Landing Page SEO : Comment créer une landing page axée SEO ?

Landing Page SEO : Comment créer une landing page axée SEO ?
24Jun, 2021

Comment référencer une landing page: Guide Complet et Pratique

Ce que vous devez connaitre pour  réussir l'optimisation de votre landing page pour le référencement.  La vérité c'est qu'une mauvaise landing page n'a aucune chance d'apparaît dans les SERPs de Google si vous ne marquez pas le maximum de points en terme d'optimisation SEO pour votre landing page (LP).

Aussi,  toutes les optimisations du monde ne peuvent pas réparer une landing page qui ne correspond pas aux attentes de vos visiteurs. C'est-à-dire, si elle ne répond pas à l'intention de l'utilisateur, vous n'aurez pas des abonnés ou de clients. En tout cas pas de conversions…

Avec l'augmentation du coût des campagnes PPC et la concurrence effrénée de la recherche organique, un mauvais message (surtout en haut de l'entonnoir de conversion) entraînera des taux de rebond plus élevés.

Les landing pages ne devraient jamais être une expérience à taille unique. Présenter le même message à tout le monde – trafic froid, trafic chaud, abonnés à l'e-mail, clients de longue date – est un bon moyen de rater son cible…

En effet, même si l'on se place du point de vue de l'engagement, se tromper au sommet de l'entonnoir est pire que de se tromper au point de vente. Bien sur, il faut travaillé  son offre car elle joue un rôle important au final.

Les landing pages sont généralement optimisées pour les conversions, mais cela ne signifie pas qu'elles ne doivent pas être optimisées pour le référencement.

Qu'est-ce que l'optimisation des landing pages  ?

Lorsqu'il s'agit d'augmenter les conversions, la plupart des spécialistes du marketing (aka Guru) préconisent une pléthore de stratégies à mettre en œuvre pour augmenter les chiffres et rester en tête  au niveau de la concurrence. Parmi cette liste, l'optimisation d'une landing page est souvent le premier et le plus crucial des piliers que les entreprises abordent, mais pas toujours de manière globale.

L'optimisation des landing pages peut être définie comme un processus d'amélioration de la performance des différents éléments de la page, afin de s'assurer qu'ils permettent à votre entreprise d'obtenir les conversions les plus élevées possibles de la part des visiteurs qui arrivent sur ces pages ciblées. Il s'agit d'un sous-ensemble de l'optimisation du taux de conversion (CRO), qui comprend des méthodes telles que A/B testing pour vous aider à réduire le coût d'acquisition de vos clients  (CPA) et à maximiser la valeur de vos dépenses publicitaires (ROI).

Qu'est-ce qu'une landing pages ?

Une landing pages c'est une page Web où les visiteurs atterrissent et voient les offres de votre marque. Mais, en termes de marketing, il s'agit généralement d'une page autonome, différente des autres pages du site, y compris de la page d'accueil. Elle a un objectif unique et plus ciblé : conduire les visiteurs vers un produit, un service ou une offre spécifique, et les encourager à effectuer l'action souhaitée.

On trouve cinq types de landing pages à fort taux de conversions qu'on utilise pour marketer. Ce sont les suivants :

1. Landing pages Simple

La landing page simple ou clic possède un seul objectif c'est d'offrir à un visiteur sur site toutes les informations nécessaires concernant un produit, un service ou une offre, et d'expliquer les avantages ainsi que le contexte d'utilisation pour le convaincre d'entrer dans l'entonnoir de conversion. Ces pages sont créées pour augmenter le nombre de clics et guider les visiteurs vers des pages ciblées spécifiques où ils trouveront tous les détails de la transaction.

Landing Page SEO : Comment créer une landing page axée SEO ?

2. Landing pages ou Squeeze Pages

Elle est très utilisé par les “Super Affiliate” son objectif principal c'est de collecter les données des visiteurs et de créer une  base de données pour les équipes de marketing et de vente. Une bonne landing page  de capture de prospects n'a pas de chemin de sortie de la page. En d'autres termes, ces pages n'ont pas de liens internes ou externes, mais seulement un ou plusieurs boutons CTA pour soumettre les détails de l'utilisateur.

Bamboohr.com est un bon exemple à citer ici. La landing page de l'entreprise est claire, concise et se concentre uniquement sur la collecte des données des visiteurs. Elle ne comporte aucun lien externe, juste la bonne quantité de contenu et des CTA bien visibles à l'œil nu.

Landing Page SEO : Comment créer une landing page axée SEO

3. Landing pages  virales

Comme leur nom l'indique, ces pages aident les entreprises à promouvoir leur marque grâce au marketing de bouche à oreille. L'objectif de ces landing pages n'est pas seulement d'inciter plus de visiteurs à s'inscrire, mais aussi de faire passer le mot (à leurs amis, aux membres de leur famille et à leurs pairs) sur ce qu'ils ont trouvé. L'image ci-dessous est un excellent exemple de landing page virale.

Landing Page SEO : Comment créer une landing page axée SEO

Ce qui fait le succès de cette landing page, c'est que non seulement son contenu sort des sentiers battus, notamment l'expression “Je m'inscris”, mais aussi l'ajout d'icônes sociales (Facebook et Twitter) qui mettent les visiteurs à l'aise pour s'abonner et partager.

 

4. Landing pages : Microsites

Landing Page SEO : Comment créer une landing page axée SEO

Un microsite est un sous-ensemble qui agit comme un site web supplémentaire à un site web plus important. Ces landing pages ont normalement leurs propres d'URL liées à la pertinence et au moment de la campagne. Bien qu'elles soient plus que des pages simples, elles sont classées comme des landing pages parce que leurs destinations, ou l'endroit où les visiteurs sont dirigés, proviennent de publicités en ligne payantes, de publicités imprimées et télévisées.

En plus d'écouter une grande variété de chansons sur son site, Spotify vous permet de créer votre propre Play liste personnalisée tout au long de l'année. L'expérience est unique et vous permet de partager et de comparer votre synopsis avec vos amis et vos pairs..

5. Landing pages de désabonnement

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une page qui assure aux clients qu'ils ont réussi à se désabonner d'un ou de plusieurs de vos services. Elle sert un objectif opposé à celui des autres landing pages. Mais, vous pouvez utiliser cette page à votre avantage. Par exemple, pour donner aux utilisateurs la possibilité de gérer leurs préférences, de reconsidérer leur décision ou de les inciter à explorer à nouveau votre site.

Landing Page SEO : Comment créer une landing page axée SEO

Ce n'est pas parce que les utilisateurs se désabonnent de vos services qu'ils ne sont pas intéressés par la consultation de votre site. Nous vous recommandons d'ajouter un bouton “Seconde chance” sur la page pour que les utilisateurs puissent se réabonner, au cas où ils décideraient de revenir sur leur décision.

6. Landing Page Vidéo

Lorsque vous arrivez sur la page, vous êtes accueilli par une courte vidéo de deux minutes qui souligne pourquoi c'est le bon moment d'acheter notre offre.

Lorsqu'il s'agit de créer des landing pages de vente pour votre site Web, laissez la brièveté au second plan. Répondez à toutes les questions que vos clients potentiels pourraient se poser, éliminez tous les obstacles qu'ils pourraient rencontrer lors de l'achat et communiquez tous les avantages de votre produit ou service sur cette page.

Landing Page SEO : Comment créer une landing page axée SEO

7. Landing pages 404

On sait que les erreurs 404 peuvent être frustrantes pour les visiteurs d'un site Web, les poussant à quitter le site. Mais pourquoi ne pas utiliser ces pages à votre avantage ? Elles n'ont pas besoin d'être ternes et ennuyeuses. Vous pouvez au contraire les rendre aussi intéressantes et informatives que possible. Ajoutez des images ou des gifs originaux à un texte clair, fournissez des liens vers certaines de vos pages de produits les mieux notées ou vers des landing pages moins  lourdes pour augmenter l'engagement.

En plus d'informer les visiteurs qu'ils ont atterri sur une page inexistante, donnez-leur l'occasion d'en savoir plus sur votre entreprise et ses offres pour susciter la curiosité. Utilisez l'humour pour compenser l'erreur et renvoyer vos visiteurs à la page d'accueil ou à d'autres landing pages neutres ou plus proche…

Prenez la page 404 de mon site, par exemple… Pas mal!

Landing pages 404

Les bonnes pratiques des landing pages SEO : Comment les plus grands classent les landing pages dans Google, rapidement

Si vous considérez qu'une landing page c'est comme un article de blog, alors, vous pouvez trouver votre LP bien classer dans la SERP de Google. Bien sûr, le formatage que vous choisissez d'utiliser est probablement différent. Et vous voudrez peut-être tester différents éléments de la landing page. Je vous le conseille vivement.

L'idée c'est de trouver le bons mots clés pour convertir les clients plus rapidement. Attention chez moi je veux dire l'intention utilisateur.

Principes de la recherche de mots clés 

Les expressions de mots clés (par exemple, les sujets sur lesquels vos clients veulent plus d'informations).
La facilité ou la difficulté de classer une page dans Google en évaluant les SERPs.
Comment hiérarchiser les mots clés. Si tout est égal, il est préférable de classer les mots clés à forte conversion, avec un potentiel de trafic élevé, et faciles à classer dans Google.

Importance du On Page SEO
Vous savez que l'On Page SEO augmente vos chances de voir votre page classée dans Google. Voir ici : Mon Guide Complet de l'On Page SEO.

Attention! Il faut avoir une bonne connaissance de :

  • Comment l'expérience du lecteur améliore le trafic de recherche.
  • Votre landing Page doit se charger rapidement parce que vous avez un hébergeur rapide, des plugins limités et des images optimisées.
  • Votre contenu correspond à l'intention de recherche du lecteur.
  • Et vos informations sont complètes, utiles et lisibles.
  • Créer du contenu pour les lecteurs et pour Google. Oui, vous avez votre mot-clé dans votre H1, H2s, URL, Meta description, et intro.
  • Le contenu  doit se lire aussi naturellement.

Une bonne fondation de liens pour augmenter le trafic organique.
N'hésitez pas à utiliser le contenu pour créer efficacement des liens.

La plupart des tactiques dont je vais vous parler impliquent la création d'un contenu de haute qualité et extrêmement utile.

En voici quelques exemples :

  • Articles de blog
  • Infographies
  • Contenu interactif
  • Vidéos
  • Guides PDF
  • Images

L'élément de contenu le plus simple à créer est généralement le bon vieil article de blog. Bien entendu, vous pouvez appliquer les mêmes principes pour classer les landing pages dans Google.

Mais il existe certains types d'articles qui génèrent généralement plus de backlinks que d'autres par exemple :

  • Articles détaillés sur les ressources.
  • Les entretiens de groupe.
  • Les opinions.
  • Newsjacking.

Des moyens rapides de trouver des mots-clés à forte intention d'achat pour vos landing page : Ciblez les 5 étapes de la connaissance du client

Quelles sont les 5 étapes de la sensibilisation du client ?

  • Le plus conscient : Votre client connaît votre produit ou service et il est prêt à l'acheter tout de suite. Si vous lui donnez les bonnes raisons d'acheter maintenant, comme des offres exclusives ou des témoignages pertinents, il s'inscrira dès aujourd'hui.
  • Conscient du produit : Votre client est en train de se renseigner sur votre solution. Il sait ce que vous vendez et souvent ce que vend la concurrence. Mais il n'est pas sûr que cela lui convienne. Vous devez lui expliquer clairement pourquoi il devrait acheter votre produit plutôt que celui de la concurrence. Si vous réussissez, il achètera aujourd'hui.
  • Conscient de la solution : Votre client connaît le résultat qu'il souhaite et étudie les solutions. Mais elle ne sait peut-être pas que votre produit existe. S'il connaît votre solution, il ne sait pas qu'elle fournit le résultat qu'il souhaite.
  • Conscient du problème : Votre client sent qu'il a un problème parce qu'il ressent de la douleur. Mais il ne sait pas quelle est la bonne solution à ce problème.
  • Non conscient : Bien qu'elle ait un problème, votre cliente ne connaît pas sa douleur.

En tant que Growth Marketer, j'utilise les 5 étapes de la sensibilisation pour trouver des mots-clés à forte intention d'achat.

Les clients les plus avertis sont des lecteurs fidèles de votre contenu et font probablement partie de votre email adresse. Puisque, tout ce dont ils ont besoin est une bonne raison d'acheter aujourd'hui, j'utilise des mots-clés relatifs aux produits pour cibler les clients les plus avertis.

Les clients conscients des produits sont vos acheteurs comparatifs. En appliquant vos compétences en matière de marketing de contenu, vous pouvez éduquer ces clients pour les aider à décider si votre offre leur convient.

Plus aller plus loin un chiffre…

Landing Page SEO : Comment créer une landing page axée SEO

Est ce que vous savez ce que font les consommateurs frustrés ? Ils vont ailleurs.

Ne pas acheter tout de suite est une chose. Vous ignorer complètement en est une autre.

Créer une expérience pertinente sur une landing page peut sembler facile, mais les clients sont très exigeants.  Le client est plus nuancé que vous ne le pensez.

Le problème n'est pas que vous offrez quelque chose qui n'a rien à voir avec eux. Le problème est de leur donner des informations qui ne correspondent pas à leur niveau de conscience.

Etre  “conscient du problème” qu’est ce que cela veut dire   vraiment

Imaginez que vous êtes un “spécialiste du poulailler” et vous avez crée un superbe site web WordPress  pour faire connaitre votre passion. Vous êtes presque certain d'avoir tout fait pour être en première page de Google.  Des tonnes d'articles sur le sujet avec des jolies photos.

Mais, après une année non-stop de travail acharner vous n'êtes toujours pas visible dans la SERP de Google. Parce  que vous ne connaissez pas vraiment l'étendue du problème. Car le SEO ce la ne vous dit rien de spécial. Vous ne savez pas comment on fait un référencement d'un site internet.  Vous aimeriez bien trouver un moyen pour passer en première page de Google. Vous êtes conscient du problème.

Landing Page SEO : Comment créer une landing page axée SEO

Même, si votre prospect sait qu'il a un problème, il est probable qu'il ne le comprenne pas complètement. Il n'a jamais eu à faire face à ce problème auparavant. Les visiteurs de votre landing page sont  conscients du problème mais ils sont plutôt  froids. Ils vivent la douleur de leur problème et ne savent rien des solutions.

 Mais ils ont d'abord besoin de quelqu'un qui comprenne ce qu'ils vivent.  La landing page qui tient compte du problème est l'endroit où vous donnez le ton. Il existe plusieurs façons d'analyser la situation et les attentes de votre prospect.

Par exemple, le modèle LIFT de Wider Funnel fait un bon travail en vous montrant tout ce qui entre dans la proposition de valeur lorsqu'un prospect entre en contact pour la première fois, mais à mon avis, il ne montre pas toute l'histoire.

C'est pourquoi je préfère le Hero's Journey.

Landing Page SEO : Comment créer une landing page axée SEO

Le héros (votre prospect) a un problème, et même s'il ne vous connaît pas, quelque chose laisse entendre que vous pourriez l'orienter dans la bonne direction.

C'est votre chance d'entrer dans l'histoire, mais n'oubliez pas que votre prospect est au début de son parcours. Il est encore relativement facile pour lui de “tester” différents guides. Qu'il s'agisse de vous ou de quelqu'un d'autre.

Alors, comment pouvez-vous vous assurer que votre landing page est  adaptée à son problème  le plus important montrer que vous comprenez le problème ? 

Comment montrer que vous méritez la confiance de votre prospect ?

En faisant preuve d'empathie. Une bonne dose d'empathie.  Intégrer l'empathie dans votre page d'accueil adaptée aux problèmes  par ce que l'empathie est la capacité à comprendre et à partager les sentiments d'autrui. Plus facile à dire qu'à faire. 

Voici ce qui est délicat avec les landing pages de nos jours : elles cochent généralement toutes les cases.

✔ Copie claire, axée sur les avantages.

✔ Éléments clés au-dessus du pli.

✔  UX Design utilisateur intuitif.

Pour savoir si vous êtes ou non “optimisé” pour les visiteurs conscients des problèmes, vous devez creuser un peu plus. Vous devez regarder au-delà du test de 5 secondes et vous demander si vous vous êtes positionné de manière appropriée.

Pour vous aider à le faire, examinons quelques pièges courants qui arrêtent les copywriters, marketers, et les propriétaires d'entreprise de SaaS. ou start up.

Écueil n° 1 : mal situer la source de la douleur

Votre visiteur conscient du problème n'a peut-être pas une vue d'ensemble de son problème, mais ce n'est généralement pas dû à sa complexité. C'est généralement parce qu'il n'a pas pleinement réfléchi à sa situation. Parfois, ils ne sont même pas conscients de ce qu'est le véritable problème.

Une bonne occasion pour vous de les guider, non ? Absolument. Sauf quand vous ne savez pas non plus quel est le vrai problème.

Ce qui nous amène au deuxième piège.

Écueil n° 2 : Se concentrer sur le problème de surface

Les personnes qui ont des problèmes ne savent pas toujours pourquoi elles ont des problèmes. En fait, la plupart des problèmes qui nous poussent à chercher des solutions ne sont pas des problèmes du tout. Ce sont des symptômes des causes réelles. J'aime classer les problèmes des clients en deux catégories : internes et externes.

Problèmes externes: Symptômes. Des choses pour lesquelles nous cherchons des solutions.

Problèmes internes: Causes. Des choses dont nous ne parlons à personne par honte, gêne, ignorance ou complexité.

Les visiteurs conscients des problèmes peuvent vraiment croire que les problèmes qu'ils recherchent sur Google sont la raison pour laquelle ils cherchent une solution. Mais la plupart du temps (si ce n'est la totalité), ils sont motivés par quelque chose de plus profond.

En tant que rédacteur web, vous devez également aller plus loin. Même lorsqu'une entreprise résout un problème apparemment simple – Faire appel à Mlocalseo pour m’aider dans mon référencement naturel car il est le meilleur.

Ok, alors regardons cet exemple du point de vue de l'interne et de l'externe.

Problème externe – “Je veux que mon site soit en première page de Google.”

Assez facile. Cela dépend !

Problème interne – “J'ai besoin de gagner de l’argent rapidement avec mon site. Parce que, j'ai déjà dépensé toutes mes économies pour le créer…Aussi, j’en ai marre de mon boulot de serveur. Et je souhaite me reconvertir, m’acheter une maison, quitter la vie parisienne et m’installer à la campagne pour monter une ferme bio… Car, je suis végan et j’aime la nourriture saine ?” 

Bon sang, cela fait des projets…

Leurs clients potentiels seraient-ils capables de vous dire cela dès le départ ? Probablement pas. Seraient-ils même d'accord pour dire qu'ils veulent tout cela si on le leur proposait ? Probablement pas.  Mais il est de votre responsabilité de creuser dans ces DEUX moteurs externes et internes. Il faut faire un  “Buyer Persona” qui déchire..

Piège n° 3 : Oublier l'émotion

Selon Paul Ekman, psychologue et codécouvreur des micro-expressions, il existe six émotions de base partagées par tous les humains dans le monde :landing page seo

  • La Peur
  • La Colère
  • La Tristeste
  • Le Dégout
  • La Joie
  • La Surprise

La raison pour laquelle l'émotion est si puissante dans le Copywriting c'est que chaque lecteur a son propre cadre de référence pour une situation donnée.

Beaucoup de copywriters interprètent mal la règle des 5 secondes : “Puisque je dois montrer rapidement que j'ai de la valeur, je ferais mieux d'expliquer tout de suite ce que nous faisons exactement“.

Le résultat ? Des landing pages  qui survolent le problème, minimisant complètement l'émotion et l'élément humain qui poussent le public à chercher une solution en premier lieu.

Comment créer des  landing pages  pour les clients sensibles aux solutions ?

Une possibilité courante consiste à cibler des mots-clés liés aux caractéristiques de votre produit.

Disons que vous  rechercher un: Consultant Seo  SaaS performant pour accélérer le trafic de votre  site de Start-up. Un client conscient de la solution qu'il recherche ira sur Google et il  va taper ” Expert SEO SaaS“.

Les clients conscients des problèmes ont besoin d'aide pour comprendre quelle est la solution à leur problème.

Les prospects qui sont complètement inconscients, vous feriez mieux de les ignorer. En règle générale, les clients totalement inconscients demandent beaucoup de travail pour être convertis. Et cela peut coûter cher. C'est une véritable prise de tête.

En effet, avant même de leur vendre une solution, vous devez leur faire comprendre qu'ils ont un problème. Une fois que vous les avez aidés à prendre conscience de leur douleur, vous pouvez leur parler d'une solution. Enfin, après avoir expliqué une solution, vous devez montrer une preuve sociale pour les inciter à acheter chez vous.

Comme les clients ignorants sont plus difficiles à convertir, c'est peut-être la raison pour laquelle je n'ai jamais vu de landing page  pour eux.

Comment créer votre landing page de comparaison ?

Mon approche préférée est de créer une proposition de vente unique (USP), puis de l'utiliser pour tracer mes lignes de front.

En résumé, votre USP provient de…

  • En parlant aux clients et en utilisant leur langage pour élaborer votre message de marque.
  • En utilisant votre message de marque pour clarifier le positionnement de votre marque.

En termes plus simples, le positionnement aide les clients potentiels à comprendre pourquoi vous êtes différent de vos concurrents.
Votre proposition de valeur indique à vos clients la valeur qu'ils obtiennent en faisant affaire avec vous.
Une proposition de valeur devient une USP lorsque vous incluez une revendication utilisant un point de données spécifique.

La proposition de valeur de MlocalSEO.com est la suivante : “Booster la visibilité de votre entreprise sur le web avec le SEO Local.
Une fois que vous avez votre USP, vous pouvez l'utiliser comme point de départ pour faire votre comparaison.
Si vous n'avez pas d'USP, il existe d'autres possibilités de créer une page de comparaison.

Disons que vous avez créé des landing pages pour chacun de vos concurrents. L'étape suivante consiste à créer des landing pages qui ciblent des mots-clés et des clients sensibles aux solutions.

Les clients attentifs aux solutions cherchent à en savoir plus sur ce que vous pouvez faire pour résoudre leurs problèmes. Les prospects conscients des solutions connaissent la solution dont ils ont besoin. Par conséquent, le prochain type de landing page à positionner dans Google devrait décrire les solutions que vous offrez.

Si vous proposez un service, je vous recommande de créer un landing page qui décrit ce que vous faites pour résoudre les problèmes de vos clients.

  • Programmer une session gratuite, qui est utile pour les prospects presque prêts à devenir un client.
  • Consultez leur calculateur de revenu mensuel récurrent (MRR). Cela aide les prospects qui sont conscients du problème et qui sont tombés sur la mauvaise page.
  • Je vous recommande également de fournir une mini étude de cas. Cela permet à vos clients de savoir que vous pouvez leur apporter la solution qu'ils souhaitent.

Si vous vendez un produit.

Quels sont les KPIs du Landing page que vous devez suivre ?

Les points important pour l'optimisation des  landing pages ?

Il ne suffit pas de créer une landing page. Il est important de mesurer ses performances par rapport à certains indicateurs critiques afin de déterminer si elle vous aide à atteindre les objectifs fixés. Chaque business en ligne utilise différents indicateurs pour mesurer les performances de ses landing pages. Voici quelques-uns des indicateurs les plus couramment utilisés dans les différents secteurs d'activité, qui sont suffisants pour commencer :

1. Visites sur la landing page
Comme son nom l'indique, le nombre de visites d'une page correspond au nombre de personnes qui ont visité votre page sur une période donnée. Plus le nombre de visiteurs est élevé, plus la probabilité de conversions est grande. Si ce nombre est inférieur à vos attentes, essayez d'optimiser votre stratégie payante, utilisez les e-mails et les plates-formes de médias sociaux pour obtenir la tracking souhaitée, ou affinez vos mots-clés pour inciter les personnes qui ne sont pas intéressées à visiter votre page.

2. Taux de rebond
Après les pages vues, il s'agit généralement de la mesure la plus importante à prendre en compte pour interpréter les performances d'une landing page.

Le taux de rebond correspond au pourcentage de personnes qui quittent votre landing page (ou votre site Web) sans visiter une deuxième page ou faire une action quelconque. Un visiteur peut quitter votre page pour  de tas de raisons. En voici quelques-unes :

  • Votre contenu peut ne pas correspondre à votre offre.
  • Votre texte n'est peut-être pas assez accrocheur pour capter l'attention d'un visiteur.
  • La hiérarchie visuelle globale de votre page peut ne pas être attrayante ou informative.
  • Vos visiteurs trouvent ce qu'ils cherchaient et quittent la page.

Le taux de rebond d'une landing page se répartit généralement en trois catégories. Celles-ci sont les suivantes :

  • Excellent : entre 25% et 40%.
  • Moyen : entre 41 et 55%.
    Décent : entre 56 et 70%.

Un taux de rebond supérieur à 60 %, notamment dans le cas d'une landing page pour la capture de prospects, est considéré comme mauvais. La meilleure façon de réduire le taux de rebond de vos pages est de les vérifier minutieusement chaque points importants. Utilisez les fonctionnalités de VWO telles que Hotjat, Heatmaps, pour cartographier le comportement des visiteurs et identifier les failles.

3. Sources de trafics
Savoir quelles sources de trafic qui génèrent des visiteurs sur le sites Web à fort taux de conversion peut vous aider à mieux canaliser vos efforts de marketing et à obtenir plus de conversions. Plus vous serez clair sur les résultats des différentes sources de trafic pour votre entreprise, meilleur sera votre ciblage. Activer massivement touts les leviers de trafics.

Exemples de sources de trafic à surveiller de près :

  • Le trafic direct : Les visiteurs qui arrivent sur votre page ou site web en tapant directement l'URL dans leur navigateur.
  • Trafic de référence : Visiteurs qui arrivent sur votre page en cliquant sur un lien présent sur un autre site web ou une autre source.
  • Trafic des médias sociaux : Visiteurs qui arrivent sur votre site Web ou votre landing page en cliquant sur un lien présent dans un message ou un profil des réseaux sociaux.
  • Trafic organique : Les visiteurs qui trouvent votre site Web ou votre landing page en tapant des mots clés dans des moteurs de recherche dans Google.
  • Trafic par e-mail : Visiteurs qui ont cliqué sur un lien ou un bouton CTA présent dans l'un de vos e-mails marketing et ont atterri sur votre page.
  • Trafic Payant: Les visiteurs qui arrivent sur votre page en cliquant sur une annonce Google Ads – Fb Ads… ect.

4. Taux de soumission
Ceci définit généralement le pourcentage de visiteurs qui remplissent et soumettent votre/vos formulaire(s) de génération de leads et arrivent sur la/les page(s) de remerciement. Plus le nombre de soumissions est élevé, plus votre landing page est optimisée. En cas de faibles conversions, il est toujours bon d'apporter des modifications à votre page et d'effectuer des tests A/B testing pour vérifier les fuites afin d'optimiser en conséquence.

5. Taux d'abandon de formulaire
Le taux d'abandon du formulaire de contact  vous informe sur le pourcentage de visiteurs qui ont atterri sur votre page, ont interagi avec le formulaire (ont commencé le processus de remplissage du formulaire) mais sont partis sans le soumettre.

On peut trouver plusieurs raisons par exemple:

  • Votre formulaire est peut-être trop long ou pose des problèmes de sécurité des données, il bombarde l'utilisateur de questions auxquelles les visiteurs peuvent hésiter à répondre, ou il est tout simplement trop difficile à tenter.
  • Un contenu trop long et qui n'apporte aucun argument permettant la conversion… (Oui cela arrive…).

La meilleure façon d'améliorer le taux de soumission de votre formulaire est de vous assurer que les informations que vous recherchez à travers le formulaire correspondent bien à la valeur perçue que vous offrez. Avant de mettre le formulaire en circulation, il est préférable de l'auto-évaluer.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Est ce que je mettrai  mon adresse personnelle dans un formulaire d'inscription à un événement ?
  • Est ce que je mettrai les détails de ma carte de crédit en m'inscrivant à un essai gratuit ?
  • Est ce que je mettrai  mon numéro de téléphone ?… etc.

Si votre réponse est négative, envisagez de supprimer ces champs de votre/vos formulaire(s) ou de réviser le contenu pour réduire les abandons.

Landing Page SEO : Comment créer une landing page axée SEO

6. Pourcentage de prospects par rapport aux clients
Outre les mesures mentionnées ci-dessus, la mesure du pourcentage de prospects par rapport aux clients est également essentielle. Cette mesure permet généralement d'identifier le pourcentage de prospects générés par les landing pages qui se sont convertis en clients payants.

Considérons que votre travail consiste à améliorer le taux de conversion de la page de destination. Vous passez beaucoup de temps à en faire la promotion sur Internet et le rapport d'analyse montre que les gens s'inscrivent à votre offre. Cependant, si vous ne parvenez pas à convertir ces prospects en clients payants, votre taux de conversion deviendra une mesure de vanité.

Parfois, l'optimisation des landing pages va au-delà du suivi des mesures clés et de la notation des chiffres. Elle peut impliquer la redéfinition de votre public cible ou la réévaluation de vos programmes de vente et de maturation. Le taux de conversion des prospects en clients fournit de telles informations pour vous permettre d'analyser vos efforts et de prendre des décisions plus avisées.

Notez qu'un bon taux de conversion varie en fonction de vos offres et de votre secteur, de l'endroit où il se situe dans votre entonnoir de conversion ou de vente, et de la qualité des prospects générés par la page de destination. En général, le taux de conversion moyen d'une page de renvoi est de 3 %. Toutefois, un bon taux de conversion de page de renvoi se situe entre 5 % et 15 %.

Que faire après la conversion ? Lead Nurturing ?

Une fois que vous avez optimisé vos pages de renvoi, il est temps de nourrir tous les prospects que vous avez capturés jusqu'à présent et de les transformer en clients fidèles et payants. Voici comment procéder :

1. Optimisez votre page de remerciement
Bien que nous venions de terminer l'optimisation de toutes les pages de destination, ajoutons une autre page à notre liste d'optimisation : la page de remerciement. En plus d'être la première page avec laquelle une personne interagit après avoir converti, la page de remerciement est une fenêtre d'opportunité pour ravir vos nouveaux clients et leur assurer qu'ils ont fait le bon choix.

N'oubliez pas que votre objectif est double : proposer les offres promises et intéresser vos nouveaux clients à vos autres offres.

Une bonne page de remerciement doit :

  • Remercier et accueillir les clients…
  • Fournir des liens vers des éléments de contenu du site Web en rapport avec leur achat.
  • Inviter les clients à vous suivre sur les réseaux de médias sociaux pour rester informés.
  • Leur demander de s'abonner à votre Newsletter.

2. Guidez-les dans leur parcours d'achat
Si vous ne devez pas forcer vos prospects à se convertir en clients payants, vous pouvez assurément les influencer et influencer leur(s) décision(s) tout au long de leur parcours d'achat.

Le parcours d'un acheteur est un amalgame de trois étapes principales par lesquelles un prospect ou un client potentiel passe avant de se transformer en client payant. Ces étapes sont les suivantes :

Étape 1 : La phase de sensibilisation

Recueillez des informations précieuses sur vos prospects et notez leurs problèmes et leurs difficultés. Utilisez ces données pour résoudre leurs problèmes (en les orientant vers des blogs, des articles de la base de connaissances, du contenu sponsorisé, etc.) Veillez également à optimiser vos pages de contenu et à les inciter à passer à l'étape suivante.

Étape 2 : La phase d'intérêt

Lorsque vos prospects entrent dans la phase d'intérêt, aidez-les à prendre leur décision finale et incitez-les à choisir vos produits ou services. Ils ont déjà interagi avec votre site Web. Maintenant, dirigez-les vers une page de renvoi contenant des vidéos de démonstration du produit ou du service ou invitez-les à un appel/discussion de démonstration en tête-à-tête pour renforcer leur intérêt.

Étape 3 : L'étape de la décision

Après avoir pesé le pour et le contre, vos clients potentiels ont finalement décidé de faire un achat. Une fois qu'ils en sont là, concentrez-vous sur la présentation d'offres lucratives et incitez-les à terminer le processus d'achat. Ayez des pages de destination dédiées avec des offres de promotion ou de réduction, des coupons ou des codes promotionnels, en particulier pour les nouveaux clients, et même des services complémentaires pour maintenir leur intérêt intact.

Convertir des prospects en clients peut s'avérer une tâche fastidieuse car les gens sont censés faire preuve de diligence raisonnable avant même de remplir les formulaires de génération de prospects. Il est donc essentiel de comprendre l'importance de les entretenir à chaque étape pour s'assurer que tous leurs doutes et toutes leurs questions sont résolus.

3. Établissez une relation

Dès qu'une personne s'inscrit pour recevoir des informations sur vos produits ou services, elle devient votre client potentiel. Il est maintenant temps de travailler dur et de construire une relation avec eux pour s'assurer qu'ils se convertissent en clients payants. La bonne nouvelle, c'est que ces prospects sont déjà intéressés par votre ou vos produits ou services. Tout ce que vous avez à faire est d'identifier et de résoudre leurs problèmes, de leur proposer des séances de démonstration supplémentaires/complémentaires et de vous assurer qu'ils quittent votre site Web heureux et satisfaits.

 

 

About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.