Core Web Vitals de Google : Ce que vous Devez Savoir

Core Web Vitals de Google : Ce que vous Devez Savoir
20Jun, 2020

Le 28 mai 2020, Google a annoncé sur son Webmaster Central Blog les prochains signaux de classement pour Google Search basés sur divers aspects de l'expérience des pages – qu'il nomme ” Core Web Vitals “.

Core Web Vitals de Google : Ce que vous Devez Savoir

Cette initiative a été lancée le 5 juin 2020 mais il ne sera effectif quand en 2021. L'optimisation de la qualité de l'expérience utilisateur est la clé du succès à long terme de tout site sur le web. Le référenceur seo et les propriétaires de sites doivent suivre les mesures de l'expérience utilisateur telles que la vitesse, la stabilité visuelle et la réactivité. Que vous soyez à la tête d'une Start-Up, ou  que vous soyez un SEO Manager ou un développeur, le “Core Web Vitals” peut vous aider à quantifier l'expérience de votre site et à identifier les possibilités d'amélioration.

Un autre point, vous avez 6 mois pendant lequel ces mesures seraient contrôlées avant d'être utilisées dans le cadre du classement des recherches. Alors au boulot…

Google pense aujourd’hui qu’il ne devrait pas être nécessaire d’avoir un Doctorat ès Page Speed Insight pour mesurer les performances d’un site et c’est pourquoi l’initiative « Core Web Vitals » est née : elle vise à simplifier le tout et aider les sites à se concentrer sur les paramètres les plus importants, sobrement intitulés les « Core Web Vitals »

Chaque fois que Google apporte des modifications de ce type, les éditeurs se demandent probablement : “Comment puis-je optimiser les principaux éléments vitaux du web ?

Core Web Vitals de Google : Ce que vous Devez Savoir

Ces nouvelles mesures peuvent être consultées dans la Search Console de Google. Ce qui était auparavant le “Speed Report” est maintenant l'onglet “Signaux Web essentiels”. Les données sont tirées du rapport Chrome UX (également connu sous le nom de CrUX).

Ci-dessous, nous allons vous montrer comment optimiser les mesures de Core Web Vital.

Quels sont les paramètres essentiels du web

Les “Core Web Vitals”  (Signaux Web essentiels ) sont un ensemble de mesures liées à la vitesse, la réactivité et la stabilité visuelle, pour aider les propriétaires de sites à mesurer l'expérience des utilisateurs sur le web. Ils ont été présentés par l'équipe Chrome de Google. (voir image ci-dessous …)

Core Web Vitals de Google : Ce que vous Devez Savoir

Les trois facteurs qui constituent les éléments vitaux du Web sont le chargement, l'interactivité et la stabilité visuelle. Mais quels sont les paramètres qui composent ces facteurs ?

Core Web Vitals de Google : Ce que vous Devez Savoir

core web vitals score

 

Certaines de ces mesures de performance sont connues aux éditeurs, comme le délai de première entrée (First Input Delay – FID).

Le Largest Contentful Paint (LCP) et le Cumulative Layout Shift (CLS) ont été essentiellement inventées et créées par Google. Il est important de savoir ce que ces mesures signifient réellement afin d'optimiser et de comprendre quand ces mesures sont importantes et quand elles ne le sont pas.

 

Core Web Vitals de Google : Ce que vous Devez Savoir

Qu'est ce que le CLS ( Cumulative Layout Shift)

Le Cumulative Layout Shift (CLS) mesure la stabilité visuelle et la fréquence à laquelle les utilisateurs subissent des changements inattendus  de mise en page.
Le score est compris entre 0 et 1. 0 signifie aucun décalage, et 1 signifie le plus grand décalage. Cette valeur est importante, car le décalage d'éléments de page empêche les internautes d'interagir correctement avec votre page.

La valeur “CLS agrégé” indiquée dans le rapport correspond au CLS le plus faible pour 75 % des visites d'une URL de ce groupe.

