Comment optimiser sa structure de site pour le référencement

 Structure de site web
27Mar, 2020

 Structure de site web

Lorsqu'on améliore le référencement d'un site, c'est qu'on optimise pas toutes les pages  de manière uniforme c'est là qu'un structure de site web est crucial. Car, toutes les pages d'un site n'ont pas les mêmes fonctions, et n'ont  pas les mêmes importances pour les visiteurs. C'est pour cela il faut  mettre en place une arborescence efficace avec un breadcrumb facile pour la navigation sur site, penser aussi  a la taxinomie de vos pages et la hiérarchie également.  Le mieux c'est d’être simple et efficace au niveau de l'ergonomie de votre site.

Qu'est-ce que l'arborescence d'un site web ?

L'architecture d'un site web est la façon dont les pages d'un site web sont structurées et reliées entre elles. Une architecture de site web aide les utilisateurs et les robots des moteurs de recherche à trouver facilement ce qu'ils cherchent sur un site web.

Une bonne arborescence d'un site web augmente considérablement vos chances d'obtenir un meilleur classement dans les autres moteurs de recherche que Google. Les sites web ont tous une certaine structure, qui peut être simplement un groupe de pages désorganisées ou une structure rationalisée et rigoureuse. Si vous concevez la structure de votre site avec soin et efficacité, votre site atteindra l'excellence en matière de recherche.

La structure d'un site web fait la différence

L'architecture d'un site web est souvent négligée et bien qu'elle soit l'un des facteurs les plus critiques qui déterminent les performances d'un site en matière de référencement, très peu de propriétaires et de webmasters de sites  ne comprennent pas vraiment en quoi une structure de site peut améliorer le référencement. Par exemple, le cloisonnement (siloing)  est un processus de regroupement des pages d'un site web en fonction de leur contenu, c'est une méthodologie largement utilisée par les spécialistes du référencement.  Je vois cela souvent dans les projets de refonte de site et je ne sais pas pourquoi.

Nous allons d'abord expliquer pourquoi la structure du site est essentielle avant d'aborder la manière de développer votre propre structure de site pour qu'elle soit favorable au référencement.

Une bonne structure de site offre une meilleure eXpérience utilisateur (UX)

Lorsque vous supprimez les polices, les couleurs, les graphiques, les images et l'espace blanc, la conception du site se résume vraiment à une grande structure, on peut avoir différent  structure de site comme le montre cette image ci-dessous. Moi,  je suis plutôt flat design.  Le flat design est en fait un design graphique minimaliste, débarrassé de tout ornement en relief, qui a pour but d’améliorer la lisibilité.

Une bonne structure de site offre une meilleure eXpérience utilisateur

L'esprit humain a besoin d'un équilibre cognitif – la capacité d'assembler des pièces de façon logique, de localiser ce qu'il cherche et de trouver les choses là où il s'attend à les trouver. Une structure de site logique et solide est donc satisfaisante sur le plan cognitif pour vos utilisateurs.

Il est également vrai que les moteurs de recherche aiment les sites qui plaisent aux utilisateurs. Les algorithmes de Google utilisent les données obtenues des internautes pour classer les sites. Les sites avec des temps d'attente faibles et un mauvais CTR ne sont pas bien crawlés par le robot. Lorsque les utilisateurs trouvent des sites qui leur plaisent parce qu'ils sont bien structurés, ils ont tendance à rester plus longtemps et à ne pas quitter le site rapidement.

C'est une bonne chose pour vous car votre taux de rebond diminue globalement, en plus de cela vous envoyez un signal positif à Google. Disant que votre site est le meilleur pour cette requête. Une bonne structure de site réduit le taux de rebond et augmente le temps passé sur le site, ce qui permet d'améliorer le classement.

Les sitelinks font partie d'une bonne structure de site

Les SERPs utilisent un format de liste appelé “sitelinks” qui affiche la page principale d'un site web avec plusieurs liens internes en dessous.

Les sitelinks font partie d'une bonne structure de site

Les sitelinks sont géniaux et donnent un énorme avantage en termes de référencement. Ils orientent les utilisateurs vers les informations les plus pertinentes, facilitent la navigation sur le site, augmentent la confiance des utilisateurs, améliorent la réputation de la marque, augmentent le taux de clics, vous aident à dominer les SERP et raccourcissent les entonnoirs de conversion.

Vous ne pouvez  pas  le faire directement  dans  la Google Search Console. Ce processus est effectué automatiquement par les algorithmes de Google qui attribuent à un site web des liens de site basés sur une structure de site logique et solide. Les sites ayant une structure de site médiocre ne sont pas susceptibles d'obtenir des liens de site. Les sites sans liens de site obtiennent un trafic moins ciblé, un CTR plus faible et une baisse des conversions. Aussi le sitelink cela évolue tout le temps,  il faut juste garder un œil sur  la présentation.

Une bonne structure permet un meilleur crawling

Googlebot et d'autres robots d'exploration du web parcourent la structure d'un site pour indexer le contenu afin qu'il puisse être renvoyé dans les résultats de recherche. Si la hiérarchie du site est bonne, elle permet aux crawlers d'accéder facilement au contenu et de l'indexer ensuite.

Les crawlers ne sont toutefois pas toujours en mesure de tout découvrir automatiquement sur un site web. C'est pourquoi le Sitemap XML peut être utile. Quand on a un site doté d'une structure solide cela permettra aux robots d'accéder facilement aux pages, de les explorer, de les soumettre à l'index de Google et de les renvoyer. Le cœur même d'un bon référencement est une bonne structure de site qui a été optimisée pour les crawlers.

