Google Ads : 13 Questions pour améliorer vos campagnes PPC

Comment réussir votre campagne PPC en 2020
30Jul, 2020

Comment réussir votre campagne PPC en 2020

J'aurais aimé avoir cette liste quand je commençais à peine à utiliser Google Ads… en 2007.  Cela aurait évité d'innombrables erreurs de départ qui m'ont coûté beaucoup de temps et d'argent.

La réalité est que Google Ads (anciennement connu sous le nom de Google AdWords) est une grosse bête de scène poilue et qu'il est presque impossible de tout mettre en place correctement si vous ne suivez pas une liste de contrôle. Pour ne rien arranger, Google Ads est impitoyable. De petites erreurs, comme l'utilisation de paramètres par défaut, peuvent vous coûter des centaines, voire des milliers d'euros.

C'est pourquoi je publie aujourd'hui une liste de questions auxquelles vous devez répondre afin de vous assurer que vous ne manquez aucun détail important. Que vous soyez sur le point de mettre en ligne vos annonces ou qu'elles soient en cours depuis des années, parcourez les questions ci-dessous pour voir s'il y a des améliorations à apporter.

Google Ads : 13 Questions pour améliorer vos campagnes PPC

 

 

 

1. Ciblez-vous les mots-clés pour l'intention d'achat ?

L'une des plus grandes erreurs de la publicité sur Google c' est de cibler les mots-clés axés sur la recherche. Lorsque les prospects font des recherches, ils ne sont pas prêts à acheter, de sorte que la grande majorité de votre budget publicitaire sera gaspillée si vous ciblez des mots clés axés sur la recherche.

Concentrez-vous plutôt sur les mots clés à intention d'achat, pour lesquels vous savez que le prospect effectue une recherche dans Google afin de faire un achat.

2. Vos mots clés sont-ils regroupés dans des groupes d'annonces de phrases similaires ?

L'objectif de l'organisation de vos mots clés en groupes d'annonces n'est pas de donner à votre campagne une apparence soignée et ordonnée. L'organisation des mots clés joue en fait un rôle essentiel dans une campagne de  Google Ads, car chaque mot clé d'un groupe d'annonces particulier utilisera le même texte publicitaire. Cela signifie que si vous avez plusieurs mots clés différents dans le même groupe de publicités, votre texte publicitaire n'aura pas de sens pour chacun d'entre eux (à moins bien sûr que vous ne rédigiez une publicité générique ennuyeuse, mais vous savez que cela ne fonctionnera pas).

3. Vos mots clés sont-ils des mots clés généraux, des phrases ou des mots clés exacts ?

Par défaut, Google Ads règle vos mots clés sur une correspondance large. Cela signifie que vos annonces seront affichées sur tout mot-clé que Google considère comme pertinent pour votre mot-clé. Le saviez-vous ? Vous supposez que si vous ajoutez le mot-clé “bijoux oeil bleu”, vos annonces ne s'afficheront que lorsque quelqu'un fera une recherche sur “bijoux oeil bleu”. Mais ce n'est pas le cas, sauf si vous utilisez le type de correspondance exacte !

Les mots-clés de type “Phrase match” permettent à Google Ads d'afficher vos annonces pour toute recherche qui inclut votre phrase de mot-clé. Il est donc important de vérifier vos types de correspondances pour vous assurer que vos annonces s'affichent sur les bons mots clés.

4. Y a-t-il des mots-clés négatifs ?

À moins que chaque mot-clé n'utilise le type de correspondance exact, vous devrez ajouter des mots-clés négatifs. Les mots-clés négatifs indiquent des mots ou des phrases que vous ne voulez pas cibler avec vos annonces. Par exemple, si vous ajoutez “gratuit” comme mot-clé négatif, alors vos annonces ne s'afficheront pas pour les recherches qui incluent le mot “gratuit”.

5. Vos annonces sont-elles pertinentes à 100 % pour tous les mots clés du groupe d'annonces ?

C'est le marketing 101 – faire correspondre votre message au marché. Si votre prospect recherche un “bijoux oeil bleu”, alors vos annonces doivent se concentrer sur vos produits de “bijoux oeil bleu”. Comme mentionné à la question n°2, l'organisation de vos mots clés joue un rôle important dans la pertinence de vos annonces. Tout d'abord, organisez vos annonces en groupes d'annonces de phrases similaires, puis vous pourrez rédiger des annonces qui correspondent étroitement à vos mots clés.

6. Le mot-clé principal est-il utilisé dans le texte de votre annonce ?

Cela devrait être assez évident après la question précédente, mais cela vaut la peine d'être clarifié. Passez en revue vos annonces et assurez-vous que la phrase du mot-clé de base que vous ciblez dans le groupe d'annonces figure dans au moins une de vos annonces. Cela vous permettra d'améliorer votre score de pertinence, ce qui se traduira par un score de qualité plus élevé, et tendra également à augmenter le taux de clics de vos annonces.

