Qu’est-ce que le SEO technique ? Meilleures pratiques pour un meilleur classement (checklist SEO Technique 2022)

Checklist SEO Technique
02Jan, 2022

Checklist SEO Technique

Lorsque vous opérez dans un secteur  concurrentiel,(il y en a tellement) vous devez faire plus que l'essentiel pour réussir votre référencement naturel. Surtout quand vous avez un faible  domaine autorité par rapport au top 3 de votre niche.  Pour que votre stratégie de recherche organique favorise la croissance de votre entreprise, augmente le trafic et garantie davantage de conversions, vous devez passer au niveau supérieur.

Et cela signifie apprendre (et utiliser) des techniques de référencement avancées qui peuvent vous donner un avantage concurrentiel.

Dans ce guide, nous allons plonger dans le monde du seo technique (on l'a déjà fait plusieurs fois sur ce site mais…)  que vous pouvez utiliser pour faire passer votre site au niveau supérieur, des techniques avancées qui vont au-delà des bases du référencement.

Le SEO technique est une étape très importante de l'ensemble du processus de référencement naturel. Si votre seo technique présente des problèmes, il est probable que vos efforts de référencement ne produiront pas les résultats escomptés.

Il est donc crucial de s'assurer que vous comprenez ce qu'est le seo technique et comment le réaliser correctement.

La bonne nouvelle, c'est qu'après avoir effectué un audit de seo technique de votre site Web et résolu les problèmes potentiels, vous n'aurez plus à vous en préoccuper en tout cas pas tout suite.

Dans cet article, je vais vous  apprendre le seo technique comme je l'entends et rarement pratiquer par les agences seo. Vous apprendrez ce qu'est le référencement technique, quelles sont les meilleures pratiques à suivre et comment effectuer un audit technique de votre site Web à l'aide de mon checklist du seo technique.

Qu'est-ce que le SEO technique ?

Checklist SEO Technique

 

Le référencement technique désigne le processus d'optimisation de votre site Web pour la phase d'exploration et d'indexation. Grâce au seo technique, vous pouvez aider les moteurs de recherche à accéder à votre site Web, à l'explorer, à l'interpréter et à l'indexer sans problème. De nos jours ça tourne pas très fort chez Google en matière d'indexation…Il suffit de regarder votre Google Search Console.

Il est appelé “technique” car il n'a rien à voir avec le contenu réel du site Web ou avec la promotion du site. L'objectif principal du seo technique est d'optimiser l'infrastructure d'un site Web.

Pour comprendre la véritable signification seo technique, commençons par la base.

Qu'est-ce que le SEO ?

C' est le processus d'optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche.

L'optimisation dans le contexte du référencement signifie :

  • S'assurer que les moteurs de recherche peuvent accéder à votre site Web et l'indexer sans problème.
  • Avoir un contenu de qualité qui corresponde à l'intention de l'internaute.
  • Donner aux robots des moteurs de recherche les bons signaux pour comprendre la structure de votre site Web.
  • Aider les robots des moteurs de recherche à comprendre la signification (le contexte) de votre contenu.
  • Donner aux algorithmes des moteurs de recherche des raisons de faire confiance à votre site Web et de le classer en haut de la SERP.

Une fois que vous aurez fait tout cela correctement, votre site Web sera adapté au référencement et pourra apparaître dans les SERPS pour de nombreuses recherches (liées à votre contenu).

Comment commencer le SEO ?

La première étape qu' effectue les moteurs de recherche, bien avant de répondre à une requête de recherche, est de crawler et d'indexer la page d'un site.

Au cours de ce processus, les moteurs de recherche recherchent des pages Web accessibles au public pour les ajouter à son index.

Ils découvrent, analysent et organisent ces pages dans une base de données afin que leurs algorithmes puissent y accéder ultérieurement pour fournir des réponses précises aux requêtes saisies par les utilisateurs.

Pour avoir une vue d'ensemble, regardez le diagramme ci-dessous qui montre les trois principaux piliers du référencement : le seo technique, l'on  page seo  et l'off page seo.

