Quel est l’impact du Mobile First Index sur le SEO

quel est l’impact du mobile first index pour le SEO
13Mar, 2020

Dans la vie d’un Freelance Seo, une question peut  lui être fatale et la mettre hors-jeu du système ou pas ? Surtout quand la question est mal formulée. Ce sont ces genres de questions qu’avait subies Einstein au début dans la vie active… On connaît tous la suite. Prenons la question de Scott M : “Que veut dire mobile first index ?” Je pourrais la reformuler, “Quel est l’impact de l'index mobile-first sur le SEO ?” Je sais dis comme ça, c’est plus intelligent. Passons…

Nous avons tous entendu parler de l'indexation mobile ces derniers temps, comme étant le dernier développement dans les efforts constants de Google pour rendre le web plus mobile friendly et refléter les tendances du comportement des utilisateurs.

Mais, il y a aussi beaucoup de confusions sur ce que cela signifie pour les TPE/ PME, ou même les grands comptes aka premium. Faut-il changer quelque chose ? Tout ? Si votre site est adapté aux mobiles, est-ce que cela suffira ?

Bon, on va voir ça !

Depuis, que Google a annoncé pour la première fois qu'il expérimentait l'indexation sur les mobiles en 2016, une tonne d'informations a été publiée, sur le fonctionnement de l'indexation mobile first et sur la manière de s'y préparer. Dernier en date c’était le 1er juillet 2029 : (pendant les grandes vacances c'est souvent comme ça… 🙁 ) l'indexation sur les téléphones portables sera la norme par défaut pour tous les nouveaux sites web. .. CQFD !

J’avoue je n’ai pas tout lu… Sur la philosophie du Seo.

En effet, la majeure partie du trafic de Google provient d'appareils mobiles. Plus de 60 % du trafic de recherche organique de Google provient des appareils mobiles.

En fait, l'étude du baromètre des consommateurs de Google a révélé que l'utilisation de l'internet mobile dans 63 pays a déjà franchi la barre des 50 %.

Les gens se tournent de plus en plus vers leur smartphone pour poser une question, rechercher un commerce local ou faire des achats de produits quotidiens. Par conséquent, Google ne reviendra pas sur l'indexation uniquement sur les ordinateurs de bureau. Mais qu'est-ce que cela signifie  le Mobile First Indexing pour le SEO ?

C'est quoi le Mobile First Indexing de Google ?

Définition : le Mobile First Index de Google
L'index mobile-first de Google, c’est la façon dont Google utilise la version mobile d'un site comme point de départ pour l'indexation et le classement d'une page.

Définition : le Mobile First Index de Google
Ainsi, avant d'analyser la version desktop, les robots du moteur de recherche de Google vont parcourir les pages pour vérifier dans quelle mesure le contenu du site répond aux normes d'affichage sur les mobiles. Le site sera évalué en fonction de facteurs tels que le design responsif, la vitesse du site sur les mobiles et la taille du contenu mobile.

Pour les sites web ne disposant pas d'une version adaptée aux mobiles, la version desktop sera toujours utilisée pour l'indexation ; toutefois, l'absence d'une option adaptée aux mobiles peut avoir un effet négatif sur leur classement dans les moteurs de recherche.

Le Seo consiste à aider les gens à trouver le contenu le plus pertinent en ligne n’est-ce pas ! L'indexation mobile d'abord permet de rendre les pages web pertinent pour les utilisateurs à certaines heures de la journée sur un appareil particulier.

utilisateurs de mobile

En rendant leur site convivial pour les mobiles, les entreprises peuvent offrir le contenu le plus pertinent à leur public sur la pléthore d'appareils qu'elles utilisent dans la journée. Ainsi, grâce à l'indexation mobile, Google donne la priorité aux sites web adaptés aux mobiles afin de servir l'énorme réservoir d'utilisateurs mobiles avec le contenu le plus pertinent.

Comment fonctionne l'indexation de mobile-first ?

Comme le montre le graphique, l'indexation mobile en premier modifie le comportement par défaut de Google pour chaque recherche, de sorte qu'il explore la version mobile de votre page lorsqu'elle est disponible. Lorsqu'il n'y a pas de version mobile séparée, Google revient à l'indexation de votre page desktop et détermine son classement comme d'habitude.
Comment fonctionne l'indexation de mobile-first ?
Ainsi, lorsqu'un nouveau site web est enregistré, le bot pour mobile de Google explorera le site à la recherche de contenus adaptés aux portables et l'utilisera pour indexer et classer les pages.

L'initiative d'indexation “mobile first” a été introduite parce que Google voulait récompenser les sites web qui font du mobile leur priorité en leur accordant le meilleur classement dans les moteurs de recherche. En effet, la majeure partie du trafic de Google provient d'appareils mobiles.

Quel est l’impact de l'index mobile-first sur le  référencement naturel ?

Comme nous l'avons vu plus haut, l'indexation mobile-first récompensera les sites web qui sont optimisés pour les appareils mobiles. Ainsi, votre site mobile doit être aussi bon, sinon meilleur, que sa variante desktop.

La manière dont l'indexation mobile-first affectera votre classement de recherche dépend entièrement du fait que votre site soit ou non optimisé pour les mobiles.

Si votre site a une conception adaptée (les pages pour le mobile et le desktop sont les mêmes.), il ne sera pas affecté par l'indexation mobile en premier. Vos pages web s'adapteront aux différentes tailles d'écran des appareils.

Les sites ayant des pages séparées pour les mobiles et les desktops seront les plus touchés par l'indexation mobile en premier. Dans ce cas, les bots de Google exploreront d'abord la version mobile pour les facteurs mentionnés ci-dessous, ce qui affectera le classement de recherche du site.

  • Le type de contenu servi sur les versions mobiles et de desktop.
  • Données structurées
  • Métadonnées
  • Vérification de la version mobile dans le GSC
  • Les profils de liens pointant vers les pages mobiles
  • Optimisation du mobile

Comment booster votre site mobile dans la SERP de Google

Comment booster votre site mobile dans la SERP de Google
Un site web idéal pour les mobiles se caractérise par un design réactif, une vitesse de site saine, une facilité d'utilisation et l'absence de pop-up interstitiel. Tout d'abord, utilisez l'outil « mobile-friendly testing tool » pour les mobiles pour évaluer si votre site est « mobile friendly ».
mobile friendly
Ce qui vous permettra de savoir si votre page est effectivement « mobile friendly ».

Ensuite, obtenez le rapport « mobile friendly » sur GSC pour vérifier les pages qui ne passent pas son test de mobile friendly . C'est ainsi que le rapport de mobile friendly apparaîtra si les pages du site présentent des problèmes.
audit seo mobile
Une fois que vous avez mesuré le mobile friendly de votre site pour les mobiles, il est temps de l'optimiser pour le visionnage mobile. Voici quelques conseils pour rendre votre site mobile friendly pour les mobiles, vous préparant ainsi à l'indexation de Google, qui est une première pour les mobiles.

SEO Mobile – Comment optimiser le référencement mobile ?

Assurez-vous que le contenu est le même pour la version desktop et la version mobile de votre site. La meilleure façon d'y parvenir est de recourir à une conception de site web réactif (RWD). Le RWD utilise des requêtes de médias pour faire passer automatiquement le contenu d'un appareil à l'autre.

En outre, faites attention à la longueur de vos articles. Un contenu de 3 000 mots fonctionnera bien sur la version desktop de votre site. Mais lorsqu'il s'agit de mobile, les longs messages peuvent être assez intimidants. Envisagez d'utiliser des contenus courts ou d'autres types de contenus attrayants, notamment vidéo ou audio, pour faciliter l'accès de vos utilisateurs à votre contenu. Évitez d'utiliser Flash, car les iPhones ne le supportent pas. Utilisez plutôt des vidéos HTML5 pour offrir une meilleure expérience de visualisation.