 

7. Vos publicités comprennent-elles une offre convaincante et un appel à l'action ?

Cherchez dans Google les mots clés que vous ciblez pour voir ce que vos concurrents proposent. Mettez-vous ensuite à la place de votre prospect et réfléchissez honnêtement à l'annonce sur laquelle vous cliqueriez en vous basant uniquement sur le texte de l'annonce. Cliquerez-vous vraiment sur votre annonce ou cliquerez-vous sur l'une des autres offres plus intéressantes ? Si vous avez du mal à répondre à cette question, il y a de fortes chances que vos prospects ne trouvent pas non plus vos annonces attrayantes.

8. Toutes les extensions d'annonces appropriées ont-elles été mises en place ?

  • Cette question est simple. Il suffit de vérifier si toutes les extensions d'annonces suivantes sont configurées :
    Lieu
  • Appel
  • Les Extensions
  • CTA
  • Métadonnées

Dans certains cas, l'un des éléments ci-dessus n'aura pas de sens pour votre entreprise, mais chaque fois que cela est possible, mettez-les tous en place. Les extensions d'annonces ont tendance à augmenter votre taux de clics, ce qui entraîne des scores de qualité plus élevés, ce qui permet d'obtenir une meilleure position des annonces à moindre coût.

9. Votre Landing Page est-elle pertinente à 100 % pour les mots clés et les annonces ?

Tout d'abord, faites-vous de la publicité sur votre page d'accueil ? Si oui, créez une” landing page”  dédiée dès que possible. Même s'il s'agit d'un double de votre page d'accueil, il est important d'avoir une “landing page” dédiée car vous devez avoir la liberté de faire des modifications pour améliorer les taux de conversion. De plus, votre page d'accueil est rarement la page la plus pertinente pour tous vos mots clés.

10. L'offre sur la landing page correspond-elle à l'offre dans les annonces ?

Souvent, lorsque j'examine une campagne publicitaire, je constate l'une des deux choses suivantes :

  1. L'offre promise dans l'annonce ne se trouve nulle part sur la page de renvoi.
  2. L'offre sur la page d'accueil ne correspond pas à l'offre promise dans l'annonce.

Les deux cas feront mal aux conversions de ventes, mais ils sont faciles à régler.

11. Avez-vous des campagnes de Recherche et Display distinctes ?

C'est une autre question à laquelle il est facile de répondre. Vérifiez si l'une de vos campagnes cible à la fois le réseau Search et le réseau Display. Si vous n'êtes pas sûr de la différence entre ces deux réseaux, cliquez ici pour en savoir plus. Chaque réseau se comporte de manière très différente et nécessite une campagne distincte pour optimiser correctement vos publicités.

12. Vous ciblez le trafic mobile avec une  landing  page mobile ?

Nous savons tous que de plus en plus de prospects se tournent vers le mobile pour surfer sur le web, et même acheter en ligne. C'est pourquoi, par défaut, Google permet à toutes vos annonces de cibler les appareils mobiles.

Le problème est que de nombreuses entreprises n'ont pas de sites web adaptés aux mobiles. Cela signifie que vous pouvez dépenser de précieuses sommes d'argent pour envoyer des prospects vers un site web qui est presque inutilisable sur un appareil mobile ! Pour éviter cela, assurez-vous de désactiver le ciblage mobile jusqu'à ce que vous disposiez de pages de renvoi adaptées aux appareils mobiles. Le Seo Mobile  c'est ici…

13. Le suivi des conversions est-il correctement mis en place ?

Enfin, cette liste ne serait pas complète si nous n'abordions pas le suivi des conversions. Même la campagne la mieux conçue nécessitera des ajustements permanents pour que les publicités se déroulent sans heurts et de manière rentable. Cela signifie que vous devez mettre en place un suivi des conversions. Sans suivi, il est tout simplement impossible d'optimiser votre campagne publicitaire, car vous naviguerez à l'aveuglette. (Guide du Google Analytics ) Voici la liste de tous les systèmes de suivi des conversions que vous devez mettre en place :

  • Suivi de la conversion des formulaires de contacts pour mesurer le nombre de formulaires soumis sur votre site web à la suite de vos annonces.
  • Suivi de la conversion des appels téléphoniques sur le site web pour mesurer le nombre d'appels  générés par votre site web à la suite de vos annonces.
  • Suivi de la conversion des appels publicitaires pour mesurer le nombre d'appels téléphoniques générés à partir du numéro affiché sur vos annonces.
  • Suivi des conversions GCLID pour mesurer les ventes hors ligne (appels téléphoniques ou ventes en personne) générées par vos annonces.

Félicitations ! En allant aussi loin, vous savez maintenant comment vous assurer que votre campagne Google Ads est correctement mise en place. L'étape suivante consiste à prendre des mesures et à régler les problèmes qui ont pu être mis en évidence en répondant aux 13 questions ci-dessus.

Est ce que vous avez besoin d'aide pour vos  annonces Google ?

Ressources 

Si vous cherchez une FORMATION  sur Google Ads  sans prise de tête je vous invite à aller sur le superbe  site de Thomas Mouflard : webmarketschool.com

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *