Qu’est-ce que l’UX Copywriting et Comment le Faire ?

Qu'est-ce que l'UX Copywriting et Comment le Faire ?
11Aug, 2021

Comment l'UX writing et l'UX Copywriter se complètent?

On trouve des differents”types” de copywriting qui ne sont pas vraiment  entre nous il y a beaucoup, il s'agit simplement  du buzz marketing. On trouve le métier d'User Experience Writer (UX Writer) et celui d'UX Copywriter.  Le “copywriting de conversion” en est un bon exemple. Mais avant d'aller plus loin passons par la case de définitions

Qu'est-ce que l'UX writing ?

L'UX writing c'est une méthode de rédaction focus sur l'expérience utilisateur.L' objectif principal est de rédiger du contenu en rapport avec l'intention des utilisateurs.

️Quelle est la différence entre UX writing et Copywriting ?

Le copywriting c'est une technique de rédaction visant à pousser l'utilisateur à une action pour qu'il y ait une conversion. L'UX writing est là pour la recherche utilisateur et leur compréhension. On peut dire que ce sont des approches différentes mais ave le même objectifs.

Puisque tout copywriting est axé sur la réalisation de son objectif pour un projet et si cet objectif est la conversion, alors, devinez quoi ? Tout copywriting est du copywriting de conversion. S'appeler copywriter en conversion, c'est du marketing, comme s'appeler avocat.

Mais l'UX copywriting est l'un des rares types de copywriting qui se distingue réellement des autres, même si, comme vous le verrez dans une seconde, vous utiliserez toujours les outils et tactiques de base du copywriting.

UX est l'acronyme de “user experience” (expérience utilisateur) et l'UX copywriting est un copywriting conçu pour rendre l'expérience de l'utilisateur claire et intuitive.

À première vue, on pourrait croire que tous les textes font cela, mais lorsque nous parlons de rédaction UX, nous parlons spécifiquement d'un sous-ensemble de textes : Le texte d'orientation et d'instruction sur les sites Web, les applications, les logiciels et autres plateformes numériques.

Qu'est-ce que l'UX Copywriting et Comment le Faire ?

Le plus facile à comprendre est sans doute de penser à des expériences utilisateur qui n'ont pas été bonnes. Vous est-il déjà arrivé d'aller sur un site Web, de vous connecter à un site ou d'interagir avec un logiciel et de vous dire : “Attendez, où suis-je ?Comment puis-je me rendre là où je veux aller ?” ou “Où dois-je aller ou que se passe-t-il si je clique ici ?“.

Le copywriting UX est un copywriting conçu pour servir de guide clair et facile à comprendre lorsque quelqu'un interagit dans un environnement numérique.

Qu'est-ce que cela signifie ? En pratique, il s'agit de nommer les liens et les menus de manière à ce que les gens comprennent bien ce qu'ils sont susceptibles d'y trouver. C'est rendre les messages d'erreur réellement UTILES pour la personne qui les voit. Il s'agit de guider les gens à travers un processus peu familier, de manière aussi concise et facile que possible.

Et bien sûr, comme pour beaucoup de choses, c'est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît. Ce qui peut sembler être un texte simple et clair pour un groupe de personnes peut en dérouter un autre. Placer un lien dans un menu peut avoir un sens pour certaines personnes, mais peut rendre le lien presque impossible à trouver pour d'autres.

Alors, comment un rédacteur peut-il bien rédiger une copie UX ? Comme je l'ai mentionné plus haut, même s'il s'agit d'un type spécifique de rédaction, il s'agit toujours de s'appuyer sur les principes clés de la rédaction dans son ensemble.

Lorsque vous rédigez un texte UX, vous devez vous mettre à la place de l'utilisateur. Gardez à l'esprit le parcours de l'utilisateur. Identifiez les endroits où l'utilisateur est le plus susceptible de vouloir aller. Donnez un but à chaque mot que vous utilisez, ce qui vous aidera également à rester concis. Déterminez quels sont les objectifs du client pour l'utilisateur et aidez à le guider dans cette direction.

N'oubliez pas non plus que les tests seront d'une aide précieuse. Lorsqu'un client teste ses produits numériques avant leur lancement, il teste également le texte pour déterminer où les utilisateurs se trompent et où ils se déplacent sans problème.

Qu'est-ce que l'UX Copywriting et Comment le Faire ?

Et comme la rédaction UX est étroitement liée à la mise en page ou à l'écran, attendez-vous à travailler avec des iframes (maquettes de base) ou la mise en page complète pour vous assurer que votre texte fonctionne sur la page.

Vous pouvez vous spécialiser dans la rédaction de textes sur l'ergonomie, bien sûr, mais vous pouvez aussi en faire une partie intégrante de votre offre globale de rédaction. Personnellement, j'aime saupoudrer des projets de copywriting UX pour varier le travail. Après tout, la variété n'est-elle pas l'une des meilleures choses dans ce que nous faisons ? 🙂 .

À vous de jouer ! Est-ce que la rédaction UX vous semble être quelque chose que vous aimeriez essayer ? Voudriez-vous l'ajouter à votre boîte à outils de compétences en copywriting ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous.

 

About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.