Les choses qui pourraient causer un CLS élevé :

  • Image ou vidéo de taille inconnue
  • Fonts rendering
  • Les annonces de tiers qui redimensionnent dynamiquement

On peut dire au niveau de l’expérience utilisateur, que les  images et autres éléments sont souvent déjà dans le cache du navigateur du développeur, et les appels d'API qui s'exécutent localement sont souvent si rapides que le retard ou les décalages ne sont pas perceptibles.

Qu'est ce que le CLS ( Cumulative Layout Shift)

Et pour  Google, un faible niveau de CLS contribue à garantir le bon fonctionnement de la page pour les utilisateurs. Leur bonne portée est inférieure à 0,1.

 

Qu'est ce que le First Input Delay (FID)

Le First Input Delay (FID) mesure la réactivité du chargement de la page. C'est le délai entre le moment où un internaute interagit pour la première fois avec votre page (moment où il clique sur un lien, appuie sur un bouton ou autre) et le moment où le navigateur répond à cette interaction, quel que soit l'élément interactif sur lequel il a cliqué en premier.

Cette valeur est importante sur les pages où l'internaute doit effectuer une action spécifique. Elle permet de déterminer combien de temps il lui a fallu pour commencer à interagir.

Le FID agrégé affiché dans le rapport indique que 75 % des visites d'une URL de ce groupe ont atteint cette valeur ou une valeur supérieure.

Qu'est ce que le First Input Delay (FID)

Pour être classé dans la catégorie “bon”, les éditeurs doivent s'efforcer d'avoir un FID inférieur à 100 millisecondes. Le FID est considéré ici pour l'UX comme important  car, il peut refléter la rapidité où le contenu est immédiatement accessible sur demande.

Si vous êtes sur  WordPress, les augmentations de FID proviennent probablement de vos plugins. Si vous avez l'habitude d'ajouter des éléments dans le “HEADER” de votre site web, et si ces éléments font appels  à du Javascript externes, vous risquez de ralentir considérablement le FID.

Pour les utilisateurs de WordPress, ce conseil vaut également pour les plugins d'optimisation de la vitesse. Certains éditeurs utilisent non seulement un mais plusieurs plugins d'optimisation en même temps. Ces plugins effectuent souvent des appels externes qui peuvent avoir l'effet inverse et augmenter le FID et ralentir votre site web.

Tout outil ou logiciel d'optimisation de vitesse pourrait potentiellement avoir un impact sur le FID, ou sur notre prochain métrique le  LPC , s'ils nécessitent l'exécution de beaucoup de javascript. Si les outils sont fournis sous forme de plugin ou en ajoutant un extrait de code dans l'en-tête de votre site web, il est utile d'évaluer dans quelle mesure ces outils peuvent réellement nuire à vos scores FID ou LCP.

Core Web Vitals de Google : Ce que vous Devez Savoir

Qu'est ce que le Largest Contentful Paint  (LCP )

Largest Contentful Paint (LCP) mesure les performances de chargement de la page.

LCP (Largest Contentful Paint) : C'est le temps nécessaire au navigateur pour afficher le plus grand élément visible dans la fenêtre d'affichage à partir du moment où l'internaute essaie d'accéder à l'URL. Le plus grand élément visible est généralement une image ou une vidéo, mais il peut également s'agir d'un élément de texte volumineux de niveau bloc. Cette statistique est cruciale, car elle vous indique si la page se charge correctement.
La valeur LCP agrégé indiquée dans le rapport correspond au temps nécessaire pour que 75 % des visites d'une URL du groupe atteignent le LCP.

 

Qu'est ce que le Largest Contentful Paint  (LCP )

La plupart des impacts de cette mesure se situent au-dessus des “above the fold”, des lecteurs vidéo et des autres médias qui prennent du temps à charger avant que la partie de la page que l'utilisateur voit et avec laquelle il interagit ne soit immédiatement disponible pour lui.

Ceux-ci doivent être chargés rapidement et dans un premier temps. Google veut donc s'assurer que tout ce qu'un utilisateur va voir lorsqu'il atterrit sur le site (au-dessus du pli) soit visible rapidement et ne saute pas partout.

