Contenu Evergreen : Comment obtenir des résultats sur le long terme avec du contenu evergreen

Evergreen Content : Comment obtenir des résultats à long terme avec du contenu evergreen
09Nov, 2022

L'expression ” contenu evergreen ” (evergreen content) a l'air géniale, mais de quoi s'agit-il ?
Si vous êtes impliqué dans le numérique, si vous avez travaillé sur la stratégie du marketing de contenu ou si vous avez participé à une campagne de réseaux sociaux, vous avez probablement rencontré le terme ” contenu évolutif ” aka “contenu evergreen”.
Dans cet article, je vais vous expliquer le quoi, le pourquoi et le comment de ce type de contenu afin que vous soyez prêt à l'intégrer dans vos campagnes de marketing numérique.

Commençons par une définition :

Définition du contenu evergreen

Le contenu evergreen est un contenu qui n'est pas sensible au temps, qui reste pertinent et qui continue à produire des résultats pour vos objectifs numériques.
Par exemple, un” guide sur la perte de poids” serait considéré comme un contenu evergreen, tout comme la façon de faire une “équation du second degré“.
Ce sont deux sujets dont le contenu reste pertinent et utile pour un public spécifique, quel que soit l'âge du contenu.
Si ce type de contenu est optimisé pour attirer continuellement des visiteurs, il ne cessera jamais de produire des résultats pour atteindre les objectifs numériques d'une marque.

Qu'est-ce que le contenu evergreen ?

Tout ne résiste pas à l'épreuve du temps, et tous les contenus non plus.
Même si vous publiez un blog, une vidéo ou un podcast et que vous le laissez en ligne indéfiniment, cela ne signifie pas qu'il s'agit d'un contenu evergreen.
Le contenu “evergreen” n'est PAS défini par sa disponibilité, mais par sa pertinence continue.
Un contenu qui ne sera d'aucune utilité pour votre public dans les années qui suivent sa publication ne peut être considéré contenu evergreen.
Les tendances, les modes, les informations de dernière minute et les statistiques spécifiques à une période donnée sont quelques exemples de contenus qui ne sont pas “evergreen”.
Ce type de contenu doit toujours jouer un rôle dans votre stratégie de marketing de contenu, car il peut susciter de l'intérêt et du trafic à court terme et contribuer à la constitution de votre audience.

Pourquoi le contenu  evergreen  est-il important ?

Si monter un business en ligne avec du contenu était comme construire une maison, le contenu evergreen serait les briques qui permettent à cette maison de grandir.
En effet, il génère du trafic à un niveau relativement constant, quels que soient les tendances ou les changements dans votre secteur.
Tandis que le contenu non evergreen peut créer des pics de trafic de courte durée,
Plus il y a de couches de contenu permanent sur votre site Web, plus vous générerez de trafic de façon régulière.
Plus de trafic signifie plus de notoriété, plus de followers, plus de prospects et plus de clients – en d'autres termes, le contenu evergreen est assez massif.
Par exemple, imaginez que vous publiez un blog evergreen qui renvoie 50 visiteurs supplémentaires sur votre site Web chaque jour. Cela équivaudrait à 18 250 visiteurs supplémentaires par an.
Imaginez maintenant que vous publiez 10 blogs de contenu evergreen de ce type en un an : cela représente 182 500 visiteurs supplémentaires ! Vous voyez c'est un truc de malade…

Pourquoi appelle-t-on ce type de contenu ” evergreen ” ?

Les plantes à feuilles persistants sont des plantes qui conservent leurs feuilles vertes toute l'année et ne dépendent pas des saisons.
Le contenu evergreen  est l'équivalent du marketing de contenu.

Comment le contenu evergreen peut-il etre permanent ?

Le trafic d'un site Web peut être divisé en plusieurs sources différentes. Il s'agit notamment des visiteurs provenant
des :

  • Réseaux sociaux
  • Emails
  • Trafic référent
  • Direct
  • Trafic organique

Pour que votre contenu evergreen puisse se développer et accroître votre trafic, il doit constamment générer des visiteurs à partir des “moteurs de recherche”.
Le contenu evergreen  reçoit des visiteurs gratuitement. Ces visiteurs ne sont PAS motivés par des publicités sur les réseaux sociaux ou des diffusions constantes d'e-mails.
Les moteurs de recherche comme Google permettent aux utilisateurs de chercher des réponses, des informations et des solutions à leurs problèmes d'information. C'est ce type de trafic que votre contenu evergreen doit exploiter.

