Comment Optimiser vos Pages 404 pour le SEO & UX ?

Comment Optimiser vos Pages 404 pour le SEO & UX ?
20Mar, 2020

Dans le petit monde du SEO technique on rencontre souvent des pages  en code 404 quand on fait un audit SEO. Et c’est normal, il y en aura toujours cela fait partie de l’écosystème du web. Et les propriétaires de sites seront toujours en panic par les messages dans leur GSC. Imaginez un instant de changer d’angle d’attaque. Je veux dire par là, de voir ces pages comme une opportunité pour mieux servir les clients. Une autre chance de booster vos conversions avec vos pages 404 ?

Comment optimiser vos pages 404 ?

En fait, il y a 2 types de pages 404 : erreur 404 et soft 404.

C'est quoi l'erreur 400 ?

L'erreur 404, est accompagnée du message “File Not Found”, c’est un code d'erreur d’état du protocole http sur Internet. Il est envoyé par un serveur HTTP et indique que ce dernier n'a pas réussi à trouver la page. L'internaute qui reçoit un message d'erreur 404 doit comprendre que la page qu'il recherche n'existe pas.

C'est quoi l'erreur soft 404 ?

Une erreur « Soft 404 » arrive lorsqu’une page inexistante affiche un message « page non trouvée » à quiconque essaie d’y accéder, mais ne renvoie pas de code de statut HTTP 404. Par exemple dans ce cas la page inexistante redirige les utilisateurs vers une page non-pertinente, telle que la page d’accueil, au lieu de renvoyer un code d’état HTTP 404. Autrement dit le contenu d’une page web n’a aucun rapport avec la réponse HTTP renvoyée par le serveur.

La page 404 le guide des bonnes pratiques pour le SEO & UX ?

Comment optimiser vos pages 404 ?

Les pages d'erreur 404 jouent un rôle très important dans l'optimisation des moteurs de recherche et l’expérience d’utilisateur des sites web. Voici une liste des questions les plus fréquemment posées par mes clients sur les pages d'erreur 404. Les problèmes les plus courants et des conseils sur la manière de configurer et de surveiller correctement  les erreurs 404. Une dernière chose ces questions ne sont pas limitatifs…

FAQ sur les erreurs 404 : « Page introuvable »

Comment et quand les erreurs 404 se produisent-elles ?

Lorsque des pages ont été déplacées ou supprimées.
Lorsque le développeur , fait une erreur de frappe dans une page / un modèle de page, ou une erreur de copier-coller.
Lorsqu’un client type votre url, mais il fait une faute de frappe alors une page 404 peut apparaître.
Lorsque des liens  cassés ou tronqués apparaissent sur des pages web ou dans un e-mail.

En quoi les Pages 404 sont-elles utiles ?

Une erreur 404 indique aux moteurs de recherche, aux visiteurs et aux webmasters du site web quand les URL des pages sont cassés ou n'ont jamais existé.

Lorsque ces erreurs se produisent, nous pouvons résoudre le problème pour les futurs visiteurs du site web. Le plus souvent dans la pratique le chef de projet SEO utilise une redirection 301 vers le nouvel emplacement de cette information, et préserver la puissance de la page qui existait ou le lien incorrect vers une page qui n'a jamais existé.

Si vous n'émettez pas un code de réponse 404, vous ne saurez pas la nature de la page – et donc l'utilisateur – est en train de faire une erreur. Donc OUI. Une page 404 est utile. Vous ne pouvez pas réparer ce que vous ne connaissez pas ! Quelque conseils de Google sur les page 404.

Comment et quand les erreurs 404 se produisent-elles ?

Les erreurs 404, sont-elles bonnes ou mauvaises pour le SEO ?

Il existe une certaine dissidence en ligne sur cette question. En théorie du moins, les erreurs 404 sont mauvaises, car elles représentent des erreurs sur votre site web (ou sur le web, mais en rapport avec votre site web). Mais des erreurs (peu fréquente) se produisent, et elles sont facilement pardonnées à petite échelle. Ce que je peux dire Google ne va pas vous pénaliser pour si peux.

