SEO : Comment Optimiser sa Page d’Accueil

SEO : Comment Optimiser sa Page d'Accueil
24Jun, 2020

Le référencement naturel de la page d'accueil est important pour tous les sites web. Que vous ayez un blog, un site web d'entreprise ou une boutique en ligne, vous devez référencer votre page d'accueil même si ce n'est pas l'une des pages que vous espérez voir figurer en bonne place.

Pourquoi devriez-vous optimiser le SEO de votre page d'accueil ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez prêter attention à la page d'accueil de votre site web. Dans de nombreux cas, c'est la première page que les utilisateurs voient (en particulier pour les sites web d'entreprises) et c'est l'une des pages que les utilisateurs visiteront, même s'ils atterrissent sur d'autres pages de votre site web.

Ils visiteront votre page d'accueil pour en savoir plus sur votre blog ou votre Startu-up.

Sur le plan du référencement, c'est très important car c'est l'occasion idéale d'envoyer des signaux positives à Google (par votre titre, votre description et votre contenu), sur ce qu'est le site web.

Google utilisera ces informations pour  de votre site web visible dans les SERPs lorsque les gens chercheront votre nom de domaine.

Vos « search snippet » doivent être précises, attrayantes et professionnelles.

Dans certains cas, la page d'accueil est également candidate à un classement dans les premières places pour les mots-clés très compétitifs, car elle “absorbe” toute la puissance et le classement du reste des pages.

Prenons ces deux  exemples suivants :

La page d'accueil de Redacteur.com se classe pour le “redacteur” parce que le site web contient une pléthore d'articles liés au marketing de contenu.

La page d'accueil d' abondance.com est classée dans la catégorie “SEO” car elle contient beaucoup de contenu lié a l'actualité Seo.

Page d'accueil SEO

Le processus d'optimisation de votre page d'accueil comporte plusieurs étapes.

Ce n'est pas seulement une question de SEO technique, mais comme nous le verrons plus loin, d'autres éléments doivent être présents pour avoir une page d'accueil correctement optimisée.

N'oubliez pas que le référencement n'est pas seulement pour les moteurs de recherche, mais surtout pour l'intention d'utilisateur et la facilité d'utilisation.

Du point de vue du référencement, l'optimisation d'une page d'accueil n'est pas différente de celle des autres pages de votre site web.

Suivez ces conseils pour optimiser votre page d'accueil :

  • Optimiser le titre de la page d'accueil
  • Optimiser la description de la méta page d'accueil
  • Optimiser la balise H1
  • Image de la page d'accueil SEO
  • Optimiser votre logo
  • Ajouter une Métadonnée structuré approprié
  • Optimiser le Contenu de la page d'accueil
  • Optimiser la vitesse de chargement de la page d'accueil
  • Vérifier le Mobile Friendly
  • Ajouter un SSL
  • Révisez la structure et la navigation de votre site

Outre les facteurs de référencement, vous devez également prendre en compte d'autres éléments essentiels d'une page d'accueil parfaitement optimisée.

Optimiser le titre de la page d'accueil

N'utilisez pas seulement le nom de votre entreprise ou de votre site web comme titre de la page d'accueil, mais essayez d'être plus créatif en donnant aux utilisateurs et aux moteurs de recherche plus d'informations sur l'objet principal de votre site web. On sait que  la concurrence est partout c'est le moment d’être unique  car il y a qu'un seul vous… ( Philo SEO 🙂

Utilisez les 60 caractères dont vous disposez pour combiner les mots clés et les informations commerciales en une seule phrase.

Voyons quelques exemples de titres de page d'accueil optimisés pour le SEO :

Le premier provient directement de Google et en particulier de la page d'accueil de Google Ads.

Remarquez comment ils utilisent leurs mots clés cibles PPC Online Advertising dans le titre de la page.

Optimiser le titre de la page d'accueil

 

 

Voici un autre exemple tiré de MOZ.

L'un de leurs principaux mots-clés, SEO Software, est placé juste après le nom de leur entreprise.

Optimiser le titre de la page d'accueil

Titre de la page d'accueil Règles de référencement :

  • Conservez le titre jusqu'à 60 caractères.
  • N'utilisez pas seulement votre nom de marque, mais incluez des mots clés qui représentent votre entreprise ou votre site web.
  • Veillez à ce que les mots clés de votre cible soient placés au début du titre
  •  Ajoutez les mots-clés pour lesquels vous voulez être connu.
  • Pas de bourrage de mots-clés, par exemple ne faites pas ceci “Référencement Naturel | SEO | Backlinks | Liens“, mais plutôt “Agence SEO à bas prix par [nom de votre site web]“.
  • Ajoutez votre nom de domaine ou d'entreprise au début du titre

Optimiser la balise meta description pour le SEO

La description de la page d'accueil est également très importante.

Comme indiqué ci-dessus, la description est ce que les utilisateurs verront dans le SERP, vous pouvez donc y réfléchir un peu. L'idée ici c'est de combiner le Seo et la promesse marketing.

Regardez l'exemple ci-dessous, tiré de Google AdSense, pour avoir de bonnes idées.

SEO : Comment Optimiser sa Page d'Accueil

Gardez à l'esprit que Google peut choisir de ne pas afficher votre Meta Description mais d'utiliser la sienne.

Cela peut arriver si votre description est trop courte (moins de 130 caractères) ou trop longue (plus de 154 caractères), ou si elle comprend trop de mots clés.

Optimiser la balise H1 pour le SEO

La prochaine chose à optimiser est la balise H1.

Chaque page de votre site web (y compris la page d'accueil) doit avoir une (et une seule) balise H1. (Il y a toute histoire ou légende à propos du H1 chute cela reste entre nous…) Pour moi le H1 c'est utile mais ce n'est pas aussi important car je l'oublie souvent… vous pouvez le voir dans cet article de blog Seo.

La balise H1 se trouve normalement en haut de la page et la plupart des thèmes sont configurés pour afficher le titre de la page inclus dans les balises h1.

Si vous avez le choix de définir la balise H1 pour la page d'accueil, assurez-vous d'inclure également certains mots clés connexes.

Comment vérifier la balise H1 de votre page d'accueil

Ouvrez votre page d'accueil dans le navigateur, faites un clic droit n'importe où dans la page et sélectionnez VIEW SOURCE.

Appuyez sur CTRL -F (pour rechercher une expression) et cherchez “h1”.

Normalement, vous ne devriez voir qu'une seule balise d'ouverture <h1> et une de fermeture </h1>.

Si vous remarquez qu'il y a plusieurs ensembles actifs dans votre code html, vous devez alors demander l'aide d'un développeur pour les supprimer et n'en laisser qu'un seul. Il y a des gens qui adorent un parfait balise sémantique… pourquoi pas!

Optimisez le SEO de vos images

Une bonne page d'accueil doit comporter des images. Elles rendent une page moins ennuyeuse et le message que vous voulez faire passer à vos lecteurs est plus évident.

En termes de référencement, les images peuvent être utilisées pour donner un autre signal aux robots des moteurs de recherche sur votre contenu.

Lorsque vous utilisez des images pour votre page d'accueil, veillez à ce que ce soit le cas :

  • Vous définissez un texte ALT qui décrit l'image
  • Incluez dans votre texte ALT des mots-clés de façon naturelle
  • Lorsqu'une image comprend du texte, essayez de séparer la partie image du texte. Les moteurs de recherche ne peuvent pas lire le texte qui est intégré dans un jpg ou un png.
  • Pour un référencement efficace, gardez l'image sans le texte et ajoutez le texte en utilisant le CSS et le html.

Optimiser  le Logo de votre Marque

Chaque site web doit avoir un logo unique. Pour optimiser votre logo, vous pouvez procéder de deux façons simples :

Assurez-vous que le nom du fichier image correspond au nom de votre site web. Par exemple, mon logo a ce nom de fichier : “Mlocalseo.com-logo.png”.
Le texte ALT comprend également le nom de votre site web, à savoir “mlocalseo.com Logo”.

Conseil : si vous essayez d'optimiser votre page d'accueil pour le référencement local, vous pouvez également inclure votre emplacement (ville) dans le nom de fichier du logo et le texte ALT.

Ajouter les données structuré

Les données structurées gagnent en importance depuis quelques années et, bien qu'elles ne fassent pas encore partie de l'algorithme de classement de Google, elles y seront bientôt incluses.

Qu'est ce que la Balise de Données Structurées

En termes simples, les données structurées sont des informations présentées dans un format standardisé qui peut être compris par les machines. Internet a besoin de ces données structurées pour exister et Google aussi.

Tous les principaux moteurs de recherche ont convenu d'une structure commune de présentation des différentes formes de données (articles, produits, organisations, entreprises, événements, etc.) et votre travail en tant que référenceur seo consiste à ajouter les “balises” nécessaires à votre code html.

Google peut utiliser des données structurées dans le SERP (sous la forme de riches snippets ou dans le knowledge graph ), ce qui rend vos présences plus attrayantes pour les utilisateurs et participe à l'augmentation du  CTR (click through rates) plus élevé.

En ce qui concerne les données structurées pour la page d'accueil, vous devez veiller à définir les schémas suivants :

Organisation (si vous êtes une entreprise en ligne)
Entreprise locale (si vous avez une présence physique, c'est-à-dire un magasin)
Personne (si vous gérez un blog personnel).

Contenu SEO

Une page d'accueil doit avoir un contenu SEO, et par là, j'entends un contenu textuel que les moteurs de recherche peuvent lire et comprendre.

En faite, une page d'accueil peut avoir 3 variantes :

  • Dans le cas des sites web d'entreprises, elle contiendra des détails sur l'entreprise, des images (un diaporama peut-être) et des liens vers les pages internes du site.
  • Dans le cas d'un site e- commerce, la page d'accueil peut présenter les derniers produits, les offres, les dernières nouvelles et des liens vers les différentes sections de produits.
  • Dans le cas des  blogs, la page d'accueil affichera généralement les derniers articles de blog et les articles les plus lus.

Quel que soit le style de la page d'accueil que vous choisissez, vous devez vous assurer qu'il y a suffisamment de texte sur la page.

Évitez de n'avoir que des images ou des vidéos sans texte.

Assurez-vous que votre contenu comprend les mots clés ou les variations de votre cible.

Regardez à nouveau ma page d'accueil et remarquez comment les mots clés, le contenu et le lien interne s'harmonisent.

Améliorer la vitesse de chargement du site

Une règle de base c'est que 40 % des utilisateurs quitteront une page si son chargement prend plus de 3 secondes.

Cela signifie que même si vous avez la page d'accueil parfaite, si elle est trop lente à se charger, vous perdrez des visites et des clients. Pourquoi Optimiser la Vitesse de Chargement d’un Site Internet.

Il y a quelques éléments à prendre en compte pour accélérer le chargement de votre page d'accueil :

#1 – Utilisez un serveur rapide. Si vous êtes toujours en hébergement mutualisé, vous devez absolument envisager de passer à un VPS.

Le fait d'avoir votre propre serveur joue un rôle important en ce qui concerne la vitesse du site web et, étant donné que le coût d'un VPS est de 30 euros par mois (vérifiez le prix), il n'y a aucune excuse pour les entreprises ou les blogueurs sérieux.

#2 – Optimisez la taille de votre fichier image : Avant de télécharger une image sur votre site web, utilisez un logiciel de retouche photo (Gimp, Photoshop, Pixelmator, etc.) et exportez l'image pour le web.

Ensuite, utilisez un optimiseur d'images comme optimizilla pour compresser et optimiser la taille du fichier.

Si vous utilisez beaucoup d'images, vous pouvez également envisager d'utiliser un CDN.

#3 – Vérifiez votre site web en utilisant pagespeed insights. C'est un outil de Google qui donne des recommandations sur ce que vous pouvez faire pour améliorer la vitesse de vos pages.

#4 – Utilisez Google Lighthouse. Lighthouse est un outil qui permet d'analyser les performances d'une page web dans différents domaines, y compris la vitesse de la page.

#5 – Si vous utilisez une vidéo sur la page d'accueil, assurez-vous qu'elle est hébergée sur un service de streaming vidéo comme YouTube et intégrée à votre site web.

Vous ne voulez pas héberger la vidéo sur votre site web car cela augmentera réellement votre temps de chargement, la bande passante et les ressources serveur nécessaires.

#6 – Maintenez votre logiciel à jour. Toutes les plates-formes de CMS s'efforcent d'améliorer la vitesse et les performances, alors gardez votre logiciel à jour pour en profiter.

Vérifiez la compatibilité mobile

Plus de 50 % des recherches sur Google se font désormais à partir d'un mobile et il est plus que nécessaire d'avoir une page d'accueil adaptée aux mobiles.

Avec l'introduction du mobile first index, Google utilise un algorithme de classement légèrement différent pour les sites web mobiles, mais les configurations de base du référencement (titres, descriptions, h1, etc.) sont les mêmes pour le desktop et le mobile.

En ce qui concerne le référencement de la page d'accueil, vous devez effectuer le test “mobile friendly” et corriger les éventuelles erreurs.

Vous devez également vous assurer que la page d'accueil de votre mobile a le même contenu que la page d'accueil de votre bureau. Vous ne voulez pas embrouiller Google en lui donnant des signaux contradictoires. Voir notre Guide SEO Mobile.

En général, il est préférable d'utiliser une Responsive Web Design afin que toutes les corrections SEO que vous faites pour le desktop soient immédiatement disponibles pour le mobile.

Ajouter le certificat SSL

Une page d'accueil (et un site web dans son ensemble) doit être en https.

Si vous avez un site E- commerce  ou si vous collectez des informations sur les utilisateurs, c'est un must, mais même dans les cas où vous avez un blog normal, il est bon d'avoir le SSL activé. En tout cas je vous le conseille vivement.

Google a mentionné à de nombreuses reprises que, pour l'instant, le fait d'avoir un site web avec SSL vous donne un petit avantage comparatif, mais c'est quelque chose qui va certainement gagner en importance dans les mois ou les années à venir. Pour le moment disons que c'est en stand by… C'est ça Google.

Lorsque vous passez du http au https, assurez-vous que c'est bien le cas :

Vous effectuez des redirections 301 pour rediriger les URLs http vers https
Utiliser des certificats de clé de 2048 bits
Vous vous inscrivez et restez actif, les 4 versions de votre site web dans les outils pour webmasters (http://www, https://www, http://, https://) Voir notre Guide : Comment faire une redirection 301 d'un site vers un autre ?

Structure de navigation d'un site

Navigation

La navigation est un élément de convivialité important. Vous devez vous assurer que les pages importantes de votre site web sont accessibles à partir de votre menu en 3 clics maximum.

Évitez d'avoir des éléments de menu imbriqués qui dépassent les 3 niveaux et pensez aussi à avoir le menu “toujours en haut” lorsque l'utilisateur navigue plus bas dans la page.

Une structure de site avec un  menu claire contribuera également à réduire votre taux de rebond et encouragera les utilisateurs à visiter plus d'une page de votre site web.

Structure du site

Structure de navigation d'un site

Votre site web doit avoir une structure hiérarchique – Le point central est la page d'accueil, puis toutes les autres pages doivent être regroupées en catégories en fonction de leur type.

Votre hiérarchie ne doit pas comporter plus de 2 ou 3 niveaux – Ne compliquez pas trop la hiérarchie de votre site, mais faites en sorte qu'elle soit simple. Toutes les pages de votre site doivent être accessibles à partir de la page d'accueil en moins de 3 clics.

N'oubliez pas que le fonctionnement des moteurs de recherche consiste à visiter la page d'accueil d'un site web, puis à suivre les liens éventuels pour découvrir le reste des pages.

Cela signifie que votre page d'accueil doit contenir des liens vers TOUTES les pages importantes, y compris les pages de vente et les articles de blog que vous souhaitez promouvoir plus que les autres.

Optimiser pour les Sitelinks

Une page d'accueil bien structurée peut vous permettre d'obtenir des liens de sites dans Google Search. Les liens de site sont généralement affichés pour les recherches de noms de domaine.

Par exemple, si vous recherchez sur Google le nom de domaine Mlocalseo.com, vous verrez l'extrait suivant avec des liens de site.

Optimiser pour les Sitelinks

Le seul moyen d'influencer ce qui apparaît comme un lien de site est la structure et la navigation de votre site. Pensez à ce que vous voulez que les utilisateurs voient lorsqu'ils recherchent le nom de votre entreprise et adaptez les sections de votre page d'accueil en conséquence.

Autres éléments essentiels d'une page d'accueil  optimisée

Outre les éléments ci-dessus qui sont liés au référencement de la page d'accueil, une page d'accueil  optimisée doit également comporter les éléments suivants :

Appel clair à l'action (CTA)

Pour tout type de site web, la page d'accueil doit avoir un objectif clair.

Si vous vendez des produits, l'objectif principal sera de rediriger les utilisateurs vers votre page de produits, si vous vendez des services vers votre page de services et dans le cas d'un blog vers vos articles.

Regardez ma page d'accueil et remarquez que l'”appel à l'action” est l'un des éléments que les utilisateurs voient lorsqu'ils arrivent sur la page.

SEO : Comment Optimiser sa Page d'Accueil

Établir la confiance

Lorsqu'un utilisateur visite votre page d'accueil, vous avez 3 secondes pour attirer son attention et gagner sa confiance.

Des éléments comme les preuves sociales, les témoignages de clients, les réalisations ou les partenariats, les études de cas de réussite sont autant d'éléments qui peuvent aider dans ce sens.

Ne supposez pas que les utilisateurs vont naviguer sur votre site en détail pour en savoir plus sur vous, mais veillez à leur donner tout ce qu'ils ont besoin de savoir sur la page d'accueil.

Conclusion
Le référencement de la page d'accueil est important pour toutes sortes de sites web. La page d'accueil est la “porte d'entrée” de votre entreprise (ou de votre blog) et doit avoir une structure claire, se charger rapidement et donner aux utilisateurs des options et des détails sur l'objectif de votre site web.

Vous avez besoin d'aide pour optimiser votre site web. Cliquez ici!

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.