Si vous avez des widgets médiatiques ou quoi que ce soit qui “flotte” sur la page, cela pourrait avoir un impact négatif sur cette mesure.

Pour  l'optimiser, voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Barres flottantes d'inscription à la newsletter ou à l'abonnement
  • Les widgets flottants des médias sociaux
  • Icônes de médias sociaux qui se chargent au-dessus du pli pour le partage d'articles
  • Newsletter, login, ou widgets qui se chargent dans la fenêtre de visualisation d'un article
  • Vidéos qui se chargent above the fold
  • Images above the fold
  • Les boîtes d'auteur qui sont auto-injectées avec des images sur la page

 

En quoi la Largest Contentful Paint (LCP)  est-elle différente de la First Input Delay (FID)

 

LCP: Le temps pour voir les premiers éléments de la page, donne un sentiment de rapidité.
FID: Le temps pour la première interaction (comme un clic), ceci indique une potentielle frustration de l’utilisateur si c’est trop lent.

Dans le Google PageSpeed Insights, si vous passez une URL, vous verrez un exemple du FID et du LCP. Vous pouvez voir un espace blanc de l'image ci-dessous, ce qui signifie que le contenu ne sautera pas de joie lorsque l'image se chargera complètement.

Core Web Vitals de Google : Ce que vous Devez Savoir

Comment accélérer la vitesse du CLS

La meilleure façon d'accélérer la vitesse du  CLS  c'est de charger le  lazy load images et les publicités. Mais quand vous le faites, vous voulez vous assurer que les “pixels” pour l'emplacement de ces éléments sont définis.

Comment accélérer la vitesse du CLS

Comment améliorer le LCP

Une stratégie utile pour améliorer le LCP en dehors du lazy loading est d'essayer de charger des aperçus de vidéos sous forme de vignettes au lieu de vidéos complètes sur votre page.  Vous trouverez ici quelques informations sur la manière de procéder.

Si vous utilisez WordPress, il existe un certain nombre d'outils et de plugins qui vous permettent de charger les iframes de YouTube sous la forme d'une image “d'aperçu” et l'utilisateur doit cliquer pour la charger, au lieu du chargement de la vidéo lors du chargement de la page. Il existe également des fonctionnalités natives pour cela dans WordPress.

Comment améliorer le LCP

S'assurer que les images sont de petite taille et n'oubliez pas de les compressées c' est essentiel si vous avez des images  qui se chargent sur votre mobile. Une bonne règle de base c'est de s'assurer que vous optimisez les images. Par exemple, une taille d'image inférieure à 100KB  c'est idéale.

Aussi, la simple utilisation d'un logiciel de compression ou d'un plugin/extension ne suffit pas. Je vous recommande de les redimensionner et de les optimiser. Lorsqu'elles sont correctement réalisées, la plupart des images peuvent être ramenées à 40 ko ou moins. N'oubliez pas que les hublots mobiles sont petits, de sorte que les images n'ont pas besoin d'avoir plus de 650-800 pixels de large dans la plupart des cas.

De plus, le fait que toutes les images de votre site web soient chargées dans les formats NextGen est un autre avantage important de l'optimisation des sites web, car il s'agit de fichiers de très petite taille par défaut. Cependant, tous les navigateurs ne peuvent pas les charger, ce n'est donc pas une excuse pour ne pas optimiser la taille des images.

Comment empêcher le java script d'augmenter le temps de réponse

Le moyen le plus simple d'empêcher le JavaScript d'augmenter le temps de chargement du FID est de veiller à ajouter le moins de Javascript possible dans le Header de votre site web, ce qui retardera tout ce qui peut être chargé par le visiteur. Cela signifie qu'il faut évaluer tous les scripts ajoutés dans le Header de votre site web et tous les plugins actuellement utilisés si vous avez  un site WordPress.

Si ce  javascript est inutile, vous pouvez le supprimer de votre site web, mieux c'est. Il vaut la peine de regarder le code principal de votre site web ou la liste des plugins WordPress pour voir si certains d'entre eux pourraient être désactivés ou reportés afin qu'ils ne soient actifs que sur les pages qu'ils utilisent.

Google a maintenant 6 façons de mesurer les éléments vitaux du Web

Google a maintenant 6 façons de mesurer les éléments vitaux du Web Google facilite la tâche des référenceurs et des propriétaires de sites en leur permettant de mesurer les éléments vitaux du Web de base à l'aide de différents outils.

Google facilite la tâche des référenceurs SEO et des propriétaires de sites en leur permettant de mesurer les éléments vitaux du Web de base à l'aide de différents outils.

Signaux Web essentiels

Quelle est l'importance du Core Web Vitals  pour le seo?

En réalité, le plus important pour Google est que l’internaute obtient un bon résultat de recherche. C'est le signal de classement primordial de Google, la “satisfaction de la recherche”.  L'UX pour Google est différent de l'UX pour un éditeur. Google classe le résultat le plus élevé parce qu'il s'agit du meilleur résultat pour une recherche spécifique, c'est un bon UX selon leur définition. Une petite partie de ces données peut inclure l'UX du site web sur lequel le visiteur atterrit, et pour cette raison, Google va commencer à utiliser Core Web Vitals comme un moyen de comprendre quels sites pourraient  faire mieux que  les autres.  Pour plus d'info sur la vitesse d'un site web.

FAQ CORE WEB VITALS

Qu'est ce que les Core Web Vitals ?

C'est une  série de nouvelles mesures que Google utilisera pour déterminer l'expérience des pages. Il existe actuellement trois mesures :Largest Contentful Paint (LCP), First Input Delay (FID), and Cumluative Layout Shift (CLS).

Comment sont-ils mesurés ?

Google attribue à la page web la mention “mauvaise”, “à améliorer” ou “bonne”. Chaque mesure a son propre seuil, mais pour être classée dans la catégorie “bonne”, votre page web doit se situer dans le 75e percentile sur le desktop et les  portables.

Pouvez-vous “échouer” à l'évaluation ?

Oui, un score “faible” sera considéré comme un échec pour votre page web.

Les éléments essentiels du Web seront-ils un facteur de classement ?

Oui, les éléments vitaux du web feront partie de l'algorithme de recherche global à partir de 2021. Google a déclaré qu'il donnera aux webmasters un préavis de 6 mois, ce qui signifie qu'ils pourraient être en jeu dès janvier 2021.

Comment puis-je vérifier les performances de ma page ?

Vous pouvez vérifier vos scores pour les pages individuelles dans la Search Console  comme vous le feriez pour d'autres métriques de performances. Il existe également un onglet dans la Search Console de Google spécifique aux éléments vitaux du Web de base où vous pouvez voir vos scores globaux et tout problème de performance.
Pour une inspection plus rapide et en cours de route, vous pouvez utiliser l'outil PageSpeed Insights.

Puis-je vérifier un ensemble de pages ?

Oui, mais vous devrez utiliser quelques API pour ce faire. L'API PageSpeed Insights et l'API Chrome UX Report permettent toutes deux d'extraire des données sur les performances en laboratoire et sur le terrain, et comprennent les mesures des éléments vitaux du Web, si bien que si vous êtes à l'aise avec les API, la mesure en masse devrait être un jeu d'enfant.

Y a-t-il d'autres mesures qui comptent également pour ces derniers ?

Oui, il existe déjà un certain nombre de mesures supplémentaires, notamment le temps de passage au premier octet, le premier tableau de contenu, le temps total de blocage et le temps d'interactivité. Le site Core Web Vitals s'appuie sur ces mesures supplémentaires ainsi que sur des informations de terrain pour fournir un meilleur aperçu des performances de la page.

Puis-je mesurer les performances de mon Core Web Vitals dans le temps ?

Oui. La Search Console vous permet de suivre l'évolution des performances pour chaque mesure, comme pour toutes les autres informations. Avec les API, vous pouvez également configurer des tableaux de bord personnalisés pour suivre les changements dans le temps et les mettre à jour au fur et à mesure des mises en œuvre.

Vous avez d'aide pour optimiser la vitesse de votre site web Cliquez ici.

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.