5 Simples techniques pour augmenter le taux de conversion de 41% tout en réduisant les coûts de 33 %.
Lorsque j'audite les comptes Google Ads de mes clients, je remarque que nos clients généraient régulièrement plus de conversions à un coût par conversion plus faible. Et c'est une bonne chose n'est ce pas !
Mais, en y regardant de plus près, j'ai été agréablement surpris de constater que les conversions avaient augmenté de 41 % et que le coût par conversion avait diminué de 33 % depuis le lancement de la campagne. BAM!
Ma première réaction a été de découvrir “le secret”. Quelle était la “seule chose” qui permettait à cette campagne de s'améliorer constamment, mois après mois ?
Il s'avère qu'il n'y a pas de secret… pas de IA , pas de chances… Il n'y a pas qu'une seule chose… Le succès de cette campagne est le résultat de l'exécution des bonnes actions, encore et encore, mois après mois après mois.
Juste une petite précision pour les oufs des conversions…
Attention, chaque campagne, chaque business est différent…c'est-à-dire un client dans le domaine du :rachat de crédit” peut être complètement différent selon le levier que vous allez utiliser pour générer du trafic.
C'est un peu comme faire de la musculation. Lorsque vous suivez vos progrès semaine après semaine ou même mois après mois, vous ne remarquez peut-être pas de changements dans votre force, votre endurance et votre poids.
Mais si vous vous en tenez à votre routine et que vous examinez vos progrès sur plusieurs mois, vous verrez probablement une différence spectaculaire. En d'autres termes, de petits changements progressifs peuvent se traduire par des améliorations significatives. J'adore le concept du micro changement 🙂
Jetons donc un coup d'œil à 5 des plus importants changements progressifs que nous avons apportés à ce compte particulier.
#1 : Structurer correctement la campagne
Tout d'abord, vous devez configurer vos campagnes correctement. Je veux dire par là que vous devez structurer votre compte de campagnes pour avoir un meilleur contrôle sur vos budgets, la programmation des annonces publicitaires et le ciblage géographique. De plus, une structure de campagne logique vous permettra de contrôler plus facilement les performances de votre compte.
Par exemple, dans notre étude de cas, l'entreprise fournit des services de réparation d'appareils iPhone. Sachant cela, vous pensez peut-être que vous devriez créer des campagnes pour chaque service. Et c'est une excellente idée !
Une bonne règle à suivre est de créer des campagnes différentes pour chaque service que vous proposez. Encore une fois, cela vous donnera plus de contrôle pour allouer votre budget marketing à des services spécifiques. De plus, vous pouvez utiliser une planification différente des annonces et un ciblage différent par service.
Avant de poursuivre, il est important de noter que la structure des campagnes peut évoluer dans le temps. Par exemple, au fil du temps, vous pouvez créer une campagne distincte pour tous vos mots-clés les plus performants pour un service particulier. Cela vous permettrait d'allouer la majorité de votre budget aux mots-clés que vous savez déjà les plus performants, tout en limitant votre budget aux mots-clés que vous souhaitez tester.
OK, passons à une autre étape critique…
#2 : configurer le suivi des conversions
Il est extrêmement important de connaitre le nombre de conversions et le coût par conversion. Dans ce cas, la grande majorité des conversions sont des appels téléphoniques provenant du site Web. Les conversions et le coût par conversion sont deux des mesures les plus importantes, car elles indiquent les performances de vos annonces.
Google Ads propose un suivi des conversions qui vous permet de suivre de nombreuses actions clés sur votre site Web, notamment les appels téléphoniques, les soumissions de formulaires de contact, les demandes de devis, les demandes de rendez-vous, et même les ventes hors ligne.
Mais il y a un hic… Google Ads ne suivra pas les conversions si vous ne configurez pas le suivi des conversions ! Le suivi des conversions n'est pas activé par défaut. Vous devez le configurer vous-même ou avec l'aide de votre développeur Web ou votre expert en Google Analytics.
Notez qu'aucune des étapes ci-dessous ne peut être réalisée tant que le suivi des conversions n'est pas correctement configuré. Ne sautez pas cette étape et ne supposez pas que le suivi des conversions fonctionne simplement parce qu'il a été configuré dans le passé. Au fur et à mesure que des modifications sont apportées à votre site Web, il est possible que le code de conversion soit modifié ou même complètement supprimé.
#N°3 : Supprimer les mots-clés pourris
De tous les changements qu’on met en place, celui-ci est probablement le plus important. La réalité avec Google Ads c’est que certains mots-clés ne sont tout simplement pas performants. Leurs taux de clics et leurs scores de qualité sont faibles.
Le problème, c'est que les mots-clés à un faible score de qualité peuvent tirer vers le bas l'ensemble de votre compte. Pensez-y comme à une pomme pourrie qui finira par pourrir l’ensemble des fruits dans le panier. Les mots-clés à faible Quality Score vont pourrir votre compte !
Une façon d'améliorer les scores de qualité est de trouver et de bloquer les termes de recherche non-pertinents ou de cibler les termes de recherche les plus performants. Pour ce faire, allez dans l'onglet “Mots-clés”, puis cliquez sur le bouton de sous-navigation “Termes de recherche” (voir ci-dessous).
À partir de ce rapport, vous serez en mesure d'identifier les termes de recherche non-pertinente et de les ajouter à votre liste de mots-clés négatifs afin que vos annonces ne soient plus déclenchées. De plus, vous serez en mesure d'identifier les termes de recherche les plus performants à ajouter à votre compte en tant que mots-clés de correspondance exacte.
En parcourant régulièrement ce rapport, vous éviterez la pourriture des mots-clés et vous vous assurerez que vos annonces ciblent les meilleurs mots-clés pour votre entreprise.
#N°4 : Optimiser les budgets des campagnes
Si vous avez structuré vos campagnes correctement (voir l'étape 1 ci-dessus), vous avez la possibilité d'optimiser les budgets de vos campagnes. J'y ai déjà fait allusion ci-dessus.
Cela semble simple, mais cela peut avoir un impact considérable sur les performances de la campagne. Pensez-y comme à un portefeuille d'investissement. Si vous aviez 100 000 euros à investir, serait-il plus judicieux de tout placer dans une nouvelle startup du Fintech? Ou bien diversifieriez-vous cet investissement dans une combinaison d'investissements plus sûrs et plus risqués ? Indice : c'est une question rhétorique. :). Pourquoi pas dans le Bitcoin mais c'est une autre question… Revenons à mon Google Ads Hack.
Il en va de même avec Google Ads. Vous voudrez allouer la majorité de votre budget à ce qui a fait ses preuves. Utilisez ensuite le budget restant pour tester de nouveaux mots clés, de nouvelles options de ciblage, de nouvelles offres, voire de nouveaux supports publicitaires comme Bing Ads ou Facebook Ads et même Youtube Ads.
#N°5 : Optimisez le texte des annonces.
La plupart des gens connaissent l'idée de faire des tests A/B split sur votre texte publicitaire.
Mais est ce que vous savez pourquoi c'est si important pour les annonces Google ?
Lorsque vos annonces obtiennent un taux de clics élevé, elles génèrent plus de trafic, de prospects et de ventes. Cette partie est évidente. Ce qui n'est pas si évident, c'est qu'un taux de clics élevé entraîne également une baisse des coûts.
C'est parce que le taux de clics est le facteur le plus important de votre score de qualité. Et lorsque vous avez un score de qualité plus élevé, vous pouvez obtenir un meilleur positionnement des annonces à moindre coût. C'est pourquoi l'optimisation du texte des annonces est d'une importance capitale pour les performances de votre campagne.
Conclusion
Pris isolément, aucun des changements progressifs ci-dessus ne semble changer la donne. Mais lorsque vous les combinez ensemble et que vous vous concentrez sur des améliorations progressives, mois après mois, je vous garantis que vous verrez des changements positifs.