Ce que vous devez savoir sur le score de qualité Google

Ce que vous devez savoir sur le score de qualité Google
04Sep, 2020

Le Secret pour améliorer le score de qualité de vos Google Ads

Comment augmenter son niveau de qualité sur Google Ads

Peut-être vous êtes un ouf en Google Ad ou alors vous envisagé de lancer une campagne adwords, vous avez entendu parler du “Quality Score” (en français Niveau de Qualité)  de Google, la note que Google attribue à vos mots-clés ciblés en fonction d'un certain nombre de facteurs différents. Ce score est également utilisé pour déterminer votre coût par clic (CPC) et votre rang dans le processus des enchères. (Guide de PPC ads ).

Il peut être difficile de bien comprendre le fonctionnement du Quality Score. C'est pourquoi, dans cet article de blog SEA, je vais vous dire tout ce qu'il y a à savoir sur le Quality Score de Google, qui vous aidera à obtenir des CPC plus bas et à augmenter vos chances de générer plus de prospects.

Ad Rank: Qu'est-ce que c'est ?

En général, plusieurs annonceurs sont en concurrences pour les mêmes mots clés, et Google doit donc trouver un moyen de déterminer l'ordre dans lequel les annonces disponibles doivent être affichées. Pour ce faire, il attribue un classement à chaque annonce.

Le système de Google Quality Score (QS) est une échelle de classement, allant de 1 (le plus bas) à 10 (le plus haut), qui mesure la qualité d'une annonce sur le réseau de recherche Google. Le score est ensuite utilisé pour déterminer combien les annonceurs paient et quel sera le Ad Rank (position de recherche dans l'espace publicitaire).

En fin de compte, le Ad Rank = Max CPC x Scores de qualité.

Ad Rank: Qu'est-ce que c'est ?

 

Vous êtes prêt à approfondir cette question ? Allons-y…

Pourquoi l'Ad Rank est-ce si important ?

Voyons les bases.

Pourquoi l'Ad Rank est-ce si important ?

Les annonceurs veulent montrer des publicités pertinentes afin que les utilisateurs cliquent dessus. Les utilisateurs veulent cliquer sur des annonces pertinentes et trouver des informations pertinentes pour ce qu'ils recherchent. Google veut créer une expérience utilisateur exceptionnelle afin que les annonceurs et les utilisateurs reviennent utiliser leurs services.

Chaque fois qu'une requête est effectuée sur Google, une enchère est réalisée. Cette enchère est destinée aux clics, de sorte que les annonceurs ne doivent payer que lorsqu'ils reçoivent un clic.

Si vous avez quatre annonceurs avec des offres différentes, par exemple 1, 2, 3 et 4 euros, les annonces sont classées en fonction des offres les plus élevées, mais les annonceurs ne doivent pas payer leur offre lorsqu'ils reçoivent un clic, ils doivent seulement payer l'offre du deuxième annonceur le plus élevé.

De cette façon, ils ont juste assez à payer pour battre la concurrence.

Dans cet exemple, j'ai omis de préciser comment la qualité de l'annonce elle-même entre en jeu. Google se préoccupe évidemment de la qualité des annonces, c'est donc là qu'intervient le score de qualité.

Pourquoi l'Ad Rank est-ce si important ?

Trois facteurs sont pris en considération dans le calcul du SQ. Le score de qualité a un impact énorme sur votre coût par clic (CPC) et sur le classement des publicités, il est donc important que vous compreniez ces éléments :

Pourquoi l'Ad Rank est-ce si important ?

1. Taux de clic : composante la plus importante

Les taux de clics historiques (CTR) ont un impact considérable sur le score de qualité. Les utilisateurs votent essentiellement sur la qualité de vos annonces en fonction de leurs clics. Google permet donc aux utilisateurs de décider quelles annonces sont les meilleures pour différentes requêtes de recherche.