On Page seo est lié au contenu et à la manière dont vous pouvez le rendre plus pertinent par rapport à ce que l'utilisateur recherche. Off  page seo  (la popularité) est le processus consistant à obtenir des mentions (liens) d'autres sites Web afin d'accroître la confiance au cours du processus de classement.

Comme vous pouvez le voir dans le diagramme ci-dessus, il n'y a pas de frontières claires entre le seo technique, on page seo  et off page seo, car ils doivent tous fonctionner ensemble pour qu'un site Web  soit entièrement optimisé.

Meilleures pratiques du SEO technique

Maintenant, que l'on sait ce qu'est le seo technique, voyons quelles sont les meilleures pratiques à suivre. Vous pouvez utiliser la liste ci-dessous pour réaliser votre propre audit seo technique.

Spécifier un domaine préféré
Optimisez Robots.txt
Optimisez la structure de votre URL
Navigation et structure du site
Menus fil d'Ariane : Breadcrumb
Mise en œuvre du balisage de données structurées
Contenu dupliqué
URLs canoniques
Optimisation de la page 404
Optimisation du plan Sitemap XML
SSL et HTTPS
Vitesse du site
Convivialité mobile
Pages mobiles accélérées (AMP)
Pagination et sites web multilingues
Enregistrez votre site dans les outils pour les webmasters (GSC et GA)

Spécifier un domaine préféré

Lors de la création de votre site Web ou de votre blog, vous devez indiquer votre domaine préféré. Ce faisant, vous indiquez aux moteurs de recherche quelle variante du domaine vous souhaitez utiliser pendant toute la durée de vie de votre site Web.

Voyons pourquoi vous devez le faire.

Par défaut, un site Web est accessible avec www et sans www devant un nom de domaine.

Par exemple, si votre domaine est monsuperbesite.com, votre site web est accessible à la fois par http://www.=monsuperbesite.com et http://monsuperbesite.com (c'est-à-dire sans le www).

Si cette situation convient aux utilisateurs, elle est source de confusion pour les moteurs de recherche, qui considèrent qu'il s'agit de deux sites Web différents.

Cela signifie que vous pouvez rencontrer des problèmes d'indexation, de contenu dupliqué et de perte de classement des pages.

Pour résoudre ce problème, vous devez définir votre domaine préféré et informer Google  de votre choix.

www ou pas www ?

L'une des questions que se posent de nombreuses personnes est de savoir s'il faut utiliser www devant leur domaine ou opter pour la version non-www.

Il n'y a aucun avantage en termes de référencement à choisir un format plutôt qu'un autre, c'est une question de préférence personnelle.

Je préfère mettre www devant mes domaines car cela me semble plus naturel, mais il n'y a rien de mal à opter pour la version http.

L'important est d'informer les moteurs de recherche de votre décision et de rester cohérent.

Si vous changez d'avis, vous pouvez utiliser des redirections 301 pour passer d'un format à l'autre, mais ce n'est pas recommandé car il y a toujours un risque à effectuer des migrations de domaine.

Comment définir votre domaine préféré

Avant,  on pouvait faire les configurations de votre domaine dans Google Search Console, mais Google a décidé de supprimer cette option et de se fier aux URL canoniques.

Une fois que vous avez défini votre domaine préféré, l'étape suivante consiste à vérifier et à optimiser votre fichier robots.txt.

Qu'est-ce que le fichier robots.txt ?

Optimisez votre fichier Robots.txt

C'est un fichier de texte situé à la  racine de votre site Web qui donne des instructions aux moteurs de recherche sur les pages de votre site Web qu'ils peuvent explorer et ajouter à leur index.

Le format de ce fichier est très simple et, dans la majorité des cas, vous n'avez pas à y apporter de modifications.

Ce qui est important cependant, c'est de vérifier et de s'assurer qu'il n'y a pas de faux blocages qui décourageront les robots d'exploration des moteurs de recherche d'indexer votre site Web.

Optimisez la structure de votre URL

L'élément suivant de votre liste d'audit seo technique est la révision de la structure URL de votre site Web. Par structure URL, nous entendons le format de vos URL.

Les meilleures pratiques de référencement imposent ce qui suit au sujet des URL :

  • Utilisez des caractères minuscules
  • Utilisez des – pour séparer les mots dans l'URL
  • Faites en sorte qu'elles soient courtes et descriptives
  • Évitez d'utiliser des caractères ou des mots inutiles
  • Utilisez vos mots-clés cibles dans l'URL, sans bourrage de mots-clés.

En général, une fois que vous avez défini le format de votre structure de liens permanents, la seule chose que vous aurez à faire est d'optimiser vos URL lors de la publication de nouveaux contenus.

Si vous utilisez WordPress comme CMS, vous remarquerez que lorsque vous créez un nouvel article, WordPress prend le titre de votre article et crée l'URL. Voilà un exemple :

Optimisez la structure de votre URL

Le  seo qui est plus ciblé et plus facile à retenir.

Comme dans le cas du domaine préféré, si vous décidez de modifier la structure de vos liens permanents, vous pouvez le faire en utilisant des redirections 301.

Il n'est cependant pas recommandé de modifier les URL existants, cela ne présente que peu d'intérêt, mais seulment dans le cas extrême de refonte du site…

Navigation et structure du site Web

Navigation et structure du site Web

La structure d'un site Web est un facteur de référencement très important pour de nombreuses raisons.

Les utilisateurs sont plus susceptibles de rester sur un site Web plus longtemps et de trouver ce qu'ils veulent plus rapidement, et les moteurs de recherche peuvent comprendre et indexer un site Web plus facilement.

Une grande erreur que commettent de nombreux seo est que, dans leurs efforts pour optimiser leurs sites Web pour les conversions, ils oublient la navigation et la structure du site et finissent par nuire à leur référencement.

Un exemple assez courant en agence est de cacher aux utilisateurs leurs pages d'archives et de regrouper tout le contenu dans une seule catégorie. D'autres vont plus loin en faisant de l'obfuscation de liens mais attention… Pour Google c'est un jeu d'enfant pour retrouver ces liens…

Dans le passé, on pensait que les pages d'archives ou les pages de catégories multiples pouvaient nuire à votre référencement, mais il s'agit d'une mauvaise pratique de référencement.

Google tient compte de la structure globale d'un site Web lorsqu'il évalue une page spécifique et c'est un élément à ne pas négliger.

Bien entendu, vos pages de catégories doivent être optimisées si vous voulez en tirer un quelconque avantage. Mon seul conseil d'un “sou” c'est déviter les “méga menu”.

En outre, comme l'indique Google, une structure bien définie aide les webmasters à indiquer à Google le contenu important d'un site Web, ce qui contribuera grandement à faire remonter dans les classements les pages qui comptent vraiment.

Menu de fil d'Ariane : Breadcrumb

Menu de fil d'Ariane : Breadcrumb

Un fil d'Ariane est un ensemble de liens en haut ou en bas d'une page qui permet aux utilisateurs de naviguer vers une page précédente (généralement la page de catégorie) ou vers la page d'accueil d'un site Web. Très pratique sur les sites e-com.

Le breadcrumb a deux fonctions principales : il aide les utilisateurs à naviguer facilement sur un site Web sans avoir à appuyer sur le bouton “retour” de leur navigateur et il donne un autre indice aux moteurs de recherche sur la structure d'un site Web.

Les fils d'Ariane sont mentionnés comme un élément de référencement dans divers guides de référencement car ils sont fortement recommandés par Google.

Si les Breadcrumbs ne sont pas déjà activés, assurez-vous qu'ils le sont sur votre site internet et qu'ils ont le bon schéma.

Balisage des données structurées et le seo
Balisage des données structurées et le seo

 

Les données structurées gagnent de plus en plus en importance ces dernières années car elles sont fortement utilisées par Google dans les résultats de recherche.