Si vous devez publier un contenu long, veillez à utiliser des paragraphes courts, ce qui améliorera la lisibilité de votre contenu sur les portables et autres appareils.

Utilisez des techniques de conception web réactif. (RWD)

La conception web réactive utilise un mélange de grilles, de mises en page, d'images et de requêtes média CSS flexibles pour répondre au comportement de l'utilisateur en fonction de la taille de l'écran, de la plateforme et de l'orientation. Ainsi, lorsque l'utilisateur passe à un autre appareil, à savoir un téléphone portable ou un iPad, le site s'adapte automatiquement à la résolution, à la taille de l'image et aux capacités de script du nouvel appareil.

Grâce à une conception adaptée, votre site s'adaptera à l'appareil (ordinateur de bureau, téléphone ou tablette) sur lequel votre utilisateur est actif, ce qui améliorera l'expérience de l'utilisateur et vous permettra d'obtenir un bon classement sur Google.

Augmenter la vitesse du site

On ne le dit jamais assez la vitesse du site compte en SEO… 53 % des visites de sites mobiles laissent une page dont le chargement prend plus de trois secondes. Pourtant, le temps de chargement moyen de la plupart des pages mobiles est de 15,3 secondes.

La vitesse de votre site a un effet direct sur l'expérience de l'utilisateur. Voici quelques conseils pour augmenter la vitesse de votre site.

  • Utilisez la mise en cache du navigateur pour permettre à l'utilisateur de déterminer quand il peut réutiliser une réponse précédemment récupérée. Par exemple, les images ou les vidéos contenues dans un article peuvent être mises en cache pour améliorer la vitesse du site.
  • Mettez en place des pages mobiles accélérées (AMP) pour accélérer vos pages mobiles.
  • Réduisez le nombre de requêtes HTTP. Une requête HTTP envoyée à différentes parties de la page web, à savoir les images, les feuilles de style et les scripts, augmente considérablement le temps de chargement du site.
  • Réduisez (Minify) et combinez vos fichiers HTML, CSS et JavaScript. Cela permet de supprimer les données redondantes tout en augmentant la vitesse de votre site.
  • Optimisez les images pour permettre un téléchargement plus rapide du navigateur.
  • Minimisez le temps de réponse du serveur en améliorant la configuration du serveur web et en augmentant la portée et la qualité de votre service d'hébergement.

Améliorer l'expérience des utilisateurs

À l'ère du mobile, l'expérience de l'utilisateur (UX) est l'un des signaux les plus importants pour les moteurs de recherche. Si un utilisateur visite votre site mobile et le quitte en quelques secondes, c'est le signe que votre site n'est pas aussi attrayant et à valeur ajoutée et qu'il ne correspond pas à ses attentes.

Réfléchissez à la manière dont vous pouvez faciliter la consommation de votre contenu par les utilisateurs sur leur téléphone portable. Outre le contenu et la vitesse du site, vous devez optimiser certains éléments, à savoir le temps d'attente, les images et autres médias, les fonctions de recherche et la navigation pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Par exemple, des tactiques simples comme rendre les boutons du CTA et de navigation facilement cliquable avec les doigts et utiliser des onglets déroulant ou la navigation par carrousel peuvent grandement contribuer à améliorer l'expérience de l'utilisateur.

Enfin, dans la mesure du possible, il convient de limiter au maximum les fenêtres contextuelles interstitielles intrusives. Les sites qui utilisent trop d'annonces intrusives non seulement dissuadent les utilisateurs, mais aussi attirent des pénalités de la part de Google.

