37 Statistiques sur la Vitesse des Sites Web qui sont importantes pour Google

Quelle est l'importance de la vitesse de chargement en SEO
21Nov, 2020

Quelle est l'importance de la vitesse de chargement en SEO ?

Vous allez surement me répondre:

Un site qui est plus  rapide améliorera vos taux de conversion.

La vitesse de chargement d'une page web est officiellement un critère de positionnement sur le moteur de aka Speed Update.

Mais, il faut aller plus loin…

WP Rocket Black Friday - WordPress Caching Plugin

En ce qui concerne l'expérience utilisateur, le temps de chargement d'un site web est l'un des facteurs de succès décisifs. La patience des visiteurs ne cesse de diminuer. La plupart d'entre eux abandonneront un site s'il ne se charge pas dans les 3 secondes. Pour une entreprise, cela signifie des ventes, des prospects et des opportunités perdues.

C'est un véritable tueur de ventes.

Voici l'une des collections les plus complètes de statistiques sur le temps de chargement des sites web que vous puissiez trouver sur le web.

La vitesse des pages est désormais l'un des facteurs de classement de Google

L'augmentation de la vitesse des pages comme l'un des facteurs de classement de Google est une chose dont nous devons nous réjouir et à laquelle nous devons rapidement nous adapter, car elle va devenir plus importante à l'avenir qu'aujourd'hui.
Tout ce qui se trouve sur votre site web doit supporter un temps de chargement rapide des pages. Il est bon de commencer par utiliser un theme léger et facile à référencer et qu'il est codé pour être le plus rapide par exemple la meilleur dans sa catégorie c'est divi.

L'hébergement et la mise en cache sont les deux étapes les plus importantes pour obtenir une vitesse de chargement rapide des pages.

Les statistiques sur la vitesse des pages, comme vous le verrez ci-dessous, montrent que les internautes du monde entier demandent et attendent un temps de chargement rapide des pages web pour accompagner leur expérience de navigation.
Et pour que Google reste le moteur de recherche le plus puissant, il doit trouver un moyen de répondre au besoin croissant de rapidité des sites web et d'améliorer massivement l'expérience des utilisateurs.

Pour être efficace, nous devons respecter les règles de Google en matière de vitesse des pages et trouver un moyen de faire en sorte que notre site web se charge en moins de 2 secondes.

Le critère de référence de Google en matière de vitesse des pages est d'environ 2 à 3 secondes.

Une vitesse de chargement rapide du site peut améliorer votre classement dans Google.
Je vous invite à lire ce guide sur la manière d'améliorer votre site web en 1 seconde.

Si vous n'optimisez pas votre site pour la vitesse des pages, vous risquez de perdre des visiteurs, car personne n'aime un site web lent.
Si les visiteurs quittent  trop rapidement  votre site, vous verrez inévitablement baisser vos revenus et vos ventes.

Je suis presque sûr que la dernière chose que vous voulez faire est de laisser de l'argent sur la table après avoir travaillé si dur pour attirer ces visiteurs. N'est ce pas!

Chiffres clés sur la vitesse des sites web à  connaître absolument

  1. 53 % des visiteurs abandonneront votre site web si son chargement prend plus de 3 secondes.

Au fur et à mesure que la technologie se développe, la capacité d'attention des internautes diminue, comme les poissons rouges. Les gens s'attendent à ce que le temps de chargement de votre page web soit plus rapide que jamais.
Les mobiles ont un standard de vitesse de page plus élevé depuis que Google a introduit l'AMP, ce qui fait que les pages mobiles se chargent presque instantanément.

2. Le temps de chargement moyen d'une page web est de 3,21 secondes.

Pingdom a rassemblé les données de millions de tests de vitesse effectués par les utilisateurs et a constaté que le temps de chargement moyen d'une page web est de 3,21 secondes.

En règle, générale, il faut viser 2 à 3 secondes pour être sûr, car Google considère désormais la vitesse de la page comme un facteur de classement. Prenez le temps de travailler sur la vitesse de chargement de votre site web pour gagner quelques secondes.

3. 52 % des acheteurs en ligne ont avoué qu'un chargement rapide des pages est important pour la fidélité sur le site.

Un temps de chargement rapide des pages renforce la fidélité de vos clients. Il est évident que les gens préfèrent faire des affaires avec des sites web rapides plutôt qu'avec des sites lents.

En réglant rapidement la vitesse de chargement de vos pages, vous aurez des clients fidèles et dévoués, car le temps est une denrée essentielle.

4. 47 % des visiteurs s'attendent à ce qu'une page web se charge en 2 secondes ou moins.

Près de la moitié de vos visiteurs s'attendent en fait à ce que votre site web se charge en moins de deux secondes.

Les attentes des clients en ce qui concerne la vitesse de chargement des pages de votre site web ne feront que se raccourcir grâce à des innovations technologiques plus rapides.

5. 40 % des clients abandonnent un site web dont le chargement prend plus de 3 secondes.

Les gens s'attendent à ce que votre site web se charge en moins de deux secondes, et l'abandonnent lorsqu'il se charge pendant plus de trois secondes.

La vitesse des pages est devenue plus importante que jamais dans la gestion d'une entreprise en ligne.

6. 77 % des sites web mettent plus de 10 secondes à se charger sur un téléphone portable.

Les mobiles sur les réseaux 3G prennent généralement plus de dix secondes à charger. Sur les réseaux 4G, le temps de chargement des pages s'étend à 14 secondes.

Si vous installez un plugin AMP comme le recommande Google, la vitesse de la page pour la version mobile de votre site sera considérablement réduite.

7. 73 % des utilisateurs de portables ont déclaré avoir rencontré un site web dont le chargement était trop long.

Plus de la moitié des utilisateurs de téléphones portables ont déjà visité un site qui a mis une éternité à se charger. Devinez quoi, les chances qu'ils y retournent sont minces.

Personne n'aime les sites web qui se chargent lentement. Il est temps que les responsables marketing se mettent au travail pour améliorer la vitesse de chargement de leurs sites mobiles.

8. Un retard d'une seconde dans la réponse à la page peut entraîner une réduction de 7 % des conversions.

Vous constaterez une baisse de 7 % des conversions si le temps de chargement de votre page est retardé d'une seconde supplémentaire.

Une seconde compte lorsqu'il s'agit de la vitesse de chargement des pages de votre site web. Plus la vitesse de la page est rapide, plus les taux de conversion sont élevés.

9. La BBC a remarqué que chaque seconde supplémentaire nécessaire au chargement de son site, elle perdait 10 % de ses utilisateurs.

Plus le temps de chargement de votre site web est long, plus les clients partent. La BBC a une expérience de première main en la matière.

Ce n'est pas seulement la BBC qui l'a remarqué. Amazon et Sainsburry's ont également eu une expérience similaire.

10. En moyenne, il faut 15,3 secondes à une page mobile pour se charger complètement.

Cette statistique inclut également les utilisateurs de mobiles 4G. Les pages mobiles prennent généralement plus de temps à charger que les pages web. Le temps de chargement des pages mobiles de votre site web est devenu critique, car Google classe désormais la version mobile de votre site web, et non plus la version du desktop, en fonction de sa rapidité. Plus d'info notre guide du Seo mobile.

Google recommande d'utiliser une version AMP (Accelerated Mobile Page) de vos articles de blog. Cela peut être fait en installant un plugin AMP. Vous pouvez utiliser le plugin AMP For WP pour créer automatiquement une version AMP de vos articles existants et futurs. Les messages AMP se chargent généralement en 1 seconde ou moins.

11.  Un retard d'une seconde dans le temps de chargement des mobiles peut réduire les conversions de mobiles jusqu'à 20 %.