Qu'est-ce que les données structurées ?

Disons que les données structurées sont des informations présentées dans un format standardisé qui peut etre compris par des machines. Et que internet a besoin de données structurées pour exister.

Quel est le lien entre les données structurées et le seo technique ?

Bien que les données structurées concernent le contenu d'un site Web, elles font partie du référencement technique, car vous devez ajouter du code à votre site Web pour qu'il fonctionne correctement. En général, vous ajoutez  des données structurées, puis vous n'avez plus rien à faire.

Par exemple, dans le cas des fils d'Ariane, vous devez configurer vos données structurées une fois et aucune autre action n'est requise.

Il en va de même pour les articles. Une fois que vous aurez ajouté le bon script de données structurées à votre CMS, elle sera automatiquement appliquée au nouveau contenu.

Quel est l'avantage d'utiliser des données structurées ?

Elles peuvent vous aider à améliorer la présentation de vos listes dans les SERPS, que ce soit par le biais de featured snippets, du knowledge graph…etc  un dernier point important ce qu'on constate une augmentation du CTR  quand on l'utilise… Alors foncez!

Quelles sont les utilisations des données structurées ?

Il existe de nombreuses façons d'utiliser les données structurées pour décrire votre contenu. Les plus populaires sont : les articles, les recettes, les événements, les vidéos, les entreprises locales, et plus encore.

Contenu dupliqué

Le contenu dupliqué désigne des blocs de contenu substantiels qui sont des doublons exacts (ou très similaires) et qui apparaissent sur deux pages ou plus d'un site Web.

Le contenu dupliqué est mauvais pour le référencement car il envoie des signaux contradictoires aux moteurs de recherche. Google, par exemple, n'aime pas afficher plusieurs copies de la même information sur son moteur de recherche.

Si Google explore deux ou plusieurs pages d'un site Web dont le contenu est presque identique, il ne saura pas quelle page il doit classer dans le moteur de recherche pour une requête particulière. Et cela peut conduire à ce que toutes ces pages n'obtiennent pas une bonne visibilité dans l'index.

La meilleure optimisation technique du référencement que vous pouvez prendre ici est de trouver et de supprimer tout le contenu dupliqué sur l'ensemble du site Web, puis de mettre en place une redirection interne 301 de la page dupliquée vers la page de contenu originale.

La deuxième meilleure chose à faire est d'utiliser l'attribut rel=canonical sur la page dupliquée et de la faire pointer vers l'URL d'origine. Cet attribut canonique indique aux moteurs de recherche qu'une page donnée doit être traitée comme si elle était une copie d'une URL spécifique.

Vérifiez vos URL canoniques

Vérifiez vos URL canoniques

Chaque page de votre site web doit avoir une URL canonique. Celle-ci est définie en ajoutant la balise , tag <link rel=”canonical” href=”tapageurl”>, dans le <head> de l'article ou la page du site.

Qu'est-ce qu'une URL canonique ?

Il s'agit d'un moyen simple d'indiquer à Google la version d'une page à prendre en compte lors de l'indexation de votre site internet. Le concept est similaire au domaine privilégié où une seule page est accessible par différentes URL.

Vous pouvez utiliser la balise rel=”canonical” lorsque vous avez des pages au contenu similaire, à des fins de pagination et pour éviter les problèmes de contenu dupliqué lorsque vous ajoutez du contenu à votre site Web à partir d'autres sites.

En règle générale, vous devriez spécifier une URL canonique pour toutes les pages de votre site Web.

Le moyen le plus simple de vérifier si votre site Web prévoit une URL canonique est de visiter n'importe laquelle de vos pages, de faire un clic droit n'importe où sur la page et de sélectionner VIEW SOURCE. Recherchez rel=canonical et examinez la valeur.

Si vous ne trouvez aucune référence à l'URL canonique, vous pouvez soit utiliser un plugin pour l'ajouter automatiquement (si vous êtes sur WordPress, vous pouvez utiliser Yoast SEO), soit faire appel à un développeur pour apporter les modifications nécessaires à votre code.

Comme pour les autres éléments techniques de référencement, une fois que vous avez configuré votre site Web pour qu'il émette correctement l'URL canonique, vous n'avez plus rien à faire.

Optimisez votre page 404

Une page 404 est affichée aux utilisateurs lorsque l'URL qu'ils ont visitée n'existe pas sur votre site Web. Peut-être que la page a été supprimée, que l'URL a été modifiée ou qu'ils ont mal saisi l'URL dans leur navigateur.

De nos jours, la plupart des thèmes WordPress ont des pages 404 optimisées par défaut, si ce n'est pas le cas, vous pouvez facilement rendre votre page 404 plus conviviale pour le référencement en utilisant un plugin ou en modifiant les modèles de votre theme.

Qu'est-ce qu'une page 404 optimisée ?

Une page 404 optimisée doit :

  • Avoir la même structure et les mêmes menus de navigation que votre site Web
  • Indiquer aux visiteurs, dans un langage convivial, que la page qu'ils recherchent n'est plus disponible
  • Leur proposer des alternatives (suggérer d'autres pages connexes)
  • Permettre de revenir facilement à la page précédente, à votre page d'accueil ou à d'autres pages importantes ou similaires.

Comment vérifier vos pages 404 ?

Il est très facile de tester l'aspect de votre page 404. Il suffit d'ouvrir une nouvelle fenêtre de navigateur et de saisir une URL sur votre site Web qui n'existe pas. Ce qui s'affichera dans le navigateur est votre page 404.

Ne passez pas trop de temps à optimiser vos pages 404, assurez-vous simplement que lorsqu'une page n'est pas trouvée, elle renvoie une page 404 personnalisée.

Optimisez votre Sitemap XML

L'un des éléments les plus importants du SEO technique est l'optimisation du sitemap XML.

Un sitemap XML est un fichier XML qui répertorie toutes les pages/postes disponibles sur votre site Web. Outre leur titre, il comprend également la date de publication et la date de dernière mise à jour.

Les moteurs de recherche peuvent utiliser le plan du site XML pour les guider dans l'exploration d'un site Web.

Comment optimiser votre sitemap XML ?

L'optimisation du sitemap XML est simple :

  • N'incluez dans votre sitemap que les pages qui sont importantes pour votre site Web. Dans la majorité des cas, il s'agit de vos pages, articles et catégories.
  • N'incluez pas dans votre sitemap les pages de balises, les pages d'auteur ou d'autres pages qui n'ont pas de contenu de qualité en soi.
  • Assurez-vous que votre sitemap est automatiquement mis à jour lorsqu'une nouvelle page est publiée ou lorsqu'une page est mise à jour.

Utilisez la Google Search Console et les outils Webmaster de Bing, pour soumettre votre sitemap à Google et à Bing et vérifier son statut.

Ajoutez SSL pour rendre votre site Web HTTPS

La sécurité est la dernière tendance sur Internet. HTTPS est un signal de classement connu et un moyen supplémentaire d'établir la confiance avec vos utilisateurs. Surtout si vous êtes un site e-commerce.

Lorsque vous installez un SSL sur votre serveur, l'accès à votre site Web se fait par https et non par http. Cela signifie que toute information transférée entre votre site Web et votre serveur (comme les noms d'utilisateur, les mots de passe, les données personnelles, etc.

Dans le passé, le SSL était important pour les sites e-com, mais aujourd'hui, tout site Web sur Internet devrait avoir un SSL installé.

Si vous n'avez pas installé de SSL, la première chose à faire est de contacter votre hébergeur et de lui demander d'activer le SSL sur votre compte, puis de suivre une procédure de migration pour activer le SSL sur votre site Web sans perdre vos classements.

L'ajout d'un SSL est similaire à la migration vers un nouveau domaine, vous devrez donc suivre la procédure avec soin.

Vitesse du site Web – Plus vite, c'est mieux

La vitesse du site Web est un autre signal de classement connu. Google mentionne l'importance de la vitesse dans toutes ses recommandations en matière de référencement et des études confirment que les sites Web plus rapides sont plus performants que les sites Web plus lents.

S'attaquer à la vitesse d'un site Web est une question technique qui nécessite d'apporter des modifications à votre site Web et à son infrastructure pour obtenir de bons résultats.

Le point de départ consiste à vérifier la vitesse de votre site à l'aide de trois outils : Google page speed insights, Pingdom tools et Google mobile speed tool.

Les outils ci-dessus vous donneront quelques recommandations sur ce que vous devez changer pour améliorer votre vitesse.

En général, ce que vous pouvez faire pour que votre site Web se charge plus rapidement:

  • Mettez votre serveur à niveau pour utiliser un système d'exploitation 64 bits.
  • Passez à PHP 7.2 -> cela vous permettra d'améliorer considérablement la vitesse par rapport à PHP 5.2.
  • Optimisez la taille de vos images. Il existe des outils pour vous aider à le faire sans perdre en qualité.
  • Réduisez au minimum l'utilisation des plugins
  • Mettez à jour WordPress et tous les plugins vers les dernières versions.
  • N'utilisez pas de themes lourds préfabriquer. Ils ajoutent beaucoup de code qui n'est pas nécessaire, mieux vaut investir dans un theme sur mesure.
  • Optimisez et réduisez vos fichiers CSS et JS.
  • Utilisez un plugin de mise en cache pour servir les pages en cache aux utilisateurs
  • Évitez d'ajouter trop de scripts dans le HEADER de votre site web
  • Utilisez le chargement asynchrone de javascript

Convivialité mobile

Avoir un site Web adapté aux mobiles n'est pas facultatif. Il est fort probable que la majorité de vos utilisateurs soient sur mobile et, avec l'introduction de l'index mobile-first par Google, si vous n'avez pas un site Web rapide et adapté aux mobiles, votre classement en souffrira.

La convivialité mobile fait partie du SEO technique, car une fois que vous disposez d'un template adapté aux mobiles et correctement configuré, vous n'avez plus à vous en occuper.

Il s'agit également d'une tâche qui nécessite des connaissances techniques sur la façon de la configurer.

La première chose à faire est de vérifier la compatibilité de votre site Web avec les mobiles à l'aide de cet outil de Google.

Si votre site ne passe pas le test, vous avez beaucoup de travail à faire et cela doit être votre première priorité.

Même s'il réussit le test, il y a un certain nombre de choses que vous devez savoir sur le mobile et le référencement.

  • Votre site Web mobile doit avoir le même contenu que votre site desktop . Avec l'introduction de l'index mobile-first, Google essaiera de classer les sites Web mobiles en fonction de leur contenu mobile. Tout contenu que vous avez sur la version desktop doit donc être également disponible sur le mobile (y compris les liens internes ou autres éléments disponibles sur votre site Web desktop).
  • Votre site Web mobile doit se charger en moins de 5 secondes (testé en 4G).
  • Il est normal d'avoir un taux de conversion plus faible sur mobile (par rapport au desktop), mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas essayer d'optimiser votre site Web mobile autant que possible.
  • Évitez d'utiliser des popups sur mobile
  • Un site AMP ne remplace pas la nécessité d'avoir un site mobile rapide. Même si vous avez activé les pages mobiles accélérées sur votre site, vous devez toujours avoir un site mobile convivial et rapide. L'index Mobile-first ne prend pas en compte les pages AMP pour remplacer les pages adaptées aux mobiles.

Si vous disposez déjà d'un site web réactif, vous n'aurez probablement pas à vous soucier de l'index mobile-first, mais si vous avez un site web mobile distinct sur un sous-domaine, assurez-vous qu'il a le même contenu que votre site web version desktop.

Pensez aux pages mobiles accélérées (AMP)

Les pages mobiles accélérées (AMP) sont un concept relativement nouveau introduit par Google dans le but de rendre le web mobile plus rapide.

En termes simples, avec l'AMP, vous fournissez une version de votre site Web en utilisant AMP HTML, qui est une version réduite de HTML normal.

Une fois que vous avez créé des pages AMP pour votre site Web, celles-ci sont stockées et servies aux utilisateurs par le biais d'un cache Google spécial qui se charge plus rapidement (presque instantanément) que les pages adaptées aux mobiles.

Les pages AMP ne sont accessibles que par le biais des résultats Google Mobile ou d'autres fournisseurs AMP tels que Twitter.

Il y a un long débat dans le petit mon du SEO pour savoir si vous devriez adopter les pages AMP, il y a à la fois des avantages et des inconvénients à utiliser cette approche.

Voici les principaux avantages et inconvénients d'AMP :

Avantages d'AMP

  • Rend vos pages mobiles plus rapides
  • Peut potentiellement augmenter votre CTR (des utilisateurs mobiles)

Inconvénients d'AMP

  • Pas facile à mettre en œuvre. Même sur WordPress, il ne suffit pas d'activer le plugin AMP.
  • Vous ne pouvez pas utiliser les pages AMP à des fins d'email marketing
  • Vous devez faire appel à un développeur pour vous aider à construire un site AMP décent.
  • Vos analyses et rapports deviendront confus car vous devez maintenir et prendre en compte les rapports de deux sites différents (votre site normal et votre site AMP).
  • Prise de tête pour le tracking au niveau du Google Analytic.

Actuellement, Google déclare qu'il n'y a pas d'avantage SEO à adopter AMP (autre que la vitesse), mais cela pourrait changer à l'avenir.

Sujets avancés de SEO (pagination et sites web multilingues)

Les deux derniers éléments de votre checklist  d'audit seo technique  sont la pagination et les sites Web multilingues aka seo international.

Ce sont deux tâches très techniques dont vous ne devez vous occuper que si elles s'appliquent à votre site Web.

Pagination

La pagination est utilisée lorsque vous souhaitez diviser une longue page en plusieurs pages plus courtes et lorsque vous activez la pagination dans vos pages de catégories.

Pour éviter les problèmes de contenu dupliqué et pour consolider les liens et le classement de votre page principale, vous pouvez utiliser les liens rel=”next” et rel=”prev” pour indiquer aux moteurs de recherche que les pages suivantes sont une continuation de la page principale.

Lorsque Google trouvera les liens rel=”next” et rel=”prev” dans le code, il comprendra quelle est la page principale et l'utilisera à des fins d'indexation.

Sites Web multilingues

Si le contenu de votre site Web est disponible en plusieurs langues, vous devez utiliser l'attribut hreflang pour donner à Google plus d'informations sur la structure et le contenu de votre site.

Cela l'aidera à proposer le bon contenu aux utilisateurs (c'est-à-dire à montrer aux anglais un contenu en anglais) et à optimiser votre référencement en évitant les problèmes de contenu dupliqué et d'indexation.

La checklist du seo technique

Si vous avez atteint ce point, vous avez probablement une très bonne idée de ce qu'est le seo technique et pourquoi il est traité séparément du On page seo  et Off page seo.

Même si vous l'avez déjà fait, c'est toujours une bonne idée d'effectuer un audit seo technique de votre site Web, et voici votre checklist du pro seo technique.

  • Spécifiez un domaine préféré
  • Vérifiez et optimisez votre fichier robots.txt
  • Vérifiez et optimisez la structure de votre URL
  • Révisez la navigation et la structure de votre site Web
  • Ajoutez des menus de type fil d'Ariane à vos articles et pages.
  • Ajoutez des balises de schéma pour les fils d'Ariane.
  • Ajoutez des données structurées à votre page d'accueil
  • Ajoutez des données structurées à vos articles
  • Ajoutez des données structurées aux autres pages (en fonction de leur type)
  • Vérifiez si votre site n'a pas de contenu dupliqué
  • Vérifiez vos URLs canoniques
  • Optimisez votre page 404
  • Optimisez et soumettez votre sitemap XML à Google et Bing.
  • Activez HTTPS
  • Vérifiez votre vitesse de chargement et essayez de rendre votre site plus rapide.
  • Vérifiez la compatibilité de votre site avec les mobiles
  • Envisagez d'adopter les pages mobiles accélérées (AMP).
  • Vérifiez votre pagination et vos paramètres multilingues
  • Enregistrez votre site Web dans la Google Search Console
  • Enregistrez votre site Web dans les outils Bing Webmaster

