Comment Optimiser son Référencement sur Mobile ?

Comment Optimiser son Référencement sur Mobile ?
26Mar, 2020

Guide complet du référencement SEO Mobile

Désormais, le  SEO mobile  est la colonne vertébrale de l'index de Google. En effet, l'index mobile-first qui a été lancé en 2018, mais depuis quelques années, Google ne cesse de faire des allusions à ce sujet sans réelle précision.

En 2015, Google a annoncé que les recherches sur les mobiles dépassaient celles sur les desktops. Puis en 2016, mobilegeddon 2.0 a bouleversé le monde du référencement. Et, en 2017, Google nous a présenté l'index mobile-first.

Mais une question demeure :

Quelle devrait être ma stratégie  de SEO mobile ? Car, un site adapté au mobile  ne suffit plus! Parce que la règle à changé.

Les avancées technologiques de Google et de Microsoft vont entraîner de grands changements dans la façon d'optimiser la recherche mobile, vocale et visuelle.

Qu'est-ce que le référencement mobile ?

Le SEO mobile consiste à offrir une expérience  aux visiteurs de votre site mobile. Il s'agit de faire en sorte que votre site mobile se charge rapidement et sans problème, et de présenter un contenu de qualité qui correspond à l'intention  des utilisateurs. Dans le monde d'aujourd'hui, où le mobile est roi, il est très important d'avoir un site mobile sans faille. On ne peut pas faire l'impasse!

1. Référencement mobile vs. référencement de desktop : similitudes et différences
Le SEO mobile et le référencement de desktop ont des approches similaires, et les objectifs sont généralement les mêmes.

Le contenu est un élément essentiel pour les deux types de référencement : vous n'êtes pas destiné à vous classer pour un mot-clé si vous n'avez pas de contenu pertinent et utile lié à ce mot-clé.

L'expérience de l'utilisateur est également importante dans les deux types de référencement – vous devez vous assurer que les utilisateurs peuvent facilement naviguer sur  votre contenu et trouver rapidement ce dont ils ont besoin.

Avec le référencement desktop, vous vous concentrez généralement sur le web au sens large. Vous optimisez pour des mots-clés  en particuliers, mais il n'y a pas de ciblage géographique.

Le référencement mobile, quant à lui, se concentre généralement sur la recherche locale, puisque les recherches mobiles sont intrinsèquement locales. Google connaît la  géolocalisation de vos clients lorsqu'ils effectuent une recherche, avec les mobiles, vous pouvez les atteindre au bon moment.

Pourquoi le référencement mobile est-il si important ?

Le SEO mobile est crucial car, il vous aide à atteindre vos clients au bon endroit et au bon moment et à leur offrir la meilleure expérience d'utilisateur possible. Le trafic mobile a maintenant éclipsé le trafic desktop.

Votre site mobile est désormais votre site vitrine c'est-à-dire le meilleur de vous même. Si votre site a une mauvaise apparence ou fonctionne mal, les utilisateurs partiront au lieu de passer du temps pour obtenir vos informations – cela ne coûte rien à un utilisateur de cliquer sur le résultat suivant dans la SERP.

Pour atteindre ces personnes, vous avez besoin d'une stratégie de référencement mobile efficace.

Selon une étude de Google, les utilisateurs de mobiles ont une intention d'achat plus élevée que les utilisateurs d'ordinateurs de bureau. Ils sont concentrés et prêts à acheter. C'est votre travail d'être présent lorsqu'ils recherchent vos produits ou services.

L'index mobile-first de Google est en ligne

L'importance du référencement mobile permet de mieux comprendre l'annonce de Google à propos de l'index mobile-first en 2016.  Et puis, en juillet 2019, Google est passé à l'index mobile-first.

Qu'est-ce que cela signifie ?

Pour la première fois, Google déterminera les classements en fonction de la qualité de la version mobile du site plutôt que de la version destop.

Une version Mobile Googlebot va crawler  votre site mobile et déterminera si ces performances, son contenu et son expérience utilisateur sont à la hauteur. Si c'est le cas, vous obtenez un meilleur classement. Si ce n'est pas le cas, d'autres sites seront mieux classés et vous pourriez être perdant. Même si vous ne vous concentrez pas sur le mobile, vous serez jugé par votre site mobile, il est donc temps d'agir.  Plus d'info sur l'index mobile-first .

Comment améliorer son référencement sur mobile ?

La première étape pour atteindre les utilisateurs mobiles c'est d'avoir un site web adapté aux mobiles. Actuellement, en 2020, la conception de sites web responsive est la meilleure approche pour le mobile friendly.

