Comment créer une structure de site Web adapté au référencement ?

Comment créer une structure de site Web adapté au référencement ?
24Aug, 2022

Comment créer une structure de site Web adaptée au référencement

Disons que les sites Web se sont nettement améliorés en faisant des grands pas de géants depuis les années 1990, cela ne signifie pas que tout soit parfait. L'un des aspects est la convivialité des sites Web qu'il est crucial de maîtriser au niveau de l'architecture pour obtenir un UX design fluide.

La structure d'un site Web  joue un role moteur  dans la création et l'organisation de chaque URL. Votre structure comprend tout, des différents niveaux de navigations aux pages de catégories, en passant par le plan du site et la structure des URL.

Lorsque la structure de votre site est utile, les visiteurs savent comment trouver ce dont ils ont besoin et vos conversions augmentent.  Quand elle est médiocre, les internautes quittent votre site ou passent trop de temps à essayer de trouver des réponses.  C'est l'une des raisons qui fait que l’arborescence d’un site web est une étape fondamentale dans la création de votre site web

Votre site Web est-il correctement structuré pour être classé dans Google ?

J'espère que “Oui”. Plongeons-y.

Pourquoi la structure du site est-elle importante pour le référencement ?

Il est facile de comprendre pourquoi l'architecture du site est importante pour les utilisateurs. Cependant, une solide structure de site web présente également des avantages clés pour le SEO.

Voici les trois principaux :

Premièrement, une bonne structure de site Web renforce l'expérience utilisateur sur votre site Web. Lorsque les utilisateurs peuvent naviguer sur votre site sans explication détaillée, ils ont plus de chances de trouver ce qu'ils recherchent. Une barre de navigation pour les niveaux avec des boutons et des listes déroulantes simples est le meilleur point de départ.

Deuxièmement, une structure de site correcte augmente l'indexabilité de votre site. Lorsque Googlebot parcourt votre site, il cherche à localiser rapidement et facilement chaque page. Lorsque chaque URL de votre site Web est liée à au moins une autre page, cela évite les pages orphelines. Une page orpheline est une URL qui ne peut pas être trouvée grâce aux liens internes de votre site.

Troisièmement, une excellente structure de site permet à chaque lien interne d'augmenter l'autorité de votre site. Google calcule l'autorité et la pertinence des pages de votre site en fonction de la force de leurs liens internes.

Lorsque plusieurs pages pertinentes de votre site Web pointent les unes vers les autres, Google renforce l'autorité de votre contenu et améliore votre classement dans les moteurs de recherche.

Choisir le bon type de structure de site Web

Maintenant que vous avez compris l'importance de l'architecture du site, il est temps de choisir une structure de site qui vous convienne.

Examinons les quatre principaux types de structures de sites Web :
1) Structure hiérarchique

Une structure hiérarchique commence par de grandes catégories générales et se poursuit par des catégories plus petites et plus spécifiques. Cela permet de catégoriser facilement une grande quantité d'informations sans que le site ne soit encombré.

Les structures hiérarchiques sont utiles pour les sites Web qui stockent beaucoup de données. Les sites Ecom contenant des milliers de produits en sont des exemples.

Voici un exemple de ce à quoi peut ressembler la catégorisation hiérarchique pour le site Web d'une entreprise  E-commerce

Electroménager > Lava-séchage>Tous nos lave-linge> 

Sur la page d'accueil, l'utilisateur peut voir les principales catégories, comme lave-linge top, Lave-linge frotnal. De là, il peut atteindre le type de lave linge qu'il souhaite en moins de trois clics de la page d'accueil.

2) Structure séquentielle

La structure séquentielle d'un site offre une convivialité linéaire, de A à B. Il est facile de trouver l'entreprise que vous recherchez en un clin d'œil. Il est facile de trouver les tarifs, les informations de contact ou les témoignages de l'entreprise en un ou deux clics à partir de la page d'accueil.

Ce type de structure fonctionne bien pour les petits  sites qui ne contiennent pas beaucoup d'informations. Il fonctionne également si vous souhaitez que vos pages Web aient un ordre chronologique.

Un clic sur la structure séquentielle d'un blog peut ressembler à ceci :
Blog > expert en fissure > expert en Seine et Marne> Nos actualités

3) Structure de base de données

La structure d'un site de base de données permet de classer votre contenu et votre site en fonction des métadonnées des pages. Il s'agit de l'une des structures de site les plus complexes, car elle nécessite une personne ayant des connaissances en matière de base de données pour organiser correctement votre contenu.

Un site doté d'une structure de base de données regroupe le contenu de sujets connexes et facile a consulté. Un blog, par exemple, utilisera une structure de base de données avec des balises et des catégories pour relier le contenu.

4) Structure matricielle

Une structure de site matricielle affiche le contenu d'un site Web dans un format similaire à un nuage de mots (word cloud). Si vous n'êtes pas familier avec les nuages de mots, imaginez d'abord toutes les phrases d'un site Web donné, comme un blog sur le SEO.

Ensuite, imaginez que certaines expressions reviennent plus souvent, comme les Search Engine Optimization ou Contenu. Troisièmement, imaginez qu'il y a des dizaines d'expressions qui sont utilisées moins souvent, comme passerelle par défaut ou crawl.

La structure matricielle convient bien aux sites qui contiennent beaucoup de données ou de contenu, mais dont l'objectif est unique. Les sites Web de formation, les encyclopédies (comme Wikipédia) et les sites de divertissement en sont des exemples.

La navigation dans le contenu d'un site à structure matricielle peut ressembler à ceci :
Histoire de l'Internet > Logiciels > Langages de programmation  > Python

Comment planifier une structure de site Web adaptée au référencement ?

Maintenant que vous connaissez les quatre types de structure de site, il est plus facile de planifier la vôtre. Pour choisir la structure de site qui convient à votre entreprise, vous devez effectuer des recherches et poser les bonnes bases.

Découvrez les six étapes à suivre ci-dessous :

Faites vos recherches
Tout d'abord, jetez un coup d'œil à la structure de site type dans votre niche. Examinez les sites Web de vos concurrents et voyez ce qui fonctionne pour eux. Si vous ne savez pas où regarder et quoi apprendre du référencement de vos concurrents, prenez le temps de faire des recherches à ce sujet.

  • Est-il facile de trouver des informations sur le site d'un concurrent ?
  • Est-il simple de savoir où aller sur leur site pour une demande de démo, du contenu de blog ou un formulaire de contact ? Si c'est le cas, c'est le type de structure que vous voulez modéliser.

Connaissez votre audience
Une fois que vous avez compris la structure de vos concurrents, vous pouvez l'utiliser pour atteindre votre  public. La meilleure architecture de site pour votre site Web est celle qui répond aux besoins de vos visiteurs et de vos clients.

Un moyen facile de savoir où la structure de votre site peut être améliorée est de demander à vos clients. Créez une courte enquête et envoyez-la par e-mail à vos abonnés. Demandez-leur ce qu'ils aiment de votre site tel qu'il est, et ce qu'ils changeraient s'ils le pouvaient.

Choisissez la structure de votre site Web

À ce stade, vous pouvez choisir la structure de votre site Web. Tenez compte de tous les points de données que vous avez recueillis tout au long de ce processus, car vous voulez une structure qui fonctionne le mieux pour votre site Web.Vous pouvez formaliser l’arborescence sur papier ou à l’aide d’un logiciel de maquettage.

Assurez-vous que votre développeur Web dispose de toutes les informations dont il a besoin pour mettre en œuvre les changements. Vous devrez probablement continuer à utiliser la version actuelle de votre site pendant que votre développeur met en place la nouvelle structure dans un environnement de prod aka staging site.

Choisissez une structure d'URL

En plus de la mise à jour ou de la création de la structure de votre site, vous devez choisir la bonne structure d'URL. La structure URL est l'ordre des informations dans toute URL de votre site Web.
Par exemple, vous avez la racine du nom de domaine , comme www.monbeausite.com. Votre structure URL comprend tout ce qui suit votre domaine, chacun d'entre eux étant un sous-dossier dans la base de données de votre site Web.

Votre blog doit être un dossier niveau  1 dans la structure de votre site. En reprenant l'exemple ci-dessus, la structure de l'URL serait la suivante : www.monbeausite.com/blog. Les catégories de blog sont placées après le dossier du blog, ce qui donne l'URL suivante : www.monbeausite.com/blog/achat-de-liens. En outre, un utilisateur qui clique sur un article de blog peut voir une URL comme : www.monbeausite.com/blog.

Il est essentiel que les structures de votre site et de votre URL correspondent pour plusieurs raisons. Car cela permet d'organiser & hiérarchiser le contenu.

Premièrement, lorsque les utilisateurs naviguent sur votre site, les URL qu'ils voient correspondent aux actions qu'ils entreprennent. Si vous visitez votre blog et cliquez sur un article de blog, l'URL affichée doit contenir des mots correspondant à la page sur laquelle vous vous trouvez. On peut aussi installer un file d'ariane.

Deuxièmement, cela évite les pages orphelines et les répertoires inutiles. Lorsque chaque page de votre site Web a une catégorie ou une page à laquelle elle est liée, la structure de votre site reste propre. Vous n'encombrez pas votre base de données avec des chemins de fichiers et des dossiers inutiles.

Créez une stratégie de liens internes

Une fois votre structure URL identifiée, l'étape suivante consiste à créer une stratégie de liens internes, qui est l'une des trois étapes du référencement. Il s'agit d'évaluer les résultats d'un audit de contenu SEO pour déterminer quelles pages doivent être reliées entre elles.

Les bons sites Web ne sont ni inondés de liens ni trop peu nombreux sur chaque page spécifique. Lorsque Google examine un site Web, il cherche à savoir si les pages individuelles de contenu connexe sont étroitement liées entre elles.

Par exemple, si vous vendez des “trottinette en ligne“, votre site doit contenir du contenu utile lié au contexte. Vous pouvez avoir une page principale sur les “vélos de montagne” qui est liée à des pages de produits de “vélos de montagne” individuels. Il faut avoir un silo structure étanche.

Ensuite, vos pages de produits peuvent être liées aux “pièces de rechange” ou au contenu sur “trottinette enfant et adulte“. Ce dernier contenu doit également être lié aux pages susmentionnées.

Chaque lien sur chaque page de votre site Web doit être utilisé de manière stratégique. Les liens vers et depuis chaque article de blog doivent être utiles au lecteur et utiliser correctement le texte d'ancrage. Une telle  mapping de liens internes donne à l'algorithme de Google une raison d'améliorer le classement de votre site.

Testez-le

Une fois la structure de votre site en ligne, testez-la ! Vérifiez que la nouvelle fonction de recherche fonctionne comme prévu et affiche des résultats pertinents.

Pensez à un contenu ou à une page qui pourrait être un peu difficile à trouver sur votre site Web, et voyez s'il est facile à trouver. Si c'est le cas, votre nouvelle structure fonctionne bien. Si ce n'est pas le cas, il y a encore du travail à faire.

Pensez également à faire une capture d'écran vidéo, afin que votre équipe de développement puisse voir exactement ce que vous rencontrez. Effectuez ces tests aussi souvent que nécessaire jusqu'à ce que la structure de votre site vous semble naturelle. C'est là qu'il faut bien penser le parcours des clients et en même temps penser SEO.

Meilleures pratiques en matière de structure de site Web

En plus de créer une architecture de site saine, il est important d'utiliser les bonnes pratiques.

Voici les trois meilleures pratiques en matière de structure de site que nous recommandons :

Créez un plan du site

Si votre site n'a pas de Sitemap vous devez créer un rapidement. Un plan du site est le fichier XML de votre site Web qui indique à Google le nombre d'URL de votre site et leur emplacement. Le Sitemap contient tout, du contenu de votre blog aux pages de service et de produit, et aide votre contenu à être indexé une fois qu'il est en ligne.

Utilisez une structure de site plate

Une structure de site plate signifie que chaque page de votre site est accessible en moins de trois clics à partir de la page d'accueil. Cela est à la fois convivial et aide Googlebot à parcourir votre site plus rapidement et les utilisateurs à naviguer sur votre site de manière plus intuitive.

Pour créer une structure plate, vous devez examiner vos catégories.

  • Avez-vous suffisamment de catégories pour que la navigation sur le site soit simple ?
  • En avez-vous trop, nécessitant cinq clics ou plus pour atteindre certains contenus ?
  • Adaptez vos catégories en conséquence pour atteindre cet objectif.

Faites simple, et Stupide

Dans la mesure du possible, une structure de site plus simple est préférable. Garder les choses simples est également l'une des 3 étapes pour améliorer les taux de conversion de votre site Web. Les structures telles que la mise en page hiérarchique créent une expérience de site intuitive pour tous vos visiteurs.

La meilleure façon de vous assurer que vous avez choisi la bonne architecture de site est de l'utiliser vous-même. Essayez de trouver des produits et des pages de contenu sur votre site Web au fur et à mesure qu'ils sont ajoutés, et voyez ce que cela donne. Si vous aimez l'apparence et le fonctionnement de votre site, votre public en fera autant.

Ce qu'il faut retenir

Voilà les points essentiels de la création ou de la mise à jour de l'architecture de votre site !

  • Passons en revue les points clés que nous avons abordés :
    L'architecture du site est la manière dont les pages d'un site Web sont structurées et reliées entre elles.
  • Une structure de site adaptée au référencement améliore l'expérience utilisateur, augmente le nombre de pages indexées et renforce l'autorité de votre site Web.
  • Choisir la bonne structure de site pour votre entreprise améliore les interactions de vos clients avec votre site.
  • Les étapes de la création d'une structure de site adaptée au référencement consistent à étudier vos concurrents, à répondre aux besoins de votre public, à faire correspondre la structure de votre site à celle de votre URL, à optimiser les liens internes et à tester régulièrement la structure de votre site.

Vous avez besoin d'aide pour votre stratégie de référencement ?

C'est simple en bas de cette page, il y a notre formulaire pour demander un devis.

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous recommande l'excellent article de Thomas Roudet  de lafabriquedunet.fr : Construire l’arborescence de son site web

About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.