Pour vérifier davantage le niveau d'optimisation de votre site web, vous pouvez effectuer un audit SEO général, qui comprend beaucoup plus de vérifications allant au-delà du SEO technique.

Que sont les outils du seo technique ?

Screaming Frog
Screaming frog est un outil qui explore les sites Web et signale les erreurs de référencement technique essentielles, telles que les titres de page et les méta-descriptions manquants, les codes de réponse erronés, les erreurs dans les URL, les erreurs dans les canoniques, etc.

Oncrawl
Oncrawl est une plateforme complète de SEO technique de bout en bout qui peut détecter tous les types de problèmes techniques et propose des recommandations d'amélioration.

Semrush
Semrush dispose d'une suite d'outils de SEO technique qui vous permettent d'effectuer des audits complets de sites, de vérifier les facteurs de référencement sur la page et d'analyser les fichiers logs pour trouver les problèmes qui doivent être corrigés.

WebPageTest
WebPageTest vous permet d'exécuter un test gratuit de la vitesse de votre site Web dans le monde entier en utilisant de vrais navigateurs à des vitesses de connexion grand public, avec des recommandations d'optimisation détaillées.

Cet outil vous aide à découvrir les problèmes de performance de la vitesse des pages lors d'un audit SEO technique, comme le temps jusqu'au premier octet, le temps de rendu de départ, l'indice de vitesse, la plus grande peinture contextuelle, etc.

GTMetrix
GTMetrix est similaire à WebPageTest. Il s'agit d'un outil technique d'analyse des performances des sites Web qui vous aide à trouver les problèmes de vitesse sur un site Web.

Google Search Console
Google Search Console est un outil gratuit qui vous aide à surveiller et à résoudre les problèmes d'affichage de votre site Web dans les résultats de recherche. Vous pouvez l'utiliser pour trouver et corriger les erreurs techniques, soumettre et vérifier les sitemaps XML, voir les liens retour, etc.

Google Analytics
Google Analytics est un outil qui peut vous aider à identifier les problèmes de trafic, de structures d'URL, de temps de chargement des pages, de taux de rebond et d'autres problèmes qui pourraient affecter les aspects techniques de votre site.

Google Page Speed Insights
Google PageSpeed Insights analyse le contenu d'une page Web, puis génère des suggestions que vous pouvez utiliser pour rendre cette page plus rapide.

Outil de test Google Mobile-Friendly
L'outil de test Google Mobile-Friendly peut vous donner un aperçu de la convivialité d'une page Web sur les appareils mobiles.

Outil de test des données structurées de Google
L'outil de test des données structurées de Google vous aide à tester le balisage des données structurées par rapport aux données connues de Schema.org que Google prend en charge.

Conclusion

Comme vous l'avez découvert, les facteurs à prendre en compte dans le seo technique vont d'éléments concernant l'ensemble du site à des optimisations spécifiques sur la page. Cependant, le processus de référencement technique n'est pas trop compliqué si vous le décomposez en étapes individuelles.

Maintenant que vous avez la réponse à la question “Que signifie le seo technique ?” et que vous disposez de quelques stratégies d'optimisation du référencement technique à suivre, vous devriez être en mesure d'améliorer le classement et la visibilité de votre site en ligne lorsqu'il est effectué correctement.

Un dernier point chaque seo ou agence seo possède une idée absolue de ce qu'est le seo technique pour moi c'est du pur bullshit…

Ressources

Pour aller plus loin: L'article d'AhrefsSemrush et Matthieu-Tranvan .

About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.