Guide complet des codes HTTP pour le SEO

Guide complet des codes HTTP pour le SEO
06Apr, 2020

Le Guide SEO des Codes HTTP

Les codes  HTTP sont des messages standard qui se produisent entre le client et le serveur lorsqu'ils communiquent via le HTTP (qui signifie protocole de transfert hypertexte).

Par exemple, lorsque vous (le client) cliquez sur un lien ou tapez une URL dans la barre d'adresse, vous envoyez une requête au serveur. Vous lui demandez de vous laisser voir une page web. La “langue” de cette requête est le HTTP. La réponse que vous obtenez du serveur est un code à trois chiffres.

Ces codes se composent de cinq classes :

les réponses informationnelles ;
les réponses réussies ;
rediriger l'information ;
les réponses d'erreur du client ;
les réponses d'erreur du serveur.

 

Les codes de statut HTTP ?

Une fois que le visiteur tape une URL ou sélectionne une page sur les SERPs (Search Engine Results Pages), le navigateur appelle son ami le serveur et lui dit : “Hé, tu veux bien me montrer cette info ?”

Le serveur du site web peut répondre de différentes manières, communément appelées codes de réponse. Ces réponses contiennent un code à 3 chiffres qui nous informe de l'état de la page demandée au moment de la requête.

En une phrase : un code d'état HTTP est le code que le serveur du site web renvoie au navigateur de l'utilisateur lors de l'ouverture d'une page.

Cette réponse peut être “OK, voilà” ou indiquer tout problème qui empêche l'utilisateur de voir la page ou qui retarde le chargement de la page. Examinons-les plus en détail.

Que sont les codes de statut HTTP ?

Quel est l'objectif des headers HTTP ?

L'objectif des Headers HTTP est de permettre au client et au serveur de transférer des détails supplémentaires dans la demande ou la réponse.

Cependant, prenons un peu de recul et creusons un peu plus pour comprendre ce que sont les en-têtes HTTP et leur but premier.

Quels sont les différents types hearders HTTP ?

En-tête de requête
L'en-tête de la requête est envoyé par le client, c'est-à-dire le navigateur internet dans une transaction HTTP.

En-tête de réponse
Les en-têtes de réponse sont envoyés par un serveur web dans les réponses de transaction HTTP.

Quels sont les différents types d'en-têtes HTTP
Pourquoi utiliser et optimiser les Headers HTTP ?

  • Diminuer les risques de blocage du crawler par le serveur cible
  • Améliorer la qualité des données récupérées sur le serveur cible

En fait, l'utilisation d'en-têtes HTTP aura un impact direct sur le type de données qui seront récupérées sur les serveurs web, et définira leur qualité.

De plus, si vous utilisez les en-têtes HTTP façon optimale, cela vous permettra de réduire considérablement les risques d'être bloqué par les serveurs web.

Comment identifier un code de réponse ?

Les codes de réponse HTTP commenceront toujours par un nombre de 1 à 5, initialement présenté comme 1xx, 2xx, 3xx, 4xx et 5xx. Chaque série de chiffres fera partie d'une réponse du serveur (en gros, un problème général), et sera plus détaillée en fonction des chiffres qui suivent le premier chiffre.

Vous en avez probablement déjà rencontré quelques-uns en parcourant le site. Qu'en est-il du plus détesté le 404 Not Found ? Ou la déconcertante erreur de serveur interne 500 ? Maintenant que vous savez d'où ils viennent, découvrons ce qu'ils signifient réellement.

Principaux codes d'état HTTP pour le référencement

Vous l'avez probablement déjà deviné, mais oui, les codes de statut HTTP ont un impact sur le référencement. Il ne suffit pas de savoir lesquels apparaissent sur un site web, encore faut-il savoir les exploiter.

Offrir la meilleure expérience de navigation possible aux utilisateurs, en évitant la frustration liée à l'inexistence de pages ou à de longs délais d'attente.
Présenter une page optimisée aux moteurs de recherche, en gardant un budget crawl optimal pour ne pas leur faire perdre leur temps et recevoir une meilleure considération, ce qui conduit à un classement stable !
Voilà les principaux codes HTTP qui sont pertinents pour la stratégie de référencement.

Que signifie le code de statut 200 ?

Pas de panique, c'est le mieux que vous puissiez obtenir ! 😉 Ce code indique que la page est correctement affichée, sans problème lié au serveur. N'oubliez pas que selon les directives de Google, toutes les pages liées à votre site web devront renvoyer un code 200, ce qui signifie que tout va bien.

