10 Défis de Google Ads et Comment les Surmonter en 2021

10 Défis de Google Ads et Comment les Surmonter
04Apr, 2021

Comment réussir avec Google Ads  comme les Pro

Exploiter tout le potentiel de Google Ads (anciennement Google AdWords) est plus facile à dire qu'à faire, surtout si vous êtes une petite entreprise novice en matière de publicité en ligne.  Et en même pas temps n'ayant  pas un gros budget.

Mais,  ne vous y trompez pas : surmonter les difficultés liées à l'utilisation de Google Ads en vaut la peine. L'élaboration de campagnes publicitaires efficaces exige de la recherche, de l'optimisation et beaucoup de patience. Mais franchissez toutes ces étapes et vous finirez par mettre votre entreprise en relation avec de nombreux clients potentiels.

Commencer à utiliser Google Ads c'est facile, mais obtenir des résultats (c'est-à-dire des prospects  et des ventes réelles) peut être difficile.

Croyez-moi, je le sais.

Mais, je sais aussi comment surmonter ces difficultés courantes…

Défis n° 1 : S'assurer que votre campagne a une audience.

Eh oui! Cela parait bête mais combien de clients qui me demande de gérer leur campagne Google Ads sans savoir leur cible…
Une erreur de débutant, lorsqu'on commence à utiliser Google Ads c'est d'élaborer des campagnes sans faire de recherches approfondies sur votre public cible. Bien sûr, vous pouvez avoir de la chance et ajouter les bons mots clés sans aucune aide, mais il est plus probable que vous obtiendrez un faible trafic ou, pire encore, beaucoup de trafic de la part de personnes qui ne savent pas ce qu'elles veulent !

Assurez-vous que cela ne se produise pas en utilisant l'outil gratuit Keyword Planner qui se trouve dans Google Ads. Vous trouverez la demande pour divers termes de mots-clés pertinents ainsi que des estimations de ce que vous paierez par clic.

Défis n° 2 : ne pas dépenser trop en termes de clics.

Google aime gagner de l'argent tout autant que vous. Lorsque vous lancez des campagnes, je vous recommande de commencer par des enchères élevées, car vous mettrez vos annonces en position d'obtenir plus de clics, ce qui se traduira par des scores de qualité élevés et, en fin de compte, des clics moins chers. Mais si vos enchères sont trop élevées, vous risquez d'épuiser votre budget publicitaire avec un retour sur investissement négatif.

Il s'agit d'un exercice d'équilibre, mais vous pouvez éliminer les approximations grâce à quelques calculs simples.

Calculez votre enchère maximale à l'aide de cette formule :

10 Défis de Google Ads et Comment les Surmonter

Vous devrez estimer ces chiffres si vous débutez, mais vous pouvez ajouter des données réelles au fur et à mesure. Consultez l'outil Google Keyword Planner et concentrez-vous sur les mots clés dont les coûts estimés sont inférieurs à votre CPC maximum calculé.

Défis n° 3 : Suivre vos concurrents.

Comme vous le savez, l'une des clés dans le monde du  business c'est de garder une longueur d'avance sur vos concurrents.  Car, on n'est pas chez les Bisounours. Il en va de même pour Google Ads.

Pour garder un œil sur ce que font vos concurrents, je vous recommande d'utiliser un outil comme Semrush.com. Vous pourrez “espionner” le texte des annonces de vos concurrents, les termes des mots clés, et même voir depuis combien de temps ils utilisent certaines annonces et certains mots clés. Ce sont des informations précieuses que vous pouvez utiliser pour améliorer vos campagnes et vous donner un avantage concurrentiel.

Défis n° 4 : Définir ce qui rend votre entreprise spéciale.

Posez-vous cette simple question:

Pourquoi les utilisateurs de Google devraient-ils cliquer sur votre annonce plutôt que sur toutes les autres ?

Evidemment, vos concurrents vont cliquer sur vos annonces mais ça cette une autre histoire…

Pour répondre à cette question, il faut définir ce qui rend votre entreprise spéciale. C'est quoi ce supplément d'âme en plus que vous avez? Il faut ensuite résumer cette spécificité dans un espace très limité à l'aide d'annonces textuelles. Concentrez votre annonce sur ce que votre entreprise fait de mieux que les autres, et construisez à partir de là.

Défis n° 5 : Tout dire en peu de caractères.

Vos annonces doivent être suffisamment convaincantes pour attirer l'attention et générer des conversions. Cependant, avec les annonces standard, vous ne disposez que de 30 caractères pour vos titres et de 90 caractères pour vos deux lignes de description.

Ce n'est pas beaucoup d'espace pour travailler, en particulier lorsque vos annonces doivent :

  • Expliquer ce qui rend votre entreprise spéciale.
  • Proposer une offre irrésistible.
  • Inclure un appel à l'action.

Comme pour toute écriture, l'étape la plus importante est de commencer. Une fois que vous avez quelques ébauches, vous pouvez les affiner pour trouver les 2-3 meilleures variations que vous voulez tester en premier. N'oubliez pas que personne ne sait avec certitude quel texte publicitaire sera le plus performant, alors lancez toujours plusieurs variantes et laissez les données vous guider.

Défis n° 6 : Assurez-vous que votre page de renvoi est respectée.

Il est trop facile que les ajustements apportés au texte de votre annonce deviennent accidentellement des promesses que votre page de destination ne tient pas. C'est ce qui se produit lorsque vous vous concentrez uniquement sur le texte de votre annonce au lieu d'examiner ensemble vos annonces et vos pages de renvoi (Landing Page).

Vos scores de qualité Google Ads peuvent s'effondrer en raison de la mauvaise qualité des pages de renvoi, ce qui entraîne une baisse du trafic et des clics plus coûteux. Google peut même suspendre vos annonces pour ce qu'il considère comme de la publicité mensongère. En outre, vous risquez de finir par irriter des personnes qui auraient pu devenir des clients.

Avant de modifier le texte de votre annonce, assurez-vous d'abord que ce que vous prévoyez d'écrire est bien représenté sur votre landing page. Si votre annonce propose la “livraison gratuite“, les personnes qui cliquent sur cette annonce doivent savoir instantanément ce qu'elles doivent faire en arrivant sur votre site Web. Ces offres irrésistibles jouent un rôle énorme pour attirer les gens sur votre site, mais si vous ne donnez pas suite à votre page de renvoi, vos prospects ne le feront pas non plus. Travailler votre offre à fond…

Défis  n° 7 : Faire en sorte que votre site Web fonctionne sur les téléphones portables.

Peut -être c'est une évidence pour vous mais pour vos clients c'est une autre paire de manche… n'est-ce pas!

Aujourd'hui, la plupart des développeurs Web créent des sites Web qui fonctionnent à la fois sur les plateformes mobiles et ordinateur individuel. Cependant, de nombreux sites Web de petites entreprises ont été créés avant l'essor du mobile. Ils ont besoin d'une refonte de site web.

Deux choses se produiront si vous faites de la publicité pour les appareils mobiles sans avoir un site Web optimisé pour les mobiles :

  1. Les clients potentiels quitteront parce que la page ne s'affiche pas ou ne fonctionne pas correctement sur leur mobile (vous perdrez des ventes).
  2. Vos scores de qualité diminueront, ce qui entraînera une hausse des coûts et une baisse des positions publicitaires.

Bien sûr, vous pouvez choisir de ne pas faire de la  pub sur  les appareils mobiles, mais n'oubliez pas que l'on estime à 100 milliards le nombre de recherches effectuées chaque mois sur Google à partir de smartphones, et que ce chiffre ne cesse d'augmenter !

Défis n° 8 : mettre en place le suivi des conversions.

L'activation du suivi des conversions est une nécessité absolue. Sans cela, vous ne pourrez jamais savoir quelles annonces génèrent le plus de prospects et de ventes.

Obtenez votre code de suivi des conversions auprès de Google Ads et intégrez-le dans la page de votre site Web qui indique une transaction terminée. Si votre objectif est de générer des ventes, intégrez le code à votre page de réception aka page de remerciement.

Si vous voulez générer des prospects, intégrez le code à la page qui s'affiche après l'envoi de votre formulaire de contact. Ce code permet à Google Ads de savoir quand les prospects remplissent vos formulaires, ce qui vous permet de voir exactement quelles annonces et quels mots clés entraînent le plus de conversions.

De plus, si les appels téléphoniques sont importants pour votre entreprise, n'oubliez pas de configurer le suivi des conversions par appel téléphonique. Il s'agit d'un code supplémentaire que vous devrez intégrer sur le site Web afin de voir quelles annonces et quels mots clés génèrent des appels téléphoniques.

Défis n° 9 : apprendre et utiliser les extensions.

Les extensions sont des éléments d'information supplémentaires qui peuvent rendre vos annonces beaucoup plus attrayantes pour les utilisateurs de Google, notamment ceux qui recherchent des biens et des services locaux. Les extensions d'annonces comprennent des boutons d'appel, des liens supplémentaires, l'adresse de votre entreprise, etc.

Google affiche automatiquement certaines extensions, mais vous ne pourrez pas profiter des extensions les plus utiles si vous ne les configurez pas manuellement.

Activez cette fonctionnalité sous l'onglet “Extensions d'annonces” dans Google Ads et suivez les instructions pour configurer chaque extension.

Défis n° 10 : Optimiser vos campagnes.

L'optimisation de vos campagnes est un effort permanent. Dès le jour où vous lancez les annonces, vous devez toujours tester le texte de l'annonce, ajuster vos enchères, tester de nouveaux mots clés, mettre en pause les mots clés peu performants, tester différentes options de ciblage et tester les pages de destination.

Les campagnes réussies finissent par nécessiter moins d'optimisation et, comme tout ce qui concerne Google Ads, cela devient plus facile avec le temps.

Pour conclure.

  1. Tester , tester ; tester.
  2. Scaler
  3. Succès
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.