Combien de mots-clés devez-vous cibler pour le SEO par page ?
On sait que Google est devenu un moteur de réponse grâce à son IA et ses nombreuses mises à jour et que l'intention de recherche est hyper important, mais en même temps, c'est quoi une intention de recherche si ce n'est qu'un mot-clé… Alors, si vous avez un site web local (TPE & PME), vous devez optimiser vos pages pour le SEO de votre site pour se positionner rapidement en première page de Google.
Revenons à notre question intiale :
“Sur combien de mots-clés par page devez-vous vous concentrer ?”
Carl, elle revient sans cesse, quand je suis devant des experts en copywriting ou directeur marketing voir consultant SEO et étudiant en SEO… alors j'ai décidé d'écrire un article de blog pour y répondre.
Et si vous vous demandez des choses comme :
- Combien de mots-clés SEO par page devez-vous cibler ?
- Devriez-vous vous en tenir à une certaine densité de mots clés ?
- Ou devez-vous créer de nouvelles pages pour chaque version d'un mot-clé ?
Alors cet article est pour vous.
Lorsque vous décidez du nombre de mots-clés SEO par page à cibler, il existe quelques règles standard que vous devez suivre pour obtenir un meilleur classement. Je vais les partager avec vous ci-dessous.
Combien de mots-clés par page pour le référencement naturel ?
Vous devez vous concentrer sur un mot-clé principal par page tout en incluant deux ou trois variations de mots-clés pour le référencement. Chacune de vos pages doit se concentrer sur un seul sujet et inclure les mots-clés les plus importants pour le SEO. Choisissez donc un à trois mots-clés pour chaque page.
C'est la réponse de base pour le nombre de mots-clés par page sur lequel vous devez vous concentrer. Mais il y a d'autres éléments à prendre en considération pour obtenir les meilleurs classements.
Combien de mots-clés une page peut-elle être classée ?
Je me rappel le premier livre SEO que j'ai acheté : “Le Guide complet Titan” de Gilles Grégoire qui disait qu'on peut pousser mécaniquement 5 mots-clés par page… mais sur le terrain je voyais c'était le contraire encore un bullshit SEO… Eh oui on était à l'époque de Penda et Penguin… Passons !
Une seule page peut être classée pour des centaines de mots clés, voire des milliers de requêtes. Le nombre de mots clés pour lesquels une page est classée dépend de son degré d'optimisation pour le référencement ainsi que du volume total de recherche pour les requêtes correspondantes.
Ahrefs a réalisé une étude sur le classement des mots clés sur ce sujet précis et a indiqué : “Il semble que la page moyenne classée numéro 1 sera également classée dans les 10 premiers [résultats de recherche] pour près de 1 000 autres mots clés pertinents (alors que la valeur médiane est plus de deux fois inférieure – environ 400 mots clés). Et les pages les moins bien classées ont tendance à être classées pour moins de mots clés“.
Cela s'explique par le fait qu'une seule page peut être classée pour des centaines, voire des milliers, de mots clés connexes, appelés mots clés “de longue traîne”.
Les mots-clés de longue traîne sont essentiellement des formes plus longues du mot-clé principal. Par exemple, une page qui se classe dans la catégorie “Les meilleures extensions SEO pour WordPress” peut également se classer dans la catégorie “Les meilleures extensions SEO pour WordPress destiné aux blogueurs” ou “Les meilleures extensions SEO pour WordPress destiné aux petites entreprises“, etc. Tout dépend de la façon dont le contenu a été rédigé et de l'optimisation de la page pour d'autres mots clés pertinents.
Vous cherchez un bon outil de SEO ?
Avant d'aborder le reste de cet article, je voulais vous faire connaître quatre bons outils de référencement. Car, ils ont tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre référencement.
Mangools (Essayez-le gratuitement)
Outil le moins cher, bon pour les débutants, et comprend 5 outils : Keyword Finder, SERP Tracker, SERP Watcher, Link Miner et Site Profiler.