Lorsque votre compte ne contient pas d'historique, Google utilise les performances passées des autres annonceurs sur des mots-clés spécifiques pour évaluer le score de qualité qui devrait vous être attribué. C'est à vous de dépasser ce chiffre grâce à vos performances de vos annonces.

Conseil : Un conseil utile pour améliorer le CTR avec vos annonces est d'utiliser des extensions d'annonces. Celles-ci peuvent jouer un rôle énorme dans l'amélioration du CTR des annonces, il n'est donc pas surprenant que Google récompense les annonceurs qui ont des extensions qui améliorent le CTR. Assurez-vous simplement que vous n'utilisez que les extensions qui sont applicables à votre entreprise.

2. Pertinence : deuxième composante la plus importante

La pertinence des mots-clés pour les annonces, ainsi que la pertinence de l'annonce par rapport à la requête de recherche des utilisateurs, sont également un des facteurs importants dans votre score de qualité. Google détermine la pertinence en analysant la langue et le contexte d'une annonce et d'une requête, en déterminant dans quelle mesure elle est liée au mot-clé.

Google met l'accent sur la pertinence des mots-clés afin que seules les annonces utiles soient affichées aux utilisateurs. Cela permet également d'éviter que les annonceurs ne se retrouvent en tête des résultats de recherche pour des produits ou services sans rapport avec le sujet.

Conseil : Assurez-vous que les mots-clés que vous ciblez sont utilisés d'une manière ou d'une autre dans le texte de l'annonce, ainsi que dans le texte du site web. Cela permettra d'améliorer la pertinence de vos mots-clés !

3. La Qualité du Landing Page : troisième composante la plus importante

Landing Page expérience utilisateur qualité score

Il est important de prendre en compte l'expérience de l'utilisateur sur votre site web. Les internautes, quittent-ils votre site dès qu'ils y accèdent ? Et si oui, tenez-vous votre promesse en vous basant sur le contenu de votre annonce?

Une annonce n'est utile à un utilisateur que si la landing page à laquelle elle mène contient les informations qu'il recherche. Une landing page de très bonne qualité aura un contenu pertinent et original et sera un site facilement navigable avec des temps de chargement rapides et un minimum de pop-ups. Elle offrira également une transparence et une légitimité quant à la nature de l'activité.

Conseil : N'utilisez pas votre page d'accueil comme la landing page ! Souvent, je rencontre dans les audits de Google Ads pour  les clients… je tombe sur ces  genres de perles… Alors on fait attention. Emmenez plutôt vos visiteurs vers la page la plus pertinente de votre site ou directement vers une page d'accueil personnalisée. Surveillez les taux de rebond et le temps passé sur le site pour évaluer la manière dont vos utilisateurs interagissent avec votre contenu. Plus d’info à propos de Google Analytics.

Où puis-je trouver mon score de qualité ?

Comment augmenter son niveau de qualité sur Google Adwords

Comment augmenter son niveau de qualité sur Google Adwords

Comment augmenter son niveau de qualité sur Google Adwords

 

Comment augmenter son niveau de qualité sur Google Adwords

 

 

Comment augmenter son niveau de qualité sur Google Adwords

Comment augmenter son niveau de qualité sur Google Adwords

Dans les campagnes ciblées sur la recherche Google, chaque mot-clé a un score de qualité. Mais il est caché par défaut. Voici les étapes simples à suivre pour l'afficher sous forme de colonne dans votre rapport Google Ads :

  1. Cliquez sur l'onglet “Mots clés” dans votre compte Google Ads
  2. Cliquez sur “Colonnes” et ensuite sur “Modifier les colonnes des mots clés“.
  3. Dans la section qui s'ouvre, choisissez “Attributs“.
  4. Cliquez sur “Ajouter” dans la ligne “Score de qualité.
  5. Cliquez sur “Appliquer” pour sauvegarder et vous verrez la colonne “Score de qualité” dans vos données.

