Qu’est-ce que le Content Intelligence : L’avenir du marketing de contenu

Qu'est-ce que la Content Intelligence : L'avenir du marketing de contenu
13Jun, 2021

Qu'est-ce que la Content Intelligence ? Guide et les bonnes pratiques

Une petite confidence entre nous: Les suppositions ne vous mèneront pas loin quand on parle de contenu marketing… Pourquoi, parce que chaque jour il y a des millions d'articles qui sont publiées sur le web. Pourquoi l'internaute va cliquer  sur votre site et pas sur un autre…  Rien avec cette question vous mettrez le “mindset” en place pour créer du contenu  de ouf qui  va plaire à Google et satisfaire l'intention de recherche … Mais ce n'est qu'un début il faut plus que ça…N'est ce pas !

Pour élaborer une stratégie de contenu efficace, vous devez tout comprendre de votre sujet principal (ou d'une niche), afin de pouvoir déterminer le contexte de chaque élément du contenu. Ce n'est qu'alors que vous pourrez planifier, hiérarchiser et exécuter votre stratégie en toute confiance.

Pendant des années, les experts du marketing numérique ont affirmé que le contenu était roi. Comme un mantra parce que l'autre l'avait dit… Soyez réaliste une seconde.

Ce n'est pas parce que vous  publiiez  plus d'articles de blog ou de vidéos, que vous en sortiriez dans le top  de classement dans les moteurs de recherche et d'augmenter votre trafic organique.

La vérité ?

À l'heure où le contenu disponible pour votre marché cible n'a jamais été aussi abondant, il va valoir changer l'angle d'attaque et  d'aller  10X plus loin que vos concurrents… Ce que j'appelle étouffer avec de la valeur ajoutée.

En fait, les équipes chargées du contenu devront utiliser des outils supplémentaires et des informations sur les consommateurs pour s'assurer que chaque article fait mouche à chaque fois.

Heureusement, c'est là qu'interviennent les outils de ” content intelligence” ou l'intelligence de contenu.

Plus vous disposez d'informations pour créer un contenu attrayant et informatif, plus il sera efficace pour promouvoir votre entreprise.

Ces stratégies  sont d'excellents moyens de booster vos résultats et d'obtenir une meilleure réponse de votre public.

Tout au long de ce guide de content intelligence, je vais vous  expliquer ce que tout cela signifie et pourquoi c'est le meilleur moment pour l'intégrer à votre processus marketing de contenu.

En plus de ça je vais vous donner  les noms de quelques outils que vous devriez utiliser dès maintenant pour améliorer votre stratégie de contenu globale. Et aussi bien sur mon OUTIL de content intelligence préférer qui est ici…

Êtes-vous prêt à découvrir l'intelligence du contenu et à comprendre pourquoi elle représente l'avenir du marketing de contenu ?

Qu'est-ce que la Content Intelligence ?

Commençons par les bases.

L'intelligence de contenu est tout simplement le processus d'utilisation de logiciels qui utilisent l'intelligence artificielle (IA) pour prédire des informations spécifiques sur la stratégie de contenu.

Pour faire simple, il s'agit d'outil spécifique qui vous aide à créer un meilleur contenu et élimine le besoin de deviner constamment ce que les visiteurs de votre site Web veulent vous voir produire. Surtout si vous êtes un bras cassé en Google Analytics 4.

Il existe de nombreux d'outils d'intelligence de contenu, mais la plupart offrent la même capacité de base, à savoir vous aider à analyser les tendances du secteur et à voir ce qui fait le buzz en ce moment.

Ils peuvent également vous aider à sélectionner des mots-clés ou vous donner une estimation de l'efficacité d'un élément particulier en fonction de certains critères.

Par exemple, disons que l'objectif de votre contenu est d'attirer plus de prospects pour votre entreprise. Certains outils d'intelligence de contenu peuvent examiner ce que vous avez écrit et fournir des suggestions sur la façon de rendre cet objectif plus probable en fonction du comportement spécifiques des consommateurs.

Certains peuvent même insérer automatiquement des mots-clés et d'autres éléments pour enrichir votre contenu et améliorer votre efficacité globale.

Cependant, il est important de noter que vous devrez toujours faire une partie du travail.

Il n'y aura jamais de moment où l'intelligence artificielle créera automatiquement un billet de blog ou un article en votre nom. La vérité est que la technologie n'est pas encore au point pour donner un contexte et une voix humaine au contenu. Mais, ce n'est qu'une question de temps.

Peut-être qu'un jour, ce sera une option, mais pour l'instant, la clé est d'utiliser simplement les outils disponibles pour trouver le bon mot-clé c'est à dire l'intention de l'utilisateur, le bon sujet et les bons points de vue pour écrire des articles de contenu exceptionnels qui résonnent le mieux avec votre audience cible.

Comment fonctionne le Content Intelligence ?

Qu'est-ce que la Content Intelligence : L'avenir du marketing de contenu

Pour aider les start-up à améliorer leurs efforts de marketing, les outils de veille de contenu s'appuient sur différentes technologies telles que:

  • Le Machine learning pour analyser le ton de votre contenu, identifier des modèles et prendre des décisions en fonction des données.
  • La Natural Language Understanding (NLU) pour déterminer l'objectif du contenu et le diriger vers le sujet pertinent.
  • La Natural language generation (NLG) pour créer et gérer le contenu, comme les descriptions de produits sur votre site web.

L'intelligence du contenu se déroule en trois étapes principales :

1.Collecte de données : Les entreprises peuvent exploiter les outils qui fournissent des données relatives au contenu et au comportement des clients. Grâce aux marketplaces de données et aux outils d'analyse Web, les entreprises peuvent collecter les données nécessaires à leur stratégie de contenu. Les données pertinentes comprennent :

La concurrence et les domaines dans lesquels le contenu de votre entreprise a du succès.
le contenu et les tendances sur les réseaux sociaux concernant les domaines d'intérêt de votre entreprise
les performances du contenu de votre entreprise.

2.Analyse des données : Une analyse de contenu efficace commence par poser les bonnes questions telles que “quelles types de contenu ont généré le meilleur retour sur investissement ?” etc. Bien que les outils d'analyse alimentés par l'IA puissent automatiser le processus d'analyse, les humains doivent définir les priorités d'analyses.

Voici quelques exemples de domaines d'analyse :

 La compréhension des clients : Grâce aux techniques du Machine Learning les entreprises peuvent  analyser les informations sur les clients afin d'identifier le bon contenu pour leur public.

  L'analyse des canaux : L'analyse des canaux permet de savoir où certains sujets sont les plus performants afin  que les entreprises puissent cibler ces canaux pour des sujets spécifiques.

Analyse de la concurrence : Les entreprises peuvent suivre ce que font leurs concurrents dans les médias acquis et payés. Par exemple, le volume total de recherche d'un mot clé et le nombre total de clics obtenus par les concurrents sont de bons indicateurs pour prédire le retour sur investissement que votre contenu pourrait générer dans un domaine spécifique.

Génération d'idées : Cette étape consiste à identifier l'efficacité du contenu afin que les entreprises puissent comprendre pour quels domaines générer du contenu et comment générer un contenu efficace.

3.Suggestions de contenu : L'intelligence de contenu peut fournir des suggestions basées sur des données pour savoir quel contenu partager, quand partager un nouveau contenu ou mettre à jour un contenu existant.

Par exemple, l'outil d'intelligence de contenu Amazon Alexa peut vous fournir les informations suivantes :

Suggestion de nouveau contenu : Cet outil peut vous fournir des mots-clés faciles à classer, des mots-clés qui amènent du trafic vers les concurrents mais pas vers ce site, et des mots-clés qui montrent une intention d'achat élevée. Avec ces connaissances, les copywriters peuvent avoir une idée de ce qu'ils doivent écrire.

Mises à jour du contenu existant : Le benchmarking de contenu utilise l'inventaire de contenu existant des entreprises pour le rendre aussi efficace que possible. L'outil Alexa fournit des mots-clés qui génèrent déjà un certain trafic vers votre site mais qui peuvent être optimisés.

Génération de contenu : L'intelligence du contenu peut aider les entreprises à rédiger du contenu en utilisant la technologie NLP et NLG. Bien que les outils de génération de contenu se concentrent uniquement sur la création de contenu axé sur les données pour le moment, cela va bientôt changer, on peut le voir avec Google Bert NLP.

Pourquoi est-ce si important ? Les avantages de la veille de contenu

Maintenant que vous savez ce qu'est un logiciel de veille stratégique, vous vous demandez peut-être pourquoi vous en avez besoin.

Après tout, vous êtes probablement un bon rédacteur web (rédactrice web) ou vous avez une équipe qui peut se charger de ce type de recherche pour vous. Quelle raison y a-t-il de se plonger dans un autre outil qui ne fait qu'ajouter des étapes au processus de création de contenu ? Eh bien c'est ça qu'on voit voir…

Pour faire simple, les outils  d'intelligence de contenu facilitent la création de contenu viral que votre public apprécie.

En analysant le langage que vous utilisez et le sujet que vous abordez, le logiciel peut vous aider à faire des suggestions vraiment pertinentes pour améliorer l'ensemble du contenu.

En outre, ce type d'outils permet de disséquer et de comprendre plus facilement ce dont les gens parlent en ce moment même sur certaines des plus grandes plateformes de médias sociaux.

Grâce à ces informations, vous pouvez adapter votre approche rédactionnelle pour couvrir des cibles spécifiques et de vous focalisez sur  ce que les gens veulent voir.

Le résultat final ?

Des articles plus faciles à partager sur les médias sociaux, plus efficaces sur les moteurs de recherche et qui positionnent véritablement votre entreprise en tant que leader de votre secteur d'activité.

Étant donné que la plupart des personnes qui s'engagent dans le marketing de contenu veulent atteindre tous ces objectifs, il est tout à fait logique que l'adoption d'un logiciel de veille de contenu gagne du terrain et que de plus en plus de spécialistes du marketing s'y engagent.

Mais au niveau SEO les lignes bougent…

Quels sont ses avantages du content intelligence ?

Augmentation du trafic : Dans le cadre de l'optimisation des moteurs de recherche (SEO), la qualité du contenu est le facteur le plus important qui détermine le classement de la page avec le lien de la page. Si le moteur de recherche classe votre page plus haut, le taux de clics (CTR) de votre page augmentera, ce qui peut conduire à des ventes plus élevées et augmentations du nombres de leads pour votre trafic organique.
Plus de conversions : L'intelligence du contenu vous aide à identifier les sujets qui ciblent les bons utilisateurs. Ces utilisateurs seront plus susceptibles de se convertir en prospects ou en clients. Ce sera la fin des touristes sur votre  site web et plus de clients.
Autres avantages :
Apprenez à connaître vos clients : Vous pouvez obtenir des informations sur le comportement de vos clients afin de mieux cibler le bon public. Votre buyer persona ce sera beaucoup plus précis. Et non une vague idée.
Une voix de marque cohérente : La veille de contenu garantit la cohérence de la voix et du langage de votre marque dans tout le contenu que vous avez créé. Une fois que vous aurez établi une voix de marque cohérente, la rédaction de contenu sera plus facile pour les spécialistes du marketing car, il y aura une ligne directrice pour la création de contenu.
Veille concurrentielle : Grâce à la veille sur le contenu, votre entreprise sera en mesure d'analyser le contenu de vos concurrents pour comprendre le positionnement de vos concurrents par rapport à votre propre positionnement.

Plateformes de veille sur le contenu

Voici le seul inconvénient de l'utilisation des plates-formes de veille stratégique : elles ont tendance à être assez coûteuses et il peut être difficile de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.

Mais, dans la plupart des cas, les avantages l'emportent sur les inconvénients.

Si vous êtes à la recherche d'une plateforme spécifique à tester, j'ai établi une courte liste de mes  préférées. N'oubliez pas qu'il en existe beaucoup d'autres et que de nouvelles apparaissent chaque jour.

Voici quelques-unes des options de veille de contenu  qui font le buzz :

BuzzSumo
L'objectif principal de cette application  c'est d'aider les spécialistes du marketing de contenu à identifier et à reproduire le contenu le plus populaire sur Internet. En tant que spécialiste du marketing, cela peut être un excellent moyen de trouver des sujets tendances et utiles à couvrir dans vos propres écrits.

SpyFu
Si vous cherchez à améliorer vos efforts d'optimisation des moteurs de recherche, vous allez adorer cette app de veille sur le contenu. Elle vous aide à voir quels sont les mots clés pour lesquels vos concurrents sont classés et ce qu'ils promeuvent sur Google Ads.

Curata
Ceux qui cherchent à développer leurs efforts de création de contenu vont adorer Curata. Cet outil est spécialement conçu pour les entreprises qui souhaitent renforcer leurs stratégies et prendre des décisions plus pointues en matière de marketing.

SparkToro

La qualité de votre contenu dépend de votre connaissance de votre public cible. SparkToro a  été développé par un ex Moz Rand Fishkin.   SparkToro est un outil d'intelligence d'audience qui vous permet de creuser plus profondément dans le comportement en ligne de votre public, ses goûts, ses préférences et tous les types de contenu qu'il consomme, partage et apprécie réellement. Grâce à ce type d'informations, vous serez en mesure de partager un contenu pertinent pour votre public.

Encore une fois, ce n'est qu'un petit échantillon des nombreuses applications de marketing de contenu qui existent aujourd'hui.

Comment l'intelligence de contenu peut-elle stimuler votre stratégie marketing ?

Qu'est-ce que la Content Intelligence : L'avenir du marketing de contenu

Maintenant, que vous savez ce qu'est la veille de contenu et pourquoi elle est si importante, voyons comment elle peut stimuler votre stratégie globale de marketing numérique.

Il est important de créer une ligne directrice sur la façon dont vous comptez utiliser le marketing de contenu à votre avantage. Il est tout aussi important de comprendre le buyer persona que vous essayez d'attirer avec votre texte aka inbound marketing.

L'avantage de la veille de contenu c'est qu'elle vous donne une meilleure idée de ce dont les gens parlent, des raisons pour lesquelles c'est important et de la façon d'inclure ces sujets dans la promotion de votre contenu.

À partir de là, vous pouvez créer des billets de blog et des articles qui se penchent sur ces sujets. Mais ce n'est pas la seule façon d'utiliser ces informations.

Il existe d'autres domaines dans lesquels vous pouvez utiliser ces informations pour générer du trafic et des ventes :

  • La publicité payante sur les plateformes de médias sociaux et sur Google.
  • L' e-mail marketing en choisissant des sujets liés à vos articles de blog.
  • La publicité traditionnelle en comprenant les différents concepts qui ont le plus de sens pour votre clientèle.
  • Les campagnes de marketing d'influence.

Et ce n'est là qu'une très courte liste de la façon dont la compréhension de content intelligence  peut vous aider et vraiment stimuler votre plan global de marketing numérique.

Mise en œuvre du content intelligence dans votre entreprise.

Comment mettre en œuvre le content intelligence dans votre organisation ? Tout le processus commence par un entretien avec votre équipe de marketing et la détermination de vos objectifs généraux.

  • Cherchez-vous à augmenter le trafic ?
  • Un meilleur engagement ?
  • Une meilleure génération de prospects ?
  • Une augmentation du nombre d'abonnés ou de ventes ?
  • Réfléchissez à quelques avantages concrets que vous souhaitez obtenir.

Une fois que vous avez défini les objectifs de votre stratégie de contenu, vous pouvez commencer à examiner les différents outils de marketing numérique disponibles pour répondre à ces besoins.

Certains sont plus performants que d'autres sur certains aspects, tandis que d'autres offrent également une quantité accrue d'analyses de données.

À partir de là, vous pouvez commencer à déterminer comment vous souhaitez mettre en œuvre cette stratégie  dans votre processus de rédaction de contenu.

Certaines plateformes offrent la possibilité d'écrire du contenu directement dans le tableau de bord du programme, tandis que d'autres vous demandent de télécharger un fichier complet ou d'installer un plugin WordPress.

En fin de compte, la manière dont vous trouverez et mettrez en œuvre l'outil de veille de contenu adapté à votre plan marketing dépendra de votre degré d'intrication avec les données, de votre budget pour les logiciels et les outils marketing, et des objectifs finaux de votre équipe.

Pourquoi le content intelligence est-il essentiel à la stratégie des données ?

Maintenant, que nous avons vu comment la veille de contenu est importante pour votre stratégie marketing globale, voyons pourquoi elle est essentielle à votre stratégie de données.

Après tout, les informations que ces outils  utilisent peuvent être bénéfiques à de multiples domaines de votre entreprise.

Alors, disons les choses simplement. En fin de compte, plus vous en savez sur votre marché cible, mieux vous pouvez répondre à ses besoins.

Même si vous avez l'impression de ne faire que publier du contenu sur votre site Web ou votre blog, vous montrez en réalité que votre entreprise et votre marque comprennent leurs désirs, leurs besoins et leurs envies.

Plus vous réussissez à le montrer en utilisant les informations de l'IA, plus il est facile de leur vendre les biens et services nécessaires pour résoudre les principaux problèmes de leur vie.

Mais, ce n'est pas la seule raison d'utiliser l'intelligence du contenu dans votre marketing.

Les données que beaucoup de ces plates-formes fournissent vous donnent des tonnes d'informations sur tout, de la façon dont vous devriez optimiser un article  pour votre site et  la bonne longueur du nombre de mots.

En utilisant ces données dans le cadre de votre stratégie globale, vous pouvez créer des articles qui obtiennent instantanément un plus grand succès que si vous essayez de suivre le processus à l'aveuglette.

Sur le long terme, vous économisez du temps et de l'argent en rendant l'approche globale de votre marque beaucoup plus efficace.

Récapitulatif : Content Intelligence et l'avenir du marketing de contenu
Alors que nous entrons dans une nouvelle ère du marketing numérique, il est plus important que jamais de trouver des sujets tendances et d'utiliser les bons mots clés.

Si vous n'utilisez pas d'outils de veille de contenu pour y parvenir, vous risquez de créer des articles de blog et des vidéos qui ne seront ni lus ni regardés.

En outre, les capacités d'analyse des données de ces types d'outils de marketing numérique sont beaucoup plus robustes que jamais.

Au lieu de vous contenter de Google Analytics 4 pour savoir ce que font vos clients et les visiteurs de votre site Web, vous avez plus que jamais la possibilité de vous concentrer sur les sujets que votre contenu couvre et sur les tendances du moment.

Il est préférable d'adopter cette technologie et de commencer à utiliser les outils à votre disposition, tels que ceux que nous avons mentionnés dans cet article. Ce faisant, vous pourrez rationaliser votre processus de création de contenu et vous concentrer sur ce que votre public cible souhaite vraiment voir.

Pour conclure

Attention le contenu est complexe. S'il est facile de créer des centaines de suggestions de contenu, il est difficile de mettre en évidence les quelques domaines sur lesquels l'entreprise doit se concentrer car, cela dépend de nombreux facteurs tels que la concurrence, la probabilité de conversion, l'adéquation avec le domaine d'expertise de votre entreprise, etc.

En mettant en œuvre des processus de création de contenu basés sur l'intelligence artificielle, les entreprises peuvent au moins obtenir des messages personnalisés, améliorer les performances et accroître le retour sur investissement du marketing de contenu.

 

 

About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.