SEMRush (Essai gratuit)
Meilleur outil, bon pour les référenceurs avancés, et comprend plus de 50 outils : Recherche de mots-clés, Vérification du référencement sur page, Suivi du classement, Création de liens, Analyse de la concurrence et plus encore.
Suferseo: Le must quand on est un ouf de l'optimisation SEO comme moi. Vous pouvez le tester ici
✅ Utilisation de mots et d'expressions pertinents.
✅ Utilisation de mots et d'expressions du traitement du langage naturel (NLP SEO ).
✅ Longueur du contenu.
✅ Utilisation de mots-clés principaux.
Ranxplorer Je suis un grand fan de cet outil made in France… Vous pouvez tester Ranxplorer ici!
Au niveau SEO :
- Une estimation de son trafic organique (SEO).
- Le nombre de pages / URLs qui sont positionnées.
- Répartition du trafic organique.
Auniveau SEA
- Une estimation de son trafic payant (SEA).
- Le nombre de mots clés achetés.
- Une estimation du budget Google Ads.
- Répartition du trafic payant des pubs Google Ads.
Sur combien de mots-clés devez-vous vous concentrer ?
Vous devriez vous concentrer sur deux à trois mots-clés pour chaque page, au minimum. Cela comprend un mot-clé principal et deux requêtes secondaires. Si vous pouvez vous concentrer sur un plus grand nombre de mots-clés tout en faisant en sorte que le contenu ait l'air naturel, alors essayez d'optimiser pour plus de variations de mots-clés SEO.
La réponse à la question de savoir sur combien de mots clés vous devez vous concentrer par page dépend de la longueur du contenu.
Par exemple, un article de blog de 500 mots peut facilement être optimisé pour deux ou trois mots-clés, mais essayer d'intégrer cinq ou six mots-clés dans un article aussi court risque de ne pas sembler naturel.
En revanche, se concentrer sur cinq ou six mots clés dans un article de blog de 2 000 mots est une pratique courante et vous pouvez répartir l'utilisation de ces expressions de manière à ce que le contenu semble naturel.
N'oubliez pas que plus vous vous concentrez sur un grand nombre de mots clés, plus vos pages ont de chances de se classer dans les moteurs de recherche. Avant Penda j'ai réussi à classer mon site pour 3 461 mots clés sur la première page de Google en utilisant deux à trois mots clés connexes sur chaque page. C'est pourquoi la recherche de mots clés est importante pour le SEO.
Une bonne recherche de mots-clés et leur placement sur la page est l'une des meilleures façons d'améliorer rapidement votre référencement sur n'importe quel site.
Dois-je utiliser les mêmes mots-clés sur chaque page ?
Vous ne devriez pas utiliser les mêmes mots-clés sur chaque page. Chaque page doit cibler son propre ensemble de mots-clés aka groupes thématiques. Si vous utilisez les mêmes mots-clés sur chaque page, ces pages se feront concurrence dans le moteur de recherche. Il est préférable de ne jamais répéter un mot clé sur une autre page. C'est le concept de la “cannibalisation des mots-clés” qui peut nuire à vos efforts de référencement et de classement.
Comme le décrit Yoast, “si vous optimisez des posts ou des articles pour des requêtes de recherche similaires, ils se grignotent mutuellement leurs chances de classement.” Yoast poursuit en disant : “Dans ce cas, Google ne peut pas distinguer quel article devrait être le mieux classé pour une certaine requête.”
Un moyen simple d'éviter la cannibalisation des mots-clés est de garder la trace des mots-clés que vous ciblez sur chaque page de votre site. Je fais cela dans une simple Google Sheet. Je répertorie l'URL dans la colonne A et les mots-clés associés dans la colonne B. De cette façon, je sais quels sont les mots-clés que j'ai déjà ciblés afin d'éviter d'écrire un autre article sur le même sujet ou d'utiliser ces mots-clés dans d'autres articles de blog.
Combien de mots-clés doivent figurer sur une page d'accueil ?
