Comment savoir si une campagne Google Ads fonctionne ?
Considérez les annonces Google comme votre voiture.
Que se passerait-il si vous ignoriez tous les voyants d'alerte et si vous ne faisiez pas les mises au point prévues ?
Votre voiture finirait par tomber en panne. Quelque chose cesserait de fonctionner et vous seriez probablement contraint de dépenser beaucoup d'argent pour résoudre un problème qui aurait pu être évité si vous aviez suivi le calendrier d'entretien recommandé par votre garagiste. En d'autres termes, il est plus coûteux d'ignorer les signes avant-coureurs et d'être obligé de réparer une voiture en panne que de faire réviser sa voiture régulièrement.
Il en va de même pour la publicité sur Google Ads.
Toutefois, il existe une énorme différence…
Google Ads n'a pas de “feux pour les idiots”.
Nous considérons aujourd'hui que cela va de soi, mais les voitures n'ont pas toujours été équipées d'outils d'autodiagnostic et de “voyants lumineux” pour nous indiquer qu'il y avait un problème. Pouvez-vous imaginer qu'il n'y ait pas de voyant “vérification du moteur” ou “liquide de frein” ? Comment pourriez-vous savoir si votre voiture a besoin d'une mise au point rapidement ?
Vous ne sauriez probablement pas que vous avez besoin d'aide jusqu'à ce qu'il soit trop tard et que votre voiture soit tombée en panne. Heureusement, toutes les voitures sont désormais équipées de nombreux voyants d'avertissement, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'être un As du moteur ou un garagiste pour entretenir sa voiture correctement.
Mais ce n'est certainement pas le cas avec Google Ads.
Il n'y a pas de “feux de détresse” qui s'allument en rouge lorsque vos campagnes sont peu performantes pour vous indiquer que vous avez besoin d'une mise au point. Au lieu de cela, vous devrez procéder manuellement à un audit Google Ads.
Dans cet article, j'ai établi une checklist de Google Ads qui met en évidence certains problèmes potentiels dans vos campagnes.
Utilisez cette liste pour voir si vous avez des “feux rouges” clignotants indiquant que votre campagne a besoin d'une révison.
N'oubliez pas qu'il est moins coûteux d'ajuster continuellement vos publicités que de les ignorer et de devoir ensuite réparer une campagne complètement défaillante.
Le voyant “Vérifiez les mots-clés”
Le premier signe d'alerte est votre liste de mots-clés dans une campagne de recherche Google Ads. Le voyant “Vérifier les mots-clés” s'allume en rouge pour indiquer un problème.
…Si l'une des conditions suivantes est vraie :
- Vous utilisez uniquement des mots clés requête large au lieu de mots clés exact ou de phrases. Cela entraîne des scores de qualité médiocres pour les annonces Google, un rang d'annonce faible, des CPC plus élevés et des clics inutiles sur des expressions de recherche non pertinentes. Le résultat, vous vous faites plumer par Google.
- Vous utilisez des mots clés de concordance générale, mais pas de mots clés négatifs. Là encore, cela se traduit par des scores de qualité médiocres, un faible classement des annonces, des CPC plus élevés et des clics inutiles sur des phrases de recherche non pertinentes.
- La totalité ou la plupart de vos mots clés se trouvent dans un seul groupe d'annonces. Cela entraîne des scores de qualité médiocres et des taux de clics faibles, car les annonces ne sont pas pertinentes à 100 % pour tous les mots clés du groupe d'annonces.
Si votre voyant “vérifier les mots-clés” est allumé, prenez immédiatement des mesures pour modifier vos types de correspondance de mots-clés, ajouter des mots-clés négatifs et restructurer vos groupes d'annonces. Tant que vous n'aurez pas résolu ce problème, votre campagne publicitaire aura du mal à etre performant et restera dans la voie de garage.
Ensuite, passons à vos annonces…
Le voyant “Vérifier les annonces”
Le deuxième signe d'alerte est le texte de votre annonce. Le voyant “Vérifier les annonces” s'allume en rouge pour indiquer un problème.
Si l'une des conditions suivantes est vraie :
- Il n'y a qu'une seule annonce dans un groupe Ads. Cela signifie que vous manquez une occasion de faire des tests fractionnés pour trouver une annonce plus performante. En testant plusieurs annonces en même temps, vous découvrirez quelles annonces obtiennent un taux de clics et un taux de conversion plus élevés, ce qui conduit à des scores de qualité plus élevés.
- Vous ne disposez pas d'extensions de pub. Toutes les extensions d'annonces disponibles doivent être utilisées chaque fois que cela est nécessaire pour augmenter vos taux de réponse. En outre, l'absence d'extensions d'annonces peut entraîner des scores de qualité médiocres, car Google Ads utilise les performances des extensions d'annonces pour calculer vos scores de qualité.
- Le texte de l'annonce ne correspond pas à tous les mots clés du groupe d'annonces. Cela se traduit par des scores de qualité médiocres et des taux de clics faibles, car les annonces ne sont pas pertinentes à 100 % pour tous les mots clés du groupe d'annonces.
Si votre voyant “vérifier les annonces” est allumé, prenez immédiatement des mesures pour ajouter des annonces à vos groupes d'annonces, configurez toutes les extensions d'annonces appropriées et restructurez vos groupes d'annonces afin que vos annonces soient 100% pertinentes pour tous les mots clés du groupe d'annonces. En fixant vos mots-clés et vos annonces, vous vous assurerez de cibler vos clients cibles et d'amener autant de prospects que possible sur votre site Web.
Ensuite, nous devons examiner ce qui se passe lorsque votre prospect “atterrit” sur votre site Web…
Le voyant “Vérifiez votre landing page”
Le troisième signe d'alerte est le texte et la mise en page de votre page de destination. Le voyant “Vérifier les pages de destination” s'allumera en rouge pour indiquer un problème.
Si l'une des conditions suivantes est vraie :
- Votre page de destination est votre page d'accueil. Cela entraîne de faibles taux de conversion car les pages d'accueil des sites Web ont une portée trop large. Par exemple, les pages d'accueil parlent de tous les produits et services offerts et s'adressent à tous les types de clients. En revanche, les landing pages à fort taux de conversion se concentrent sur un seul produit ou service et s'adressent au sous-ensemble de vos clients potentiels qui recherchent le mot clé sur lequel vous faites de la pub.
- Vous utilisez une landing page pour plusieurs produits ou services. Là encore, les taux de conversion sont faibles car votre prospect peut être distrait ou penser que votre offre n'est pas aussi pertinente que celles de vos concurrents, qui sont plus ciblées.
- Votre landing page ne correspond pas à 100 % à vos annonces. Cela entraîne de faibles taux de conversion car votre prospect ne trouve pas la même offre et le même produit ou service promis dans le texte de l'annonce.
Si votre voyant “vérifier les landing page” est allumé, prenez immédiatement des mesures pour créer une page de renvoi unique pour chaque produit ou service dont vous faites la publicité, et assurez-vous que le texte de votre landing page correspond à 100 % à vos annonces.
À ce stade, vous savez que vos mots-clés, vos annonces et vos pages de renvoi sont tous configurés correctement pour maximiser votre investissement publicitaire. Cependant, nous n'avons pas encore terminé. La seule façon d'améliorer continuellement votre campagne est de suivre vos indicateurs clés de performance aka KPI.
Ceci nous amène au dernier signe d'alerte…
Le voyant ” Vérifier le suivi “
Le quatrième et dernier signe d'avertissement est votre suivi des conversions. Le voyant “vérifier le suivi” s'allume en rouge pour indiquer un problème.
Si l'une des conditions suivantes est vraie :
- Le suivi des conversions n'est pas configuré pour les formulaires de contact. Cela signifie que vous ne savez pas quand les prospects cliquent sur vos annonces et remplissent ensuite cet formulaire. Par conséquent, il n'y a aucun moyen d'optimiser vos enchères pour augmenter le nombre de prospects et éliminer les dépenses publicitaires gaspillées sur des mots-clés peu performants.
- Le suivi des revenus de conversion n'est pas configuré pour les paniers d'achat. Si vous disposez d'un site E-commerce, il est possible de renvoyer automatiquement les données relatives aux recettes à Google Ads afin de calculer votre retour sur investissement pour chaque mot clé. Si cette option n'est pas configurée, vous ne pouvez pas non plus optimiser vos enchères pour augmenter les ventes et éliminer les dépenses publicitaires inutiles.
- Le suivi des appels sur le site Web n'est pas configuré. Cela signifie que vous ne savez pas combien de prospects appellent votre entreprise après avoir cliqué sur l'une de vos annonces. Par conséquent, vous ne pouvez pas optimiser vos enchères pour générer plus d'appels.
- Le suivi des extensions d'appels n'est pas configuré. Cela signifie que vous ne savez pas combien de prospects appellent votre entreprise en utilisant le numéro de téléphone indiqué dans l'annonce. Par conséquent, vous ne pouvez pas optimiser vos enchères pour augmenter le nombre de ces appels.
- Le suivi des conversions d'importation des ventes hors ligne n'est pas configuré. Cela signifie que vous ne suivez pas les ventes et les revenus des prospects qui cliquent sur une annonce, remplissent un formulaire, puis se convertissent en clients par téléphone ou en personne. Par conséquent, vous ne pouvez pas optimiser vos enchères pour augmenter les ventes hors ligne.
Si votre voyant ” vérifier le suivi ” est allumé, prenez immédiatement des mesures pour mettre en place un suivi de la conversion des formulaires (et un suivi des revenus si vous avez un site E-commerce ), un suivi des appels sur le site Web, un suivi de l'extension des appels et un suivi de la conversion des importations de ventes hors ligne.
Votre campagne Google Ads a-t-elle besoin d'une mise au point ?
Maintenant que vous avez suivi les quatre étapes ci-dessus, votre campagne Google Ads a-t-elle besoin d'une mise au point ?
Besoin d'aide pour Google Ads
C'est simple en bas de cette page, il y a notre formulaire pour demander un devis.
Consultez nos articles les plus lus :
Google Ads : Combien devez-vous dépenser pour vos Google Ads
Quels KPI de campagnes Google Ads utiliser ?
5 Meilleurs Hacks pour Booster le Taux de Clics de vos Google Ads