Un délai d'une seconde suffit pour voir 20 % de vos visiteurs abandonner votre formulaire de contact ou ne pas effectuer un achat sur votre site.

La solution consiste à installer un plugin AMP pour votre site web ou simplement à optimiser le temps de chargement de votre mobile pour qu'il soit inférieur à 3 secondes.

Il y a non seulement une corrélation entre le taux de rebond et la vitesse des pages, mais aussi une relation entre les revenus et la vitesse des pages.

12.  Amazon a constaté que chaque augmentation de 100 ms du temps de chargement entraîne une baisse de 1 % des revenus.

Amazon a remarqué que pour chaque seconde ajoutée à son site web, elle a constaté une diminution de ses revenus, comme la BBC et Sainsburrry's.

La relation entre la vitesse des pages et les revenus est réelle. Une vitesse de page lente peut vraiment nuire aux ventes.

13.  46 % des personnes admettent qu'elles n'aiment pas attendre que des pages lentes se chargent sur un appareil mobile.

Il était autrefois admis que les appareils mobiles prennent beaucoup de temps à charger, peut-être 10 secondes environ. Actuellement, Google dit que ce n'est plus acceptable avec l'introduction des projets AMP et le classement de la version mobile de votre page en fonction de sa vitesse.
Près de la moitié des internautes ont avoué avoir été éteints lorsqu'ils ont constaté un ralentissement du chargement de leur appareil mobile.

Il est crucial de travailler sur la vitesse de la page de votre version mobile en installant un plugin AMP.

14.  Un retard de 100 millisecondes dans le temps de chargement d'une page peut faire chuter les taux de conversion de 7 %.

100 millisecondes ne représentent que 0,1 seconde. Même une chose aussi minuscule que cela peut faire baisser vos conversions de 7 %.

Chaque milliseconde compte. Chaque seconde compte beaucoup plus. Toute optimisation que vous effectuez pour réduire le temps de chargement de votre site web contribuera grandement à augmenter votre taux de conversion.

15. 79 % des acheteurs en ligne qui ont eu des problèmes de performance du site disent qu'ils ne reviendront pas sur le site pour acheter à nouveau.

La vitesse des pages et la réactivité du site sont devenues un signal indiquant si les clients vont continuer à faire leurs achats sur votre site ou s'en aller.

La plupart des consommateurs ne reviennent pas sur les sites web qui leur ont laissé une mauvaise expérience d'utilisation, car cela concerne la vitesse des pages ou la performance du site.

16.  32 % des visiteurs mobiles quittent un site web lorsque le temps de chargement de la page est passé de 1 à 3 secondes.

17 90 % des mobinautes quittent un site web lorsque le temps de chargement de la page passe de 1 à 5 secondes.

18.  106 % des visiteurs mobiles abandonnent un site web lorsque le temps de chargement de la page passe de 1 à 6 secondes.

19.  Après que le temps de chargement de la page ait passé 10 secondes, le taux de rebond d'un visiteur mobile passe à 123 %.

20.  Par rapport aux sites qui se chargent en 19 secondes, les sites qui se chargent en 5 secondes ont une durée moyenne de session plus longue de 70 %, un taux de rebond plus faible de 35 % et une visibilité des publicités plus élevée de 25.

Les sites web qui se chargent en cinq secondes ont connu des durées moyennes de session 70 % plus longues que ceux qui se chargent en 19 secondes. D'ailleurs, votre site web ne devrait pas dépasser 8 secondes.

Plus le temps de chargement de votre site web est réduit, plus vos clients sont heureux de rester sur votre blog et plus votre classement dans Google sera élevé.

21. Les éditeurs dont les sites mobiles se chargent en 5 secondes gagnent 2x plus de revenus publicitaires mobiles que les sites se chargeant en 19 secondes.

Savez-vous également que vous gagnez deux fois plus de revenus publicitaires sur les téléphones portables si votre site web se charge en cinq secondes qu'en 19 secondes ?

Toutes les optimisations de la vitesse des sites web doivent être effectuées sur le mobile d'abord, puis sur le destop. Se concentrer uniquement sur la vitesse du mobile est capable d'apporter un meilleur retour sur investissement à vos publicités mobiles.

22. Lorsque Instagram a réduit la taille de réponse du JSON nécessaire à l'affichage des commentaires, il a constaté une augmentation des impressions et des interactions de défilement du profil de l'utilisateur.

Instagram a constaté une augmentation des interactions et des impressions des utilisateurs lorsqu'il a réduit la taille de JSON pour l'affichage des commentaires.

La réduction de la taille du JSON a entraîné une augmentation du temps de réponse pour la section des commentaires.

23. Face à une expérience d'achat négative en termes de chargement rapide des pages, 43 % des clients se rendront sur le site d'un concurrent la prochaine fois.

Près de la moitié de vos clients passeront discrètement sur le site d'un concurrent s'ils subissent un temps de chargement prolongé sur votre site web.

De nos jours, les gens n'ont pas la patience d'attendre un site web à chargement lent.

24. La vitesse des pages a un impact direct sur votre campagne Adwords et votre score de qualité.

Il n'y a pas que les clients qui n'aiment pas les pages à chargement lent. Google les déteste également, ce qui finira par affecter votre campagne Adword et votre score de qualité Google Ad.
Google classe les sites web dont la vitesse de chargement est plus lente que ceux dont la vitesse est plus rapide, en particulier pour les recherches mobiles.

25. Les utilisateurs passent 70 % plus de temps, et ont 60 % de pages vues en plus, sur un site web qui se charge rapidement.

Il est tout à fait naturel que les utilisateurs apprécient un site web à chargement rapide qui correspond à leur courte durée d'attention et y consacrent plus de temps.

C'est une bonne idée de rendre vos utilisateurs heureux aujourd'hui en réglant tous les problèmes de vitesse de page que vous pourriez avoir.

26.  Si votre site web gagne 100 000 euros par jour, un retard d'une seconde pourrait vous coûter 2,5 millions d'euros  de ventes perdues chaque année.

Un seul délai d'une seconde pourrait vous faire laisser beaucoup d'argent sur la table pour votre site web.

En corrigeant la vitesse de votre page, vous pouvez récupérer les revenus perdus sur les ventes.

27. YouTube a introduit une version de sa page 90 % plus légère et a constaté une augmentation considérable du trafic dans les régions où la connectivité internet est faible, comme l'Asie du Sud-Est, l'Amérique du Sud, l'Afrique.

Après avoir introduit une version allégée de leur page, ils ont constaté une augmentation du trafic en provenance de régions mal connectées à l'internet, notamment l'Afrique.

La version allégée de leur page avait une vitesse plus rapide lorsqu'elle était accessible depuis ces pays, ce qui a conduit à des utilisateurs plus dévoués.

28. Netflix a constaté une baisse de 43 % du trafic sortant après avoir activé la compression GZip.

Lorsque Netflix a activé la compression Gzip, ils ont réduit leur facture de bande passante de 43 %. Leur trafic sortant a considérablement diminué.

La compression Gzip n'est pas si difficile à activer. Vous pouvez apprendre comment le faire ici, en même temps que d'autres optimisations de la vitesse des pages.

29.  AliExpress a vu une augmentation de 10,5 % des commandes et de 27 % des conversions lorsqu'il a réduit le temps de chargement de ses pages de 36 %.

En réduisant le temps de chargement des pages, AliExpress a pu constater une augmentation des commandes et des conversions. Il y a eu plus de ventes enregistrées qu'au moment du chargement de la page précédente.

D'autres entreprises travaillant à réduire la vitesse de chargement de leurs pages voient déjà des résultats.

Consultez les deux statistiques suivantes sur Yahoo et Mozilla.

30. Yahoo a réduit de 400 % le temps de chargement et a vu son trafic augmenter de 9 %.

Après avoir réduit les éléments qui ralentissaient le taux de réponse de Yahoo, le trafic a augmenté de neuf pour-cent. Les gens exigent désormais une réponse rapide lors du chargement des sites web.

La réduction du temps de chargement des pages n'augmente pas seulement le trafic, elle augmente également les conversions de téléchargement, comme le montre la prochaine statistique.

31. Mozilla a réduit son temps de chargement de 2,2 secondes et a vu les conversions de téléchargement augmenter de 15,4 %.

Le simple fait de réduire de deux secondes la vitesse de chargement des pages a permis à Mozilla d'augmenter les conversions de téléchargement.

La nouvelle vitesse du site web a également dû augmenter la vitesse de téléchargement. Les internautes du monde entier sont avides de sites web à chargement rapide.

32. Tous les 500 ms de retard dans le temps de chargement de Google ont entraîné une réduction de 25 % des recherches.

Un petit retard dans la livraison des résultats de recherche de Google peut entraîner une diminution des recherches et les utilisateurs en ligne peuvent quitter Internet pour faire autre chose.

Il semble que les effets d'une vitesse de page lente affectent également Google.

33. Google a indiqué que les utilisateurs ayant subi un retard de 400 ms ont effectué 0,44 % de recherches en moins pendant les trois premières semaines et 0,76 % de recherches en moins pendant les trois semaines suivantes.

Les internautes qui ont connu un retard dans leurs recherches sur Google ont continué à effectuer moins de recherches par mot-clé au fil des semaines, comme le rapporte Google.

Google a probablement remarqué le besoin de vitesse de page et c'est pourquoi il frappe fort sur les sites lents en faisant de la vitesse de page un facteur de classement.

34. Lorsqu'une redirection côté client a été supprimée de Google DoubleClick, Google a constaté une amélioration de 12 % du taux de clics

En supprimant une redirection côté client de Google DoubleClick, un moyen de naviguer d'une URL à une autre, Google a connu une nouvelle augmentation de 12% de l'engagement des utilisateurs.

Plus le taux de réponse d'une page web est rapide, plus l'engagement des utilisateurs est élevé.

35. Etsy a ajouté 160 kb d'images à sa page mobile et a constaté une augmentation de 12 % du taux de rebond.

Etsy a constaté une augmentation de 12%  du taux de rebond en raison d'images non optimisées. Les images de grande taille ont tendance à ralentir votre site web.

C'est une bonne pratique de réduire la taille de votre image avant de la mettre en ligne sur votre blog. WP Rocket peut vous aider à compresser automatiquement les images lorsqu'elles sont téléchargées.

36.  Shopzilla a réduit le temps de chargement de 5 secondes et a constaté une augmentation de 12 % du taux de conversion, une augmentation de 25 % du nombre de pages vues et une réduction de 50 % des dépenses d'infrastructure.

Après que Shopzilla ait réduit la vitesse de ses pages de cinq secondes, des choses comme les conversions, l'augmentation du nombre de pages vues et la réduction des coûts d'infrastructure ont été mises en place.

Investir dans la vitesse de votre page n'est jamais un effort inutile.

37. Bing a remarqué que chaque retard d'une seconde entraînait une baisse de 2,8 % des recettes. Un retard de deux secondes entraîne une baisse de 4,3 % des recettes

Bing, a constaté que chaque seconde supplémentaire nécessaire au chargement des recherches entraînait une diminution des revenus, et que ceux-ci doublaient lorsqu'ils atteignaient deux secondes.

Pour terminer 

N'hésitez pas à partager ces statistiques impressionnantes sur la vitesse des pages pour éclairer vos amis blogueurs qui pourraient encore se poser des questions sur la vitesse des pages. Si vous êtes un blogueur, vous pouvez partager avec votre équipe de contenu afin qu'elle comprenne l'importance de la vitesse des pages pour le succès de sa marque.

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.