------ ----------------

Le 3ème Facteur de Classement SEO : RankBrain

Comment adapter son SEO à Google Rankbrain pour etre en Première Page de Google.
09Sep, 2019

Si vous faites du référencement naturel ou si vous êtes simplement directeur marketing , vous avez probablement déjà entendu parler de Google “RankBrain”.

Dans cet article, nous examinerons de plus près la mise à jour de RankBrain, qui est considérée comme le 3ème facteur de classement le plus influent dans l’algorithme de Google en terme SEO. Nous verrons pourquoi il a été créé. Pourquoi et comment il fait ce qu’il fait. Et comment nous, en tant que webmasters, SEO et spécialistes du marketing en ligne, nous  pouvons optimiser notre Google RankBrain et en tirer de grands avantages.

Pour résumer le plus brièvement possible, RankBrain (car j’ai déjà écrit sur le sujet : RankBrain en novembre 2015 ) est l’un des trois principaux facteurs de classement qui prend en compte l’expérience utilisateur (UX) (taux de clics, taux de rebond, Dwell Time, et Pogo Sticking).

Qu’est-ce que Google RankBrain?

 

Rank Brain est un programme d’intelligence artificielle (IA) utilisé pour faciliter le traitement des requêtes de recherche Google. Il intègre de vastes quantités de langage écrit dans des entités mathématiques, appelées vecteurs, que les ordinateurs comprennent (Word 2 Vec et  GloVe).

Si RankBrain voit un mot ou une phrase avec lequel il n’est pas familier, il peut deviner quels mots ou quelles phrases pourraient avoir une signification similaire et filtrer le résultat en conséquence. Cela le rend plus efficace dans le traitement des requêtes de recherche jamais vues auparavant.

RankBrain est capable de le faire, car il surveille chaque terme de recherche utilisé et voit les résultats sur lesquels les utilisateurs cliquent. Il est capable d’apprendre et de reconnaître de nouveaux modèles, puis de réviser le SERPS en fonction de ses nouvelles connaissances.

Quelle est l’importance de RankBrain?

Google a des centaines de facteurs techniques de classement qui déterminent quels résultats apparaissent dans Google et quelle est leur position.

Selon Google, RankBrain est le troisième facteur le plus important dans la détermination des résultats qui apparaissent dans vos requêtes de recherche.

Comprendre Google pour aider à comprendre Rank Brain
Comment fonctionne RankBrain SEO IA

La principale priorité de Google est de satisfaire les internautes. Si vous avez consulté Google et que toutes les recherches que vous avez effectuées ne vous conviennent pas à cause des sites de spam et des résultats non pertinents, vous aurez probablement envie d’aller vers Bing, ou un autre moteur de recherche tel que Yahoo.

Donc, comme toutes les entreprises existantes, Google a quelque chose à offrir à ses utilisateurs afin de conserver sa place de leader des moteurs de recherche.

Le processus de mise à jour de Google

Auparavant, les référenceurs pouvaient faire en sorte que chaque site Web soit classé comme bon pour un terme de recherche. Il leur suffisait d’acheter suffisamment de liens et de mots-clés dans le contenu autant de fois que possible.

La naissance de Google Penguin & Google Panda

Mises à jour de Google « Panda » (  24 février 2011)  et « Pingouin » (24 avril 2012)  Google s’est rendu compte que les résultats de recherche de qualité était médiocre et permettaient aux utilisateurs de quitter Google, d’où la naissance des mises à jour de Pingouin et Panda. Ces mises à jour ont vraiment commencé à pénaliser les sites  qui avaient manifestement acheté des milliers de liens non pertinents et de qualité médiocre, ainsi que ceux contenant des mots-clés remplis à gauche, à droite et au centre (bourrage de mots-clés).

Une fois que les mises à jour de Pingouin et Panda ont commencé à être publiées, les internautes ont commencé à trouver de meilleurs résultats qui leur donnaient beaucoup plus de satisfaction.

Comme le dit le petit monde SEO, il existe toujours un moyen de contourner les algorithmes et les mises à jour de Google. Il faut juste du temps à l’industrie pour le comprendre.

Mais, il y avait un autre problème auquel Google était confronté… l’algorithme de Google n’est pas humain et, par conséquent, il ne comprend pas toujours ce que les internautes tapent dans la barre de recherche.

C’est évidemment dû à l’argot utiliser dans différentes régions du monde, à la diversité des synonymes et à l’introduction de la «discussion en texte». Mais, aussi l’aspect culturel  d’une requête sémantique tu vois ce que je veux dire Léon… Non!  c’est pas grave…

Donc, Google a compris qu’il y avait un problème, les internautes cherchaient des requêtes pour lesquelles les sites  existaient, mais il ne pouvait pas les lier si elles ne correspondaient pas aux bons mots clés.

La naissance de Google RankBrain

L’une des fonctions les plus importantes de Google RankBrain consiste à surveiller chaque terme de recherche utilisé et à voir les résultats sur lesquels les utilisateurs cliquent.

Cela lui permet de trouver des résultats communs pour différents termes de recherche. Donc, si une personne cherche “marque de café avec le logo de la sirène” et quelqu’un d’autre “le logo de Starbucks est une sirène” et que tous deux cliquent sur le même résultat, RankBrain commencera à penser que cela doit signifier que Starbucks a une sirène sur  son logo.

Donc, à l’avenir, si quelqu’un recherche un logo de sirène, RankBrain sera en mesure de fournir des résultats pertinents basés sur Starbucks, ce qui, à son tour, augmentera la satisfaction des utilisateurs.

RankBrain surveille l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur (UX) est une partie vitale de l’activité de Google et RankBrain surveille d’autres signaux pour évaluer ce que les utilisateurs recherchent réellement.

Les quatre principaux signes d’expérience utilisateur signalés par RankBrain sont les suivants:

  • Taux de Clics
  • Taux de Rebond
  • Dwell Time
  • Pogo Sticking

Ce sont les 4 signaux les plus forts en termes d’expérience utilisateur pour n’importe quel site internet.

Comment RankBrain utilise-t-il ces signaux est-il incroyablement intelligent

Taux de clics

RankBrain surveille les résultats qui apparaissent pour un terme de recherche et enregistre le taux de clic obtenu pour chaque résultat – avant de l’utiliser pour déterminer les classements futurs. Si le site Web en position 5 obtient systématiquement un taux de clics plus élevé que la position 4, RankBrain commence alors à penser que la position 5 est peut-être un meilleur résultat et correspond mieux à ce que les chercheurs recherchent.

Donc, il va ensuite échanger ces deux sites  et faire un essai sur la façon dont ils fonctionnent une fois basculer. Si le site en position 4 reçoit toujours plus de clics que son rival au numéro 5, RankBrain se donne une tape dans le dos et se remet au travail… vois-tu le truc Léon…

Ces tests sont exécutés en permanence, garantissant que les résultats fournis par Google sont de la plus haute qualité possible pour les internautes.

Taux de rebond

De la même manière que le « Click Through Rate » , RankBrain surveille le  « taux de rebond » que chaque résultat obtient une fois que les internautes ont cliqué dessus. Un taux de rebond élevé indique à RankBrain que ce résultat n’est peut-être pas tout à fait à la hauteur, car il n’apporte pas de la valeur ajoutée dans la SERP.

Si un grand nombre d’utilisateurs cliquent sur le résultat 3 mais rejettent le site sans engagement, ils cliquent sur le résultat 4 et interagissent avec la page. Alors sûrement le résultat 4 offre la réponse que les internautes recherchent.

Ainsi, tout comme pour les tests de taux de clics, RankBrain testera en permanence les sites Web présentant des taux de rebond plus bas dans les résultats de recherche, ce qui devrait permettre aux internautes de trouver plus rapidement ce qu’ils recherchent.

Dwell Time

C’est quoi le  « Dwell Time » ? c’ est la durée pendant laquelle un utilisateur passe sur le site Web après avoir cliqué sur le résultat. Cette métrique est extrêmement importante lorsqu’elle est associée à un taux de rebond.

Si un site a un taux de rebond élevé, mais a également un temps d’arrêt important, cela signifie que la page contient peut-être toutes les réponses dont un utilisateur a besoin, mais qu’elle n’exige pas un engagement  très poussé comme remplir un formulaire de contact par exemple.

Pogo Sticking

Prenons  un exemple de  Pogo Sticking  (exemple tiré de Backlinko)

Vous avez “contracté un muscle dans le dos en jouant au tennis.” Donc, vous recherchez «muscle tiré en arrière» dans Google.

requête principale

Comme la plupart des gens, vous cliquez sur le premier résultat. Malheureusement, l’intro possède trop de bla bla et le contenu ne vous convient pas.

Donc, vous appuyez sur votre bouton de retour et consultez le 2ème résultat:

C'est quoi Pogo sticking SEO

Celui-ci n’est pas mieux. Il regorge de conseils génériques tels que «reposez-vous et glissez le dos».

Donc, vous appuyez à nouveau sur le bouton de retour de votre navigateur et vous tomber sur le  résultat n ° 3.

C'est quoi le taux de rebond seo

Bingo! Ce résultat correspond EXACTEMENT à ce que vous recherchez.

Ainsi, au lieu de  taper «en arrière», vous passez 5 minutes à lire “le programme de thérapie physique” de la page. Et parce que vous avez obtenu ce que vous vouliez, vous n’avez pas revisité  encore le SERP .

Ce va-et-vient est appelé “Pogo-sticking”. Et c’est une chose à laquelle RankBrain accorde beaucoup d’attention.

Si Google remarque que les internautes laissent rapidement une page pour cliquer sur un résultat de recherche différent, cela envoie un message fort à Google: “Cette page pue!”. Car, cette page  n’augmente pas le taux de rétention, du coup pas de proposition de valeurs.

Et si Google remarque que de nombreuses personnes s’arrêtent à un résultat spécifique, Google va donner un coup de pouce à cette page pour la rendre plus facile à trouver.

Comment optimiser pour un booster votre RankBrain

RankBrain est une partie fondamentale des algorithmes de classement de Google. Il permet à Google de fournir de meilleurs résultats de recherche à l’utilisateur final en fonction de son engagement. Le comportement  de l’internaute  devient central.

Il est en mesure de surveiller les listes sur lesquelles les utilisateurs cliquent, comment ils s’engagent dans le contenu, combien de temps ils restent sur le site, ainsi que ses tests en cours d’exécution en fonction des interactions qu’il voit.

Le but  d’optimiser RankBrain,  c’est pour obtenir de meilleurs taux de clics et de Taux de Conversions.

Ajoutez des titres accrocheurs, utilisez le balisage de schéma et optimisez les métadonnées. (Recherchez sur Google votre mot-clé, consultez le top 10 des annonces et voyez ce qui attire votre attention. Ensuite, essayez de faire la même chose vous-même)

Il est également important de garder les utilisateurs engagés sur votre site, (taux de rétention )de visionner des vidéos avec des titres accrocheurs qui attirent les utilisateurs, de couvrir de manière approfondie les sujets et de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour les conserver sur votre site.

Si vous avez besoin d’aide pour optimiser votre Google RankBrain  Cliquez  ici!

 

 

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

--------------