Mapping des mots-clés: Créer une Visibilité Organique pour vos Pages Web

mapping des mots-clés
23Jan, 2020

Comment affecter une page à chaque mot-clé sur mon site

Nous avons tous entendu parler du” mapping des mots-clés” et de son importance pour le référencement naturel, mais comment savoir si vous le faites correctement ? Surtout, quand il y a des tonnes de différentes opinions sur la stratégie des mots-clés, il est très facile de se laisser submerger et d'oublier les principes fondamentaux qui produisent le plus de trafic organiques.

Mais au faites, pourquoi le mapping des mots-clés est-il si important en 2020 ? Et peut-il contribuer au succès d’une stratégie SEO pour votre startup.

Définition : mapping des mots-clés

Définition : mapping des mots-clés

Le mapping des mots-clés consiste à associer des mots-clés choisis aux bonnes pages de votre site web et à créer de nouveaux contenus/pages s'ils ne sont pas actuellement pris en charge dans la structure du site web. Vous pouvez appeler cela de plusieurs façons : optimisation de l'architecture de l'information, plans de site par mots clés ou, comme je l'utilise ici, mapping par mots clés.

Un bon mapping de mots-clés vous permet de voir chaque page du site de manière cohérente. À partir de là, vous pouvez considérer votre positionnement exact dans les SERPs et essayer de représenter le gain de trafic, et même les conversions.

De nombreux « experts en CRO/UX » oublient que c'est le site web dans son ensemble qui apporte des conversions, et non des pages individuelles.

Avec un mapping de mots-clés, vous pouvez optimiser votre site au lieu d'optimiser des pages individuelles.

L'important est de se rappeler que ces mots-clés sont associés à votre page en tenant compte de l'intention de l'utilisateur. Cela signifie que vous devez tenir compte du cycle des acheteurs pour le mot-clé et le placer correctement au bon endroit dans l'entonnoir de vente. Cela ne veux pas dire que vous devez vous en tenir aux volumes de recherches les plus élevés. Mais, simplement choisir  des mots-clés ayant un volume nettement inférieur, car ils sont liés à une intention beaucoup plus forte.

Des traits différents pour des gens différents

BUYER JOURNEY

Pour aller encore plus loin, vous pouvez identifier, classer et segmenter vos groupes de mots-clés dans des paniers d'intention distincts. Ce que je veux dire, c'est que les requêtes ont des orientations différentes, qui peuvent être décomposées en trois classifications :

Navigation – requêtes sur les entreprises ou les marques, requêtes sur les domaines.
Information – curiosité, questions, recherche de solutions.
Transactionnel – recherche de requêtes d'achat.

Selon une étude sur le comportement de recherche effectuée par Jim Jansen, 84 % des requêtes sont de nature informationnelle (les internautes cherchent des réponses à une question.). Il pourrait donc être avantageux pour vous d'inclure du contenu orienté vers les solutions pour générer plus de trafics, ce qui peut indirectement (ou directement) conduire à des ventes.

Cela signifie que nous devrons classer les mots-clés par niveau d'intention.

Par exemple, la requête “conseils pour perdre du poids” est clairement informative, elle sera donc placée dans le mapping des mots-clés informatifs, tandis que “Ceinture de massage amincissante” est probablement transactionnelle et appartient à un mapping séparer.

Ce processus crée davantage de niveaux d'organisation, ce qui permettra d'informer davantage l'étape suivante du processus.

Pourquoi avoir un processus de mapping des mots-clés ?

#1 – Toute l’équipe peut savoir quels sont les mots-clés prioritaires pour une page donnée.

C'est particulièrement important si vous créez du contenu en continu ou si vous faites du marketing de contenu, où vous avez beaucoup de possibilités de créer des liens internes et de référencer d'autres contenus. Ces mots-clés mis en correspondance sur vos pages de service principales ou même sur d'autres articles de blog peuvent vous guider sur les ancres à utiliser lors de la création de liens internes.

#2 – Cela évite le contenu dupliqué

Encore une fois, si vous publiez régulièrement du contenu, il est facile d'oublier ce qui a été publié il y a un an, ou même quelques mois, et de décider d'écrire quelque chose de très similaire à ce qui a déjà été créé.
Dans ce cas, si vous avez une idée similaire, il est possible qu'il soit préférable de faire une mise à jour de l'article existant qui traite du même sujet – ce qui en ferait davantage une autorité sur ce sujet.

#1 – première idée, c’est d'examiner les mots-clés en fonction de leur intention de recherche.

Autrefois, c’était courant de voir des mots-clés très similaires associés à différentes pages. Par exemple, vous avez peut-être vu un mot-clé comme “constructeur de maisons à Melun” associé à la page d'accueil d'un site web, mais le mot-clé “constructeur maisons à Melun” a peut-être été associé à un service distinct ou à une page proche dans le silo structure du site.

Cette pratique était courante, maintenant ce n'est plus possible et cela risque par aboutir à un contenu en double, à un contenu mince ou simplement à un contenu qui se concentre uniquement sur le moteur de recherche et non sur  l'intention de l'utilisateur. Ce qui donne souvent des pages zombies sur votre site. Désormais, avec RankBrain c'est un  nouveau SEO c’est-à-dire  une page un concept.

Aujourd'hui, nous voulons regrouper nos mots-clés en fonction de l'intention de l'internaute. On peut donc supposer sans risque de se tromper que quelqu'un qui recherche des “constructeurs de maisons à Melun” et des “constructeurs  maison à Melun” a la même intention derrière chacune de ces recherches – il cherche une entreprise qui “construit des maisons à Melun“.

#2 – deuxième idée, c’est de voir ce que Google retourne quand on fait une requête.

Nous en avons déjà parlé de ces opportunités ici, je n'entrerai donc pas dans les détails, mais j'aime bien faire une recherche rapide sur Google pour chacun des groupes de mots-clés que je cible et voir ce qu'il retourne actuellement dans les premiers résultats.

Si la page à laquelle je veux associer ces mots-clés ne ressemble pas à ce que Google affiche dans les premiers résultats, je dois soit changer l'endroit où je les associent, soit revoir le contenu de la page.

#3 – la troisième idée, c’est prendre en compte et d'examiner le type de mot-clé.
Et faire correspondre des types de mots-clés similaires.

Par exemple, une page de catégorie sur un site d’e-commerce pourrait cibler des mots-clés commerciaux, alors qu'un article de blog pourrait cibler des mots-clés informationnels.

Comment faire le mapping des mots-clés ?

Le mapping des mots-clés est, par essence, une recherche de mots-clés. Les mots-clés que vous recherchez doivent toutefois correspondre à vos pages (et vice-versa).
L'objectif est ici d'optimiser vos pages existantes afin qu'elles puissent améliorer leurs chances de classement.

Commencez par la recherche des mots-clés.
Afin de découvrir les meilleurs mots clé pour vos pages, vous devrez rechercher quels sont les problèmes auxquels votre niche est actuellement confrontée et comment cela est exprimé par leurs requêtes de recherches.

Explorez les mots-clés à longue et courte traîne et utilisez-les conjointement afin de créer une carte de mots-clés solide. Vous pouvez aussi  thématiser vos mots-clés.

N'oubliez pas qu'il n'est pas nécessaire de se classer pour tous les bons mots-clés que vous trouvez.

Les mots clés sont simplement des opportunités qui peuvent vous aider à vous faire une meilleure idée de ce que votre prospect recherche.

Le classement, en revanche, dépendra de votre produit/service et de la concurrence à laquelle vous êtes confronté.

Outils pour la recherche de mots-clés

Comment trouver les meilleurs mots-clés pour votre stratégie de mapping des mots-clés ?

Voici quelques outils SEO que nous utilisons pour nos recherches :

1.KWfinder ( essaie gratuit à votre droite)

KWfinder (Mangools)
KWfinder est l'un des outils de Mangools, spécialement conçu pour vous aider dans la recherche de mots-clés. L'outil vous montre tout ce que vous devez savoir sur un mot-clé pour faciliter le processus de sélection.

Saisissez n'importe quel mot-clé et cliquez sur la loupe verte pour obtenir des informations sur la difficulté du mot clé, le volume mensuel de recherches, la tendance du volume de recherches au cours des 12 derniers mois et les paramètres de l'annonce payante.

Dans la partie inférieure gauche, vous pourrez voir quels sites web sont actuellement classés sur la première page de Google et obtenir des informations utiles qui vous aideront à déterminer si certain mot-clé vaut la peine d'être utilisé ou non.

 

2. Keywords Everywhere

KEYWORD Everywhere
Cet outil gratuit est souvent utilisé pour obtenir des informations sur le coût par clic (CPC) d'un mot-clé, afin d'améliorer sa stratégie de recherche payante.

 

3. Answerthepublic.com (gratuit)
Apparu en 2014, “Answerthe public” extrait automatiquement d'un mot-clé les autosuggestions de Google en les associant à des questions ou des prépositions.

L'interface de “Answerthe public” est particulièrement réussie, avec une animation HTML5. Le mot-clé tapé montre les questions liées au mot-clé de recherche.

Cet outil est vraiment innovant par rapport aux extracteurs classiques de Google Suggest.
answer public

 

4. Ubersuggest

Il s'agit probablement du meilleur outil gratuit pour la recherche des mots-clés que vous puissiez trouver en ligne. L'Ubersuggest de Neil Patel a trop de fonctions pour les nommer tous.

Ce que je voudrais cependant aborder, c'est sa fonction “idées de mots-clés” et leur degré de détail.

NEIL PATEL Ubersuggest
Lorsque vous entrez un mot-clé et que vous cliquez sur “idées de mots-clés”, Ubersuggest vous montre un tas de mots-clés apparentés pour stimuler votre imagination.

En outre, l'outil vous donnera des informations détaillées sur les pages qui sont classées pour le mot-clé spécifique (aperçu des mots-clés).

Faire correspondre les pages aux mots-clés
C'est là que le rôle de la “cartographie” entre en jeu. Les mots-clés que vous avez découverts devront être attribués à une page pertinente de votre site web.

Et la meilleure façon de le faire est de comparer vos pages existantes avec ces mots-clés nouvellement trouvés. Pour gagner du temps, vous pouvez regrouper des mots-clés similaires sur une même page.

Dans ce cas, il y aura un mot-clé principal, qui a généralement un volume de recherche élevé, tandis que les autres – généralement des mots-clés à longue traîne – seront ajoutés au contenu avec un rôle de soutien (1 à 2 mentions chacun).

Quelle est donc la première étape ?

Réalisation d'un mapping des mots-clés
Lorsque l'on commence à cartographier les mots-clés, il est important de comprendre quelles pages sont les plus pertinentes pour chaque  mot-clé.

Commençons.

ÉTAPE 1
Ouvrez une nouvelle feuille de calcul dans Excel ou une nouvelle feuille de Google dans Google Drive, donnez-lui un nom de fichier pertinent et enregistrez-le. (“Sauvegardez tôt, sauvegardez souvent” est ma devise).

ÉTAPE 2
Dans la première ligne, étiquetez les quatre premières colonnes : “Page”, “URL”, “Mot(s) clé(s)” et Volume de recherche.
mapping des mots-clés
Vous pouvez envisager d'ajouter des champs plus avancés à votre mapping des mots-clés : “liens”, “Temps de chargement des pages”, “Concurrence”, “Taux de conversion”, etc.

ÉTAPE 3
Remplissez les deux premières colonnes avec chaque page de votre site et son URL correspondante comme indiqué ci-dessous.

mapping des mots-clés
Vous n'avez pas besoin d'inclure littéralement chaque page. Par exemple, si vous êtes un concessionnaire automobile, vous n'avez pas besoin d'inclure les pages de détails des véhicules. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut jamais inclure les pages de produits, mais je ne m'inquiéterais pas de celles qui ne peuvent vraiment pas être éditées ou modifiées de quelque façon que ce soit. Pour commencer, restez sur les pages liées à partir de la navigation principale. S'il y a des pages liées à partir de ces pages, assurez-vous de les inclure également.

ÉTAPE 4
Attribuez un mot-clé principal, ou un ensemble de mots-clés, à chaque page.

Tenez compte du sujet de la page, de l'intention de l'utilisateur et du volume de recherche par mot-clé – ce dernier doit être ajouté à la feuille de calcul dans la quatrième colonne comme indiqué ci-dessous.

mapping des mots-clés
Vous pouvez trouver le volume de recherche en utilisant l'outil Google AdWords Keyword Planner. Je vous recommande également d'utiliser l'outil Keyword Planner pour trouver des synonymes ou des variantes de mots-clés qui peuvent être utilisés plus fréquemment par les consommateurs que les termes du secteur auxquels vous êtes habitué ou que la formulation par défaut que vous trouvez sur votre site web.

En fin de compte, vous voudrez utiliser les mots-clés avec lesquels vos clients effectuent leurs recherches à toutes les étapes du parcours de l'acheteur. Parfois, ces mots-clés sont des termes de recherches généraux pour les personnes en phase de recherches, comme “Renault“, et parfois des mots clés à longue traîne, comme “Renault Clieo Nouvelle Offre“, pour les personnes plus prêtes à faire des affaires.

ÉTAPE 5
Identifiez les mots-clés que vous souhaitez cibler, mais pour lesquels vous n'avez pas encore de contenu.

Dans ce cas, laissez les champs de la page et de l'URL vides et indiquez les mots-clés à cibler à l'avenir. Il peut s'agir de nouveaux produits ou services que votre entreprise proposera, par exemple des modèles à venir. Dans d'autres cas, il se peut que vous trouviez des lacunes dans votre site web après avoir terminé la première phase du processus de cartographie des mots-clés.

Par exemple, si vous êtes un concessionnaire automobile, votre site web comporte probablement une page de financement, mais avez-vous une page pour le leasing ? Sous votre page consacrée aux voitures de service ou neuves, il se peut qu'il soit question d'une remise pour les professionnels, mais avez-vous une page consacrée aux offres spéciales, professionnels ? Votre concession, vend-elle des véhicules d’électrique – outre la catégorie des stocks, existe-t-il une page pour cela ?

Pour plus d'idées de mots-clés, vous pouvez retourner à l'outil de planification de mots-clés Google AdWords, essayer d'utiliser la fonction de remplissage automatique de Google pour voir ce que les gens recherchent, et même examiner le contenu des sites Web de vos concurrents. Ajoutez ce que vous pouvez à votre mapping de mots-clés, mais ne vous inquiétez pas de manquer quelque chose – ce document est censé être en constante évolution, vous pouvez donc toujours y ajouter quand l'inspiration vous vient.

Lorsque vous avez fini d'attribuer des mots-clés aux pages en cours, créez un plan pour commencer à intégrer ces mots-clés dans leurs pages respectives via les métadonnées, le contenu et les “balises alt-text et title des images”. Quant aux mots-clés sans contenu, élaborez un plan pour en créer de nouveaux afin de les cibler également.

Avec votre mapping de mots-clés en main, vous devriez maintenant être prêt à planifier en toute confiance et de manière stratégique vos efforts de création et d'optimisation de contenu avec facilité.

Conclusion
Plusieurs mots-clés peuvent être associés à une seule page, mais un seul mot-clé ne doit pas être associé à plusieurs pages. Le mapping des mots-clés vous aidera également à déterminer l'orientation de votre stratégie de marketing, en voyant clairement les sujets que vous avez déjà abordés et ceux , qui bien que liés, vous auraient échappé.

Disposer, en un seul endroit, de toutes les informations sur vos pages et les mots-clés qui y sont associés, est un outil inestimable qui devrait faire partie de l'arsenal de tout webmaster.

Vous avez besoin d'aide pour le sémantique  SEO cliquez ici.

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.