  • Vous servirez le même contenu aux utilisateurs mobiles et aux utilisateurs desktop.
  • Le contenu s'adaptera à toutes les tailles d'écran et à tous les types d'appareils mobiles.
  • L'équité de recherche est centralisée sur une seule URL pour toutes les pages.
  • C'est une meilleure expérience pour l'utilisateur.
  • Google préfère un design responsive.

Qu'est-ce que le Responsive Web Design ?

Le responsive web design  c'est la création de pages web dans laquelle la mise en page et le contenu s'adaptent de façon dynamique à la taille et à l'orientation de l'écran ou du point de vue d'utilisateur.

Dans l'exemple ci-dessous, vous pouvez voir que dans la version de bureau de ce site responsive, le texte affiché côte à côte, et dans la version mobile du site, ces éléments ont été empilés.

Qu'est-ce que le Responsive Web Design ?
Ce theme responsive s'adapte à la largeur des différents appareils, des smartphones aux tablettes, en réorganisant et en redimensionnant les éléments du site.

Les bonnes pratiques actuelles du responsive web design

Le responsive web design  regroupe la version mobile d'une page web et la version desktop d'une page web sous une seule URL. Elle sert également les mêmes codages, quelle que soit la taille de l'écran du mobile ou du desktop.

Bonnes pratiques actuelles : design web responsive

Cela permet aux propriétaires de sites de combiner leurs efforts de référencement sur ordinateur et sur mobile, en utilisant un seul ensemble de stratégies de référencement. La conception responsive web design est plus facile à maintenir car, il n'est pas nécessaire de gérer différents contenus ou codages pour une seule page.
De ce faites, tous les éléments se réorganisent de manière fluide pour s'adapter aux visiteurs mobiles et aux visiteurs de bureau selon les besoins. Si un utilisateur passe du plein écran au demi-écran avec son navigateur, les éléments de la conception évolueront en conséquence, de sorte que l'expérience de l'utilisateur reste largement inchangée.

Comment vérifier si votre site mobile est compatible avec Google

La stratégie de référencement mobile.

Google détient plus de 90 % des parts de marché du trafic de recherche mobile en  France. Car, Google a passé des années à optimiser la recherche spécifiquement pour les utilisateurs mobiles. La plupart des résultats de recherche de Google sont si bien optimisés que les utilisateurs mobiles n'ont même pas besoin de cliquer sur un résultat réel pour trouver l'information dont ils ont besoin. Faites l’expérience vous verrez par vous même.. aka BigBrother.

Des rich snippets qui affichent suffisamment d'informations pour que les utilisateurs puissent agir en se basant uniquement sur les résultats de recherche, qu'il s'agisse de trouver les horaires de cinéma, les adresses d'entreprises locales ou la manière de résoudre des problèmes techniques. Par ailleurs, cela pose le problème du zéro clic (un autre sujet..).

La compatibilité mobile critère SEO Google

À quoi devez-vous donc prêter le plus d'attention en termes d'optimisation du mobile ?

Si vous avez déjà un site web, commencez par le test Google Mobile Friendly Test. Cet outil vous donnera une note globale pour savoir si Google pense ou non que votre site est adapté aux mobiles. L'outil vous invitera également à consulter un rapport complet sur le mobile friendly  de votre site dans le GSC.

Si vous souhaitez accéder à ce rapport par vous-même directement depuis le GSC, connectez-vous à votre compte pour le nom de domaine, et utilisez la navigation de gauche puis cliquer sur “convivialité mobile” sous Améliorations.

 

compatibilité mobile critère SEO Google

Vous trouverez ici une liste des problèmes d'ergonomie mobile que Google a détecté sur votre site. Par exemple, le texte est trop petit pour être lu, les éléments cliquables sont trop proches les uns des autres, le contenu est plus large que l'écran, etc.

compatibilité mobile critère SEO Google

Cliquez sur l'une de ces questions et vous verrez des informations plus détaillées pour vous aider à améliorer votre référencement mobile, comme les erreurs sur les pages. Vous verrez également un espace pour valider que l'erreur a été corrigée une fois que vous aurez apporté des modifications à votre site.

La compatibilité mobile critère SEO Google

Il s'agit d'erreurs que Google reconnaît et les signalent pour votre site. Du point de vue du classement, ces erreurs doivent figurer en tête de votre liste de corrections à apporter.

Comment vérifier que votre site est bien indexé dans Google?

Google ne peut pas proposer de pages dans les résultats de recherche qu'il ne peut pas voir. Assurez-vous que Google indexe vos pages.