Vous pouvez également, sous l'onglet de votre mot-clé, survoler la bulle de texte située à côté “Éligible” dans la colonne d'état. Vous obtiendrez ainsi votre note globale de qualité, avec une note pour chaque élément central, comme indiqué ci-dessous.

Que signifient les chiffres du Quality Score et comment puis-je m'améliorer ?

Que signifient les chiffres du Quality Score et comment puis-je m'améliorer ?

En général, une note de qualité de 7/10 est suffisante et nous ne vous recommandons pas nécessairement d'essayer d'améliorer tout ce qui est noté 7 et plus, sauf si vous avez une position moyenne et que vous ne voulez vraiment pas augmenter vos offres maximales de mots-clés.

Obtenir une note supérieure à 7 est une bonne chose, mais cela ne vaut pas forcément la peine, car parfois, c'est tout simplement impossible. Une note inférieure ou égale à 5 est le signe que quelque chose ne va pas et doit être amélioré.

 

 

 

 

FAQ : Quality Score

Qu'est-ce que le Quality Score de Google Ads ?

Le système Quality Score de Google est une échelle allant de 1 à 10 qui mesure la qualité d'une annonce sur Google Ads. Cette note de qualité est ensuite utilisée pour déterminer combien un annonceur paie et quel sera son AdRank (position de la page de résultats de recherche).

Qu'est-ce que le Quality Score pour le marketing digital ?

Toutes les plateformes de publicité digital utilisent une version du Quality Score pour classer les annonces et décider du montant que les annonceurs doivent payer pour celles-ci. Les publicités Facebook utilisent la même logique, tout comme le Quality Score des publicités Microsoft. Le facteur le plus important dans chacune d'elles est le taux de clics, ou tout ce qui mesure l'engagement de l'utilisateur. L'engagement de l'utilisateur, comme le CTR, est le signal le plus fort de la qualité d'une publicité.

Pourquoi le score de qualité est-il important pour Google Ads ?

C'est important parce qu'il influence grandement le montant que vous payez pour chaque clic sur une annonce Google et le degré d'exposition que vous obtenez (Impression ).

Qu'est-ce qu'un bon Quality Score ?

C'est une question difficile… Disons qu'un score de qualité de 7/10 est la valeur recommandée et est suffisant. Un score supérieur à 7/10 est une bonne chose, mais il n'est pas toujours possible de l'atteindre et ne vaut peut-être pas la peine. Un score inférieur à 7/10 est le signe que quelque chose ne va pas et doit être optimisé, les coûts de clic sont pénalisés. Google c'est un gros filou 🙂

Qu'en est-il du score de qualité du réseau d'affichage  ?

Bien que les campagnes d'affichage n'aient pas de score de qualité visible dans l'interface Google Ads, elles en ont un en interne. Ce score de qualité invisible est ressenti lorsque les campagnes ne parviennent pas à recueillir des impressions. Les facteurs qui l'influencent sont les mêmes que pour les campagnes de recherche, mais les CTR requis pour être compétitif sur le réseau d'affichage sont beaucoup plus faibles.

Que signifie le message “Rarement affiché en raison d'un faible score de qualité” ?

Ce message est une indication de Google que votre score de qualité est si bas que vos annonces sont rarement affichées. Afin de remédier à une telle situation, il est recommandé d'évaluer d'abord le mot-clé. Devriez-vous vraiment faire de la publicité sur ce mot-clé ? Si la réponse est oui, commencez par faire une offre agressive au début afin de recueillir quelques impressions et clics, puis assurez-vous que votre annonce est suffisamment attrayante pour gagner le clic.

Conclusion
Comprendre les principes fondamentaux du Quality Score est un élément important pour mener à bien une campagne publicitaire sur Google Ads. Veillez à vous tenir au courant de l'influence des différents facteurs sur le score global, de la manière dont vous pouvez consulter votre score de qualité au sein de Google Ads et de ce que vous pouvez faire pour améliorer vos campagnes publicitaires.

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *