Comment Réparer L’Erreur 5xx ?

Comment Réparer L'Erreur 5xx
16Oct, 2021

Comment régler le problème 5xx server error ?

Les erreurs 5xx jouent un rôle plus important dans vos performances SEO que vous ne le pensez.
Elles empêchent les crawlers d'atteindre certaines pages et, dans certains cas, peuvent entraîner le retrait de certaines pages de l'index. En d'autres termes, si vous ne faites pas attention, les erreurs 5xx peuvent sérieusement nuire à votre classement organique.

Dans cet article, je vais définir les erreurs 5xx, puis leur impact sur les classements de recherche, et vous montrer comment trouver et réparer les erreurs de serveur avant qu'elles n'impactent pas votre trafic organique.

Qu'est-ce qu'une erreur de serveur 5XX ?

Lorsque vous visitez un site Web, votre navigateur envoie une requête HTTP au serveur du site en question. C'est-à-dire le protocole de transfert hypertexte (HTTP) est utilisé pour établir la communication entre les navigateurs web et les serveurs. Le serveur répond alors par un code d'état HTTP et récupère le contenu demandé. Ce code indique si le serveur répond ou non à cette demande particulière.

En général, un code de réponse 2xx est renvoyé à l'HTML du navigateur web lorsque la demande est réussie.

Toutefois, lorsque la réponse n'aboutit pas, les utilisateurs rencontrent divers codes d'erreur tels que code 404 et 5xx.

Il existe différents types de codes HTTP, et 5xx est l'un d'entre eux – il indique les erreurs côté serveur. En d'autres termes, il indique si le serveur qui est censé traiter la demande a rencontré des problèmes au cours du processus.

Des facteurs tels que les domaines non résolus, les blocages de pare-feu et la surcharge du serveur sont des causes courantes des erreurs de serveur 5xx. Lorsqu'une erreur de serveur se produit, le navigateur affiche le code d'état HTTP au lieu du contenu requis.

Qu'est-ce qu'une erreur de serveur 5XX

Quelle est la cause des erreurs 5xx ?

Comme nous l'avons mentionné plus haut, les codes d'état HTTP 5xx (Server error) indiquent un problème avec le serveur. Cela peut signifier qu'il est surchargé, mal configuré ou tout simplement lent.

Comme il existe différents types d'erreurs de serveur (Apache, IIS et Nginx), la cause profonde et la résolution varieront en fonction du type d'erreur.

Les erreurs les plus courantes sont Internal Server Error (500) et Service Unavailable (503). Les erreurs 500 sont généralement dues à des problèmes de fichiers de configuration ou de code d'application. Par exemple, des fichiers .htaccess corrompus ou des limites de mémoire PHP sont des causes courantes.

En revanche, les erreurs 503 sont généralement dues à un problème temporaire, tel qu'une maintenance ou une surcharge du serveur. Si les erreurs 503 se produisent régulièrement, c'est peut-être le signe que vous devez passer à un serveur capable de traiter un plus grand nombre de demandes à la fois. Maintenant, voyons en détails ces différents types d'erreurs 5XX.

Les différents types d'erreurs 5xx et comment les corriger

Il existe 12 erreurs de serveur 5XX , chacune ayant un code de réponse pour vous aider à identifier et à résoudre le problème.

Les codes d'erreur 5xx surviennent généralement lorsque le serveur ne parvient pas à satisfaire une requête valide. Cela peut être dû à plusieurs raisons du côté du serveur.

1. 500 – Erreur de serveur interne

Ce code d'erreur indique que le serveur a rencontré un problème et qu'il ne peut donc pas répondre à votre demande. Bien que ce code d'erreur puisse signifier n'importe quoi en rapport avec le serveur, il indique généralement que le serveur API s'est planté.

Pour corriger cette erreur, essayez les étapes suivantes :

  • Attendez un moment avant de rafraîchir votre page.
  • Vérifiez la page d'état du service et voyez s'il y a des mises à jour disponibles.
  • Vérifiez deux fois pour vous assurer que vous avez tout saisi correctement.

2. 501 – Non implémenté

Ce code d'erreur signifie que le serveur ne reconnaît pas ou ne prend pas en charge la méthode de requête. Les seules techniques qu'un serveur doit prendre en charge sont GET et HEAD. GET est la requête par défaut, tandis que HEAD renvoie les en-têtes d'une requête GET.

S'il y a d'autres types de demandes, le serveur peut ne pas les traiter, ce qui entraîne cette erreur.

Pour résoudre ce problème, essayez ce qui suit :

  • Actualisez la page.
  • Vérifiez que vous avez utilisé la bonne URL.
  • Videz le cache de votre navigateur.
  • Effectuez une purge DNS.
  • Si les problèmes persistent, contactez votre fournisseur d'hébergement.

3. 502 – Bad Gateway

Ce code d'erreur indique que le serveur utilisé n'était pas le serveur API mais plutôt un serveur passerelle. La tâche du serveur passerelle est d'appeler le serveur API à votre nom. L'erreur de site Web 502 indique des problèmes de réseau potentiels, ou que le serveur API a planté ou est devenu indisponible.

Pour résoudre ce problème, suivez les étapes suivantes :

  • Actualisez la page.
  • Vérifiez que vous avez tapé l'URL correcte.
  • Videz le cache du navigateur.
  • Effectuez une purge DNS.
  • Contactez votre fournisseur d'hébergement Web si les problèmes persistent.

4. 503 – Service indisponible

Ce code d'erreur indique que le serveur a reçu trop de demandes d'API et qu'il a été surchargé ; il est donc incapable de traiter d'autres demandes. Cette erreur peut également être due à une maintenance programmée.

Ce problème disparaîtra lorsque les clients enverront moins de demandes ou que les ressources seront mises à niveau. Si vous rencontrez toujours cette erreur, essayez de faire ce qui suit :

  • Rafraîchissez votre page.
  • Vérifiez que vous avez saisi l'URL correcte.
  • Désactivez temporairement votre réseau de diffusion de contenu.
  • Demandez à votre hébergeur de voir ce qui ne va pas.

5. 504 – Gateway Timeout

Ce code d'erreur indique que le serveur met trop de temps à traiter une requête dans le délai imparti. Cela peut être dû à une forte latence du réseau entre le proxy et le serveur API.

Heureusement, le problème peut être facilement résolu en suivant les étapes suivantes :

  • Attendez quelques minutes, puis rechargez la page.
  • Vérifiez la page d'état du service pour toute nouvelle mise à jour.
  • Changez vos serveurs DNS si le problème persiste.

6. 505 – Version HTTP non prise en charge

Ce code d'erreur indique que le serveur ne prend pas en charge ou refuse de prendre en charge la version HTTP utilisée dans la demande. Il explique généralement pourquoi la version HTTP n'est pas prise en charge.

Pour résoudre ce problème, vous devez contacter votre fournisseur d'hébergement.

7. 506 – La variante négocie également

Ce code d'erreur signifie que le serveur a trouvé une erreur située dans sa configuration interne, ce qui fait qu'il n'est pas configuré correctement comme point de terminaison.

Pour résoudre ce problème, vous devez contacter votre fournisseur d'hébergement pour qu'il examine la configuration du serveur. Remarque : une erreur 506 n’existe pas pour une seule raison.

8. 507 – Stockage insuffisant

Ce code d'erreur apparaît lorsque le serveur manque de mémoire. Par conséquent, il ne parvient pas à achever une requête HTTP. Comme dans le cas du code d'erreur 503, ce problème n'est que temporaire.

Pour résoudre rapidement ce problème, vous pouvez

  • Libérer l'espace du disque dur du serveur.
  • Mettre à niveau la mémoire.
  • Redémarrer le serveur.
  • Si le problème persiste, contactez votre fournisseur d'hébergement.

9. 508 – Boucle détectée

Ce code d'erreur apparaît lorsque le serveur tente de traiter une requête mais qu'il trouve une boucle infinie. Le serveur met donc fin à la requête HTTP et indique que l'ensemble du processus de requête a échoué.

Pour résoudre ce problème, contactez votre fournisseur d'hébergement.

10. 509 – Limite de bande passante dépassée

Ce code d'erreur indique que votre site Web a dépassé la limite de bande passante de votre plan d'hébergement Web. Lorsque cela se produit, le serveur ferme le service pour tous les utilisateurs afin d'éviter de causer des problèmes aux autres sites Web hébergés sur le même serveur.

Une façon simple de résoudre ce problème est de surveiller de près le trafic généré par votre site Web et de mettre à niveau votre plan d'hébergement Web en conséquence. Il est préférable d'opter pour un VPS ou un serveur dédié si votre trafic ne cesse de dépasser la limite de la bande passante.

11. 511 – Authentification réseau requise

Cette erreur signifie que vous devez fournir des codes d'authentification réseau avant que le serveur puisse vous accorder l'accès au réseau.

En général, une fenêtre contextuelle s'affiche et vous devez saisir vos informations d'identification. Une fois les informations d'identification approuvées, vous pouvez accéder au réseau.

12. 524 – Time-Out Occurred (Un dépassement de délai s'est produit)

Cloudflare a inventé ce code d'erreur. Il indique que votre site Web n'a pas répondu à la demande de chargement dans le temps imparti. Cela se produit lorsque le CDN ne répond pas à votre site Web, ce qui fait qu'il n'y a pas de contenu pour vos visiteurs ou les robots des moteurs de recherche.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez :

  • Rafraîchir votre page.
  • Vider le cache du navigateur.
  • Si le problème persiste, appelez votre fournisseur d'hébergement.

Comment les erreurs  5xx  influent  le référencement naturel du site ?

Une erreur 5xx empêche le serveur de répondre à une requête et de charger le contenu de votre site, ce qui se traduit par une mauvaise expérience utilisateur (UX) et peut avoir un impact direct sur le SEO de votre site.

De plus en plus de visiteurs ne parvenant pas à visualiser votre contenu, le taux de rebond de votre site peut augmenter rapidement. En outre, si l'erreur de serveur persiste à plusieurs reprises et pendant une période prolongée, Google peut considérer votre site Web comme inaccessible et rétrograder vos URL.

Un autre exemple, un code d'erreur 503 Service indisponible prolongé. Google peut sanctionner le site Web et diminuer son classement, voire le mettre sur liste noire pour qu'il n'apparaisse pas dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Eh oui cela arrive…

Les robots de Google agissent comme des visiteurs humains et quittent votre site dès qu'ils détectent une erreur. Cela les empêche donc d'indexer les pages et de les classer dans les résultats de recherche.

Dans cette optique, il est primordial que vous identifiiez le type d'erreur de serveur que votre site a rencontré et que vous la corrigiez en conséquence. C'est ça comment va voir dans  la section suivante.

Comment détecter d'une erreur de serveur 5XX ?

Comment détecter d'une erreur de serveur 5XX

Lorsqu'une erreur se produit, il est essentiel de la corriger immédiatement car les visiteurs exigent une disponibilité permanente. En détectant une erreur de serveur 5xx, vous serez en mesure d'identifier les facteurs potentiels de l'erreur et de les corriger efficacement. Mais le problème c'est quand vous avez des milliers de pages c'est pas évident. A moins qu'un client  vous indique une erreur 5xx ou que l’erreur se situe sur une page de conversion, cela prendra du temps…

Le moyen le plus simple de détecter une erreur de site Web est de procéder à une surveillance régulière. Elle permet d'examiner en permanence le site Web afin de garantir des performances et une disponibilité optimales.

Des logiciels de surveillance comme Pingdom offre également un rapport d'erreur instantané par e-mail et SMS, ce qui vous permet de résoudre tout problème aussi rapidement que possible.

En outre, des outils comme Oncrawl, SEMrush et Sreaming Frog disposent d'une fonction d'audit en une page. Elle vous permet d'examiner les performances d'une page particulière, indique les éléments à améliorer et explique comment le faire.

Où trouver les problèmes 5xx  dans la Search Console

Trouver les erreurs de serveur 5xx dans le rapport de couverture de l'index du SGC

Vous pouvez trouver les erreurs 5xx (et autres) à l'aide des outils de rapport proposés par Google Search Console.  La plate-forme envoie généralement une notification en cas d'erreurs ou d'autres problèmes sur votre site susceptibles d'avoir un impact sur vos performances de recherche. 

Cependant, il arrive que les notifications passent inaperçues et vous devez donc vérifier manuellement de temps en temps.  Pour vérifier les erreurs, rendez-vous sur le rapport de couverture de l'index en naviguant vers Index, puis Couverture dans la colonne de gauche.

Où trouver les problèmes 5xx  dans la Search Console

Trouver les erreurs de serveur 5xx dans le rapport Crawl Stats de GSC
Le rapport Crawl Stats de Google Search Console vous présente des statistiques sur l'historique d'exploration de votre site Web par Google. Il répertorie les types de fichiers les plus demandés, l'objectif de la requête d'exploration (actualisation du contenu ou découverte de nouveau contenu) et – ce qui nous intéresse le plus – la “réponse d'exploration” reçue.

Trouver les erreurs de serveur 5xx dans le rapport Crawl Stats de GSC

Trouver les erreurs de serveur 5xx dans le rapport Crawl Stats de GSC

Les erreurs de serveur 5xx dans les Logs de votre serveur

Parfois, il faut aller directement à la source : le fichier de log de toutes les demandes qui ont été faites et de la réponse du serveur – les fichiers de logs de votre serveur.

Bien qu'il soit notoirement difficile de mettre la main sur les fichiers de logs du serveur, ils sont très précieux, car ils fournissent une image complète de toutes les erreurs 5xx que votre serveur a renvoyées.

Conclusion

Il est important de ne pas ignorer les messages d'erreur 5XX lorsqu'ils apparaissent.L'erreur 500 internal server est l'un des problèmes les plus courants que vous pouvez rencontrer sur votre site WordPress. Il y a généralement des raisons simples à l'apparition de ce problème, comme des erreurs de connexion à la base de données ou un plugin défectueux.

Ressources

Pour aller plus loin je vous conseille l'excellent article d'Olivier Duffez : “Tous les codes HTTP expliqués avec leur impact en référencement“.

About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.