Êtes-vous prêt pour “Google Page Experience?

Êtes-vous prêt pour "Google's Page Experience
19Feb, 2021

En mai 2020, Google a annoncé la publication prochaine de Google Update, appelée “Page Experience”. La mise à jour de la “Page Experience” commencera en mai 2021.

Il est rare que Google annonce une mise à jour un an avant qu'elle n'ait lieu, on peut donc supposer qu'elle sera importante.

Votre site web est-il prêt pour le Page Experience

Qu'est-ce que le Page Experience ?

Le concept de “Page Experience” concerne la manière dont vos visiteurs interagissent avec votre site web : il s'agit de convivialité pour les mobiles, de navigation sécurisée, de HTTPS et d'interstitiels intrusifs (un interstitiel est une page web affichée avant ou après une page de contenu attendue).

Mais le point central de “Page Experience” se résume aux éléments de Core Web Vitals (Signaux Web Essentiels):

  • Temps de chargement
  • Interactivité
  • Stabilité visuelle

 Temps de chargement

La mesure clé est ici le LCP ou Largest Contentful Paint. En d'autres termes : le temps nécessaire au chargement du contenu principal d'une page. Un LCP idéal est de 2,5 secondes ou moins.

Interactivité

Ce délai est mesuré par une mesure appelée FID ou First Input Delay. Le FID est parfois remplacé par une métrique appelée TBT ou Total Blocking Time. Elles mesurent essentiellement la même chose : le temps qu'il faut à une page pour devenir interactive. Vous devez viser un TBT inférieur à 150 millisecondes.

Stabilité visuelle

La stabilité visuelle est mesurée par une métrique appelée CLS ou Cumulative Layout Shift. Lorsqu'une page se charge dans un navigateur, il y a souvent des changements inattendus dans la disposition des éléments de la page. Ces changements sont appelés “Cumulative Layout Shifts” et l'objectif est de les réduire au strict minimum. Le score CLS idéal pour une page web est inférieur à 0,1 soit 10%.

Comment mesurer les éléments du Core Web Vitals ?

Il suffit de prendre l'URL de n'importe quelle page de blog sur votre site web et de la coller dans GT Metrix. Vous pouvez aussi utiliser Google Speed insight… en fait il y a six outils que Google a mis à votre disposition…

Si vous obtenez les résultats de votre test de vitesse, vous verrez un panneau intitulé “Web Vitals” contenant trois mesures :

Comment mesurer les éléments du Core Web Vitals

Vous devez faire en sorte que ces trois mesures deviennent vertes.

Comment faire ?

Il y a 5 choses essentielles que vous pouvez faire pour que les éléments “Core Web Vitals” se situent dans la fourchette acceptable :

Optimisation de l'image

Le chargement des images est la principale source de retard avant qu'une page ne soit complètement chargée au départ, c'est pourquoi vous aurez besoin d'un logiciel d'optimisation des images. J'utilise Imagify de WP Rocket, mais il en existe d'autres comme Smush It et Short Pixel

Optimisation du CSS

Les sites web utilisent plus de CSS que jamais et l'optimisation de votre CSS est donc devenue un autre domaine clé où vous pouvez gagner en rapidité pour votre site web. Tout bon plugin d'optimisation de la vitesse comporte une optimisation du CSS. J'utilise WP Rocket pour cela. NitroPack et WP Minify sont d'autres plugins d'optimisation de la vitesse.

Optimisation JavaScript

JavaScript est une autre source majeure de “gonflement de code” sur les sites WordPress. Là encore, il s'agit d'un domaine où vous pouvez faire de grandes avancées dans votre temps de chargement. WP Rocket et d'autres plugins d'optimisation de la vitesse optimiseront votre JavaScript pour vous.

Optimisation des polices et des icônes

Chaque police que vous utilisez sur votre site web donne lieu à une demande de feuille de style HTTP distincte – et ces demandes peuvent ralentir votre site web. C'est donc une autre façon d'accélérer votre site web. La plupart des plugins d'optimisation de la vitesse, tels que WP Rocket, s'en chargeront pour vous.

Optimisation du serveur

Le serveur utilisé par votre hébergeur est un facteur important qui influe sur la vitesse de votre site web. Avec l'hébergement mutualisé, qui est celui de la plupart des blogueurs, plus votre hébergeur place de sites web sur votre serveur, plus votre site web sera lent. Si votre hébergeur est lent, peu importe le nombre d'autres éléments que vous optimisez, votre site web restera lent.

Ces dernières années, j'ai transféré mon site web d'un hébergeur à un autre, à la recherche de l'hébergeur le plus rapide (à un prix abordable).

Celui que j'ai choisi et que je recommande vivement est l'hébergement WPX. C'est peut-être un peu plus que ce que vous dépensez actuellement en hébergement web, mais c'est un domaine où il vaut vraiment la peine de dépenser de l'argent. Un hébergement web rapide se traduit par un meilleur classement sur Google et cela signifie plus de trafic et plus de ventes.

Utilisation d'un CDN

Un autre domaine dans lequel vous pouvez augmenter considérablement la vitesse de votre site est l'utilisation d'un réseau de diffusion de contenu ou CDN.

Un CDN prend toutes les ressources statiques de vos pages web (images, fichiers JavaScript, fichiers CSS, vidéos, fichiers Flash, etc.) et les fournit à vos visiteurs par le biais de son propre réseau de diffusion de contenu. Ces réseaux ont de multiples POP (points de présence) répartis dans le monde entier.

Ce réseau de POP leur permet de diffuser le contenu de vos pages web statiques à vos visiteurs à une vitesse d'allumage rapide, bien plus rapide que ne peut le faire votre hébergeur (votre hébergeur n'a généralement qu'un ou deux POP dans le monde entier.

Les CDN les plus populaires (dont certains que j'ai utilisés) le sont :

  • StackPath
  • Eclat des nuages
  • BunnyCD

Je n'ai pas de CDN actuellement parce que j'utilise la plateforme publicitaire Ezoic et qu'elle contient l'accélérateur de vitesse du site Exoic (qui est responsable des scores verts que vous avez vus dans la capture d'écran GTMetrix ci-dessus).

Faites-moi savoir si vous avez des questions sur l'accélération de votre site et sur la préparation de la Google Page Experience en mai de cette année.

About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.