Qu'est-ce que cela signifie ?

Si vous n'avez rien retenu d'autre de ce guide jusqu'à présent, assurez-vous de comprendre ce qu'est un contenu evergreen 🙁 :

  1. Un contenu qui est toujours pertinent
  2. Un contenu qui attire des visiteurs depuis les moteurs de recherche

Maintenant que nous avons établi ce fait, voyons comment vous pouvez exploiter ces points :

Comment créer un contenu evergreen qui soit toujours pertinent

La création d'un contenu à caractère permanent est un art délicat : il s'agit de trouver un équilibre délicat en mélangeant différents facteurs.
Les principaux éléments à prendre en compte sont le sujet et le format. Examinons-les plus en détail, ainsi que quelques conseils supplémentaires.

Sujet
Je crée toujours mes sujets de contenu permanent pour atteindre deux objectifs :

  • Aider une audience d'un niveau spécifique à se développer
  • Être 100% pertinents pour mes objectifs commerciaux (et ma stratégie de marketing de contenu).

Il va sans dire que pour développer une audience, vous devez vraiment la connaître et la comprendre – assurez-vous d'avoir des conversations avec elle aussi souvent que possible, d'avoir un avatar client et de toujours rechercher ses besoins.
Mettez-vous à la place d'un visiteur qui vient pour la première fois sur votre site internet : qu'a-t-il besoin d'apprendre ? Que rechercherait-il ? Sur quoi porteraient-ils leur attention et leurs recherches initiales dans votre secteur ?

Pensez ensuite aux intermédiaires  ceux qui connaissent votre niche et posez-vous la même question. Et lorsque vous êtes prêt, continuez en aidant les experts.
Essayez vraiment de comprendre ce que quelqu'un doit savoir lorsqu'il entre dans votre  industrie ou niche – même si vous pensez que c'est élémentaire, l'idée peut avoir de la valeur pour votre stratégie de contenu.

Évitez les modes ou les tendances et concentrez-vous sur quelque chose qui aurait été vrai dans votre secteur il y a des années et qui est toujours aussi important.

Voici d'autres types de sujets qui produisent des rendements evergreen :

  • les commentaires ou avis (de produits/services qui ne sont pas souvent remplacés/mis à jour)
  • Les entrées factuelles/encyclopédiques (toute la stratégie de trafic de Wikipedia repose uniquement sur le trafic evergreen).

Contenu Evergreen : Comment obtenir des résultats à long terme avec du contenu evergreen

Format
Le contenu ” evergreen ” a tendance à mieux fonctionner lorsqu'il est placé dans l'un des nombreux formats ou titres de contenu différents.

Ces formats sont les suivants

  • Guides pratiques, par exemple:  Comment obtenir plus de trafic sur votre site Web.
  • Questions et réponses, par exemple : Qu'est-ce que le trafic sur les sites Web ?
  • Listes, par exemple :  100 façons d'obtenir plus de trafic sur les sites Web.
  • Conseils, par exemple : d'un expert SEO pour augmenter le trafic  sur les sites Web.

Ces 4 formats donneront à vos sujets de contenu une bien meilleure chance de développer un retour constant en termes de trafic.

Soyez pro à propos de votre sujet et de la façon dont vous pouvez le structurer de manière à aider au mieux vos visiteurs.
Par-dessus tout, concentrez-vous sur l'expérience de vos visiteurs et sur ce qu'ils retirent de votre contenu – choisissez judicieusement votre format.

Nos conseils pour la création de contenus evergreen

Réussir à combiner parfaitement le sujet et le format est un bon début, mais cela ne suffit pas à garantir les résultats durables que vous recherchez.

Ces conseils vous aideront à développer un contenu qui ne cesse de revenir :

Évitez les dates dans vos titres :
Les dates deviennent rapidement périmées.
Évitez d'utiliser des éléments tels que les années, les mois ou les saisons dans vos titres de contenu, par exemple Comment perdre du poids en 2022, qui n'obtiendra pas le trafic evergreen qu'il mérite.

Allez-y à fond ou ne vous donnez pas la peine :
Si vous tombez sur un sujet qui peut obtenir des résultats evergreen, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas le seul, et même si vous êtes le premier sur place, les autres ne tarderont pas à le remarquer.
Créez un contenu qui surpasse celui de tous les autres, soyez le plus approfondi, le plus clair et répondez à toutes les questions que votre public pourrait vous poser.

Marketer votre contenu evergreen :
Ne restez pas les bras croisés et n'attendez pas que votre contenu produise des résultats – faites un effort pour que la balle roule. Publiez-le sur les réseaux sociaux, envoyez des emails à vos abonnés, diffusez-le dans les points de distribution qui font le buzz et créez autant de backlinks  que possible.

Rafraîchissez et mettez à jour le contenu evergreen :
Surveillez de près votre contenu et ses performances. Si vous remarquez que les résultats s'amenuisent, il suffit de rafraîchir le contenu et de le mettre à jour. Il peut s'agir d'ajouter de nouvelles sections (qui vous aideront à surpasser vos concurrents), de créer des liens vers du contenu complémentaire ou de rafraîchir le format.

Rédigez en fonction du niveau de votre public :
Si vous rédigez du contenu pour des débutants, assurez-vous que vous utilisez des termes et des mots qu'ils comprendront. Ne faites pas d'hypothèses sur les connaissances.

Optimisez votre contenu pour les moteurs de recherche :
Si les moteurs de recherche sont l'endroit d'où proviendront vos rendements, vous devez préparer votre contenu pour qu'il soit classé dans ces moteurs. Et surtout dans Google…

Comment obtenir du trafic organique pour votre contenu evergreen

Lorsque vous avez un sujet et une idée de structure pour votre contenu et que vous avez compris les conseils sur le contenu evergreen, il est temps de créer un contenu qui soit prêt pour les intentions de recherches.
Vous pouvez le faire avec :
1. On page SEO
Il s'agit de facteurs optimisation  pour les  intentions de recherches que vous contrôlez dans le contenu que vous publiez.
2.Off page SEO

  • Ce sont des choses que vous pouvez faire en dehors du contenu que vous publiez.

    On page SEO

    J'ai écrit plusieurs guides approfondis sur le référencement on page SEO , je ne souhaite donc pas entrer dans les détails ici (y compris les facteurs de classement Google les plus importants).
    Toutefois, voici les principales étapes du  On page SEO  qui vous permettront d'améliorer votre succès grâce à un contenu evergreen :

  • Recherche de mots-clés :
    Les bons sujets de contenu permanent sont des requêtes de recherche toujours populaires. Utilisez un outil comme Keywords Everywhere (payant) pour découvrir le nombre moyen de fois où un mot clé spécifique est recherché, ou un outil comme Answer the Public pour trouver des idées.
    Lorsque vous disposez de mots clés en rapport avec le sujet de votre contenu, utilisez Google Trends pour mesurer sa popularité dans le temps. S'il a obtenu des résultats constants pendant une longue période, c'est qu'il est gagnant.
  •  Utilisez le mot-clé :
    Après avoir recherché vos mots-clés, vous devez les utiliser à bon escient. Cela signifie les utiliser correctement dans votre contenu.
    Quel que soit le type de contenu que vous publiez (écrit, vidéo, audio), assurez-vous que le mot-clé y est inclus :
  • Le titre du contenu
  • la méta-description (il s'agit du texte utilisé par Google dans ses résultats de recherche)
  • la description/intro du contenu
  • le slug (c'est l'extension de l'URL).

Si vous écrivez des blogs, essayez également de suivre ces règles supplémentaires :

  • Densité de mots clés – environ 1 à 2 % de votre contenu doit être constitué de votre mot clé.
  • Ne réutilisez pas votre mot-clé dans de nouveaux blogs – lorsque vous publiez des blogs qui ont les mêmes objectifs, ils finissent par se faire concurrence !
  • Liens internes : créez des liens sur votre site Web qui renvoient à votre contenu permanent en tant que ressource utile.
  • Sous-titres – utilisez votre mot-clé dans les sous-titres lorsque cela est pertinent.
  • Concentrez-vous sur l'expérience de l'utilisateur – les moteurs de recherche veulent que leurs utilisateurs vivent une expérience formidable avec le contenu qu'ils leur proposent, et ils en assurent le suivi. En 2023, cela sera encore plus important pour Google, écrire pour un public à l'ère d'Internet.
  • Utilisez les balises alt des images – incluez des descriptions pertinentes dans les balises alt de vos images.

OFF Page SEO

La base de votre référencement off page  doit être axée sur une seule chose : la création de liens.
Les liens sont très importants pour les moteurs de recherche. Ils indiquent aux algorithmes de recherche qu'un site Web est une ressource fiable et bien pensée.
Si votre site Web est lié à un plus grand nombre de sites, il a de bien meilleures chances de figurer dans les SERP.
On peut dire la même chose de votre contenu.

Si vous avez publié quelque chose dont vous pensez qu'il générera des résultats permanents, vous devez essayer de créer autant de liens externes que possible vers ce contenu.
Cela signifie créer des liens directs sur des sites Web qui ne sont pas les mêmes que ceux où votre contenu a été publié.
Par exemple, si je publie un guide sur le blog de Mlocalseo et que je crée un lien vers celui-ci à partir du blog  Claude de L'unique , cela comptera comme un lien externe.

Attention : La construction de liens est plus réussie lorsqu'elle obtient des liens d'une variété de sites Web qui sont pertinents pour votre niche. PAS le même site Web, encore et encore.

Comment obtenir plus de liens pour sa page ?

Il existe plusieurs façons de créer des liens, notamment :

1. Les points  importants du contenu :
Les sites Web qui publient ouvertement du contenu provenant de contributeurs sont l'endroit le plus facile pour commencer une campagne de création de liens.

Les réseaux de blogs comme Medium et les réseaux vidéo comme YouTube en sont un bon exemple.
Consacrez du temps et des efforts à la recherche de points chauds de contenu qui sont spécifiques à votre niche. Recherchez les ezines, les flux de partage de contenu et les forums qui se rapportent à votre secteur.

2. Publiez des articles en tant qu'invité aka Guest Post :
Trouvez des sites Web pertinents dans votre secteur et faites-leur part de vos propres idées de contenu.
De nombreux blogs sont toujours à la recherche de nouvelles idées de contenu de la part d'experts dans leur domaine – et en échange, ils acceptent souvent des liens.
Faites une recherche sur Google avec des termes tels que : (votre niche) + écrire pour nous, ou (votre niche) + blogs invités.

3. Créez des contenus de qualités intéressants qui aident votre audience :
Un superbe contenu de qualité génère des liens par lui-même.
Lorsque vous créez un guide complet, que vous l'approfondissez plus que quiconque ou que vous parlez d'un point de vue que personne n'a jamais envisagé auparavant, d'autres sites Web créeront des liens vers ce guide.

Contenu Evergreen : Comment obtenir des résultats à long terme avec du contenu evergreen

Est ce que vous vous utiliserez du contenu evergreen ?

Si vous produisez actuellement du contenu et que vous n'avez pas encore envisagé d'utiliser du contenu evergreen, c'est le moment de le faire.
Après avoir lu ce guide, vous devriez comprendre clairement ce qu'est le contenu evergreen, pourquoi vous devriez l'utiliser et comment vous pouvez commencer.

Veillez simplement à ce qu'il n'accapare pas toute votre attention.

N'oubliez pas que vous devez servir votre public et votre marché aujourd'hui, et qu'un excellent moyen d'y parvenir est de faire appel à leurs intérêts immédiats, comme les nouvelles et les tendances.
Intégrez le contenu evergreen dans votre stratégie de marketing de contenu en même temps que ces objectifs à court terme et vous obtiendrez le meilleur des deux mondes.

Vous avez besoin d'aide pour votre contenu :  fait une demande de devis en bas de cette page.

 

 

 

 

 

 

About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.