Un utilisateur qui tombe sur une page 404 est moins susceptible de revenir sur le site. (nous verrons ci-dessous comment rendre cela moins probable.).

Un trop grand nombre d'erreurs de réponse dans l'en-tête 404 – ou 403, 500, ou en fait tout autre type d'erreur 4{xx} ou 5{xx} – sur un site peut créer un taux d'erreur global élevé par rapport au taux de réussite.

Cela crée des problèmes de confiance ; si Google voit trop d'erreurs par rapport aux pages qui fonctionnent, il ne veut pas envoyer d'utilisateurs sur votre site. Pourquoi le ferait-il ? Cet utilisateur se perdra et s'énervera, et aura une mauvaise expérience. Alors, Google a échoué dans son travail d'aider l'utilisateur à trouver la réponse à sa question.

Si votre site web renvoie activement à un tas de pages non-fonctionnelles, cela signifie que vous passez au rang de pages… À rien. Imaginez un sac à main troué, avec de l'argent qui s'écoule. Pas bon !

Cela dit, les erreurs 404 se produiront quoi qu'il arrive. Une page 404 qui fonctionne correctement informera le webmaster que l'erreur s'est produite, et où elle s'est produite. Ensuite, nous pouvons la réparer, via une redirection 301 (permanente). L'utilisateur et les moteurs de recherche n'auront plus jamais besoin de rencontrer ce problème particulier.

À noter : Si nous ne savons pas où se trouve l'erreur, nous ne pouvons pas la corriger. C'est mauvais pour le référencement et pour l' expérience d' utilisateur.

Comment fonctionne une page 404 ?

Imaginez que vous appeler cette  l'URL:  https://www.tonsite.com/grande-reduction-sur-nos-produits/) –   vous allez tomber sur une page /404.html.  C'est-à-dire que le serveur va charger une l'URL  en page 404, afin que nous puissions voir/corriger l'erreur correctement. C'est comme ça marche!

J’utilise cet outil qui est assez pratique : httpstatus.io pour vérifier que cela fonctionne.

Un message 404 – visible par le visiteur du site web, sur la page – doit expliquer clairement ce qui s'est passé, et inclure des ressources, des liens, et idéalement la possibilité de faire des recherches sur votre site.

Quelles sont les configurations incorrectes les plus courantes pour une page 404 ?

Une redirection vers une page 404. Personne n’est gagnant avec une page 404. Les utilisateurs sont perdus, les moteurs de recherche pensent que tout va bien alors que ce n'est pas le cas, et comme vous ne savez pas quand cela se passe, vous ne pouvez pas y remédier. Rediriger automatiquement vers la page que vous supposez que les moteurs de recherche et les utilisateurs veulent. Une solution risquée car on peut se tromper. Il vaut mieux ne pas présumer. Trouvez le problème et corrigez-le. Servir du contenu 404 sur la page, mais ne pas fournir de code de réponse http 404. Cela nuit à tout le monde.

Quelles sont les implications en termes de SEO pour une mauvaise configuration 404?

En fait  pour moi cela va dépendre des sites.  Par exemple, on trouve beaucoup de pages 404 sur des sites à fort trafic comme les sites e-commerce. Si vous avez un nombre excessif de 404 sur le site web,  vous  risquez de perdre des positions sur la SERP. Dans  le cas d'un maillage interne le pagerank globale du site sera affecté car trop de liens cassés.  Un autre point, même si les pages d’erreur 404 ne sont pas indexées par les GoogleBot, elles sont explorées par les bots et consomment donc du Budget Crawl. Pas bon!

Les utilisateurs voient une page 404 au lieu de la page qu'ils devraient voir, ce qui les pousse à partir. Il est peu probable qu'ils reviennent :

Les pages 404 ont un taux de rebond élevé – c'est-à-dire le pourcentage de visiteurs qui visitent d'abord cette page (trouvée par un moteur de recherche très probablement) et qui partent immédiatement sans aller sur d'autres pages.

Il y aussi le phénomène du «Pogo sticking» c'est-à-dire,  lorsqu'un internaute consulte plusieurs résultat de recherche différents afin de trouver un résultat qui répond à sa requête.

Les pages du site web qui devraient bénéficier du lien ne le sont pas, ce qui réduit le potentiel de classement global dans les moteurs de recherche. Il en résulte une baisse générale du trafic sur le site web.

Comment améliorer l’UX des pages 404 ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour améliorer la page 404 de votre site web – et la probabilité que les visiteurs du site restent et consultent le reste de votre site – notamment. Expliquer, en langage clair, ce qui s'est passé. C'est dans l'intérêt de l'utilisateur….

Parce que c'est important ! Incluez un lien vers votre page de contact afin que les utilisateurs puissent tenter de résoudre le problème avec votre aide. Inclure un plan du site HTML simplifié et court pour que l'utilisateur puisse trouver son propre chemin.  Ajouter un lien de ce qui est le plus recherché sur votre site et rendez ces ressources plus faciles à trouver. Pensez à ajouter une barre de recherche au modèle de page 404, afin que l'utilisateur puisse rechercher la ressource où qu'elle se trouve sur votre site. Pour moi voilà l'essentiel. Encore une fois cela va dépendre votre niche.

Assurez-vous que le titre de ce modèle de page comporte soit “404”, soit “Page non trouvée”, etc. – Vous pourrez ainsi déterminer les pages que vos utilisateurs consultent et la fréquence à laquelle ils le font dans Google Analytics.
J'utilise ce plugin pour mes pages 404.

Comment améliorer l’UX des pages 404 ?

Comment trouver les erreurs 404 sur mon site web ?

Il y a plusieurs façons de procéder. Je vous recommande sincèrement de les faire toutes, car souvent, des outils différents peuvent trouver des problèmes que d'autres outils ne voient pas. Surtout dans le monde du SEO.
Parcourez votre site web. Il existe une foule de crawlers vraiment géniaux, mon préféré étant Screaming Frog pour les petits sites, et Semrush pour les sites de très grande taille/entreprise (les deux fonctionnent souvent dans toutes les situations, c'est souvent une préférence personnelle !) chacun vous indiquera les erreurs de code de statut liées à votre site.

Le rapport de couverture de Google Search Console (GSC). Cliquez sur la case “Exclus” pour voir quelles URL de votre site sont exclues.

Consultez Google Search Console GSC)

 

Cette version vous permet de voir les URL que Google considère comme des Soft 404. Une info de Google ici .

Consulter Google Analytics (GA) En effet avec GA vous pouvez trouver toutes vos pages 404…

Optimiser sa page 404 avec Google Analytics

Recherchez les titres de pages qui contiennent “not found” ou “404” – c'est une belle liste qui vous indiquera combien de fois une page a été consultée, et qui peut donc mieux vous aider à déterminer quelles erreurs doivent être corrigées en priorité.

Analyse de log
Faire une petite analyse de log c'est ma technique préférée de vérifier s'il y a des erreurs 404 (et d'autres erreurs !), puisque vous pouvez voir exactement qui (quel robot) fait quoi, sur quelles pages, à quelle fréquence et en pourcentage du nombre total de visites sur le site. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un outil d'analyse des logs ; mon préféré est celui de Screaming FrogSemrush pour les sites important Oncrawl.

Comment corriger les erreurs 404 et les prévenir ?

Il existe plusieurs façons de corriger les erreurs 404, en fonction de la configuration de votre site. La réponse la plus simple et rapide  c'est de mettre en place une redirection 301. Vous pouvez peut-être la mettre en œuvre vous-même dans le back office de votre site web. Il suffit de choisir la bonne URL pour que cette page soit également redirigée.
Par exemple, je suis un grand fan de wordpress il y a des plugins pour ça aussi voilà le plugin de redirection que j'utilise.

Pouvez-vous empêcher les erreurs 404 ?

Non. Ils ne sont qu'une réalité du monde, et les ignorer n'aidera pas. Mais on peut agir 🙂

Si vous avez besoin d'aide pour vos pages  code 404 Cliquez ici.

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.