SEO International : 13 Erreurs à éviter

SEO International : 13 Erreurs à éviter
21Aug, 2020

13 Erreurs SEO International qu'il ne faut surtout pas commettre !

Faire du SEO international peut être à la fois intimidant et long, c’est une vraie prise de tête . Mais en même temps avoir une présence internationale peut être une chance d’augmenter votre CA et mettre le sourire sur le visage de vos actionnaires… Mieux devenir le Next Licorne. Ou simplement évalué votre potentiel mondial.

En tout cas, il faut bien réfléchir et de prendre le temps d'éviter les erreurs les plus courantes et les plus flagrantes, à mesure que vous étendez votre portée internationale. Ici je vais analyser  les 13 erreurs les plus importantes et les plus courantes que j'ai constaté au cours de mon expérience de SEO international à  Londres.

Erreurs de référencement international : une vue d'ensemble

1) Ignorer les équipes qui travaillent en dehors de la France

C'est probablement le plus grand obstacle à toute stratégie internationale qui n'est pas directement liée au référencement. Comme il s'agit d'humains plutôt que de bots, c'est l'un des problèmes les plus nuancés et les plus difficiles à résoudre. Il est donc facile de l'ignorer dès le départ, surtout pour les entreprises américaines. Un exemple auquel j'ai participé directement s'est déroulé de cette manière :

Directeur du marketing France :

Nous avons un problème avec la version américaine du site, qui se trouve à la racine du domaine .com et qui apparaît dans les pages de résultats du moteur de recherche google.fr. Pouvons-nous soit mettre en œuvre hreflang, soit déplacer le site américain dans son propre sous-dossier, soit les deux ?

Directeur du marketing aux États-Unis :

Nous recevons beaucoup de trafic de visiteurs français qui atterrissent sur le site américain et ils semblent bien se porter, sans parler du fait que nous réalisons la plus grande partie des ventes au niveau mondial. Alors, gardons les choses telles qu'elles sont”.

Le site est resté inchangé.

En raison de l'arrogance et de l'incapacité à voir la situation dans son ensemble, les grands marchés, comme les États-Unis, ont tendance à ignorer les meilleures pratiques et à ignorer les petits marchés.

Il est important de penser stratégiquement afin de formuler le meilleur plan pour développer votre entreprise. Une communication constante, l'éducation et une forte dépendance aux données sont de bons moyens de maintenir vos efforts de référencement – et l'entreprise dans son ensemble – sur la bonne voie.

2) Oublier de faire des recherches sur le marché local

En général, l'Union européenne a une réglementation beaucoup plus stricte que les États-Unis sur ce que les entreprises peuvent dire et faire en ligne. Il y a ici aussi de grandes considérations pratiques, comme la localisation de vos serveurs, qui peuvent avoir un impact sur les lois sur la vie privée et le partage des données. Notre fameux RGPD que les Américains nous envie tant.

Il y a de nombreuses autres questions de moindre importance à garder à l'esprit lorsque vous pénétrez un nouveau marché, comme les règles concernant les types de langues que vous pouvez et ne pouvez pas utiliser. En Grande-Bretagne, par exemple, il est beaucoup plus difficile, surtout dans certaines catégories, de positionner un produit comme “meilleur“. En étudiant correctement les règles pour des pays et des marchés spécifiques, vous éviterez des maux de tête, des poursuites pénales et des amendes à l'avenir.

3) Ne pas réfléchir à la disponibilité des produits sur les marchés étrangers

Les complications liées aux produits et à l'expédition sont un problème beaucoup plus important que le référencement, mais une fois qu'elles sont comprises, au niveau de l'entreprise, vous devrez planifier la façon dont vos entrepôts  reflétera sur votre site web.

  • Allez-vous communiquer un code de statut 200 avec un message “non-disponible dans votre région” ?
  • Serez-vous redirigé vers une page générique “non-disponible dans votre région”, et cela vous retournera-t-il un code de statut 404 ?
  • Redirigerez-vous automatiquement les utilisateurs vers un produit différent en fonction des paramètres IP ?

Si vous faites cela correctement dès le début, l'expérience de l'utilisateur (UX) sera plus fluide et vous augmenterez vos conversions dans le monde entier.

4) En supposant que Google soit le seul moteur de recherche à optimiser

SEO International : 13 Erreurs à éviter

Chaque moteur de recherche met un accent différent sur les signaux de classement, alors assurez-vous de faire vos recherches avant de vous y plonger. Car, cela peut vous enlever une très grosse épine dans le pied….

Yandex représente 68 % de la part de marché des moteurs de recherche en Russie et ce n'est que récemment qu'il a réintroduit des liens dans son algorithme de classement.

Baidu a 65 % de part de marché en Chine et le deuxième moteur de recherche du pays n'est pas non plus Google.

Yahoo change souvent de place avec Google comme premier moteur de recherche par exemple comme  au Japon.

Naver est le plus grand moteur de recherche de Corée du Sud, et les sites  n'appartenant pas à Naver apparaissent rarement sur la première page de ses résultats de recherche.

Si votre stratégie de croissance internationale inclut ces marchés, il est bon d'envisager d'optimiser les divers médias sociaux de Naver, tout en adaptant votre stratégie en Chine pour obtenir un classement en première page dans un environnement plus rigide.

Cibler Google et Bing sera suffisant dans la plupart des régions du monde, mais si une entreprise veut vraiment réussir sur les plus grands marchés, elle devra comprendre comment fonctionnent les différents moteurs de recherche.

5) Ignorer la concurrence locale

Il y aura sans aucun doute une concurrence sur les marchés locaux dont vous n'avez jamais entendu parler, car une marque mondiale peut facilement échouer dans les moteurs de recherche.

La concurrence locale peut ne pas sembler féroce à première vue, mais vous pouvez être sûr que les marques les plus connues ont de bons signaux de classement local et comprennent le marché mieux que la plupart. Disons l'aspect culturel rentre en ligne de compte… Moi qui a vécu plus de 10 ans à l'étranger je l' ai pu le constater… le monde n'est pas un village comme on a  tendance à le dire trop facilement…

Une analyse approfondie de la concurrence doit être effectuée dans chaque pays où vous avez l'intention de vous implanter avant le lancement. Comprendre qui sont vos concurrents, leurs forces et leurs faiblesses, et adapter les stratégies en fonction de ces informations, vous permettra d'avoir le plus grand impact possible dans un délai très court.

6) Ne pas s'engager dans le développement de liens locaux

Ne supposez pas que la force d'une marque ou la racine d’un nom domaine suffira à la propulser sur la première page de tous les moteurs de recherche internationaux. C’est faux ! Souvent, il faudra attendre que le site soit dans un état stable, mais la plupart des moteurs de recherche internationaux utilisent les liens des sites web locaux et régionaux comme facteur de classement. Plus tôt le développement de liens localisés sera mis en oeuvre, mieux ce sera.

Erreurs commises concernant la langue

7) Utiliser la même recherche par mot-clé pour plusieurs marchés

Supposer que les mots-clés qui fonctionnent sur un marché seront automatiquement pertinents pour un autre, peut être l'une des façons les plus rapides d'échouer lors du lancement d'une stratégie globale de référencement. En fait ce que je veux dire, la simple traduction de mots-clés français en anglais et du chinois simplifié à l'anglais laissera de grandes lacunes dans votre stratégie de contenu, vous plaçant ainsi à un pas derrière la concurrence locale.

C'est particulièrement vrai lorsque l'on aborde les détails entre des pays qui utilisent la même langue, comme l’Argentine  et le Mexique, l'Allemagne et l'Autriche, ou les États-Unis et l'Angleterre.

Veillez à organiser la recherche de mots-clés non seulement par langue, mais aussi au niveau du pays. Comme la recherche par mots-clés fait partie des bases sur lesquelles s'appuient tous les efforts internationaux de référencement, il vaut la peine de consacrer du temps et de l'argent pour trouver des spécialistes du référencement ou du marketing dans le pays qui comprennent comment les nuances locales influencent les comportements de recherche. Ces consultants SEO  spécifiques à chaque pays peuvent généralement travailler avec votre agence de référencement dans le pays d'origine de la marque.

8) Traduire au lieu de transcrire

Faire avancer le thème de la recherche linguistique approfondie, en utilisant Google translate, est un moyen sûr d'échouer. Les logiciels de traduction automatique, et souvent même les services de traduction payants, ne seront pas adaptés aux marchés étrangers. Faites l'expérience vous verrez…

La” transcréation” diffère fondamentalement de la traduction d'une copie similaire en ce sens qu'elle n'utilise que l'idée originale de la source avant de la localiser pour obtenir le plus grand impact possible sur le marché.

Se concentrer sur la reprise d'une idée originale et la création d'un contenu de qualité qui a été recréé par une personne locale dans la langue locale et un spécialiste en marketing peut faire la différence entre le succès et l'échec de vos efforts de  création de contenu.

9) Ne pas se diversifier dans la création de contenu

S'appuyer entièrement sur un contenu “transcréé” pourrait ne pas suffire. Il y aura de nouveaux besoins en matière de contenu qui n'auront pas de source, car ils seront spécifiques à un marché local. L'Allemagne, par exemple, utilise rarement les cartes de crédit ou de débit pour effectuer des transactions en face-à-face et en ligne. Transcrire un grand article sur la facilité de paiement en ligne pourrait ne pas trouver autant d'écho auprès de ce public qu'au Royaume-Uni.

La création de contenus spécifiques pour les marchés locaux est un excellent moyen de cibler les utilisateurs situés plus haut dans l'entonnoir de recherche et qui ne trouveraient pas normalement leur chemin vers votre site web. Une fois le travail de “transcréation” initial achevé, mettez en place une stratégie continue et solide pour vos auteurs.

Erreurs commises concernant les aspects techniques d'un site web

Ici je ne vais pas  rentrer trop en  détail  : Comment optimiser efficacement son SEO à l'international ?  car j'ai traité longuement cette question cliquez-le lien ci-dessus pour plus d'info… Mais quand même deux petits mots à l”intention des ouf du seo international …  Surtout pendant un entretien d'embauche…:)

10) Mise en œuvre incorrecte de l'hreflang

SEO International : 13 Erreurs à éviter
Il existe de nombreuses ressources sur la mise en œuvre de l'hreflang. Des études ont montré que le faire correctement peut entraîner une augmentation massive du trafic.

Si vous le déployez dans le header, assurez-vous que toutes les pages ont un lien réciproque et que les codes de pays et de langue sont corrects.

S'il est au format xml, assurez-vous qu'il est fréquemment mis à jour pour refléter les changements dans la structure du site web.

L'un des problèmes que j'ai rencontrés lors de la mise en œuvre d'un sitemap  est la propriété. Quelle équipe est chargée de s'assurer que hreflang est correct et de télécharger les nouvelles versions ? Si plusieurs équipes apportent des modifications, il peut y avoir des problèmes de contrôle de version et les autres équipes seront discriminées. Ce sera un vrai bordel organisé… en plus si l'anglais est approximative…

Il est impératif que les éléments techniques soient corrects si l'on veut que les visiteurs se retrouvent sur la bonne version, et que toutes les versions soient bien classées dans leur pays.

11) Oublier les paramètres du webmaster

Google et Bing vous permettent de cibler différentes régions directement dans les paramètres de l'outil pour les webmasters et de la Google Search Console. Cette case à cocher est facile à oublier et à rectifier.

12) Utilisation incohérente des ccTLD/sous-domaines/sous-dossiers

Cela se produit généralement lorsqu'une marque est présente depuis longtemps dans plusieurs pays et que différents bureaux sont en charge de différentes régions. Les Anglais peuvent utiliser un sous-domaine, tandis que la France dispose d'un ccTLD et que les Américains se trouve dans un sous-dossier du domaine racine .com.

La combinaison de ces tactiques de  SEO  Technique peut s'avérer délicate et longue, mais choisir une stratégie et s'y tenir permettra de créer une expérience plus homogène pour l'entreprise et l'utilisateur international qui navigue sur le site web.

13) Redirections automatiques basées sur l'adresse IP

La réorientation vers un contenu localisé basé sur la propriété intellectuelle est généralement considérée comme une mauvaise pratique, en particulier dans les pays qui utilisent plusieurs langues. John Mueller, analyste des tendances des webmasters de Google, a déclaré qu'il fallait éviter les redirections IP automatiques, car elles frustrent l'utilisateur et ne fournissent pas le code le plus propre que les bots de Google puissent explorer.

Bien que les redirections automatiques puissent être appropriées dans certains cas, l'utilisation d'un popup javascript peut offrir une version alternative à l'utilisateur  et tend à fournir une meilleure expérience.

Le référencement international peut être compliqué, mais le fait de bien le faire donnera à votre marque un énorme avantage. Commencez par éviter ces 13 erreurs, et vous aurez beaucoup plus de “chance” pour réussir l'export de votre  site.

 

Pour aller plus loin je vous recommande deux infos:

  1. Jason Barnard  a écrit un excellent papier sur SEMrush : Comment gérer au mieux son SEO International ?
  2. Encore Jason Bernard  (Kalicube.pro) un excellent webinar sur Youtube: Comment gérer le SEO d'un site à l’international ? avec Pierre Calvet, International SEO coordinator du Club Med, Nicolas J. Chevalier, CEO d’Ecommerce Nation.

Maintenant à vous de me dire votre expérience du SEO international en laissant un petit commentaire.

 

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *