Qu’est-ce que le marketing de contenu réactif ?

Qu'est-ce que le marketing de contenu réactif ?
11Nov, 2022

Quel est le principal avantage du  marketing de contenu réactif ? Et pourquoi est-il en train de prendre le dessus ?

Imaginez  que vous tomber sur une superbe idée de création de contenu… Eh oui cela peut arriver.😊

…vous avez des tonnes de sujets intéressantes  en tête, les idées abondent et le processus de création est au top.
Lorsque vous avez terminé, vous avez un contenu qui est prêt pour votre audience et qui s'inscrit parfaitement dans votre stratégie. C'était une bonne journée, non ? C'est un truc de ouf n'est ce pas!

Ce processus (que la plupart d'entre vous suivent jour après jour) est du marketing de contenu proactif. Vous n'attendez pas que quelque chose se passe. Vous travaillez de votre propre chef, en faisant de vos idées une réalité.
C'est un processus puissant qui occupera sans aucun doute presque 100% de votre stratégie de contenu

…mais ce n'est pas une obligation. En fait, dans le monde actuel du marketing de contenu, il ne devrait pas.

Laissez-moi vous présenter un vieil ami à moi qui suscite l'engagement et le trafic, vous positionne en tant qu'expert et rend votre marque attachante…

…. marketing de contenu réactif.

Qu'est-ce que le marketing de contenu réactif ?

Le contenu réactif fonctionne à l'inverse du marketing de contenu proactif. Au lieu de formuler vos propres idées, vous réagissez aux nouvelles de dernière minute, aux sujets, aux tendances (tout ce qui vaut la peine de réagir) et produisez du contenu autour d'eux.
Ces “nouvelles, tendances et sujets” peuvent être aussi petits qu'un hashtag en vogue ou aussi importants que des nouvelles internationales.
Le contenu réactif peut prendre la forme d'un simple post sur l'un des profils des réseaux sociaux de votre marque, ou d'une vidéo ou d'un article plus long.
Peu importe comment vous le faites, du moment que vous êtes rapide !

Qu'est-ce que le marketing de contenu réactif ?

En plus d'être rapide comme l'éclair, vous devez garder votre audience à l'esprit et vous concentrer sur ses problèmes. Je crée souvent des articles qui réagissent aux dernières nouvelles dans le monde du marketing et des réseaux sociaux.
(Ne vous inquiétez pas, je vous dirai très bientôt comment je procède).

Pourquoi vous devriez utiliser le contenu réactif

Examinons de plus près l'exemple de l'adhésion payante à Facebook.
C'était pour un client. J'ai découvert la nouvelle sur le blog officiel de Facebook (au moment où elle a été publiée) et j'ai immédiatement rédigé un article et l'ai publié, avant que (presque) tout le monde ait eu l'occasion de réagir.
Nous avons fait la promotion de l'article sur Facebook et il a reçu des tonnes de trafics qui, suscité 5 fois plus d'engagement qu'un article ordinaire et nous a positionnés en tant qu'expert (surtout pour les personnes qui nous considéraient comme la source de ces connaissances).

Vous voyez, cela marche, il faut juste être à l'affût des opportunités.

Lorsque vous êtes en mesure d'annoncer les grandes nouvelles d'une niche avant tout le monde, quelque chose d'autre se produit aussi…

les partages sociaux.

Tout le monde veut être le premier à le dire à ses pairs, pour surfer sur l'actualité. Donc, quand vous devenez la source de leur découverte, ils partagent l'article et devinez quoi ? Cela crée une plus grande portée, plus d'effets secondaires et encore plus de partages sociaux !

Mais le marketing de contenu réactif n'a pas besoin d'être comme ça. Il peut être beaucoup plus simple que de déchirer un article et de le publier avant tout le monde.

Pensez à l'événement le plus important (positif) de l'actualité ou à votre dernière conversation. Cela peut concerner n'importe quoi : le trafic, une émission de télévision, la météo, un morceau de musique…

…tant que c'est quelque chose qui fait le buzz, vous pouvez l'utiliser.

Vous êtes à court d'idées ? OK, il est temps de donner un exemple.

Certains d'entre vous se souviennent peut-être des Oscars de 2017, et notamment de l'énorme erreur commise lors de l'annonce du “meilleur film”.
Le présentateur a annoncé que le gagnant était “La La Land”, mais après que toute l'équipe (du film) soit montée sur scène, il s'est rendu compte de son erreur et a dû corriger sa décision, annonçant qu'en fait, “Moonlight” avait remporté le prix.

Cela a créé un tollé sur les réseaux sociaux, avec une tonne de MEME amusants, de conversations et la vidéo est devenue virale.
Alors, parmi toutes les marques du monde, qui pensez-vous a transformé cette erreur en une pièce primée de marketing de contenu réactif ?

Un simple post comme celui-là a suscité l'engagement, la notoriété de la marque, a augmenté le nombre de ses adeptes et a rendu Specsavers sympathique.

Et ils ne sont pas les seuls à le faire. Il est presque impossible de parcourir les profils des réseaux sociaux des plus grandes marques SANS trouver d'autres exemples de contenu réactif.

Comment mettre en œuvre le marketing de contenu réactif

Le marketing de contenu réactif repose sur trois étapes :

  1. Écouter
  2. Trouver un angle
  3. Agir immédiatement

Prenons l'exemple de l'article de Specsavers :

  1. Ils ont vu que c'était une tendance
  2. Ils l'ont relié au message de leur marque
  3. Ils l'ont immédiatement publié.