Utiliser des données structurées

Les données structurées de Schema.org (souvent appelées Schema) améliorent la façon dont les moteurs de recherche lisent et représentent votre page dans les SERPs. Ce vocabulaire sémantique de balises est le résultat d'une collaboration entre Google, Bing, Yahoo ! et Yandex.
Utiliser des données structurées
L'ajout de Schema.org à votre code HTML améliorera l'affichage de votre page dans les SERPs, ce qui se traduira par de » riches snippets » dans les résultats de la recherche mobile. Générez votre propre code à l'aide de l'outil Structured Data Markup Helper de Google, ce qui améliorera l'apparence de votre site Web dans les résultats de recherche mobile de Google.

Foire aux Questions :  SEO Mobile

Pour aller plus loin  sur le sujet, car on sait que la communication de Google n’est jamais trop claire, confuse ou parfois contradictoire. Alors, voilà  quelque questions qui me parait les plus importantes sur le mobile first indexation…

 

Optimisation Mobile SEO
Que faire si mon site web n'a pas de version mobile ?

Si votre site web n'a pas de version mobile ou s'il manque certaines informations par rapport à la version desktop, il est possible qu'il soit moins bien classé dans les résultats de recherche. Bien entendu, votre site sera toujours indexé, mais il ne pourra peut-être pas gagner la bataille pour les positions élevées avec les plateformes mobiles, concurrentes. Ce qui est également important – depuis la mise en œuvre de Mobile-First Index – il peut arriver que les versions mobiles des sites web affectent les résultats de recherche même lorsque les utilisateurs naviguent sur le net via des ordinateurs.

Les personnes qui ont pris soin de la conception web dite réactive, c'est-à-dire qui ont conçu leurs sites de manière à ce que la présentation et le contenu s'adaptent automatiquement à la fenêtre du navigateur, n'ont pas à s'inquiéter, car Google considère que ces sites sont correctement préparés pour le Mobile-First Indexing.

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes qui affectent Mobile-First Indexing ?

  • Fichiers CSS bloqués, JavaScript et images dans le fichier robots.txt.
  • Films et contenus dans des formats qui ne peuvent pas être affichés par le navigateur web d'un appareil mobile.
  • Des redirections incorrectes.404 erreurs affichées exclusivement sur les appareils mobiles.
  • Des annonces en plein écran qui couvrent le contenu du site.
  • Maillage interne incorrect.
  • Temps de chargement lent du site web.
  • La zone visible est mal définie.
  • Police de caractères trop petite ( c'est un truc qui arrive très  souvent)
  • Éléments cliquables trop proches les uns des autres.

AMP canonique

Toutes vos pages web sont créées en AMP HTML.
Aucun changement. La version mobile est la même que la version desktop

URL séparé

Chaque URL desktop a un URL différent équivalent qui sert un contenu optimisé pour le mobile. Ce type de site est également connu sous le nom de site m-dot. Google préfère l'URL mobile pour l'indexation. Pour vous préparer à l'indexation mobile en premier, suivez nos bonnes pratiques.

Service dynamique

Votre site propose différents contenus en fonction de l'appareil de l'utilisateur. Les utilisateurs ne voient qu'une seule URL. Google préfère le contenu optimisé pour les mobiles pour l'indexation. Pour vous préparer à l'indexation mobile, suivez nos bonnes pratiques.

AMP et non-AMP

Votre site comporte à la fois des versions AMP et non AMP d'une page. Les utilisateurs voient deux URL différents.
Google préfère la version mobile de l'URL non-AMP pour l'indexation. Si votre version mobile non-AMP utilise un service dynamique ou des URL séparées, suivez nos bonnes pratiques.

En résumé
Google est là pour Gagner plus d'argent avec l’arrivée du 5 G, ces concurrents n’auront aucune chance.
Aussi, la mise en œuvre de l'index mobile-first est la preuve que Google se soucie de ses utilisateurs et s'efforce de leur fournir les résultats de recherche les plus pertinents pour les requêtes formulées.
Un site web optimisé pour les appareils mobiles sera certainement remarqué par Google et mieux classé dans les résultats de recherche. En conséquence, le trafic vers le site augmentera également.

Vous avez besoin d'aide pour l'optimisation Seo de votre mobile clique ici !

 

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *