Comment mesurer les résultats de votre marketing digital
Un retour sur investissement positif est l'objectif de toute campagne de marketing numérique. Pour cela il faut se fixer des objectifs SMART et des indicateurs clés de performance.
Pour faire simple les objectifs SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel. Ils seront les balises de la stratégie globale.
Cependant, si le but ultime du marketing digital c'est d'augmenté les bénéfices, toutes les campagnes ne se traduisent pas directement en euros. Certaines campagnes font connaître votre marque, tandis que d'autres attirent des visiteurs sur votre blog. Les deux contribuent à augmenter les bénéfices à long terme, mais les résultats à court terme ne peuvent être quantifiés par des valeurs monétaires.
D'où ces questions importantes : Comment savoir si vos efforts de marketing numérique sont fructueux ? Et quels sont les indicateurs de mesure de performance du marketing digital ?
Nous allons examiner ici neuf façons de mesurer le succès de vos campagnes de marketing digital. Et pour clarifier la question ci-dessus, nous avons divisé ces méthodes en deux catégories : les conversions et le comportement du site Web.
Conversions
Les conversions se produisent lorsque les visiteurs ou les clients entreprennent des actions spécifiques à la suite de votre marketing numérique. Contrairement au comportement des sites web, les conversions sont plus directement liées aux ventes et aux revenus. Puisque votre objectif ultime est d'augmenter les profits, il est absolument essentiel de vous assurer que votre marketing numérique convertit.
Voici cinq types de conversions qui peuvent indiquer des campagnes réussies :
#1. Ventes en ligne
Les ventes en ligne réalisées à partir de votre site Web sont peut-être la conversion la plus simple pour évaluer le succès. Le suivi de vos ventes en ligne est facile si vous utilisez Google Analytique ou une autre plateforme d'analyse Web.
Après avoir installé un petit bout de code java script sur votre site Web, vous pourrez voir quelles sont les campagnes qui génèrent le plus de ventes en ligne. Il s'agit de la conversion la plus importante pour les propriétaires de site e-commerce.
#2 : Ventes en ligne vers les magasins
Tous ceux qui trouvent votre entreprise en ligne n'achètent pas sur votre site Web. Les clients locaux sont susceptibles de visiter votre magasin et de faire des achats en personne. Comment mesurer ces conversions ?
Ne vous inquiétez pas, il existe des moyens d'évaluer les ventes en ligne dans les boutiques.
Par exemple, vous pouvez recueillir des informations auprès de clients potentiels sur votre site Web, telles que des emails, qui peuvent ensuite être comparées aux données recueillies à la caisse. Vous pouvez également proposer un code de réduction spécial sur votre site Web, de sorte que lorsque les clients utilisent la réduction, vous pouvez facilement la relier à la campagne de marketing. Par exemple Celio m'envoie des offres de réductions sur mon portable et quand je passe dans l'une des magasins je les utilisent.
Vous pouvez aussi vous contenter de demander aux clients s'ils ont trouvé votre entreprise en ligne. Précisez comment ils vous ont trouvé – par exemple via une annonce Google Ads, Facebook Ads ou une recherche sur Google – et enregistrez leurs réponses dans une feuille d'Excel. Vous pourrez alors voir quelles campagnes génèrent le plus de conversions en magasin.
#n° 3 : les leads provenant du formulaire de contact
La plupart des sites Web comportent des formulaires que les clients peuvent utiliser pour demander des services, ou un devis, aussi prendre un rendez-vous ou bien obtenir des informations complémentaires. Si vous utilisez Google Analytique, vous serez en mesure de voir quelles campagnes entraînent la plus grande utilisation de vos différents formulaires de contacts.
Tout visiteur qui remplit un formulaire de contact pour demander un devis peut se convertir ultérieurement en client. Par conséquent, le succès d'une campagne de marketing peut être mesuré par le nombre de leads générées.
#4 : Leads et ventes par téléphone
Le suivi des leads et des ventes par téléphone est également important pour les entreprises qui vendent par téléphone. Pour suivre les appels, vous devez configurer l'insertion dynamique de numéros (DNI), qui affiche aux visiteurs différents numéros de téléphone en fonction de la façon dont ils sont arrivés sur votre site Web. Vous pouvez ensuite consulter vos listes d'appels pour voir quelles campagnes génèrent le plus d'appels.
#N°5 : Leads issus du chatbot
Votre site internet, propose-t-il un chatbot aux visiteurs ? Si ce n'est pas le cas, vous pouvez envisager de l'ajouter comme un autre moyen d'impliquer vos visiteurs.
Une fois le chat installé sur votre site Web, vous devez déterminer quelles campagnes de marketing génèrent le plus de chats. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le suivi intégré à votre programme de chat ou intégrer Google Analytique à votre outil de chat. Dans les deux cas, vous serez en mesure de voir quelles campagnes génèrent le plus de prospects pour votre entreprise via le chat en direct.
Maintenant, que nous avons couvert 5 façons de mesurer les conversions à partir du marketing digital, il est temps de passer au suivi du comportement des visiteurs sur votre site Web. Ce n'est pas parce qu'un visiteur ne convertit pas tout de suite qu'il ne le fera jamais. C'est pourquoi il ne suffit pas d'examiner les conversions. Nous devons également examiner les mesures du comportement du site Web pour mesurer le succès du marketing numérique…
Comportement du site Web
Voici quatre façons de déterminer le succès du marketing numérique en fonction du comportement du site Web :
#N° 1 : Visites du site Web
Cette mesure est simple : quelles sont les campagnes de marketing numérique qui attirent le plus de visiteurs sur votre site Web ? Bien qu'il s'agisse d'une mesure plutôt superficielle par rapport aux sites E-commerce et aux conversions de formulaires de contact, il est toujours important de mesurer les visites par canal de marketing.
Cette mesure est particulièrement utile lorsque vous observez les tendances du trafic dans le temps. Par exemple, vous voudrez mesurer le trafic provenant de la recherche organique (trafic de référencement) au fil du temps afin de savoir si vos efforts de référencement sont efficaces. De plus, vous serez en mesure de repérer rapidement les problèmes potentiels si vous constatez une baisse soudaine du trafic SEO.
#2 : Pages vues par visite
Les visites de sites internet sont importantes, mais elles n'indiquent pas vraiment si les gens s'intéressent à votre entreprise.
Que se passe-t-il si une personne qui visite vos sites ne clique sur vos différents produits et pages ?
Pas de panic! Google Analytique peut vous montrer comment les visiteurs cliquent sur votre site tout en fournissant un nombre moyen de pages vues par visite.
Portez une attention particulière aux pages Web les plus visitées par vos clients. Vous constaterez peut-être que les clients en ligne sont plus attirés par certains aspects de votre activité ou par des produits spécifiques de votre stock. Si vous faites la promotion de votre blog, vous pouvez également obtenir des idées sur les sujets que vos visiteurs trouvent les plus intéressants.
#3 : Temps passé sur le site web
Combien de temps les internautes passent-ils sur votre blog ou votre site Web, et quelles sont les campagnes de marketing numérique qui attirent les visiteurs les plus engagés ?
L'analyse permet également de suivre ces données. Encore une fois, le temps passé sur votre site Web ne mène pas directement à des ventes, mais les personnes qui passent plus de temps à naviguer sont plus susceptibles d'acheter par la suite.
#4 : Taux de rebond
Dans le monde du marketing digital, le taux de rebond est mauvais pour plusieurs raisons.
Si l'une de vos campagnes a un taux de rebond élevé – c'est-à-dire que les internautes appuient sur le bouton “retour” dès qu'ils arrivent sur votre site – il y a probablement un sérieux décalage entre votre stratégie marketing et votre landing page. Tout aussi grave, Google peut interpréter les sites Web présentant des taux de rebond élevés comme étant de faible qualité ou des spams, ce qui entraîne une pénalité de référencement.
Utilisez Google Analytique pour mesurer vos taux de rebond dans le temps et repérer les tendances de chacune de vos campagnes marketing.
Conclusion
Savoir comment mesurer le succès de vos campagnes de marketing numérique vous épargnera beaucoup de stress par la suite. Vous n'aurez pas besoin de deviner si vous perdez votre temps avec diverses campagnes. Vous pouvez ajuster ou arrêter les campagnes qui ne fonctionnent pas, ou vous pouvez affiner les campagnes pour vraiment atteindre vos objectifs.
Encore une chose : sachez toujours comment vous allez mesurer le succès d'une campagne avant de la lancer. Oui, cela nécessite un plan d'attaque plus soigneusement élaboré pour vos efforts de marketing, mais vous ne devriez jamais lancer une campagne de marketing digital qui n'a pas d'objectif spécifique.
Planifiez à l'avance, visez votre cible, et vous aurez plus de chances d'obtenir de bonnes nouvelles lorsque vous mesurerez le succès de vos campagnes.