Comment Améliorer les Ventes de votre Site E-commerce à travers Analytics et CRO

25Apr, 2014

Comment optimiser le taux de conversion d'un site e-commerce (CRO) ?

En ce moment, il est intéressant d'avoir un site e-commerce. Pour une simple raison en 2013, les ventes à distance ont fait un grand bon en passant de 1 trillion de dollars pour la première fois de sa jeune histoire. D'après un rapport d‘eMarketer ils projettent une croissance de 20 % des ventes e- commerce pour cette année. Par tout dans le monde, on constate la même tendance à la hausse.

Sans aucun doute, il y a beaucoup d'entre vous qui se frottent les mains surtout en période de fêtes de noël, grâce au succès de la vente à distance.  Mais hélas! Ce n'est pas le cas de tout le monde surtout ceux qui se trouvent de l'autre côté de la barrière. Alors qu'il suffit d'avoir des supers outils de tracking et une bonne stratégie de commerce en ligne en place… Il s'agit d'améliorer chaque élément important de votre site de façon agressive dans un but unique le profit (par exemple, de la visibilité dans les moteurs de recherche, l'expérience des utilisateurs, le suivi, etc…)

La Segmentation du Trafic

Google Analytics fournit une multitude de données qui montre qui visitent votre site, d'où ils viennent, quels outils ils utilisent, etc. Cet outil peut faire plus que de simples rapports de base, vous pouvez même définir vos propres segments, affiner l'identité de vos visiteurs grâce à l'onglet “Segments avancé”. Outre les segments de défaut qui couvrent les filtres habituels tels que le retour des visiteurs, trafic mobile, et le taux de rebond des visites. Aussi vous pouvez faire  les segments personnalisés avec des dimensions et des mesures plus spécifiques pour filtrer un groupe beaucoup plus ciblé des visiteurs et des comportements.

Choisissez si vous souhaiter avoir une dimension / métrique spécifique inclus ou exclus d'un rapport, et empiler plusieurs filtres en ajoutant un «et» ou «ou» déclaration pour le segment des idées plus ciblées. Vous pouvez vérifier si vous avez un public actif de Paris qui utilisent leurs iPads et dépensent plus de 100 euros sur un produit particulier, puis ajuster votre stratégie pour renforcer vos efforts de marketing axés sur la région et la plate-forme.

Les Segments avancés se diffèrent selon la configuration du profil à filtré. Le premier peut afficher les données historiques depuis la première utilisation de Google Analytics pour votre site e-commerce, alors que celui-ci ne présente que des données sur les profils créés. Il y a aussi moins de restrictions pour les segments avancés, puisque vous pouvez les utiliser pour tous vos comptes et profils ainsi que regarder jusqu'à quatre segments côte à côté dans les mêmes  rapports.

Identification des actifs de site et des pages de destination pour chaque segment

Une fois que vous avez une idée précise des visiteurs de votre site e-commerce en utilisant la segmentation en groupe spécifique, vous serez en mesure de voir à quelles pages ils atterrissent sur votre site Web et par la même occasion savoir le contenu qu'ils consultent.

Si les segments avancés sont actifs, vous aurez simplement à vérifier les sections de contenu dans la barre latérale pour voir quelles sont les pages les segments filtrés. Qui commencent à rendre visible le trafic quand ils visitent votre site dans les pages de destination dans le contenu du site, et les pages qu'ils vont habituellement au Zoom sur le contenu.

Vous pouvez également aller à toutes les pages sous le contenu du site, cliquez sur votre page d'accueil qui est habituellement désigné par “/” , et cliquez sur l'onglet Résumé de navigation. Un rapide coup d'œil à la liste Path Page suivante vous dit dans quelle catégorie les pages principales des segments filtrés cliquez généralement sur la page d'accueil.

Suivre les actions  des visiteurs

Outre l'identification de la  page qu'arrive les visiteurs vous aurez besoin de savoir où, ils vont et combien de temps, qu'ils restent sur le site et à quelle profondeur ils explorent le site. Dans Google Analytics, vous devez cliquer sur “Public” dans la barre latérale, puis “Comportement”, puis l'engagement. Durée de la visite montre combien de temps ils restent, et la profondeur de page indique le nombre de pages qu'ils visitent tout au long de leur séjour sur le site.

Évidemment, vous aurez envie que vos visiteurs restent  plus longtemps sur votre site, et consulter autant de pages que possible, que ce sont les signes qu'ils sont intéressés par ce que vous offrez. S'ils ne collent pas autour ou en cliquant sur les liens à votre / forums / pages produits ,de blog, quelles sont les chances qu'ils vont faire un achat en linge ?

Vérification du Contenu

En fin de compte, ça va être le contenu de votre site qui va attirer les gens et de les y maintenir, en les persuadant de dépenser leur argent sur les produits que vous offrez.  Après avoir segmenter votre trafic et d'identifier les segments de votre public  à qui votre site s'adresse, vous devriez leur donner le contenu qu'ils recherchent.

Quand je dis le contenu, je ne parle pas seulement pour vos messages de blog de tarif standard. Je veux dire aussi du contenu comme une page de produits avec photos et descriptions détaillées , une page de FAQ pour le processus d'achat , des témoignages et des avis sur les produits des clients réels , forum où les membres peuvent parler de leurs préoccupations et d'autres intérêts , et  les bulletins des  promotions.

Puisque vous avez déjà coché les pages, les segments sur lesquels arrivent les clients et l'heure…  Vous avez à considérer ce contenu peut être trouver les pages spécifiques de sorte qu'ils correspondent au niveau de ces différents segments d'intérêt. Est-ce qu'ils motivent les visiteurs à faire des actions comme l'enregistrement pour d'accéder à des forums ou à souscrire à des alertes e-mail? Sois la copie du produit criblé de fautes de frappe ? Est la page d'atterrissage pour les nouveaux visiteurs trop difficile à vendre sur vos produits ?

Suivre le Trafic des Affiliés

S'ils vous arrivent  de profiter du marketing d'affiliation pour aider la performance des ventes de votre site e-commerce, il sera d'une grande aide si vous savez combien de trafic  quand il provient de vos affiliés. Bien que Google Analytics enregistre déjà des références, mais  il ne fait pas partir de vos ensembles de trafic payant.

Vous pouvez simplement marquer les URL de destination des annonces de vos affiliés pour que ces annonces spécifiques sont associées à vos campagnes spécifiques. Le marquage est effectué en ajoutant un point d'interrogation à la fin de la queue de l'URL suivie par la balise. Vous utiliserez trois balises – utm_source qui identifie le site où le trafic viendra de , utm_medium qui identifie le milieu de la publicité, et utm_campaign qui identifie le nom de la campagne . Pour désigner la valeur de la variable , utiliser “=” . Pour séparer les trois balises, utiliser “&” .

Un exemple serait – ” http://www.monsite.com/?utm_source=yoursite&utm moyen = bannière & utm_campaign = Paris20 ”

Bien sûr, il existe des logiciels de suivi d'affiliation disponibles que vous pouvez utiliser pour simplifier le processus de suivi dans sa totalité. Profitant des outils SaaS entreprises qui fournissent des données qui vous permet de suivre le retour sur investissement de vos affiliés, peu importe combien ils pourraient être tout en gardant vos données stable et sécurisé.

Fixer des objectifs

Maintenant, que vous savez qui constitue le trafic de votre site et le contenu que vous êtes en train de les fournir, vous pouvez mettre en place des objectifs pour votre site e-commerce pour voir comment le commerce en ligne et l'exécution en termes de conversions.

En fait, la mise en place des objectifs est facile, et il vous suffit de vous reporter à ce billet de blog sur le blog officiel de Google Analytics sur la façon de le faire.

Comme tous les sites e-commerce il faut se concentrer sur la ligne de fond, vos objectifs doivent être aligner vers  et canaliser vos visiteurs dans l'achat de vos produits. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir des objectifs qui les poussent à rejoindre les forums de votre site ou vous abonner à un bulletin d'information, comme ayant à s'engager avec vous et la communauté vous configurez peut aussi aider à augmenter les ventes.

Vous avez déjà une idée de l'écoulement de comportement de votre trafic segmenté, tout ce que vous devez faire est de s'assurer qu'il suit un chemin logique qui pousse les visiteurs à faire des achats. Examen du rapport entonnoir de visualisation va vous montrer quelles étapes sont vos objectifs avec succès et qui ont besoin d'amélioration.

Un examen plus approfondi de la page problématique dans votre objectif entonnoir peut révéler un bouton mal conçu appel à l'action, les directions de confusion, ou à une page totalement inappropriée qui les amènent à une autre section de votre site quand il faut les mener  à la page du produit.

Taux de conversion Optimisation

Le Blog Moz mis en place une liste de contrôle détaillée pour l'optimisation du taux de conversion que vous pouvez lire si vous ne négligez pas une seule chose qui pourrait être détaillée votre entonnoir de ventes.

Un autre point de ce guide qui doit être mentionné ici, il faut faire des recherches et enquêtes sur la clientèle. Outre les données que vous avez recueillies à partir de Google Analytics , vous pouvez simplement demander à vos visiteurs ce qu'ils aiment et n'aiment pas sur votre site, quelles sont les questions qu'ils ont avec vos processus, quels produits ils sont intéressés par l'achat, etc dans un enquête.

Vous ne pouvez jamais avoir Trop d'informations sur vos Clients.



Des tests A / B est une autre façon de mesurer à quel point certain pages de votre entonnoir de ventes font leur travail en diriger les visiteurs. Comme je l'ai mentionné plus tôt, il pourrait être un problème avec la conception de la page qui est à l'origine des conversions inférieures. Créer une page double mais avec un élément ou deux légèrement modifié comme ayant une couleur différente dans le fond ou changer un mot dans le « call action » CTA .

La différence peut être assez grande pour justifier le remplacement de la conception de la page originale avec la nouvelle. Vous pouvez vérifier les performances des pages divisées par Google Analytics ainsi. Il suffit de cliquer expériences dans la section Contenu de la barre latérale, puis entrez l'URL de la page que vous allez faire des tests A / B . Vous devez déjà avoir un nouveau design pour la même page avant de pouvoir l'utiliser.

Pour finir il est absolument essentiel que vous surveilliez les performances de votre site e –commerce, surtout les différentes landing pages que vous tester. Puisque cela vous permet de bien analyser les écarts importants de votre site e-commerce et le retour sur investissement et les revenus produits . Comment gérez-vous les segments spécifiques de vos visiteurs grâce à l'écoulement des pages de votre site qui aura un impact considérablement sur vos ventes. Connaissez votre audience, de les guider logiquement par votre entonnoir des ventes, et le test, test, test. Une petite infographie de Seo GADGET très utile pour améliorer le taux de conversion…

 

 

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *