Qu’est-ce que l’AMP et son impact sur le SEO en 2020

Qu'est-ce que l'AMP et son impact sur le SEO en 2020
04Apr, 2020

Accelerated Mobile Pages (A.M.P)

Depuis le lancement en 2015 de  l'A.M.P, elle a été entourée de controverse et de confusion. Elle promettait des pages plus rapides et de meilleurs classements, mais exigeait une optimisation radicale du mobile. Et bien qu'il y ait eu un grand nombre d'adeptes comme moi, la plupart des développeurs sont restés sceptiques.

Qu'est-ce que l'A.M.P ?

Le projet A.M.P ( Accelerated Mobile Pages) est une open source développé par (Google et Twitter) avec pour mission de fournir un format de contenu web qui soit d'abord destiné à l'utilisateur.

Qu'est-ce que l'A.M.P ?

Comment fonctionne le projet A.M.P

Lorsqu'elle est mise en œuvre, l'.AM.P fait en sorte que vos pages mobiles se chargent instantanément. Une grande partie de cette vitesse est obtenue grâce à des restrictions de conception, mais l'avantage crucial provient d'une astuce  rendu intelligente qui commence à charger votre page avant même qu'elle ne soit visitée.

Restrictions de conception

L'AMP applique des restrictions strictes en matière de conception qui n'autorisent que les styles en ligne, limitent les CSS à 50 Ko, les JS à 150 Ko et éloignent tous les éléments du chemin de rendu critique ( critical rendering path).

Pré-rendu

Lorsque les résultats de recherche mobile incluent des pages AMP, Google commence à charger les ressources de ces pages avant même que vous ne les visitiez. Lorsque vous consultez les résultats de recherche et choisissez une page à visiter, si cette page est AMP, elle est déjà chargée et s'affiche instantanément.

Mais si la page n'est pas AMP, alors elle ne commence à se charger qu'au moment où vous la visitez. Comme vous pouvez l'imaginer, il y a une différence de vitesse frappante entre les pages AMP et les pages non-AMP.

Comment mettre en œuvre l'AMP

Le projet AMP fournit une documentation et des ressources complètes pour la conversion de vos pages, et c'est un processus assez simple. C'est encore plus simple pour ceux qui utilisent WordPress – vous pouvez faire le travail en installant le plugin officiel de l' AMP.

Quel que soit le chemin que vous empruntez, il est probable que vous deviez procéder à quelques réglages manuels pour que tous les éléments fonctionnent correctement.

Mais, à en juger par tous les témoignages disponibles en ligne, le processus de conversion d'un site web entier en AMP ne prend jamais plus de trois semaines, parfois même quelques jours seulement.

Dès que vous êtes sûr que votre page est prête pour le AMP, vous pouvez la tester à l'aide du validateur AMP. Le validateur est disponible en ligne, mais aussi via la console de développement et l'extension Chrome. C'est le même outil que celui utilisé par Google pour vérifier si votre page est conforme au AMP et donc éligible au pré-rendu. Le validateur vous fournira un rapport complet de tous les problèmes découverts et vous pourrez publier votre page dès qu'ils seront corrigés.

Une fois votre page publiée et explorée, elle entrera dans le cache de Google et recevra une icône en forme d'éclair qui la différenciera des pages non AMP dans la SERP.

Pourquoi utiliser l' AMP

Il a été mentionné lors de la dernière AMP Conf que le temps de chargement médian pour une page AMP est de 0,7 seconde, alors que, selon Google, le temps de chargement médian pour une page mobile ordinaire est de 15 secondes. Voici donc votre réponse, n'est-ce pas ?

Pourquoi utiliser l' AMP

Pas exactement, car une page mobile ordinaire n'est pas nécessairement une page mobile optimisée, donc c'est un peu comme comparer des oranges avec des avocats. On a la main sur une page mobile on peut l' optimisée pour quelle se charger en moins de 2 secondes, vous pouvez la pousser en moins d'une seconde ou même faire mieux qu' une page AMP.

Attention,  c'est pas évident, mais qui a dit le boulot  du SEO c'était facile!

La vraie question est de savoir si vous êtes suffisamment disposé et compétent pour construire une solution personnalisée pour le site web le plus rapide. Ou préférez-vous appliquer une solution standardisée d'AMP et obtenir un site web assez rapide ? Ce ne sera pas le plus rapide, ni le plus beau, mais il sera toujours à la hauteur des leaders. Deux options parfaitement valables.

L'AMP offre-t-il des avantages en matière de référencement ?

Google affirme que l'AMP n'est pas un facteur de classement pour la recherche mobile. Cela étant dit, voyons les avantages d'AMP en matière de référencement :

  • L'icône AMP visible à côté de la page AMP dans le résultat de la recherche agit comme une incitation pour les visiteurs car les pages AMP s'ouvrent plus rapidement (quelles que soient les raisons sous-jacentes).
  • Google donne une longueur d'avance aux pages AMP en les préchargeant pendant la session de recherche mobile d'un utilisateur. Les pages non AMP ne bénéficient pas de cet avantage.
  • Google a introduit le format des histoires AMP et affiche ces histoires en tête pour certaines recherches mobiles. Vous ne pouvez pas entrer dans ce domaine sans AMPifier vos pages web.
  • Presque tous les créneaux disponibles dans l'écran Google News de mon mobile semblent être occupés par des pages AMP. Je ne sais pas si c'est parce que  tous les sites de médias ont maintenant des pages AMP ou à cause de la préférence de Google pour les pages AMP.

Devriez-vous mettre en œuvre l'AMP en 2020 ?

Je sais que vous vous attendez à ce que je dise que cela dépend, mais cela dépend seulement du fait que vous soyez ou non un site d'information. Si oui, alors vous auriez dû vous convertir à l'AMP il y a cinq ans. Mais si vous n'êtes pas un site d'information et que vous ne cherchez pas à obtenir ces gros titres, alors je ne vois pas d'arguments convaincants en faveur d'une conversion à l'AMP dans un avenir proche.

Le principal avantage de l'AMP est la vitesse des pages qui provient d'une optimisation radicale et qui est encore améliorée grâce au cache de Google. Mais une vitesse similaire peut être atteinte avec une optimisation mobile régulière, tandis que le cache de Google sera bientôt étendu aux pages non AMP.

Donc, si votre site web est déjà rapide, alors je ne m'intéresserais pas à l'AMP car il n'y a pas d'avantage supplémentaire de conversion.

Cela étant dit, il n'y a pas plus d'argument contre l'AMP non plus. A l'époque, elle permettait de réduire vos pages à leurs versions les plus basiques. Aujourd'hui, elle est suffisamment flexible pour construire les pages les plus avancées. Ainsi, si votre site web mobile est lent et que vous cherchez un moyen de l'optimiser, alors l'AMP est une option parfaitement valable à envisager.

Foire aux Questions

Quels sont les KPIs pour l' AMP ?

Quels sont les KPIs pour l' AMP ?

* Le taux de pré-rebond est le pourcentage d'utilisateurs qui quittent votre site avant même que la première page ne se charge. Ils ne sont pas pris en compte dans le taux de rebond car ils n'arrivent même pas à la première page, ce qui signifie qu'ils sont ignorés par les plateformes d'analyse comme Google Analytics et Adobe Analytics.

E-commerce : faut-il passer au format AMP ?

Les AMP se chargent en moins de deux secondes afin que vous ne perdiez pas d'acheteurs en attendant que votre page de renvoi se charge. Google montrent que les  e-commerces perdent entre 20 et 60 % de leur trafic en raison des temps de chargement lents. L'AMP peut réduire cette perte à 2 %. Le temps de chargement quasi instantané augmente le nombre d'utilisateurs qui voient réellement votre contenu et ont la possibilité de le convertir.

Comment savoir si mes pages AMP fonctionnent bien ?

Vos pages AMP fonctionnent bien si vous pouvez répondre “oui” aux questions suivantes.

  • Est-ce que Google indexe ou encapsule toutes vos pages AMP ?
  • Le temps de chargement médian de vos pages AMP est-il inférieur à 2 secondes ?
  • Le temps de chargement médian de la version AMP de votre page est-il au moins deux fois plus rapide que celui de la même version non AMP de votre page ?
  • Le taux de pré-rebond de la page AMP est-il au moins deux fois moins élevé que celui de la page non AMP ?

Pourquoi l'AMP est-elle si difficile à tracké ?

L'AMP est hébergée sur cdn.ampproject.org. Si un acheteur arrive sur votre page AMP à partir d'une recherche sur Google, il est en fait toujours sur Google.com et voit votre page AMP à travers un iFrame. Ni Google.com ni cdn.ampproject.org ne sont votre site web. Cela signifie que des cookies différents sont utilisés, ce qui conduit naturellement à des identifiants de clients différents. Cela entraîne une inflation des utilisateurs, des sessions et des taux de rebond (et sous-estime le temps passé sur le site et la page par visite).

Google Analytics a commencé à prendre en charge l'assemblage de sessions à partir de septembre 2017. Adobe Analytics ne le permet toujours pas.

Comment l' AMP fonctionne-t-elle avec Adobe Analytics ?

Malheureusement, Adobe Analytics ne prend pas en charge le suivi complet de la PGA. Utilisez le modèle “adobeanalytics_nativeConfig” plutôt que le modèle “adobeanalytics” pour diriger le suivi vers votre suite de rapports réguliers. Vous ne pouvez envoyer qu'un seul événement (chargement de la page) avec cette méthode, vous ne pourrez donc pas suivre d'autres événements sur la page ou calculer le pré-rebond.

Comment l'AMP fonctionne-t-elle avec Google Analytics ?

A partir de septembre 2017, vous pourrez suivre correctement l'AMP dans Google Analytics. Google a permis de partager le même identifiant client entre les pages AMP et non AMP.

Pour implémenter Google Analytics pour AMP, vous devez suivre les cinq étapes suivantes :

  1. Ajouter la balise requise (notez que vous ne pouvez pas utiliser analytics.js sur les pages mobiles accélérées, donc une balise Analytics différente est fournie spécifiquement pour AMP)
  2. Ajouter un suivi personnalisé des événements
  3. Configurer l'assemblage de session via l'API Google AMP Client ID
  4. Ajoutez une exclusion de référence pour cdn.ampproject.org et pour tout autre endroit où vous hébergez l'AMP
  5. Ajoutez une dimension personnalisée au niveau du hit-level pour identifier de quel serveur l'AMP provient -elle pour votre pageview

N'oubliez pas que Google Analytics utilise l'attribution du dernier clic non direct. Si un utilisateur rencontre d'autres paramètres UTM entre sa page AMP et son achat, AMP ne recevra pas de crédit pour la transaction.

Comment puis-je savoir si Google a indexé mes pages AMP ?

La Google Search Console  indique les pages indexées et les éventuelles erreurs.

Les pages AMP peuvent-elles être utilisées pour  Google Ad?

Les pages AMP peuvent également être utilisées dans Google Adwords. Les annonceurs doivent explicitement indiquer l'URL de la page AMP pour chaque campagne.

Conclusion

Si le trafic de votre site web dépend fortement de la recherche sur Google et si vos pages web sont consacrées à l'actualité, l'AMP doit certainement offrir une note positive à votre trafic et d'engagement. En fait, avec le traitement préférentiel de Google pour les pages AMP, vous pouvez même observer une baisse du trafic si vous ne prenez pas la voie AMP alors que vos concurrents le font.

Mais les avantages de l'AMP ont un coût, celui d'une dépendance accrue à l'égard de Google. Cela peut être problématique à long terme si vos objectifs entrent en conflit avec les incitations de Google. La seule véritable solution à long terme est de réduire la dépendance de Google en matière de trafic. Et, pour offrir une expérience de vitesse agréable aux visiteurs sans AMP.

Vous avez besoin d'aide pour l'AMP Cliquez ici.

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.