemap XML.

Une agence SEO peut vous aider à effectuer un audit technique SEO ou un bilan de santé pour surmonter tout problème d'indexation ou d'indexation que votre site pourrait avoir.

5) Que voulez-vous que les internautes fassent après avoir consommé votre contenu ?

C'est bien d'avoir un bon contenu, mais pourquoi s'arrêter là ? Plutôt que de laisser les utilisateurs cliquer loin de votre contenu après l'avoir lu, pourquoi ne pas les diriger vers un autre endroit utile.

Une fois que vous savez ce que vous voulez qu'ils fassent ou où aller, assurez-vous d'ajouter un appel à l'action fort et bien en vue.

Cette action sera finalement en ligne avec les objectifs que vous vous êtes fixés dès le départ, qu'il s'agisse d'une conversion, d'une inscription, etc.

6) Qui sera intéressé à partager votre contenu ?

Cette partie est importante pour tirer parti de votre contenu, en termes de sensibilisation et d'autorité. Plus il y a de personnes qui partagent votre contenu, plus il y aura de personnes qui y auront accès. Cependant, il y a un peu plus à cela. Vous devez sélectionner les bonnes personnes influentes pour aider à faire passer le mot et à partager votre contenu (communément connu sous le nom de marketing influenceur) afin d'obtenir la meilleure portée possible. Généralement, ces influenceurs seront les personnes que votre public cible suit sur les réseaux sociaux et/ou s'abonner à leur blog.  Avant de partir en vacances, j'ai rencontré  un directeur marketing complètement ouf  qui m'affirmais ne  jamais faire  de promotions de contenu… Je lui ai répondu mais que faites vous dans ce métier.

7) Comment allez-vous mesurer le succès ?

Il est important que tous ceux qui travaillent sur le marketing de contenu comprennent les principaux KPI  pour mesurer l'efficacité et le succès de votre contenu.

Différents types de KPI du marketing de contenu

  • Visiteurs Uniques (VU)
  • Géographie du trafic
  • Pages vues
  • Temps passé
  • Taux de rebond
  • Croissance de la communauté
  • Interactions
  • Taux d’ouverture
  • Taux de désabonnement
  • Nombre de leads
  • Il y en d'autres…

Qu'ils soient ou non directement impliqués dans votre analyse de contenu, il est essentiel que les créateurs de contenu comprennent l'impact de leur travail sur les objectifs de l'entreprise.

Les paramètres doivent comprendre les éléments suivants :

  • Ces mesures appuient-elles mes objectifs ?
  • Vont-ils me donner un aperçu de la façon dont je peux améliorer ma campagne ?

Assurez-vous d'évaluer continuellement votre liste de mesures – trimestriellement, semestriellement ou annuellement pour vous assurer de saisir les données qui répondront le mieux à vos objectifs clés. Mesurer les résultats de vos activités de marketing de contenu vous permet d'apprendre continuellement ce que votre public aime et d'utiliser cette information pour améliorer le contenu futur.

 

Pour savoir comment Mlocalseo peut vous aider dans votre stratégie de contenu marketing, Cliquez ici.

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.