7 Facteurs de Classement de Google en 2021

facteurs de classement SEO Google
06Mar, 2021

Quels sont les critères de classement des résultats d'une recherche dans Google en 2021 ?


Peut-être vous êtes nouveau dans le monde du digitale ou étudiant en SEO qui suit une formation en référencement naturel ? Et vous commencez à vous poser des questions sur l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et le e-marketing ? Surement cela vous parait confus !  Au début, quand j’ai débuté le SEO, il y a très longtemps, j’avais le même sentiment.

En tant que débutant, il est facile de se sentir  submergé par toutes les informations disponibles sur le sujet. De plus Google n'est pas vraiment “ouvert” sur les algorithmes de son moteur de recherche et leur fonctionnement ne fait qu'aggraver la situation. Malgré ses nombreuses déclarations..Etc.

Mais voici une bonne nouvelle : vous n'avez pas besoin de tout savoir en SEO pour réussir.

Il est préférable d'en apprendre le plus possible sur les principaux facteurs de classement de Google. Cela va vous mettre sur la bonne voie. À partir de là, au fur et à mesure que vous en apprendrez, vous pourrez élargir votre stratégie de référencement naturel pour atteindre de nouveaux sommets et connaître le succès que nombreux d’entre nous rencontrent chaque jour avec le SEO.

Et pour vous donner un coup de main, voilà une liste de 7 facteurs de classement de Google qui nous paraissent importants en SEO. C'est vrai il y a les mythes et les polémiques sur les facteurs de classement… La seule solution faite les testes comme moi vous verrez.

Quels sont les facteurs de classement de Google ?

Pour simplifier, les facteurs de classement sont les diverses caractéristiques d'un site web qu'un moteur de recherche utilise ou mesure pour classer ce site dans une page de résultats de moteur de recherche (SERP).

Chaque moteur de recherche possède des facteurs de classement différents, et l'ensemble de ces facteurs est souvent un secret bien gardé. Et Google en possède plus de 200 facteurs de SEO techniques d’après les informations disponibles.

Avec autant de facteurs de classement à prendre en compte, on risque de perdre pied très rapidement. Pour commencer, passons en revue les sept facteurs SEO de Google qui peuvent vous aider à créer une stratégie marketing plus efficace pour les moteurs de recherche.

1. Un contenu de haute qualité

J’imagine que vous l’avez déjà entendu des millions de fois : le contenu est roi. Mais Google ne donne pas la définition d'un contenu de qualité.

Disons simplement, un contenu de haute qualité (10X content.) sépare les sites médiocres des bons sites et les bons sites des grands sites. Votre objectif est de créer un contenu qui apporte une valeur ajoutée, qui puisse aider votre site à se démarquer de ses concurrents.

Il existe toute une série de stratégies de marketing de contenu que vous pouvez utiliser non seulement pour créer du contenu de haute qualité, mais aussi pour le partager avec le monde entier. Personnaliser le contenu autant que possible ne vous détournez jamais de votre objectif.

Si vous n'êtes pas à l'aise pour créer du contenu pour votre site web, engagez une rédactrice web ou un employé pour gérer cette tâche essentielle.

2. Vitesse de la page

C'est l’une des choses que beaucoup de débutants SEO négligent, mais c'est une erreur qu'il est facile d'éviter.
La vitesse de la page est importante pour deux raisons :

  • C'est un facteur de classement dans Google.
  • Elle augmente la probabilité qu'un visiteur quitte votre site web en raison de la lenteur du chargement.

Voici un extrait directement tiré du Google Developer website:

facteurs de classement de Google

Si vous n'êtes pas sûr, de la vitesse de votre site web, utilisez l'outil de  ” Google’s page speed “. Il vous suffit de saisir votre URL et d'attendre quelques secondes pour les résultats.

Non seulement, il fournit des résultats, mais il vous propose également des suggestions pour charger votre page plus rapidement.

Pour aller plus loin voilà un guide : “Comment accélérer votre site web avec Mlocalseo”.

3. Core Web Vitals

Le 29 janvier 2020, John Mueller, de Google, a annoncé que les trois “Core Web Vitals” définis par Google seront de la plus haute importance pour le classement d'une page à partir de mai 2021.
facteurs de classement de Google

 

C'était juste sa façon de laisser entendre que si rien n'est officiel, c'est officiel : les trois critères  du “Core Web Vitals” doivent être remplis. Quels sont-ils donc ?

  • LCP (Largest Content full Paint ) : Mesure la vitesse à laquelle le contenu de la page principale se charge – dans un délai maximum de 2,5 minutes après l'arrivée sur la page. Attention ! Ce n’est pas le temps de chargement de la page entière.
  • FID (First Input Delay) : Mesure le délai dans lequel les utilisateurs peuvent interagir avec une page après y avoir accédé, dans un délai de 100 millisecondes. Il prend en compte les clics, le toucher sur l’écran et la pression de touches.
  • CLS (Cululative Layout Shift )  : Mesure la fréquence à laquelle les utilisateurs subissent des changements de mise en page inattendus – pas plus de 0,1 CLS. Il prend en compte le déplacement de n’importe quel élément sur la page entre deux frames.
    Pour connaître le score de performance, mettez votre URL dans l'outil Google PageSpeed Insights :

Facteur de classement GoogleFacteur de classement Google

Prenez en compte les données de laboratoire et de terrain pour prendre certaines décisions : les données de terrain sont nécessaires pour saisir l'expérience réelle des utilisateurs, tandis que les données de laboratoire couvrent davantage de mesures et aident à déboguer les problèmes de performance.

4. Mobile Friendly

Si on remonte dans le temps, disons une dizaine d'année, le nombre de personnes utilisant le mobile était loin d'être aussi important qu'aujourd'hui. Mais à notre époque, c'est un mode de vie pour la plupart des gens.

Un site web adapté aux mobiles est indispensable. C'est ce qui peut faire la différence entre un bon classement dans Google et le fait de trouver votre site web bloqué sur la 7e page.

Google vous a encore une fois aidé, car vous pouvez utiliser son outil adapté aux mobiles pour voir si votre site web répond à ses exigences :

Résultats des tests dans l'outil Google pour les smart phones.

Facteur de classement Google
Si votre site web n'est pas adapté aux mobiles, il est temps de le remanier ou, de le mettre à jour. Non seulement un changement peut améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, mais il peut aussi contribuer à mieux attirer les visiteurs sur votre site.

Pour aller plus consulter notre guide complet du SEO mobile en 2021.

5. Backlinks

C'est une question délicate, car la ligne de démarcation est très mince.

Voici quelques éléments à ne pas oublier :

  • Les backlinks sont une bonne chose, car ils montrent à Google les autres sites Web qui vous  font confiance.
  • Google ne veut pas que vous jouiez avec son moteur de recherche en achetant des liens.
  • Tous les backlinks ne sont pas créés de la même manière, car ceux qui proviennent de sites pertinents et de qualité sont les meilleurs.

Vous n'avez aucun contrôle sur les sites web qui pointent sur votre site. Ce que vous pouvez contrôler, c'est votre contenu, votre marque et votre marketing. Avec une bonne stratégie, vous donnez aux autres une raison de créer un lien vers votre site web de façon naturelle.

6. Expérience de l'utilisateur (UX)

Vous ne voulez pas simplement augmenter le trafic vers votre site  internet. Vous voulez générer du trafic et offrir ensuite à vos visiteurs une expérience de qualité.

L'expérience utilisateur fait partie de la manière dont Google classe les sites web. Répondez à des questions telles que:

  • Votre site web est-il facile à naviguer ?
  • Facilitez-vous la tâche des visiteurs pour trouver ce qu'ils recherchent ?
  • Avez-vous soigneusement sélectionné vos visuels ?
  • Votre palette de couleurs, est-elle attirante ou pourrait-elle être modifiée ?

Il ne suffit plus d'inciter les visiteurs à se rendre sur votre site web. Google veut s'assurer qu'il affiche des sites web qui offrent la meilleure expérience utilisateur possible.

Analysez vos résultats pour mieux comprendre comment votre public interagit avec votre site web. Combien de temps restent-ils sur votre site ? Combien de pages visitent-ils ? Quel est votre taux de rebond ?

Les réponses à ces questions vous permettront d'apporter des changements qui amélioreront l'expérience de l'utilisateur.

7. Connexion sécurisée : HTTPS

Si vous avez  acheté quelque chose en ligne – et aujourd'hui, c'est le cas de presque tout le monde – il est extrêmement important de veiller à ce que le site sur lequel vous faites vos achats soit sécurisé. En fait, c'est souvent la clé pour effectuer un achat en premier lieu. HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) a signalé aux utilisateurs qu'un site de E- commerce avait été certifié comme ayant une connexion sécurisée, et Google a commencé à renforcer ses positions dans les SERP en conséquence.

De nos jours, les utilisateurs sont susceptibles de voir le HTTPS sur des sites sécurisés par le protocole TLS (Transport Layer Security) au-delà du champ d'application du commerce en ligne. Pourquoi ? Parce que l'on souhaite à la fois offrir une expérience sécurisée aux utilisateurs et obtenir un meilleur classement selon Google. En ce qui concerne les expériences mobiles, autre facteur de classement, le fait d'avoir une connexion sécurisée double les facteurs de fonctionnement auxquels votre site répond.

Il peut être coûteux de sécuriser un HTTPS ou même un SSL, mais le retour sur investissement peut être significatif étant donné l'augmentation potentielle des classements et des conversions. Google lui-même fournit les meilleures pratiques pour sécuriser un site avec HTTPS.

Pour conclure

Evidemment on peut ajouter d'autres facteurs de classements SEO (micro ou macro facteurs seo). En même temps de nouveaux facteurs continuent d'entrer en jeu, et je suis sûr que nous verrons d'autres changements dans les années à venir. On peut dire qu'il, existe une combinaison de facteurs qui sont plus susceptibles de donner lieu à de bons classements. Le bon vieux contenu (qui satisfait l'intention de l'utilisateur) et les liens de retour provenant de sources pertinentes fiables alimentées par un site web sécurisé et à chargement rapide.

 

About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.