Activer le crawl  Googlebot

Activer l'exploration par Googlebot

Vérifiez votre fichier robots.txt, et assurez-vous qu'il ne bloque pas Googlebot. Votre fichier robots.txt peut être utilisé pour bloquer certains types de robots et de crawlers, mais si vous essayez d'obtenir un bon classement dans les SERP, Googlebot ne doit pas en faire partie. Plus d'info sur la configuration de votre robots.txt ici.

Pour vérifier si votre fichier robots.txt  ne bloque pas  Googlebot, vous pouvez soit utiliser un outil pour faire un teste de votre robots.txt gratuit, soit utiliser la fonction d'inspection des liens dans la console de recherche.

NoIndex

Il y a quelques années, vous pouviez vérifier les ressources bloquées directement depuis la la Google Search Console (GSC), mais comme ces problèmes sont devenus moins fréquents, Google a abandonné ce système. Des outils secondaires comme “Screaming frog” peuvent toujours vous donner une liste complète des pages NOINDEX et NOFOLLOW de votre site. Vous pouvez également vérifier l'état des liens individuels directement depuis le GSC à l'aide de l'outil d'inspection des URL.
Cet outil vous permet également de soumettre manuellement des liens et de demander l'indexation de nouvelles pages que les crawlers n'ont pas encore découvertes.

Vérifier si votre site mobile est convivial

Maintenant, que vous avez résolu la majorité des problèmes techniques d'utilisation, il est bon de vérifier les problèmes auxquels les utilisateurs de téléphones portables sont confrontés et que Google n'a peut-être pas détectés.

Comment mon site s'affichera-t-il sur les appareils mobiles

Il est important de tester votre site sur une gamme d'appareils mobiles et desktop pour vous donner une idée complète de la façon dont votre site apparaît sur différents appareils.

Vous devriez rapidement pouvoir constater les principaux problèmes de formatages qui pourraient entraver l'expérience de l'utilisateur mobile ou donner à votre site une apparence non professionnelle. Il peut s'agir par exemple de texte mal formaté, d'images granuleuses ou étirées, ou d'éléments de page qui se chevauchent.

Travaillez avec votre équipe de développeur web et SEO  pour nettoyer les éléments de conception qui ne s'affichent pas bien sur le mobile. Une fois la mise en page de votre site est optimisée pour les mobiles, vous devrez vérifier que votre site est attrayant pour les mobinautes  sur la SERP.

Balise title et Méta description : Comment les optimiser ?

Les internautes ne cliquent sur un site que si le Titre de la page et/ou la Méta description sont convaincants. Votre balise de titre pour votre page doit être en tête de liste de vos mots clés cibles, et votre méta description doit d'abord inclure les informations les plus pertinentes sur votre page.

Les titres de page peuvent être très similaires d'une page à l'autre, de sorte que les méta descriptions peuvent souvent faire la différence pour le résultat ou les résultats sur lesquels les visiteurs du site cliquent.

Si vous utilisez une plateforme comme WordPress, il existe des plugins de SEO qui vous aideront à gérer vos balises de titre et vos balises méta. Si votre site utilise un autre CMS, vous devrez peut-être modifier ces informations directement dans le code html du site.
Si vos requêtes principales ou même secondaire  génèrent un trafic organique important, l'étape suivante consiste à s'assurer que le trafic  provient effectivement de votre site mobile.

Perdez-vous des visiteurs à cause de la vitesse de page ?

Plus de la moitié des internautes mobiles abandonnent une page dont le chargement prend plus de trois secondes. Par ailleurs, pour chaque seconde supplémentaire nécessaire au chargement d'une page, les conversions diminuent de 12 % (Google, 2018).

Pour vérifier la vitesse de votre page mobile, utilisez l'outil PageSpeed Insights de Google, et voyez à quelle vitesse votre site se charge sur une connexion 4G.  Plus d'info  pour optimisez la vitesse de votre site.

Perdez-vous des visiteurs à cause de la vitesse de page ?

La plupart des grandes plateformes de sites web (WordPress, Squaresace, Wix, etc.) disposent de fonctionnalités et des plugins pour optimiser automatiquement les fichiers d'images pour les appareils mobiles afin de réduire le temps de chargement des pages.

Certaines pages ont-elles un taux de rebond mobile très élevé ?

Les taux de rebond sont un excellent indicateur du fait qu'une page n'offre pas de valeur aux utilisateurs. Si vous constatez que les taux de rebond sont beaucoup plus élevés sur des pages spécifiques pour les utilisateurs mobiles que pour les utilisateurs de bureau, c'est le signe que la page peut avoir des problèmes de formatage mobile, de temps de chargement mobile ou que le contenu pertinent peut prendre trop de temps à défiler sur le mobile.

Pour vérifier les taux de rebond, il suffit de se connecter à votre tableau de bord Google Analytics.

