Comment utiliser la structure de la pyramide inversée pour rédiger un bon contenu SEO

Comment utiliser la structure de la pyramide inversée pour rédiger un bon contenu SEO
18Jun, 2021

Comment faire une pyramide inversée  pour la rédaction de votre contenu SEO ?

La structure en pyramide inversée est utilisée par les journalistes depuis de nombreuses années. La structure en pyramide inversée fournit toutes les informations les plus importantes au tout début d'un article. Ensuite, le rédacteur fournit quelques détails sur le sujet et des informations moins importantes, et à la fin de l'article, les lecteurs peuvent en apprendre davantage sur le contexte du sujet. Cette structure a toujours été appréciée des journalistes, car elle constitue une solution idéale pour les articles d'actualité. Les lecteurs peuvent apprendre rapidement les éléments les plus importants au tout début, et ils peuvent continuer à lire s'ils ont besoin de plus de détails.

Cependant, la structure en pyramide inversée n'est pas seulement une excellente solution pour les journalistes. Elle peut également être très utile pour les blogs et les contenus de SEO.

Pourquoi est-ce une bonne approche pour les articles en ligne ?

Eh bien, lorsque les gens lisent des articles de blog et d'autres contenus en ligne, ils ne lisent généralement pas chaque mot. Ils scannent plutôt le texte à la recherche d'informations spécifiques qui les intéressent. La structure en pyramide inversée vous permet de créer un contenu informatif, convaincant et optimisé pour les moteurs de recherche. Vous pouvez capter immédiatement l'attention de vos lecteurs, et votre contenu doit rester attrayant et concis.

Une dernière chose:  La capacité d'attention des humains est devenue inférieure à celle d'un poisson rouge ! Elle serait passée en quelques années de 12 à 8 secondes… Du coup, il faut aller à l'essentiel.  Mais avant, faisons un peu de culture. Cela fait toujours du bien n'est ce pas!

Qu'est-ce que la structure en pyramide inversée ?

Histoire la pyramide inversée

Les journalistes ont commencé à utiliser ce  style d'écriture de la pyramide inversée pendant la guerre de Sécession (1861-1865). Et comme pour tout autre changement dans l'histoire de l'humanité, c'était aussi le grand effet de la technologie, en particulier l'utilisation du télégraphe. Les journalistes présents sur les lignes de front des batailles utilisaient le télégraphe pour transmettre en premier lieu les informations les plus importantes, en raison de la menace constante de voir leur transmission coupée avant que le message complet ne puisse être envoyé. C'est ainsi que les histoires commençaient par les faits les plus importants et se terminaient par les informations les moins importantes.

L'introduction de cette méthode a obligé les rédacteurs à produire des phrases plus courtes, avec moins de flair et de piquant dans leurs descriptions. Les articles allaient droit au but, combinant les 5 questions (QUI, QUOI, QUAND, OÙ, POURQUOI) dans les toutes premières lignes de l'histoire.

Qu'est-ce que la structure en pyramide inversée ?

Cette structure est appelée pyramide inversée car elle est l'opposé ou l'inverse d'une structure régulière. Par exemple, les dissertations que les étudiants rédigent à l'école  auront une structure différente. Une dissertation universitaire peut se terminer par une conclusion, où l'ensemble du document est résumé. En revanche, lorsque vous utilisez la structure de la pyramide inversée, votre contenu commence par un résumé des informations principales.

Maîtriser cette structure peut être difficile pour les rédacteurs, mais notre guide vous aidera. Il existe de nombreux copywriters qui connaissent la structure de la pyramide inversée, ils peuvent donc vous aider à créer un contenu SEO correctement structuré. Cependant, vous pouvez également apprendre à utiliser cette structure dans votre propre rédaction de contenu. Il vous suffit de reconsidérer votre structure habituelle et de comprendre à quoi ressemble la structure de la pyramide inversée.

Qu'est-ce que la structure en pyramide inversée ?

Le premier paragraphe
Le tout premier paragraphe doit identifier clairement les points clés de l'ensemble du document et les résumer. De cette façon, vous pouvez aider vos lecteurs à comprendre ce qu'ils doivent s'attendre à apprendre dans le reste de votre contenu.

Vos lecteurs pourront choisir de lire ou non l'ensemble de l'article, car ils obtiendront les informations les plus importantes dès le premier paragraphe. Par conséquent, vous devez vous assurer que votre premier paragraphe attire l'attention et l'utiliser comme une occasion de susciter l'intérêt de vos lecteurs pour le reste du contenu. Nous vous recommandons de commencer par une première phrase qui attire l'attention et qui incitera les lecteurs à poursuivre leur lecture.

Les détails
Une fois que vous avez attiré l'attention de vos lecteurs et que vous leur avez communiqué les points les plus importants, il est temps d'entrer dans les détails. Nous vous recommandons d'éviter de fournir trop d'informations inutiles. La structure inversée a été conçue pour créer un contenu attrayant et concis. La meilleure approche consiste à respecter la même structure lors de la rédaction de chaque paragraphe : commencez par le point principal, puis développez ce point en présentant plus de détails.

Le contexte
Enfin, vous pouvez fournir des informations supplémentaires à la fin de votre texte. Ces informations peuvent ne pas être directement liées au sujet, mais elles doivent expliquer le contexte général de la question. En d'autres termes, vous pouvez terminer votre article par des informations qui sont généralement utiles aux personnes intéressées par le sujet principal.

Comment utiliser la structure pyramidale inversée pour le référencement du contenu

1. Attirez l'attention de vos lecteurs

Avant toute chose, vous devez persuader vos lecteurs qu'ils doivent lire l'ensemble du document, et ce dès le début. Vous devez leur montrer que votre contenu est exactement ce dont ils ont besoin. Bon nombre de vos lecteurs trouveront votre site Web par le biais des moteurs de recherche. Ils auront beaucoup de résultats liés à leur sujet, et ils ne perdront pas leur temps sur votre article si vous n'en communiquez pas la valeur ajoutée toute suite.

2. Utilisez des mots-clés pertinents

Lorsque l'algorithme de Google analyse les sites Web, il prend en compte les mots clés dans les balises “Header”, les balises de titre et les méta-descriptions. Vos performances dans les moteurs de recherche dépendent également de la proéminence des mots-clés, que nous examinerons plus en détail par la suite. En bref, vous devriez inclure des mots-clés pertinents plus près du début de l'article, car il sera plus facile pour les moteurs de recherche de comprendre de quoi parle votre contenu.

3. Faites en sorte que votre contenu soit facile à comprendre

Tout ce qui aide les lecteurs à obtenir rapidement des réponses à leurs questions améliorera votre classement dans les moteurs de recherche. L'approche la plus simple et la plus efficace consiste à fournir les réponses le plus rapidement possible, et la structure en pyramide inversée vous permet de le faire. N'oubliez pas non plus de prêter attention à la structure de tous vos paragraphes et d'aller droit au but.

4. Tenez compte de l'écrémage

L'écrémage est l'un des principaux facteurs que vous devez prendre en compte lors de la création de votre contenu. Pensez à vos lecteurs qui vont parcourir votre article. Sera-t-il facile pour eux de trouver rapidement les informations les plus importantes ? Vos paragraphes sont-ils suffisamment courts ? Commencent-ils par des points clés ? Les premiers paragraphes de votre texte doivent être très informatifs et bien structurés, mais vous ne devez pas oublier le reste du contenu. Veillez à ce que tout votre contenu soit facile à lire, quelle que soit sa longueur.

5. Considérez le coût de l'interaction

Réfléchissez à l'effort que doit fournir votre public pour s'intéresser à votre contenu. Par exemple, le coût d'interaction d'un roman est élevé car l'intrigue se développe lentement. En revanche, lorsque les internautes effectuent une recherche sur Google, ils s'attendent à obtenir des résultats instantanés, et ils peuvent rapidement fermer votre page et passer au résultat de recherche suivant. Ils doivent donc voir immédiatement quelque chose d'intéressant.

Les avantages de la structure pyramidale inversée

Tout d'abord, cette structure permet de capter l'attention de votre public. Lorsque vos lecteurs recherchent des informations sur un certain sujet, ils peuvent rapidement apprendre les éléments les plus importants dès le début, évaluant ainsi instantanément l'utilité de ce contenu pour eux. En outre, cette structure encourage les lecteurs à faire défiler le texte. Ils peuvent obtenir les points principaux dès le début et faire défiler le texte pour en savoir plus.

L'un des principaux avantages de la structure en pyramide inversée est également le fait qu'elle augmente la proéminence de vos mots clés. La proéminence des mots clés est un paramètre SEO qui reflète la proéminence de vos mots clés sur une page, c'est-à-dire leur proximité avec le début de l'article. La proéminence des mots-clés est mesurée à l'aide du contenu principal, des titres, des balises et des méta-descriptions. Lorsque vous utilisez la structure en pyramide inversée, vous mettez en avant les points clés au début de l'article, afin de pouvoir mentionner tous les principaux mots clés.

En outre, l'algorithme de Google s'appuie fortement sur les blocs de contenu. Le contenu basé sur des blocs est très performant dans les résultats de recherche, car Google utilise des paragraphes entiers pour répondre à diverses questions pertinentes sous la forme de PPA et de Featured Snippets. Cela est également utile pour les personnes qui utilisent activement la recherche vocale lorsqu'elles cherchent des réponses à des questions spécifiques. Par conséquent, les blocs de texte contenant des points clés brièvement résumés vous donnent un avantage considérable dans le contexte du référencement.

Un autre avantage de la structure en pyramide inversée est qu'elle peut vous aider à minimiser le coût de l'interaction. Alors que certaines formes d'écriture, comme les romans, sont associées à un coût d'interaction élevé et à un engagement important, le contenu Web est complètement différent. Vous avez affaire à un public impatient qui a besoin d'une raison pour continuer à lire. La structure en pyramide inversée fournit une telle raison à votre public : il sait qu'il doit continuer à lire pour découvrir plus de détails sur les choses qu'il a déjà apprises au début. Par conséquent, cette structure augmente l'engagement et réduit le coût d'interaction.

Enfin, la structure en pyramide inversée peut rendre votre contenu plus facile à comprendre. Il est beaucoup plus facile de comprendre un contenu qui commence par les informations clés et qui ne nécessite pas de parcourir de nombreux textes avant d'arriver à l'essentiel. Par conséquent, votre contenu pourrait être plus apprécié par votre public cible.

Cette structure rend également votre contenu plus facile à parcourir. La plupart des gens parcourent les articles avant même de décider s'ils doivent ou non consacrer du temps à leur lecture. En plaçant les points clés en haut de l'article, vous optimisez votre contenu pour les lecteurs qui le scannent.

Erreurs courantes commises avec la structure pyramidale inversée

pyramide inversée contenu seo

Il existe quelques erreurs courantes que vous pouvez encore commettre en adoptant ce modèle.

Tout d'abord, vous risquez d'être trop vague et d'enterrer l'essentiel avec un langage d'entreprise. Vous pouvez utiliser un langage trop complexe et peu familier à votre public cible.

Vous pouvez également choisir de commencer par une mauvaise information et perdre ainsi votre public. Vous pouvez offrir des réponses qu'ils n'ont pas cherché ou, pire encore, vous pouvez offrir des contre-vérités.

Ne faites pas non plus d'hypothèses sur votre public et ses préjugés. Énoncez toutes vos informations clairement et de manière impartiale. Soyez objectif et parlez-leur à la fois dans le langage de votre marque et dans celui auquel ils répondent bien.

Conclusion

La rédaction en pyramide inversée pour le Web donne au lecteur les points principaux dans le premier paragraphe.

Cette méthode est bien adaptée à Internet, où la durée d'attention est courte et où les lecteurs veulent savoir immédiatement de quoi parle l'article.

Pour utiliser l'écriture en pyramide inversée pour le Web, vous devez placer vos points principaux au début :

  • Dans le premier paragraphe de l'article
  • Dans le premier paragraphe de chaque section
  • Dans la première phrase de chaque paragraphe.
  • Cette technique d'écriture permet aux lecteurs de parcourir facilement votre contenu et de voir en un coup d'œil s'il correspond à ce qu'ils recherchent.

Mais n'oubliez pas que si vous souhaitez éveiller la curiosité, créer un suspense ou utiliser une autre sorte d'accroche dans votre paragraphe d'introduction, la rédaction en pyramide inversée n'est peut-être pas la meilleure approche.

About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.