Comment choisir les bons mots clés SEO ?

Comment choisir les bons mots clés SEO ?
23Aug, 2022

Faire une liste de mots-clés  pour le SEO : Comment choisir les meilleurs mots-clés pour le référencement

La recherche de mots-clés est l'une des étapes les plus importantes dans l'élaboration d'une bonne stratégie de référencement. Les bons mots clés aideront votre site Web à être mieux classé dans les SERPs de Google.

Outre l'élaboration d'une stratégie de marketing de contenu et la création du contenu, la sélection de mots-clés pour le référencement est l'un des éléments cruciaux de tout plan de marketing numérique. Les mots clés sont les éléments constitutifs de toute stratégie de référencement. Si vous choisissez les bons mots clés, vos classements augmenteront de mois en mois sans grand effort supplémentaire de votre part. Si vous ne choisissez pas les mots-clés appropriés, le classement et la génération de trafic deviendront presque impossibles. Je vous garantis, que vous irez directement dans le mur.

Vous devez penser au-delà de ce qui apparaît sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) pour les termes que vous recherchez.

Tout d'abord, qu'est-ce que la recherche de mots-clés ?

C' est le processus, de recherche et de décision concernant les expressions pertinentes à utiliser pour la création de contenu et l'optimisation du site Web. Une fois que vous avez identifié votre audience, choisi une structure de site Web adaptée au référencement et établi un calendrier éditorial,  après, vous pouvez vous lancer dans la recherche de mots-clés.

Vous ne savez pas si votre site Web est structuré correctement pour être classé dans Google ? Faites quelques recherches avant de vous lancer dans la recherche de mots-clés et de contenu.

Les mots-clés figurant sur chacune de vos pages sont l'un des principaux facteurs utilisés par les robots d'exploration pour déterminer la pertinence, l'exactitude et l'exhaustivité du sujet sur lequel vous avez écrit. La recherche de mots clés commence avec un outil de recherche de mots clés SEO fiable, comme Surfer SEO ( extension gratuite)  Ahrefs (payant), SEMrush (payant) ou UberSuggest (gratuit avec des options payantes disponibles).

Après avoir testé quelques outils et en avoir choisi un qui vous plaît, vous pouvez commencer à rechercher des expressions pour votre calendrier éditorial.

Pourquoi la recherche de mots-clés est-elle importante pour le référencement ?

Elle est importante pour le SEO car, elle détermine le potentiel de trafic futur de votre site Web ainsi que les types de personnes les plus susceptibles de consulter votre site. Des efforts bien planifiés de recherche de mots-clés pour le référencement peuvent générer une grande quantité de trafic et des prospects qualifiés.

Elle est sans doute l'étape la plus importante pour s'assurer que votre site Web est bien classé dans les moteurs de recherche. Sinon, vous passerez des heures à produire du contenu qui n'aura aucune influence sur Google ou les autres moteurs de recherche.

Elle  est un processus plus complexe qu'il n'y paraît. Vous devez tenir compte à la fois du contexte de votre niche en tant qu'entreprise et du type de contenu que vous ou votre équipe rédigerez. Voyons comment trouver des mots-clés pertinents pour votre entreprise.

Comment trouver les mots-clés parfaits pour le référencement

Lorsque vous effectuez une sélection de mots-clés pour le référencement, vous devez être stratégique. Ne vous contentez pas de choisir n'importe quel mot-clé qui semble utile et de l'utiliser. Vous devez choisir des mots clés qui sont pertinents pour votre site Web, liés à votre marché, et qui ont suffisamment de concurrents pour être perceptibles, mais pas trop de concurrence pour ne pas valoir votre temps.

Voici comment faire une sélection parfaite de mots-clés pour le référencement :

Dressez une liste des problèmes les plus courants dans votre secteur d'activité. Quels sont les problèmes pour lesquels les clients s'adressent à vous à chaque fois ? Il y a de fortes chances qu'ils cherchent également des réponses sur Google. Entrez ces problèmes dans votre outil de recherche de mots-clés et voyez ce qu'il vous donne. Vous pouvez générer un trafic important en fournissant aux lecteurs un contenu pratique pour leurs questions ou problèmes les plus urgents.

Regardez les questions que votre public pose sur les réseaux sociaux, les blogs et les forums. Certaines de leurs questions correspondent-elles exactement à des mots clés, ou presque ? Vous venez de trouver le mot-clé idéal. Les gens se tournent vers Internet pour obtenir des réponses à leurs questions sur des sites faisant autorité, et si vous écrivez un article de blog répondant parfaitement à cette question, vous pouvez générer du trafic avec ce type d'article de FAQ.

Recherchez des mots-clés à longue traîne qui font l'objet de 1 000 recherches mensuelles ou moins. C'est généralement le point idéal : pas trop important pour poser des problèmes de classement, mais pas trop petit pour qu'il faille des années pour générer un trafic de malade.

Effectuez une analyse de la concurrence en matière SEO. Vous ne savez pas si votre concurrent fait du référencement ? Notre test de SEO  de 10 minutes peut répondre à cette question pour vous. Une fois que vous savez quels concurrents investissent dans le référencement, vous pouvez effectuer une analyse des mots-clés de la concurrence pour voir lesquels de leurs mots-clés ont le plus de succès. Vous en voyez quelques-uns pour lesquels vous pourriez rédiger un 10X content, mieux encore, qu'ils ne ciblent pas du tout ? Ajoutez-les à votre calendrier éditorial et observez comment vous les surclassez, un article de blog à la fois.

Recherchez des variantes de mots-clés ou de contenus que vous avez déjà utilisés. Supposons que vous ayez rédigé deux articles de blog sur le “rachat de ctédit des propriétés résidentielles“. Entrez les mots-clés que vous avez déjà utilisés dans votre outil de recherche de mots-clés et recherchez des sujets connexes. Pouvez-vous rédiger d'autres contenus sur le même thème et les relier entre eux ? Cette approche peut créer une mine d'or de contenu SEO que les algorithmes des moteurs de recherche et les internautes adorent.

Une seule de ces stratégies suffit pour trouver des dizaines d'opportunités de mots-clés, mais en les utilisant toutes, vous pouvez découvrir suffisamment de mots-clés pour des centaines d'articles de blog. Utilisez n'importe quelle combinaison de ces stratégies de recherche de mots-clés lorsque vous avez besoin de remplir votre calendrier éditorial.

Longueur des mots-clés

Peut-être, vous ne le savez pas!  Mais, le choix de la longueur correcte de vos mots clés est également une stratégie de référencement cruciale. Google a déclaré que si les mots clés à longue traîne  sont précieux, ils ne sont pas toujours les bons. Il est plus important de choisir des mots-clés pertinents sur le plan thématique, et non les phrases de mots-clés les plus longues.

Essayez de sélectionner des mots clés à longue traîne de six ou sept mots, les mots clés plus longs étant utilisés comme requête secondaire. En outre, plus le mot clé est long, moins il a de volume de recherche. Les personnes qui font l'effort de taper des requêtes longues ont généralement l'intention d'acheter.

Cependant, vous devez vous concentrer sur un mélange de mots-clés longs et courts afin de générer du volume et un mélange de prospects à différents stades du cycle d'achat.

L'importance des synonymes

Savoir comment choisir les meilleurs mots-clés pour le référencement inclut la sélection de synonymes ou de mots-clés apparentés. Le choix de synonymes contribue à vos efforts de référencement car il positionne votre site Web comme plus pertinent pour l'internaute.

Si vos clients voient que votre site Web est complet sur le plan thématique, vous serez considéré comme faisant davantage autorité. Cela améliore également votre position aux yeux de Google, pour ne présenter aux internautes que les infos les plus précises et les plus récentes pour chaque requête possible.

Publiez un contenu naturel, concis et informatif

Les efforts d'optimisation ne s'arrêtent pas à la sélection correcte des mots-clés. Votre contenu doit rester en rapport avec les mots clés que vous avez choisis pour attirer et retenir les lecteurs ciblés le plus longtemps possible.

Votre contenu doit être concis, c'est-à-dire qu'il ne doit pas comporter de “remplissage” qui n'apporte rien à la solution ou à la réponse que vous fournissez dans votre article de blog.

Si vous trouvez que vous vous éloignez souvent du sujet lorsque vous écrivez du contenu, faites une recherche sur le mot clé que vous ciblez et regardez les trois premiers résultats de Google. Ces pages contiennent forcément plusieurs paragraphes ou en-têtes que vous pouvez imiter pour votre propre article de blog.

Veillez également à éviter le bourrage de mots-clés.  Qui consiste à utiliser la même phrase-clé dans plus de 2 % du nombre de mots d'une page Web. Pour avoir une idée de ce que cela représente, écrire votre mot-clé 15 fois dans un article de blog de 1 500 mots représente 1 %.

À l'époque, les gens pouvaient classer les sites Web en utilisant fréquemment un mot clé. Google a vite compris et a commencé à déclasser les sites Web qui utilisaient trop souvent la même expression. Il est essentiel de rédiger un contenu complet sans utiliser ouvertement la requête cible.

Ce qu'il faut retenir 

Au début, la recherche de mots-clés pour le référencement est une prise de tête , mais cela devient une tâche simple d'identification d'opportunités phénoménales une fois que vous avez un peu de bouteil en SEO pour parler comme Olivier Andrieu. Au fur et à mesure que vous choisirez des mots-clés et que vous rédigerez un excellent contenu, vous deviendrez plus habile à comprendre quels termes cibler à l'avenir.

Voici un récapitulatif des éléments essentiels de la sélection de mots-clés pour le référencement :

  • La recherche de mots-clés est le processus qui consiste à trouver des mots-clés connexe qui sont pertinents pour votre niche et votre public. Vous pouvez rechercher des expressions à l'aide d'outils de recherche de mots clés SEO payants et gratuits.
  • La recherche de mots clés est essentielle car elle détermine le volume de trafic que vous obtiendrez et le type de personnes qui verront votre contenu. Allez-y doucement lors de votre étude de mots-clés, car la qualité et l'intention de recherche sont bien plus importantes que de se concentrer sur un tas de mots-clés semi-pertinents.
  • Trouver les mots-clés SEO parfaits est possible avec les bonnes stratégies. Recherchez dans les forums, les blogs et les réseaux sociaux les problèmes et les questions que se posent votre audience. Saisissez-les dans votre outil de recherche de mots-clés et utilisez les résultats pour guider votre création de contenu.
  • Tenez compte de la longueur des mots clés lorsque vous  les recherchez. Les mots-clés de longue traîne sont essentiels, mais ne les choisissez pas systématiquement. Mélangez les mots-clés genériques  pour générer plus de trafic sur le long terme.
  • Les synonymes sont essentiels dans une stratégie de SEO disruptif. Incluez des termes connexes à la fois pour le contenu existant et comme tremplin pour le contenu futur.
  • Faites en sorte que votre contenu soit concis, pertinent et riche. Attention, à votre requête princiale quelle ne représente pas plus de 1 à 2 % du nombre total de mots de votre article de blog, sinon, il sera considéré comme du bourrage de mots-clés. La densité des mots clés compte en SEO mais pas le keyword stuffing.

Besoin d'aide pour le référencement ?

C'est simple en bas de cette page, il y a notre formulaire pour demander un devis.

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous recommande l'excellent article de Lucie Rondelet  de formation-redaction-web.com : Comment choisir ses Mots Clés pour le SEO ?

 

 

About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.