Code d'état HTTP 301

Tout code commençant par 3xx fait référence à une redirection de page. Le code de réponse 301 signifie que la page est redirigée en permanence. Vous trouverez normalement plus de pages renvoyant ce type de redirection lorsque vous l'implémentez dans une ancienne page, vous dites aux moteurs de recherche de suivre la nouvelle page, car la précédente ne sera plus affichée.

Code d'état HTTP 301

Code  HTTP 302

Si vous avez des redirections en code HTTP 302, vous devrez vous assurer qu'elles ont un sens, car elles signifient une redirection temporaire et la page de destination ne sera pas prise en compte par les moteurs de recherche, car ils comprennent que le webmaster reviendra à l'ancienne version une fois qu'il aura fini de redéfinir la page. Ce n'est pas bon pour le référencement, alors assurez-vous de les examiner attentivement.

Qu'est-ce que le code d'erreur 400 ?

Il existe deux types de codes d'état qui commencent par 4xx :

Code d'état HTTP 404 Not Found : il s'agit des pages qui n'existent plus ou qui sont inopérantes mais qui continuent à recevoir des liens, et c'est pourquoi les utilisateurs et les moteurs de recherche les ont trouvées.
Mais si vous n'allez jamais réparer ces pages, attribuez leur un 410.  Plus d'info sur les codes 404 ici.

Qu'est-ce qu'une erreur 503 ?

Un code d'état HTTP 503 indique que le serveur est actuellement incapable de traiter la demande en raison d'une maintenance temporaire ou d'une surcharge, de sorte que la page sera bientôt de retour. Dans ce cas, le serveur est hors service parce que des changements sont en cours d'implémentation et qu'il doit s'arrêter pendant un certain temps.

Avec le code d'état 503, Google comprend qu'il y a une erreur temporaire et que la page se chargera plus tard. Pour cette raison, une erreur 503 n'est pas un problème majeur.

Vérification des codes  HTTP dans la GSC

Il suffit d'aller  sur votre compte  de GSC et de  surveiller la façon dont Google perçoit les codes HTTP de votre site Vous pouvez consulter les codes d'état de niveau 300, 400 et 500 dans le rapport de couverture :

Vérification des codes  HTTP dans la GSC

 

Cette partie de  tableau de bord présente quatre types de contenu sur votre site :

  • Les pages qui renvoient des erreurs.
  • Les pages valides qui comportent des avertissements.
  • Les ressources qui sont valides.
  • Les contenus exclus de l'index.
    Vous pouvez trouver des pages avec des codes de statut HTTP de niveau 300, 400 et 500 dans les sections Exclus, Erreur ou Valide avec des avertissements, selon le type de code. Par exemple, les redirections 301 peuvent être répertoriées sous Exclus comme page avec redirection :

 

Comment corriger les codes d'état HTTP ?

Une fois que vous avez dressé la liste de toutes les erreurs, essayez de comprendre pourquoi elles se sont produites sur ces pages spécifiques. Elles peuvent être la conséquence d'une action de votre équipe ou le résultat d'une stratégie de référencement mal planifiée. Quelle que soit l'origine de l'erreur, vous devrez trouver une solution pour la corriger, voici quelques suggestions.

  • Mettez en place une page 404 personnalisée avec l'image de marque et des liens vers les catégories principales ou de la page d'accueil : de cette façon, vous continuerez à faire naviguer les visiteurs sur votre site.
  • En général, vous ne voulez pas que les utilisateurs rencontrent une page 404,  alors mettre en place des liens les dirigeant vers des pages qui existent !
  • Affectez une redirection 301 à la 302 si elle ne doit pas être considérée comme temporaire.
  • Ajoutez un 410 aux pages qui ne devraient plus être trouvées par Google, mais faites attention ! La plupart d'entre elles seront des pages orphelines, mais assurez-vous qu'elles ne reçoivent pas de liens pertinents.
  • En ce qui concerne les erreurs de serveur, il n'y a pas beaucoup de choses qu'un professionnel du référencement peut faire, alors contactez vos développeurs pour résoudre ces problèmes.

Conclusion

Utilisez un  outil de Crawl pour diagnostiquer rapidement les erreurs du site et minimiser l'impact sur les SERPs.

Vous avez besoin d'aide pour vos codes HTTP Cliquez ici.

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.