SEO : C’est quoi Google BERT et son impact en référencement naturel

04Nov, 2019

Google a annoncé le 24 octobre 2019 sa dernière mise à jour de son l'algorithme et il se prénomme BERT, mais il a indiqué aussi qu'il est déjà en place depuis quelques jours… Comme d’habitude. ☹

Selon le communiqué Google : Pandu Nayak (vice président du moteur de recherche Google)  dit que cela affectera 10 % des requêtes, ce qui signifie que c'est l'une des plus grandes mises à jour de Google de ces 5 dernières années !

 

C’est quoi Google BERT ?

C’est quoi Google BERT ?

Il est sorti des labos Google AI fin 2018 et BERT est…

  • Nettement plus performant que ses prédécesseurs au niveau des résultats de recherches.
  • Nettement plus performant que ses prédécesseurs au niveau de rapidité d'apprentissage.
  • Par exemple BERT peut comparer le sens de deux phrases pour voir si elles sont équivalentes.
  • Et encore plus…

Google BERT cible qui ?

Cette nouvelle mise à jour vise essentiellement à mieux interpréter l'intention des requêtes de recherche.

Au lieu d'examiner la requête de recherche de l'utilisateur mot par mot, Bert permet à Google de mieux interpréter l'expression entière afin d'obtenir des résultats plus précis pour l'internaute.

De légères modifications ou même de simples mots dans une requête de recherche peuvent modifier considérablement l'intention de la recherche.

Avec cette nouvelle mise à jour, Google s'améliore dans l'interprétation de ce que les utilisateurs recherchent vraiment lorsqu'ils font des recherches.

Google a donné quelques exemples dans son annonce :

Exemple 1 :

Dans cet exemple, Google montre comment les résultats de recherche changent lorsqu'il interprète le moment où un utilisateur cherche des informations sur un voyage aux États-Unis par rapport à un voyage en provenance des États-Unis.
mLocalseo Google Bert

Exemple 2 :

Dans cet exemple, Google a précédemment identifié le mot “stand” et l'a comparé avec “stand-alone” qui était la version incorrecte du mot pour cette requête.

Au lieu de cela, l’internaute se concentre sur les exigences physiques du travail, donc avec Google BERT, Google interprète la requête avec plus de précision.

Comme vous pouvez le constater, les résultats changent en fonction d'une meilleure interprétation de ce que l’internaute recherche réellement.

Qu'est-ce que cela signifie pour votre référencement naturel ?

La chose la plus importante à retenir est ce qu'il y a eu des changements dans votre trafic au cours des prochains jours et semaines.

D’un autre coté la bonne nouvelle ce n'est pas un algorithme qui a pour objectif de pénaliser les sites. – Il est juste destiné à mieux comprendre la requête utilisateur et l'intention de recherche.

La meilleure façon de vous assurer de gagner des nouvelles positions avec cette mise à jour c’est d'avoir du contenu qui répond aux questions de votre audience.

On peut s’attendre que  les sites qui ont de contenus de qualités sous la forme de guides et bien détaillé soient les gagnants de cette mise à jour.

Google BERT, affecte-t-il le contenu marketing ?

Disons oui car, Google a déclaré que le contenu est encore plus important, et par conséquent, on devrait concentrer toute leur attention sur l'écriture de contenu pertinent pour l'utilisateur.

Par définition, le marketing de contenu implique la création d'un contenu de valeur ajoutée, pertinent et cohérent pour attirer et fidéliser un public clairement défini.

Et depuis que Google a annoncé qu'il avait tiré parti de son modèle linguistique préformé BERT pour améliorer considérablement la compréhension des requêtes de recherche, il est clair que le marketing de contenu doit se conformer à ce plus grand bond en avant dans l'histoire des recherches.

Comme Google comprend mieux le langage naturel, en se concentrant sur les mots-clés à longue traîne, il est clair qu'il y a de grandes opportunités pour les rédacteurs de contenu (seo et marketing- experts – journalistes..) de servir leurs lecteurs avec un contenu écrit plus “humainement”, qui répond à la question de l’internaute le plus rapidement possible et offre une grande valeur….ect.

Que faire si votre trafic baisse ?

Maintenant, si vous constatez une baisse de trafic, je ne recommanderais pas d'apporter des changements radicaux dans l’immédiat, mais rester vigilant…

Google a l'habitude de déployer des mises à jour, puis de les inverser ou de les peaufiner dans les semaines qui suivent.

Cela dit, si vous perdez du trafic et que vous continuez à en perdre dans les semaines à venir, il y a quelques choses que vous pouvez faire :

1. Identifiez les requêtes ou les mots-clés à l'origine de la baisse de trafic :

Allez dans la console de recherche (ou installer-là-la si vous ne l'avez encor ) et lancez un rapport de comparaison :

Cliquez ensuite sur les requêtes et regardez celles pour lesquelles vous avez perdu du trafic :

Cela vous montrera quelles requêtes de recherche vous devez examiner.

Dans le petit monde du seo, on utilise ces outils : ahrefs ou semrush pour :

  1. Déterminer le classement actuel

Recherchez les requêtes dans Google et voyez quels types de contenu sont classés maintenant.

  • S'agit-il d'un type de contenu différent ?
  • Est-ce que c'est une autre façon de voir les choses ?
  • Est-ce qu'il répond à une question légèrement différente ?
  • Modifier ou ajuster le contenu
  • Optimiser vos  Featured Snippets

Conclusion

L'enjeu de cette mise à jour  pour le moteur de recherche : mieux comprendre les requêtes formulées naturellement, alors que son talent aujourd'hui repose surtout sur la compréhension de mots clés et leur adéquation avec le contenu des pages.

Il n'y a pas de quoi s'inquiéter parce que cette mise à jour n'est pas axée sur une quelconque pénalisation. Au lieu de cela, il est axé sur une meilleure compréhension de l'intention de recherche.

Bien que l'intégration de Bert dans Google Search ne soit actuellement disponible que pour les requêtes en anglais aux États-Unis, Google indique qu'il prévoit d'appliquer Bert à d'autres langues et pays. Le reste du monde n'aura donc pas à attendre trop longtemps avant que BERT soit responsable des recherches dans des dizaines de langues. Je crois ce n'est qu'un complément avec le travail de RankBrain.

 

 

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.