En résumé, l'organisation d'un site web est essentielle pour le succès du référencement. En fait les sites qui n'ont pas une bonne structure auront du mal  dans leur référencement. Les sites qui ont une petite base de référencement  mais une  structure solide obtiendront plus de trafics de recherche organique.

Comment structurer un site web

Chaque  consultant SEO possède leur propre méthode ma technique est basé sur les testes que je réalise.

Planifier la hiérarchie avant de développer le site
Si vous devez créer votre propre site web, vous êtes bien placé pour planifier la structure du site afin d'obtenir le meilleur référencement possible. Avant même de créer des pages dans un CMS, votre structure doit être planifiée. Cela peut se faire sur un tableau blanc, ou en utilisant un excel, ou un simple outil graphique pour visualiser votre travail.

Une “hiérarchie” est simplement un moyen d'organiser les informations du site d'une manière simple et logique. La hiérarchie déterminera également la manière dont vous naviguez sur votre site, ainsi que la construction des URLs, de sorte que tout le reste repose sur elle. Si votre hiérarchie est correcte, tout le reste se mettra en place facilement.

Lorsque vous concevez votre hiérarchie, gardez à l'esprit les caractéristiques suivantes.

  • Elle doit être logique. La simplicité est la meilleure solution, tant pour la facilité des utilisateurs et des robots que pour votre propre intérêt. Faites en sorte que les catégories principales soient distinctes et uniques et créez des sous-catégories liées à la catégorie principale dont elles relèvent.
  • N'utilisez qu'entre 2 et 7 catégories principales. À moins que vous ayez un énorme site de commerce électronique comme Amazon, vous n'aurez pas besoin de beaucoup de catégories principales et vous ne devriez avoir que quelques groupes principaux. Si votre site comporte plus de sept catégories principales, vous voudrez peut-être revoir l'organisation et la réduire.
  • Utilisez le même nombre de sous-catégories pour chaque catégorie principale. Essayez de garder le même nombre de sous-catégories pour chaque catégorie principale. S'il y a dix sous-catégories dans une catégorie principale, et seulement deux dans une autre, les choses pourraient être déséquilibrées.

Une bonne hiérarchie de site est le point de départ d'une structure de site solide et efficace.

Basez votre structure d'URL sur la hiérarchie de navigation

L'élément principal suivant à prendre en compte lors du développement d'une structure de site web solide est la structure URL. Si votre hiérarchie est logique, cela ne devrait pas être difficile car la structure des URL doit suivre la hiérarchie.
Si votre structure d'URL est organisée en fonction de la hiérarchie du site, les URL utiliseront des mots réels, et non des symboles, et couvriront des mots clés appropriés.

Utilisez le CSS ou le HTML pour créer la navigation du site

Les crawlers auront du mal à explorer la hiérarchie et la navigation d'un site si celui-ci est codé en Ajax, Flash et JavaScript. L'approche la plus sûre consiste donc à créer votre navigation en utilisant HTML et CSS.

Une structure de navigation peu profonde est préférable

Comment structurer un site web

Comme la structure de navigation sera basée sur la hiérarchie du site, assurez-vous que les pages, en particulier les plus importantes, ne sont pas enfouies profondément dans le site où elles pourraient être difficiles à trouver. Les structures de navigation peu profondes sont les plus efficaces, tant du point de vue du crawler que de la convivialité.
Un site web qui ne nécessite que trois clics ou moins pour atteindre chaque page est bien plus facile à utiliser qu'un site web profond qui nécessite une longue série de clics pour atteindre chaque page. Pensez à utilisateurs!

L'en-tête doit énumérer les principales pages de navigation

L'en-tête supérieur ne doit contenir que les pages principales. Vous pouvez accomplir tout ce dont vous avez besoin en faisant cela et l'ajout de tout autre élément de menu ne devient qu'inutile et distrayant.

Bien que les menus déroulants avec des effets CSS ou les menus qui disparaissent puissent offrir une expérience utilisateur unique et intrigante, ils n'affectent pas le référencement. N'utilisez pas une structure de navigation basée sur des images. La forme la plus puissante de référencement est toujours fournie par des liens textuels utilisant des ancres de page appropriées.

Lorsqu'un pied de page avec des liens de menu est utilisé, reproduisez les liens principaux du menu de navigation supérieur dans le pied de page. L'ajout de listes de catégories supplémentaires ou la modification de l'ordre des liens ne fera que compliquer l'expérience de l'utilisateur et ne servira à rien.

Utiliser une structure de liens interne étendue

Le maillage interne fournit le corps d'une hiérarchie logique du site. Il y a trois raisons principales pour lesquelles les liens internes sont importants :

  • Aider les utilisateurs à naviguer sur le site.
  • Établir une hiérarchie de l'information.
  • Diffuser le jus de liens (pouvoir de classement) sur les sites web.
  • Toutes ces raisons sont directement liées à la création d'une structure de site bien intégrée et bien soudée.

La création de maillage interne ne doit pas être compliquée. Le principe fondamental est que chaque page d'un site web doit comporter un lien en provenance d'une autre page du site et un lien vers celle-ci. Bien que la structure de navigation doit permettre l'établissement de liens internes vers toutes les pages principales et secondaires, toutes les pages  doivent également comporter des liens internes.

Les moteurs de recherche utilisent les liens internes pour déterminer les pages qui sont importantes et comment y accéder. Les utilisateurs doivent pouvoir trouver facilement les liens internes et ceux-ci doivent être pertinents par rapport au contenu de la page. Plus d'info sur le Maillage interne ici.

Conclusion

Il y a beaucoup de choses à examiner lorsqu'on optimise un site web. Bien que la structure du site soit très importante, elle est souvent négligée lors de la sélection des meilleures méthodes d'optimisation. Un bon référencement suivra toujours une bonne structure de site.

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.