Le marketing de contenu réactif peut sembler intimidant, mais en réalité, il est aussi simple que ces trois étapes.
Malheureusement, je ne peux pas me projeter dans l'avenir, deviner la prochaine grande nouvelle et l'associer au message de votre marque. (Je suis douée, mais pas à ce point).
Mais ce que je peux faire, c'est vous guider à travers chacune de ces trois étapes, afin que, le moment venu, vous soyez prêt à prendre d'assaut le monde du contenu et des réseaux sociaux.

#N° 1 : L'écoute

L'écoute est sans aucun doute l'étape la plus importante. Lorsque votre écoute est parfaite, tout le reste se met en place (après un peu d'entraînement comme tout).
En tant que boss, entrepreneur, auto-entrepreneur, freelancer, ou spécialiste du marketing, il est essentiel que vous vous teniez au courant des dernières nouvelles dans votre secteur. Surtout ce qui fait le buzz. Cela signifie que vous devez suivre les décideurs et les leaders de votre marché, et vérifier régulièrement leurs mises à jour.

Par exemple, je n'aurais jamais pu publier cet article sur les groupes d'adhésion payants de Facebook si je n'avais pas consulté chaque jour le blog officiel de Facebook. (Je fais cela parce qu'une grande partie de notre public utilise Facebook pour le marketing).

Cela peut sembler être un engagement qui prend beaucoup de temps, mais cela ne prend que 30 secondes. Tout ce que vous avez à faire est de parcourir les titres. Si ce n'est qu'un tas de merdes, ne le lisez pas.
Si vous savez qui sont les plus grands acteurs de votre niche, consultez-les régulièrement. Cela en vaudra la peine à un moment donné, c'est promis !

Les réseaux sociaux sont un autre bon moyen d'écouter. Il existe de nombreuses façons d'utiliser les réseaux sociaux pour découvrir des sujets intéressants pour le marketing de contenu réactif :

  • Suivre les influenceurs du secteur
  • Suivre les comptes les plus suivis
  • Être membre de groupes pertinents
  • Suivre les sujets d'actualité

Par exemple, la page d'accueil de Twitter contient toujours une liste des hashtags les plus courants. C'est l'endroit idéal pour voir de quoi les gens parlent, trouver les dernières nouvelles dans votre secteur et, qui plus est, ces listes peuvent même être adaptées à votre Géo-localisation et à vos intérêts.

Vous devriez également garder un œil constant sur Google Trends. Cet outil génial affiche la popularité de certains mots clés (sur le moteur de recherche de Google) et sa page d'accueil présente les sujets qui font le buzz du jour.

Avant de passer à l'étape suivante du marketing de contenu réactif, je dois vous rappeler une chose incroyablement évidente… mais qu'on oublie trop souvent hélas!

NE PAS utiliser de sujets, de tendances ou de nouvelles qui sont négatifs et qui peuvent facilement offenser. Car, cela ne sert strictement à rien. Ce type de contenu réactif détruira votre marque. Soyez très prudent quand il s'agit de toute nouvelle qui n'est pas positive.

#N°2 : Trouver un angle

Lorsque vous avez écouté et trouvé quelque chose qui mérite d'en parler, il est temps de créer un angle d'attaque.
Cette étape devrait se mettre en place, mais…

…. Si vous ne pouvez pas relier le sujet, la tendance ou l'actualité au message de votre marque, à votre secteur ou à vos produits, NE L'UTILISEZ PAS. D'accord !

N'oubliez pas que vous ne créez pas du contenu pour vous-même, mais pour tous les autres. C'est leur opinion qui compte, alors assurez-vous d'adapter votre contenu réactif à leur intention !

#n° 3 : Prendre des mesures immédiates

Peu importe la qualité de votre prochain contenu proactif…
si vous utilisez une stratégie de contenu réactif, vous devez le publier aussi vite que possible.

N'hésitez pas. Agissez immédiatement.

L'avantage de l'utilisation du contenu réactif est que vos articles et messages proactifs peuvent être déplacés dans votre calendrier de contenu,

ce qui permet d'étoffer votre banque de contenu.

Prenons l'exemple de cet article. Il s'agit d'un élément de contenu proactif. Je peux le publier à tout moment au cours des trois prochains mois et il aura le même impact. Donc, si quelque chose se passe le jour où il est prévu de le mettre en ligne, je le repousserai…

…et je publierai un contenu réactif à la place.

Agissez immédiatement, sinon votre stratégie de marketing de contenu réactif tombera à plat.

Pour terminer

Quel que soit votre secteur d'activité, si vous utilisez le marketing de contenu, vous devez mettre en œuvre le marketing de contenu réactif. Il peut propulser vos résultats bien au-delà d'un article/poste proactif ordinaire.
Les plus grandes marques utilisent le contenu réactif sur les réseaux sociaux depuis un certain temps déjà, il est temps que vous envisagiez de laisser des trous dans votre calendrier de publication sur les réseaux sociaux et que vous suiviez leur exemple.

Croyez-moi, les résultats parleront d'eux-mêmes.

Avez-vous essayé le marketing de contenu réactif ? Quelles sont vos expériences ?
Vous voulez savoir comment prendre de l'avance dans le marketing de contenu ?

Besoin d'aide pour la création et l'optimisation de vos contenus ou définir la stratégie de contenu marketing ?

C'est simple en bas de cette page, il y a notre formulaire pour demander un devis.

Consultez nos articles les plus lus :

Contenu Evergreen : Comment obtenir des résultats sur le long terme avec du contenu evergreen

Stratégie de contenu SEO : Comment obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche

Comment rédiger un contenu pilier pour votre site web

Comment utiliser la structure de la pyramide inversée pour rédiger un bon contenu SEO

Qu’est-ce que le Content Intelligence : L’avenir du marketing de contenu

About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.