Il devrait y avoir trois ou quatre mots-clés sur une page d'accueil, au minimum. La page d'accueil est comme n'importe quelle autre page de votre site et doit être traitée de la même manière pour les mots-clés de référencement. Ciblez donc trois ou quatre mots-clés sur la page d'accueil pour obtenir le plus d'avantages en matière de référencement. Plus d'info: Sur l'optimisation de la page d'accueil .
Le moyen le plus simple d'ajouter des mots clés à votre page d'accueil est d'écrire un contenu plus long. Comme je l'ai déjà écrit, le contenu est important pour le référencement.
De nombreuses personnes considèrent leur page d'accueil comme un élément de vente visuel et n'incluent pas beaucoup de mots sur la page.
Si cela peut être intéressant du point de vue de la conception d'UX Design, en ravanche cela peut nuire gravement à votre référencement et au classement des mots clés sur la page d'accueil, car les moteurs de recherche ne trouvent pas beaucoup de mots à associer au contenu.
Par conséquent, augmentez le nombre de mots sur votre page d'accueil afin d'améliorer le classement des mots clés dans le référencement et de générer plus de trafic.
Peut-on avoir trop de mots-clés ?
C'est possible que vous ayez trop de mots-clés sur une page. Tout d'abord, la répétition d'un trop grand nombre de mots clés à l'infini est appelée “bourrage de mots clés“, ce qui peut pénaliser votre contenu. Ensuite, le fait d'insérer autant de mots clés que possible dans un seul article peut le rendre illisible.
Google n'aime pas le bourrage de mots clés et considère cette pratique comme une “tentative de manipulation du classement d'un site dans les résultats de recherche Google“. Répéter les mêmes mots ou expressions si souvent que cela ne semble pas naturel, par exemple :
Si Google détecte le bourrage de mots clés sur une page, il peut pénaliser ce contenu et le faire chuter dans les classements, voire ne plus être classé du tout. Restez donc à l'écart de cette stratégie ratée.
Quelle est la densité idéale de mots-clés ?
Selon les experts en référencement naturel, la densité idéale des mots clés est d'environ 1 à 2 %. Cela signifie que le mot clé apparaît une à deux fois par 100 mots. En général, plus le contenu est long, plus la densité de mots clés doit être faible. Il faut que le mot clé apparaisse suffisamment de fois pour un bon référencement, sans qu'il y ait bourrage de mots clés.
Mais gardez à l'esprit que les moteurs de recherche comme Google n'ont pas de règle absolue en matière de densité de mots clés. Chaque page et chaque mot-clé est différent, et donc, nécessitera un ensemble différent de normes pour la densité des mots-clés. A mon avis la densité des mots-clés est “la pire mesure de référencement qui soit“.
Le meilleur conseil ici c'est d'écrire naturellement et d'utiliser le mot-clé autant de fois que nécessaire pour faire passer le message tout au long de la page.
Vous pouvez compter la densité de mots clés des pages les mieux classées dans Google pour votre mot clé cible afin d'avoir une bonne idée de la densité que vous devez viser. Vous pouvez également vous référer à la densité des mots-clés de votre propre contenu le mieux classé pour des sujets similaires afin d'obtenir un bon point de départ.
Cela dit, vous devez toujours placer vos mots clés aux bons endroits sur la page afin d'envoyer les bons signaux à Google pour que votre contenu soit bien classé pour eux.
Pour conclure
Comme vous l'avez découvert, la réponse à la question de savoir combien de mots-clés vous devez cibler dépend de la longueur du contenu. Cependant, il est préférable de se concentrer sur au moins deux à trois mots-clés pour chaque page. Si votre contenu est plus long, le nombre de mots-clés par page peut être de cinq, six ou plus.
Tant que le contenu reste naturel, tout devrait bien se passer. Gardez simplement à l'esprit que vous devez utiliser vos mots-clés aux bons endroits de la page afin d'en tirer le maximum de valeur pour le SEO.