Évitez les pop-ups intrusifs

Des pop-ups intrusifs et mal conçues peuvent augmenter votre taux de rebond sur les mobiles et les tablettes. Une mise à jour de Google a été faite  en 2016  qui pénalise les interstitiels intrusifs sur mobile.

Exemples de pop-ups et interstitiels intrusifs :

Une fenêtre contextuelle qui s'affiche immédiatement, ou pendant que l'utilisateur essaie de lire le contenu.
Un interstitiel qui doit être quitté avant que l'utilisateur puisse accéder au contenu principal.
Un interstitiel plein écran qu'il faut faire défiler pour accéder au contenu principal.

seo mobile

Cela ne signifie pas que vous devez abandonner complètement les popups. Utilisées correctement, et conçues en tenant compte de l'UX mobile, les pop-ups peuvent vous aider à améliorer votre taux de conversion. Ces pop-ups sont celles qui aident l'utilisateur mobile dans son parcours, qui sont “contextuellement” pertinentes par rapport au contenu.

Exemples de pop-ups et d'interstitiels qui sont corrects :

Les pop-ups qui informent les mobinautes  qu'il utilise des cookies.
Les pop-ups qui confirment l'âge d'un utilisateur pour un contenu ou des services restreints.
Les pop-ups qui prennent une place raisonnable et sont faciles à rejeter.

Référencement naturel mobile

Comment optimiser son site pour la recherche vocale ?

  1. SOYEZ CONCIS. La réponse vocale moyenne est de moins de 30 mots. Évitez les  termes inutiles comme “cependant” ou “ainsi” et soyez aussi direct et direct que possible tout en répondant complètement à une question. Google dispose en fait d'un guide complet décrivant le type de réponses sélectionnées pour les recherches vocales.
  2.  Les recherches vocales s'appuient en partie sur des “rich snippets”. Cela signifie que lorsque quelqu'un pose une question en utilisant une recherche vocale, Google tire des réponses d'environ 30 % de ces rich snippets.
  3.  Prenez en compte l'intention de l'utilisateur. Lorsque vous élaborez votre contenu, demandez-vous ce que les utilisateurs recherchent avant d'atterrir sur votre site. Cela vous aidera à améliorer la pertinence du contenu.
  4.  Utilisez des mots-clés et des questions à longue traîne dans les Titres. Souvent, les recherches vocales se font comme si l'utilisateur parlait à un humain. Les mots-clés courts et hachés sont rarement utilisés. Les mots-clés et les phrases à longue traîne sont la façon dont les gens parlent.
  5. Optimisez pour les recherches locales.

Parcours client : les clés d'une bonne stratégie d'engagement

Les sites web adaptés aux mobiles doivent réfléchir au parcours du client. Posez-vous ces trois questions :

  • Quels sont les types d'utilisateurs qui visitent mon site (qui sont-ils, quel âge ont-ils, quel est leur rôle) ?
  • Que veuillent ces utilisateurs sur mon site: achats , informations…ect.
  • Est que l'utilisateur peut parcourir mon site en utilisant uniquement la navigation principale ?

Focus UX Design mobile

  • Cacher le contenu sous les curseurs
  • Utiliser des widgets de chat en direct ou de feedback
  • Mise en œuvre des pop-ups mobiles
  • Redirection vers les médias sociaux
  • Créer une présentation  fluide
  • Tester vos design
  • Encore plus….ect.

Récapitulatif sur l'optimisation de l'expérience de l'utilisateur  sur mobile

Pour les entreprises locales :

  • Veillez à inclure le NAP (nom, adresse ou zone de chalandise, numéro de téléphone) sur votre site web.
  • Réclamez et compléter votre inscription sur Google My Business (GMB).
  • Optimisez les pages pour y inclure les noms des villes.
  • Focus sur les rich snippets basées sur la géolocalisation de votre GMB.

Pour toutes les entreprises :

Utilisez les données structurées pour exploiter les fonctionnalités du rich snippets.
Confirmez que votre site est responsive web design comme prévu.
Vous pouvez consulter les alertes et les commentaires des mobiles directement dans la Google Search Console.

  • Mettez le focus sur la VITESSE:
  • Optimiser les images pour les mobiles (réduire la taille des fichiers)
  • Minifier vos fichiers CSS
  • Exploiter la mise en cache
  • Activer les pages mobiles accélérées (AMP)
  • Passez tout ce que vous avez sur flash au format HTML5 à la place

Pour conclure

Tout le monde adore consulter leur mobile et pas demain cela prendre fin alors,  pourquoi ne pas mettre le paquet sur le seo mobile.

Vous avez besoin d'aide pour le SEO Mobile  cliquez ici 

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.